Les homophobes sont allés trop loin à Nantes

532029_10200567796813650_1723123333_n

Il faut désormais les appeler par leur nom. La rage, la haine de ces ligues — allant de militants du Front national à des groupuscules fascisants en passant par des Instituts catholiques intégristes formant ce qu’ils appellent le « printemps français » — ressemble à de la phobie… Envers les homosexuels, l’égalité des droits, et la laïcité.

Qu’ils manifestent contre le mariage pour tous, c’est leur droit. Qu’ils tentent de saboter une conférence organisée par le Nouvel Observateur (sur l’Islam au passage), simplement parce que j’y suis, passe encore… Mais qu’ils poussent le harcèlement jusqu’à me poursuivre dans la gare à deux cents, à l’aller comme au retour, en allant jusqu’au contact des CRS, jusqu’à bloquer le train pendant 40 minutes… Avant de faire tourner des consignes pour m’attendre de pied ferme à l’arrivée, à renfort de plus de 300 militants surexcités brandissant des drapeaux français, les insignes des chouans ou du Bloc identitaire, sous la houlette d’un prêtre en soutane déchaîné, au point que 20 cars de CRS ont dû faire barrage et m’exfiltrer pour protéger mon intégrité physique…. c’est un peu, comment dire, « too much ».

Je sais bien qu’à force d’enquêtes sur les réseaux intégristes et ultras-nationalistes, je ne suis pas leur journaliste préférée. J’en suis même flattée. Comme dirait Diderot, « il y des hommes dont il est glorieux d’être haï ». J’ai bien compris que le fait d’avoir été passée à tabac par des nervis proches de CIVITAS et de Jeunesses nationalistes aux cris de « sale pédale de Fourest » n’avait pas suffit à calmer leur poussée hormonale. Les menaces qui continuent de circuler sur la toile en témoignent. Notamment la fameuse consigne du « Cours, cours, Fourest… », lancée par des leaders de Jeunesses nationalistes depuis quelques jours, reprises en coeur par certains manifestants hier. C’est aussi ce qu’à dit l’un des mes agresseurs de novembre, lors de son identification au commissariat : « Cours, cours Fourest, partout on te rattrapera ! » Il s’agit d’un militant du FN 93.

Il est vrai que ce genre de consignes circulent, plus explicitement encore, en bureau politique du même parti. Dans un livre intitulé  Bienvenue au Front – Journal d’une infiltrée, une consoeur rapporte qu’un secrétaire national a fait beaucoup rire ses camarades en fantasmant de me faire enlever et torturer en forêt. Le jour où les nervis de la manifestation de CIVITAS sont passés à l’acte, un autre cadre du FN s’en est félicité : « d’ordinaire, je n’aime pas qu’on tape les femmes… Mais Caroline Fourest est-elle une femme ?« . A Nantes, le rendez-vous était notamment donné par Gauthier Bouchet, membre du FN et créateur des pages tweeter de Marine Le Pen et du FN : « Accueil ‘chaleureux’ de Caroline #Fourest en gare de Nantes d’ici une heure, venez nombreux. Vidéo – normalement – dans la foulée. »

Je m’attendais donc un une journée sportive, mais j’ai de bonnes chaussures et pas l’intention de me laisser intimider. Alors j’y suis allée. Une journée de chasse à courre, conclue ainsi sur twitter par un autre militant du FN : « Si je pouvais tuer une personne (sans être sanctionné), ce serait Caroline Fourest. Cette femme est méprisable. » Tâchons de tendre l’autre joue… Ou du moins d’analyser.

Unknown

Je ne suis pas surprise que, dans un tel climat d’irresponsabilité politique (aucun de ces militants FN n’ayant été rappelés à l’ordre par une sanction), des enragés se mettent en tête de me faire payer mon engagement de toujours pour l’égalité des droits et mon travail journalistique sur l’extrême droite, intégriste ou nationaliste. Mais cet excès va bien au-delà et dépasse de loin le cadre d’un acharnement personnel. Il est politique et révélateur d’un climat plus inquiétant, signant la dérive du champ idéologique vers l’extrême droite… la plus décomplexée.

En venir à harceler, huer, injurier et à se mettre ans de tels états parce que quelques couples vont pouvoir se marier et sécuriser juridiquement leurs enfants, ce n’est pas normal. C’est violent car totalement disproportionné. Mais ce qui est encore moins normal, c’est l’attitude de la droite républicaine, étrangement passive, voire complaisante envers les coups de boutoirs et les appels à la guerre civile venant d’une extrême droite qui rêve visiblement de rejouer le 6 février 1934, jour où les ligues fascistes ont tenté de renverser la République. Qu’ils planifient de déborder les forces de l’ordre, les défient en faisant des saluts nazi, mettent leurs enfants au premier rang des échauffourées, rouent de coups des journalistes, ou bloquent un train — quitte à prendre en otage tous ses usagers — pendant 40 minutes, on ne les entend guère être mis à l’index pour ce qu’ils sont : des extrémistes.

Des membres éminents de la droite républicaine n’y voient que l’expression d’une colère populaire… Mais de quoi parlons-nous ? De salariés menaçant de s’immoler parce que leur usine va fermer et qu’ils vont connaître le chômage à perpétuité ? Non, ce ne sont pas les plans sociaux programmés qui semblent émouvoir ce drôle de peuple. Leur colère est ailleurs, tournée vers le fait que d’autres puissent avoir les mêmes droit qu’eux : se marier et fonder une famille. Quelle démence. Et quelle indécence. Il est temps d’y mettre fin, de reconstruire le barrage républicain et de cesser l’indignation à géométrie variable. On ne peut pas prétendre défendre les valeurs d’égalité et de laïcité uniquement quand elles sont mise à mal par l’intégrisme musulman et fermer à ce point les yeux sur les excès de l’intégrisme catholique. L’égalité et la laïcité ne doivent pas être des zones de clivages exacerbés mais des ères de consensus. L’occasion d’un front républicain, uni contre l’extrémisme et tous les intégrismes qui minent notre société.

