Les Femen ne sourient pas, elles attaquent

 

 

68759_122127851271791_154556470_n

Chaque mois, la journaliste essayiste Caroline Fourest nous livre son coup de coeur (ou de gueule). Ce mois-ci, les Femen, ces néo-féministes qui mènent une guerre pacifique, à coups de seins.

A première vue, c’est vrai, les Femen ressemblent à un fantasme masculin : blondes, sexy et seins nus. Ce regard est trompeur, voire biaisé par nos propres clichés. D’abord, les Femen ne sont pas toutes blondes ni minces… Même si certaines viennent d’Ukraine, où le mouvement est né, et même si leur mode d’action attire en priorité des femmes à l’aise avec leur corps, même sans T-shirt.

Mais surtout, les Femen ne posent pas de façon passive ni lascive. Elles ne sourient pas, elles attaquent. Tous les symboles du patriarcat. Si certains photographes viennent pour leurs seins, ils repartent avec des photos de corps recouverts de slogans. Contre la tyrannie de la mode, le viol, le sexisme,les religions et les dictatures. Les Femen ont mené des actions très courageuses : comme manifester devant le siège du KGB en Biélorussie, pour revendiquer « la liberté du peuple » et des « prisonniers politiques », scier une croix en soutien aux Pussy Riot à Kiev, ou défier les nervis intégristes de Civitas à Paris. Ces actes leur coûtent. Des bleus, des heures de prison, d’avoir été parfois torturées, le prix de l’exil.

Le mouvement est mixte, mais les femmes sont les seules à pouvoir mener cette « guerre pacifique », à coup de seins, le nerf de leur guerre. C’est là qu’elles sont le plus révolutionnaires. Dans un monde où les images d’action sont encore très mas culines, elles créent de nouvelles représentations et une banque d’images pleines de femmes fortes et fières. Dans un monde où les hommes peuvent aller torse nu sans susciter la moindre émotion, elles banalisent le torse nu des femmes.

Dans un monde qui ne pense qu’à couvrir les femmes au nom de la religion sous un voile, ou à cacher les tétons féminins sur les photos pour ne pas être censuré sur Facebook, elles nous rappellent que les femmes ont un visage et un corps, qui leur appartient.

Par Caroline Fourest

3 réflexions sur “Les Femen ne sourient pas, elles attaquent

  1. Je suis admiratif du combat mené par MME FOUREST. Même si celle-ci a été coupé hier soir sur le plateau de canal+ lorsque l’organisation catholique a été mise en cause légitimement, cela m’a réjouit. Merci Madame. M. Leclercq

    J’aime

    • Oui bravo a tous ceux qui luttent contre les religions. Je suis un exégète de la Bible et je peux vous affirmé que Jésus Christ est bien plus proche de Caroline (dont j’admire le combat) et de toi Lucida et qu’en aucune manière il n’a inventé, ni créé une religion ou son équivalent. Jésus demande que nous pratiquions le bien et non une religion ! Bravo Mesdames. Philippe LECLERCQ

      J’aime

Les commentaires sont fermés.