Caroline Fourest

Lire aussi :

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130413.OBS7879/caroline-fourest-traquee-aux-journees-de-nantes-du-nouvel-obs.html

349 réflexions sur “Les homophobes sont allés trop loin à Nantes

  1. Comment expliquer le peu d’ écho dans la presse, quelle qu’elle soit, de ces atteintes à la laïcité et aux libertés ainsi que le peu de soutien affiché par les « confrères » journalistes?
    Il ne s’agit quand même pas d’un simple fait divers! Nous sommes tous interpellés et concernés, les politiques, les journalistes et tous les citoyens.

  2. Bien plus que des homophobes, il s’agit de terrorisme !

    Bafouer à ce point les lois internationales, européennes, Françaises, la constitution, les institutions, les Droits de l’Homme, les Droits de l’Enfant …etc dénote une indigence intellectuelle et indigence citoyenne profonde et déconcertante

    Il serait temps que les autorités, le gouvernements, prennent des sanctions à l’encontre des leaders de ces mouvements incitant à la haine et au sang : i.e ( frigide brajot, christine boudin )

  3. Nous sommes face à leur haine et ceux qui dénoncent la pensée unique dénoncent en fait la charité. Caroline bien avec vous et courage, car nous devrons leur pardonner et certainement les prendre aussi dans nos bras, Michel.

  4. Votre travail est salutaire Madame! Si vous ne le faisiez pas, si vous abandonniez, alors les risques d’affrontements dans la sédition seraient plus que certains. Ce sont vos paroles ou ce seront nos armes. Jamais je ne laisserais faire les extrémistes, jamais! Et je n’ai aucun doute sur la détermination de la majorité de mes concitoyens.

  5. Puis-je me permettre de vous signaler une faute de frappe ? « En venir à harceler, huer, injurier et à se mettre ans de tels états  » merci de supprimer mon commentaire ensuite et BRAVO pour votre combativité !

  6. Merci pour ces mots, toujours aussi bien écrits, par lesquels vous dénoncez véritablement la disproportion invraisemblable des agissements de ces extrémistes « juste » soit disant car moi, comme d’autres, voulons simplement protéger nos enfants, avoir les mêmes droits que nos voisins. Merci de, malgré tout, rester vous même, et de continuer de vous impliquer ainsi dans tous ces combats, qui je l’espère ne vous occasionneront pas plus de heurts, physiques comme moraux, que ceux déjà subis jusqu’ici. Merci d’être un modèle de réflexion et de sagesse pour la grande majorité d’entre nous, et de ne pas céder face à ces attaques plus déplorables les unes que les autres…

  7. Oui cette intolérance et cette violence sont intolérables. Je vis en Finlande où même 10% de ces manifestations choquent au plus haut point. Caroline, tu es courageuse de rester en France et ces cloportes le méritent, mais si un jour tu en as marre, viens prendre des vacances en Finlande (peut-être d’ailleurs tu pourrais aider ici à faire évoluer la loi en faveur du mariage gay). NO PASARAN !

  8. je suis un jeune aldacien de 23 ans et ces derniers temps j’ai vraiment honte d’etre Français……. je suis gay et je commence a me dire que je ne serait jamais considerer comme un citoyen a part entiere ! je ne sait pas comment exprimer le degout qui m’habite depuis de nonbreux mois… je suis fier de ce que je suis , je suis fiere d’etre gay,je suis fiere d’appartenir a ce mouvement de lutte pour l’égalité
    mais comment garder la peche et la motivation dans ces moments ou autrui deverse une tel parole de haine et d’intolerance,il me parait fou de se dresser contre une chose qui est normale et qui devrait etre acquise pour tous et toutes: le mariage.
    je ne sait pas si ces gens contre l’egalité peuvent se regarder dans leur glaces le matin en se levant :
    je suis gay oui et alors depuis de nonbreux mois je suis victime d’insultes de la part de gens qui me connaisent pas
    les jugements et les stereotypes sur la comunauté lgbti sont nombreux mais c’est a nous de les combatre,
    la France rentre dans une phase historique de son histoire
    et je peut vous dire que je vous soutient contre vent et marée
    merci a tout ceux qui nous considèrent comme des personnes et des citoyens a part entiere

    avec tout mon respect merci pour votre engagement

  9. Chère Caroline,
    Vous êtes pour les cathos intégristes ce que Sifaoui étaient pour les islamistes: une proie symbolique.
    Pourquoi ne pas demander une protection policière?

    Puis soyons franc (je le dis à ceux qui liront) le mariage homo, c’est aussi et surtout une directive européenne ayant pour objectif de renforcer l’uniformisation législative des pays de l’UE. C’est dans les prgms de l’UE depuis au moins 2004.
    Malheureusement les ultras vous imaginent aux commandes de l’Etat, alors qu’au fond, vous ne faites qu’oser le débat. Mais apparemment ils n’aiment ni la liberté de parole, ni la démocratie.
    Je vous soutiens car je perçois le lieu de vos sensibilités éthiques et elles font échos en moi.

    Une idée tout de même, je crois important de maintenir les traditions historiques, de les alimenter, de les moderniser aussi. Personne ne s’est occupé de ce chantier pouvant etre un solide socle pour une jeunesse en quête d’identité. Les cathos tradi sont extrêmes, mais il doit avoir un juste milieu entre la France d’hier et celle d’aujourd’hui. Du coup, le mariage gay tombe comme une masse sur la tête des conservateurs.

    J’ai personnellement grincé des dents lorsque vous avez ouvert une tribune à Ofer Bronstein qui est tout de même ultra minoritaire et très extrémiste à sa façon. La paix qu’importe le reste, c est une obsession, pas un projet. Il en est de même pour l’amour. Et l’on y arrive: ce pays manque de débat !

    Pourquoi il n y a t il pas eu + de débats publics sur le mariage homo?
    Vos arguments sont sincères et raisonnés. Mais comment peut on laissé des millions de gens marcher dans les rues qu’ils soient pro ou anti, sans leurs donner la parole? Sans les entendre se confronter?

    Soit la question du mariage pour tous était réglée d’avance, ce n’était donc pas la peine d’alimenter les contradictions, soit l’Etat a véritablement peur du peuple – ce qui est plus grave.

    Caroline vous êtes un symbole, même si je suis pas d’accord sur tout, vous devez être soutenue.

    Amitiés

    Rub

  10. Récemment abonné à vos news/blog/Facebook suite à la diffusion du docu sur les Femen, je vous découvre petit à petit au travers de vos posts dont je partage l’opinion.

    Vous avez tout mon soutien en cette période de trouble étrange et (à mes yeux) curieuse. J’espère que tout ça finira au plus vite, cette ambiance malsaine me rend triste pour mon pays.

    Courage,

    AM

  11. Pour aller aussi loin, pour avoir une réponse aussi insensée, irrationnelle à un désaccord concernant la vie D’AUTRES PERSONNES (!!!), oui c’est de la névrose voire de la psychose, et oui ces personnes s’appellent en effet des HOMOPHOBES!

  12. Indécent. Les gens deviennent fous, ils n’ont rien d’autre à foutre qu’à haïr gratuitement.

  13. Chère Caroline Fourest,
    Je suis consterné par tant de bêtise et de haine. Je suis un homme (nantais d’origine), croyant, marié 3 enfants et favorable au mariage pour tous comme l’immense majorité des personnes de mon « acabit ». Le plus choquant dans cette histoire, ce sont ces individus qui se réclament du christ, lui qui n’a porté aucun jugement de ce genre et défendu la femme adultère et dialogué avec le centurion romain. Avec ces gens-là, il ne faisait pas bon d’être juif, franc maçon ou homo pendant l’occupation…
    Recevez toute ma sympathie et l’expression de mon soutien
    Charles Nicol

  14. je trouve ça lamentable d’en vouloir a ce point a quelqu’un juste parce que cette personne ne partage pas notre point de vue. Quelle que soit la cause. Si leur violence ne suffit pas a leur faire perdre toute crédibilité, l’utilisation ce genre de méthodes démontre bien que leur lutte est vaine.

  15. Courage Caroline, il n’y a heureusement pas que des fachos et des homophobes dans ce pays

  16. J’adore le passage de la vidéo où la foule « aboie » en cœur « LIBERTÉ D’EXPRESSION » … Alors qu’ils sont les premiers à vouloir la retirer aux personnes ayant une autres idéologie que la leur !
    Et je pense pouvoir comprendre un minimum la position du gouvernement concernant c’est groupuscule extrémiste : Ne pas répondre à leur menaces et autres jacasserie afin de ne pas leur donner le sentiment que leur discours ne soient écoutés que d’une oreille et leur donner le sentiments que leur pseudo-lutte pour leur droits ne soit que des foutaises aux yeux du reste de la France, mais leur accorder si peu d’importance au point de ne pas les sanctionner pour des troubles qu’ils ont commis au sein de la communauté, sa non ! La seul impression qu’ils doivent avoir c’est le droits de faire ce qu’ils veulent, d’être plus libre dans leurs actes et discours que le gouvernements lui même et maintenant une seul arrestation pour , par exemple, injure racial ou comportement haineux vis à vis d’une communauté ne fera que créer des martyres dans leur pseudo-lutte, même si ils sont en tort.
    Et parler de racisme ou de fascisme dans ses cas n’est pas assé fort, même appeler ça de la « connerie humaine » ne l’est pas assé, on passe à un niveau tel que la seul chose à faire est d’aller les regarder droit dans le blanc des yeux et de leur crier un bon coup ce que l’on pense d’eux aux risque de se prendre quelque coup (ce qui, au passage, ne fera que montrer leur stupidité et leur manque d’argument vis à vis de leur opposition à une loi tout à fait justifié et cohérente). Alors à ceux qui liront ceci je vous en prit, ne faites pas comme eux, sortez dans la rue pour vivre votre vie et non perdre votre temps dans des futilités qui n’ont pas lieux d’être, mais réagissez tout de même lorsque vous voyez une injustice se produire. La France n’appartient pas aux français mais à tous !

    Et pour finir je n’ajouterai que ceci :
    -« Notre tolérance est le début de leur intolérance. » [Cette phrase ne visant personne en particulier… Enfin, presque personne]

  17. Bravo pour votre engagement. Si la majorité silencieuse décidait de s’exprimer, ces néofascistes se troueraient bien ridicules ! Je reste persuadée qu’une écrasante majorité des français est d’accord avec vous ! Il ne faut pas que ces marionnettes de Le Pen vous fassent peur, au contraire j’espère qu’ils vous encouragent a poursuivre votre travail de journaliste… !

  18. Bonjour Caroline Fourest,

    Je suis vraiment attristé par ce qu’il vous arrive mais rien de tout cela ne me surprend. Comme vous, je craignais, dès 2007, que le scénarios d’après 1929 ne se rejoue, nous y voilà…quasiment même cause, même premiers effet ici, en France, en Europe et dans le monde.
    Vous êtes une des très rares personnes à utiliser votre talent et vos qualités pour tenter de démontrer ce qu’il se passe et ils vous le font payer, bien évidemment, c’est tellement facile.
    Cela n’est rien de la dire mais sachez que je vous soutiens à 200%, je vous adresse tous le courage et l’énergie possible, vous en avez déjà beaucoup, en voilà davantage.
    Merci infiniment pour votre engagement
    Jean-Paul, de Biarritz

  19. Un slogan sur le quai de la gare qui ne manque pas de sel « Liberté d’expression! » !! Ah bon? Belle démonstration en quelque sorte.
    Donc, bravo à l’auteur de la vidéo! Au passage:
     » adhérent du Front national (FN) et membre fondateur du Rassemblement Bleu Marine (RBM). Au FN Jeunesse (FNj), il est chargé de mission départemental en Loire-Atlantique »
    Ouf, on a tout compris!
    Bravo Caro! Keep going!

  20. Tenez bon. Le combat va encore être long et il faut que ce soit les gentilLEs qui gagnent.

  21. a quand le retour du triangle rose? Ils me font peur; on en est encore là? Nous sommes en plein apartheid : on est homo on a aucun droit? Ca suffit !!! Là ca pourrait être une raison légitime pour quitter ce pays mais ils sont en minorité, quoiqu’on en dise. J’espère que ce ne sera qu’un mauvais souvenir dans quelques années mais je trouve qu’en ce moment les agressions homophobes reviennent en force. Ne desespérons pas courage on va y arriver.

  22. Quand la leader anti-homo ( car c’est en fait cela sous des dehors  » libérale  » ) se permet d’ annoncer qu’il y aura  » du sang !  » que fait la ministre de la Justice ?, que fait le ministre de l’ intérieur ? dans cet appel au sang à faire verser ? La faiblesse de réactions de ce gouvernements fait craindre le pire.

  23. C’est dingue à notre époque, courage à toi Caroline.
    Nudité-Liberté
    Bernard membre de l’APNEL

  24. Punaise… Bon courage à vous. Accrochez-vous. Ça devient vraiment flippant ce pays.
    Même si les choses se calment dans un avenir proche, ce que j’espère et souhaite, je n’oublierai jamais ce phénoménal dévoilement de la pure connerie française… J’ai honte de vivre dans ce pays comme jamais.

  25. Merci pour ce témoignage. Et surtout courage, tenez bon ! Votre comportement est exemplaire🙂 Je ne vous connais pas, mais je suis fier de vous ! Grosse Bizette d’un Toulousain qui attend ce droit au mariage de pied ferme😉

  26. Courage Caroline !Ces types sont des laches representant tout ce qui a de plus réactionnaire et de fasciste dans notre pays!C’est la créme de l intégrisme et le soutien tacite du Front national et de l UMP est ignoble!Moi je suis pret à les faire courir ces petits cons et petits fachos en soutanes et on verra bien si s ils font les malins!On les attend à la manif du 5 et si on les voit ils vont cracher le sang!!!On est plus nombreux qu eux t inquietes et courage on est avec toi

  27. Ton combat pour la liberté est aussi le mien et celui de millions d’autres personnes mais nous ne devons pas laisser une minorité fascisante continuer à tenir le haut du pavé et vouloir imposer ses diktats. Nous nous devons de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

    Merci pour tes reportages, merci pour ton engagement, merci pour ton courage et surtout : tiens bon !

  28. Du haut de mes 16 ans, je vous soutiens Caroline, ce combat n’est pas facile, en France le débat prend des formes non-souhaitables et encore surprenantes ; l’égalité des droits ne se discute pas, qu’ils pleurent à corps et à cris, qu’ils se mobilisent hargneusement pour que nous, LGBT et avant tout français, n’ayons pas les droits d’un citoyen français, leur action n’en restera pas moins une tentative d’assassinat sur la République. Surtout, restez digne, motivée et amusez vous, comme vous le faîtes si bien de ces vaut rien, car au dessus des sueurs et fatigues, il y a, nous le savons, l’incroyable satisfaction d’avoir contribué à une chose immense, nous dépassant ; ça je l’ai su en vous regardant, en vous imitant, vous êtes une modèle pour moi et pour mes amies lesbiennes et amis gays ! Continuez, on vous embrasse fort !

  29. Merci de cet article Caroline Fourest. Militant contre l’homophobie à Nantes, mes amiEs et moi dénonçons depuis six mois ces dérives homophobes. Nous les connaissons bien, ils sont de pire en pire… Ils mélangent tout, ne comprennent rien, six mois qu’on leur explique que ça ne changera rien pour eux et ils nous rétorquent encore qu’ils payent des impôts eux ! (nous aussi mais où est le rapport ?) Désolée que vous ayez eu à subir un tel accueil, cette ville vaut mieux que cela…

  30. Tenez bon, j’ai beau avoir deux Ancêtres chefs Chouans dans mes Ancêtres, on les a déjà matés une fois, c’est pas ces « Catho-Hist » qui vont faire la loi, qu’ils balayent déjà dans leurs églises.😉

  31. Bravo pour votre courage et votre détermination exemplaires. Vous permettez de montrer le vrai visage de l’extrême-droite! Le brouet infâme est de nouveau à l’oeuvre.

  32. Je n’adhère pas à vos idées. Mais être opposer à quelqu’un sur des idées, ne peut aller à un tel point. L’opposition doit se faire dans le respect.

    Je pense que l’on peut-être opposé à la loi Tobira, sans être homophobe. La société a changé, à cause ( grâce à ? ) du divorce, des familles recomposées, des adoptions des couples hétéro. Notre relation à la filiation a été chamboulé, et ce n’est pas les homosexuels qui ont été les premiers à prendre ce chemin.

    Soit la loi Tobira est inutile, soit elle n’est pas assez poussée. En tant que catholique pratiquant, je pense que la république devrait supprimé tout héritage religieux et moraliste du code de la famille. La morale au religieux. Le droit au bien-être, le droit à la protection à la République.

    Mais menacer de mort quelqu’un est très grave ! Que ce climat délétère s’arrête ! Que les responsables politiques de tout bord condamne une telle haine !

    Je suis choqué que le FN, UMP, PS , MODEM, LCR ne condamnent pas de tels propos ! Ne pas condamner c’est cautionner.

    La justice s’est saisie des tweets antisémites, on avait même condamné une blogueuse pour insulte à l’encontre N.Morano. Que fait la justice ? La menace de mort

    Encore une fois, je ne suis en accord avec vos idées, mais j’admire votre courage !

  33. Je partage totalement et viscéralement votre indignation et votre analyse inquiétante de ce qui se passe. Même en Espagne ou l’Église marquée par son soutien au franquisme est puissante, je n’ai pas le souvenir d’excès comparables lors de la légalisation du mariage pour tous en 2004 même si ça a été chaud. A un détail près mais que je trouve terrifiant. je ne suis pas sur que les parents indignes qui mettaient leurs enfants en avant comme des boucliers étaient forcément d’extrême droite

  34. Reblogged this on Rewinding Ariane's thread | Rembobinage du fil d'Ariane and commented:
    « On ne peut pas prétendre défendre les valeurs d’égalité et de laïcité uniquement quand elles sont mise à mal par l’intégrisme musulman et fermer à ce point les yeux sur les excès de l’intégrisme catholique. L’égalité et la laïcité ne doivent pas être des zones de clivages exacerbés mais des ères de consensus. L’occasion d’un front républicain, uni contre l’extrémisme et tous les intégrismes qui minent notre société. »

  35. Bonjour,
    Merci pour ce billet. Je partage totalement votre indignation face à l’attitude de la droite dite modérée. Bravo pour votre courage et votre persévérance a vouloir faire entendre la voix de la tolérance.

  36. Heureusement que des journalistes comme vous existent. Les haineux gueulent plus fort que ceux qui vous soutiennent. Votre travail et votre combat sont un exemple dans son domaine. Continuez à ne pas vous laisser impressionner. =)

  37. Au delà du débat, et des principes ou conviction des uns et des autres, il y a les méthodes et les pratiques.
    Les méthodes que l’on peut voir sont celles de petits (mais qui peuvent devenir grands) fachistes qui se cachent derrière un groupe pour affirmer une aide qui les dévore.
    Les pratiques sont celles d’êtres violents et qui aiment cette violence.
    Que l’on soit pour ou contre ce mariage-pour-tous, on ne doit pas laisser madame Fourest seule face cette meute, ni face à aucune meute, quelle qu’elle soit.

  38. deuxieme commentaire après avoir vu la video! Ça a du être traumatisant de se trouver face à ces abrutis, je trouve pas d’autres mots, déchainés. le pire c’est qu’ils scandent liberté d’expression alors qu’ils ont voulu vous empêcher de parler … Des abrutis sectaires ne sont pas à çà près.
    Courage Caroline … et ça vient d’un catho hétéro, enfin je crois …(pas très pratiquant certes) qui n’a rien a voir avec ces hordes de barbares fascistes!

  39. Quelle honte! Vous avez tout mon soutien. Comme l’a écrit Isabelle Alonson dans le dernier Siné Mensuel à propos de Christine Boutin qui n’est pas la dernière à s’illustrer dans cette bouffonnerie qui pourrait presque prêter à rire s’ils ne se prenaient pas au sérieux : « Christine Boutin n’a pas à se battre pour ses droits, elle les a toujours eus. Elle, ce qui la chiffonne, ce sont les droits des autres. Même s’ils n’empiètent en rien sur les siens. Alors elle se bat contre ».

  40. Mme vous avez raison, tout ceci est proprement scandaleux et ceux qui se livrent à ce qu’il faut appeler de véritables exactions sont des fascistes qui ne reconnaissent pas notre République laïque. Celle-ci a des institutions, la loi en cours d’adoption a été débattue par les instances démocratiques que sont l’Assemblée Nationale et le Sénat. Des recours de la part des opposants sont possibles tant auprès du Conseil d’Etat que du Conseil Constitutionnel. Ignorer cela et déclarer que la loi serait « illégale » est ahurissant. La responsabilité des grands partis politiques de droit est engagée à partir du moment où par leur silence ils cautionnent ces dérives fascistes.
    Votre engagement mérite le respect de tous les vrais démocrates.
    Cordialement

  41. Bonjour Caroline

    C’est plus qu’ inquiétant ! On voit apparaître l’émergence des extrémistes sans vergogne impunis pour des actes d’un autre âge qui rappelle au combien la République et la Démocratie sont en danger permanent à l’image des femmes dans le monde.  Des salafistes du Magrheb aux extrémistes de l’hexagone, l’urgence s’ impose face aux politiques totalement dépassés par les événements.  Ce sont plus des phénomènes aujourd’hui, ils prennent place dans tous les débats societaux en influençant le plus grand nombre fragilisé mentalement par la crise financière. Sachez que même ici à Nouméa, nous sommes avec vous et soutenons votre travail journalistique qui retrouve ses marques de noblesse à travers vos écrits.  Votre courage vous honore. On ne peut pas dire des autres qui par centaine cherchent à vous affronter. Seule contre une bande de frustrés petochards. Vous vivez dans un siècle ce que la France peut guère se glorifier dans son histoire. Je pensais que le documentaire « au delà de la haine » allait libérer les consciences positivement dans une société qui va mal. C’est l’effondrement ! Il y a plus bas que le fond. Soyez libre et incisive dans vos écrits et vos paroles. Quelque chose me dit qu’on ne pourra en jouir autant dans la prochaine décennie. 

    Cordialement,

    Boualem Benkoussa

  42. Encore une fois navré de constater qu’une majorité des français n’acceptent l’égalité pour tous que lorsqu’ils sont concernés. Encore plus navré de cet accueil lamentable alors que j’habite avec ces mêmes Nantais. Rare sont les journalistes qui s’investissent vraiment dans leurs articles, c’est avec honneur que vous auriez du être accueillis dans notre belle ville de Nantes.

  43. Décidément même quand vous vous éloignez un peu du côté obscur de la société (sans aucune référence jediesque) il revient assombrir votre vie….
    Bon courage à vous et surtout bonne continuation car nous ne sommes pas aussi nombreux à être aussi courageux(ses) que vous. Et surtout pas aussi « armés »…
    Et je finis par une citation parce que le copier/coller ça le fait !
    « Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu’ils sont incapables de se réformer eux-mêmes. » Isaac Asimov

  44. J’ai quitté la France il y a quelques mois, et quand je vois ça je me dis que j’vais pas y retourner. Les gens n’ont tellement rien à faire de leur vie qu’ils se mêlent de celles des autres, ils pensent pouvoir vivre et diriger comme ils l’entendent, il y a des règles, il y en a toujours eu. Quand je vois leur haine et leur acharnement ça me rappellerai presque 1789, alors pourquoi se mettre dans un état identique à celui ci, pour des choses qui ne les concernent pas, et qui n’ont pas le même degré d’importance.
    Pour moi, le mariage pour tous n’est qu’une question de paperasse, les gens se mélangent depuis déjà des années qu’est ce qu’une bague au doigt changerait pour les autres, pas grand chose, mais tous ces cons de français ne pense qu’à eux toujours, c’est pour ça que la France va devenir un pays de merde à cause de tous ces gens qui pourrissent la vie de ceux qui la respecte.
    Continuez votre combat de journaliste, on a besoin de personnes comme vous qui voit dans la vérité et pas dans la dictature.
    Courage !

  45. Une curiosité ! Ils ont l’apparence d’êtres humains mais vivent, privés de cerveaux avec pour seule ressource une moelle épinière ! J’ignorais que de telles créatures existaient !!!! La preuve sur cette vidéo !

    Le climat ambiant, attisé par ce genre d’individus primaires devient franchement malsain !

    ça pue la France !

    JPM

  46. petit billet d’humeur :

    MARIAGE TRISTE OU MARIAGE GAY (février 2013):

    Mariage triste ou mariage gay : divorce dans les dix prochaines années (proverbe réaliste).
    Manifester contre le mariage, tout le monde devrait s’y impliquer. De quel droit la loi condamne-t-elle (par imitation, voire par intimidation) les couples à se marier !
    Encore, la loi divine – façon cathos jurassique bible – a-t-elle quelques excuses puisqu’elle est aussi la loi du vin : « prenez et buvez… ». L’abus de vin peut altérer l’entendement.
    Je n’insisterai pas…
    Alors ?

    340 000 personnes dans les rues selon la police, 800 000 selon les manifestants (lol)
    Des manifestants lucides puisqu’ils refusent le mariage. Jamais vu une telle unanimité ! L’extrême droite, la droite, les croyants de toutes obédience… Bravo ! On croit rêver ! Ne manquent que les socialistes ? Bizarre ? Bizarre ! Seraient-ils les seuls rétrogrades ?
    Comment… ?
    Manifestation contre le MARIAGE GAY, autrement dit : MARIAGE POUR TOUS.
    Je me disais aussi ! Cette manie de ne pas lire les slogans jusqu’au bout !
    Donc les manifestants qui ont battu le pavé ne remettent aucunement en question le mariage mais le refusent aux personnes de même sexe. Eux, les bien pensant bien moralisant s’octroient en exclusivité le droit de s’aimer, de concrétiser leurs amours par le lien du mariage, d’essaimer à tout va la graine fétide de leur médiocrité avant de se haïr à petit feu jusqu’au divorce salvateur – via le cocufiage intensif -, à la mort-délivrance, voire au crime dépassionnel. Lorsque j’évoque « la graine fétide de leur médiocrité » je parle bien sûr des esprits bornés qui intolèrent par vocation profonde. En quoi cela peut-ils les déranger que des homosexuel(le)s se marient ? En quoi donc sont-ils concernés ?
    A voir l’ampleur de la manif c’est Paris qui est concerné ! (lol). Non ? Bon…

    Entrevu à la télé et en tête de cortège le visage ahuri de JFC, le regard toujours irradié par l’indécente lueur de crétinisme inhérente au bonhomme et qui ne cesse d’en émaner. Pas écouté sa déclaration vraisemblablement extra-plate et insipide. Le commentaire n’a pas précisé s’il s’était fait dérober son goûter…

    Et Dieu dans tout ça ?
    Il semblerait que l’Eglise observe une certaine constance dans ses convictions : refus du mariage des prêtres, refus du mariage pour tous… Serait-ce le même cierge qui coule ?
    Après les retentissants scandales des dernières décennies il devient pourtant urgent d’autoriser les prêtres à se marier ou à vivre en couple, non ?

    Attributs trop gonflés énervent le clergé ! (proverbe pontifical).

    Chasteté prolongée, enfants de chœur déculottés ! (proverbe paroissial).

    Si ma soutane était de bronze, vous entendriez les cloches sonner ! (proverbe en vigueur jadis – dans les pensionnats religieux de garçons).

    Mais le « mariage pour tous » ne concurrence en aucune façon le mariage religieux. En quoi concerne-t-il l’Eglise ? Cette même église qui, un siècle plus tôt, autorisait encore en Italie (et sans doute ailleurs ?) la castration de jeunes garçons – avec la bénédiction du Pape ! pour en faire des chanteurs – nommés castrats précisément – dont les volutes sonores devaient caresser voluptueusement, sous les soutanes, les périnées exacerbés des ecclésiastiques aux bourses engorgées… Houlà ! Je donne dans le lyrisme à présent !
    Rappelons que les derniers castrats furent, au début du XXème siècle, ceux de la Chapelle Sixtine.

    Non non ! Je ne bouffe pas du curé et ne m’acharne pas contre l’Eglise catholique. Certes quelques souvenirs pourraient m’y inciter mais l’Eglise ne porte pas l’entière responsabilité des égarements de ses serviteurs. Si un « bon frère des écoles chrétiennes » s’est un jour permis d’apostropher – en privé- l’un de mes condisciples (en classe de cinquième) en ces termes : « Toi, c’est pas parce que tu as un petit bout de chair entre les jambes qu’il faut la ramener ! », l’Eglise toute entière n’en est certes pas responsable. Je lui demande simplement, à cette Eglise, de ne pas s’arroger l’exclusivité de la Véééériiiitéééé, de ne surtout pas s’ériger en parangon de vertu !
    Bref…

    Comment ?
    J’occulte l’enjeu principal de l’affaire ?
    Adoption et procréation assistée ?
    Je veux bien comprendre que les couples hétéros qui se sont escrimé à propager leur semence pour engendrer coûte que coûte une progéniture évasive voient d’un mauvais œil que des couples unisexués puissent commander et choisir la leur sur catalogue. C’est pourtant leur seule possibilité. A quoi bon les en priver ?
    Quant au « mariage pour tous » je ne peux que le défendre envers et contre tous bien que ma profonde conviction soit : à bas, pour tous, le mariage.

    Les esprits chagrins m’objecteront que mon billet d’humeur survole le « problème », qu’il frôle la caricature lorsqu’il ne l’empoigne à bras le corps. A ceux là je réponds que j’assume ce coup de gueule en forme d’automédication instantanée et qu’au besoin je les emmerde !

    JPM

  47. Bravo pour ce que vous faites. Continuez à être forte et courageuse, seul votre acharnement et la qualité de vos travaux nous délivreront un jour de ces extrémistes en tout genre qui salissent notre pays et bafouent les droit de l’homme.

  48. A l’heure du haro sur le « pédé » je me souvient de mon enfance, ou des hommes en robe(…) venaient me parler d’un barbu , un guide bon et généreux, qui allait de terre en terre pour donner la bonne parole.

    Certe, mais si le bonhomme était aujourd’hui parmi nous on dirait sans doute de lui qu’un sdf amoureux d’une pute et entouré de travestie qui parlent d’amour est mille fois plus sincère qu’une grenouille en jupe plissée bleu marine qui brandi une banderole plus pret de toi mon « vieux » pendant que son mari trousse la bonne…

    m’enfin moi, pour ce que j’en dit, …

    Remarque, question injustice… 7 jeunes devant un immeuble qui palabrent sont hors la loi pendant que 50 hystériques qui cassent du crs en criant à la révolte et a la haine sont des bons croyants… brave gens, on ne sais plus à quel saint ce vouer de nos jours.

    et puis, si ma mémoire est bonne, marie n’ayant pas eu de relation (enfin vous savez… la chose) avec son charpentier, c’est l’esprit saint qui… mais vu qu’il est androgyne…
    je me demande si ce n’est pas son coté féminin qui… hoooo l’info de fou, si ca se trouve… marie était gay …

  49. Madame FOUREST,
    je vous soutiens totalement face à ces personnes n’ayant aucune moralité et aucune conscience du climat qu’ils mettent en place sur nous, les homos. Je rêve de pouvoir dire ouvertement dans la rue « je suis homo » sans que personne se retourne, me regarde, me dévisage est me prenne pour quelqu’un de psychologiquement atteint. Cela n’arrivera jamais ! Déjà avant je ne l’aurais pas fait de peur de me faire insulter, mais maintenant, j’ai encore moins envie de le faire de peur de me prendre une balle en pleine tête. Je pense à moi, mais je pense aussi aux autres qui sont dans le même cas et ceux qui n’ont pas découvert encore qu’ils sont eux aussi compris dedans. Il m’a fallut prés de 6 ans pour faire mon coming out par rapport à tous ce que j’entendais et voyais sur la communauté homosexuelle, 6 ans avant de connaitre le vrai, le pur bonheur de savoir ce que je suis. Avec du recul, je me rencontre que ce que j’ai vécu, ne devrait pas être vécu. Ce que j’ai vécu, c’est le déni. Je ne suis pas à blâmer, il y a pire, mais nous sommes censé être assez évolué pour pouvoir accepter ces choses si insignifiantes ! Ce commentaire n’est, je pense, pas le premier, mais il est pour vous montrer toute l’estime et le soutiens que je vous porte. Vous êtes notre pilier moral. Je suis admiratif de ce que vous faites et des valeurs morales que vous portez. Je vous en remercie !

    Tom, 20 ans, homosexuel et fière de l’être !

  50. c est a croire que le nazisme n est jamais fini quand on vois ces merdes de petits fachos se dechainer ainsi

  51. Vu que l’homophobie est légale en France, pourquoi se priveraient-ils d’agir comme ça?
    Et ne me dites pas que l’homophobie est illégale : si c’était le cas, il y a longtemps que des sanctions seraient tombées.
    Même les élus ne cachaient pas leur homophobie. C’est donc bien la preuve que c’est légal.

    De tous les pays où le mariage homo a été voté, je crois qu’il n’y a qu’en France qu’on a pu voir de telles manifestations.

  52. Bonsoir Caroline,

    Je suis atterré par les comportements bestiaux de ces malades, de tels comportements devraient être traduits en justice.
    Dans tous les cas bravo et merci pour ton engagement et ton courage. Même si ils refusent d’évoluer avec la société, la société évoluera et n’y changeront rien.
    La préhistoire, c’était avant.

    Vincent
    Osez le Féminisme 33
    Zéromacho 33

  53. Bravo pour votre courage et votre ténacité !
    Je ne comprends pas non plus un tel déchainement de violence ..si ce n’est que c’est un exutoire et comme parfois cela peut l’être, sans beaucoup de lien avec le problème posé.
    Peut être était-ce aussi le dernier sursaut avant que ne revienne le calme et ..l’application de la loi.

  54. Bravo pour votre courage, car il en faut pour continuer ainsi votre lutte envers les répressions. Pas besoin de dépasser le continent pour ainsi voir les libertés de la presse bafouées, et la censure s’allier de violences. Pour certains, les croisades durent encore. Continuez comme ça, No Pasaran.

  55. Merci. Merci d’être là et de relayer nos pensées et idées. Continuez. Courage ! Vous êtes là contre eux mais aussi pour nous, petites gens qui pensons comme vous mais n’avons pas le même relais médiatique.

  56. Je ne suis qu’étudiante à londres et suis si choquée par tant de violence injuste et ahurissante..
    Je vous soutiens et vous envoie courage et force!

  57. Tenez bon, Caroline ! Votre remarquable série de documentaires sur France 5 prouve que la haine vient de la peur… Si vous n’avez pas peur d’eux, peut-être leur peur a-t-elle une chance de se désamorcer un jour.

  58. Bravo de tenir tête à ses excités que je n’arrive pas même pas à qualifier. Courage, votre combat est juste et beau.
    J’espère que ces quelques mots maladroit vous feront un peu chaud au cœur🙂

  59. Une sacré bandes de fachos , voir nazis, je suis sur qu’ils avaient des armes à feu , Caroline vous avez risqué votre vie !

  60. chère madame Fourest, permettez-moi de vous exprimer tout mon soutien et toute l’horreur que m’inspire ce que vous avez du affronter. Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer mon dégout et ma révolte devant une telle bêtise, une telle méchanceté, une telle intolérance.

  61. Merci Caroline pour votre engagement, merci pour votre courage et votre détermination, merci pour cet article édifiant. Je suis nantais, et je suis stupéfait de l’accueil qui vous a été réservé. Si j’avais été informé, je serais venu vous accueillir toutes voiles dehors. Nous avons besoin de vous, nous avons besoin de gens comme vous. A mort Civitas et autres organisations du même acabit, dont l’étroitesse d’esprit n’a d’égal que la bassesse de leurs slogans.
    Rodolphe.

  62. C effrayant de voir ce tel dechainement. Je nai que mepris pour ces allumes religieux

  63. Caroline, soutient inconditionnel. Ces ‘êtres humains’ qui nient d’autres être humains méritent de moins en moins notre compassion ou même compréhension.
    Assez.
    Ceux qui (culte du chef avoué) appellent a la rue portent une responsabilité sans appel dans ces actes violents.
    Je rentre de 20 ans de travail dans les pays dits ‘en voie de développement » pour trouver mon pays dans un état ‘sous développé’. Piquante ironie de l’Histoire.
    Ils me trouveront, ou qu’ils soient, toujours sur leur chemin.
    Courage.
    PS: Cet « alexis le castel » ressemble de manière troublante au cannibale de Montreal. Sans commentaire.

  64. Je suis choquée. Je n’arrive pas à comprendre la haine qui empare les Français. Je suis hétéro pourtant et la seule chose que je me dis, c’est « Pourquoi ? Pourquoi cette haine ? Pourquoi les homos n’auraient-ils pas droit aux mêmes choses que moi ? Pourquoi est-ce que les gens s’énervent ainsi ? »… Ça va leur faire quoi, à eux, si les homos se marient, s’ils ont des enfants ?… Il faut arrêter là, il y a des horreurs qui se passent dans le monde et une partie des Français se mobilisent contre des droits légitimes ?… J’ai l’impression d’être aux US dans les années 50, quand il étaient encore interdit aux noirs de monter dans les même bus que les blancs… Non mais oh, les gars ! Où va-t’on ? On est en 2013 bordel !

  65. Courage !
    Accrochez vous, les choses doivent bouger aujourd’hui. Pour que demain on puisse ne plus imaginer la vie autrement !
    C’était déja le cas sur l’IVG…
    Ces gens sont méprisables ! Pas vous !

  66. Je ne comprends pas qu’au nom de la liberté d’expression, l’état laisse passer ce genre de dérapage, on se croirait en pleine guerre où les fachos crachaient leur haine de la sorte, c’est tout simplement scandaleux et il est temps que le président réagisse afin de calmer tout le monde! Oui la loi passera et non, ça ne changera rien à vos vies bon dieu de bon sang par contre ça changera les droits bafoués de femmes et hommes simplement pour leur attirance sexuelle. Dieu, puisque souvent on se sert de lui pour faire la guerre, comme Jésus n’a jamais toléré la violence et se foutait de savoir qui aimait qui, si ça se trouve… non, je vais me taire parce que j’ai tout de même un peu d’éducation! Merci Caroline Fourest pour le soutien à cette cause. Signé une maman belge hétéro catholique de 7 enfants

  67. Je te tiens à vous témoigner mon soutien pour ce que vous faites. Je ne suis pas homosexuel, je ne suis pas de gauche et je suis tristement navré par ces dérapages. J’admire votre retenue et votre élégance face à ces attaques personnelles que vous subissez. Continuez. JRM

  68. Tenez bon Caroline! Vous leur tenez tête depuis si longtemps! On peut aussi déplorer le manque de soutien de la part de tous vos confrères. Votre travail est en tout point remarquable. Bon courage

  69. Mme Fourest, votre combat est le nôtre. La conduite de ces extrémistes à votre égard est intolérable et l’attitude des personnalités publiques qui ne condamnent pas leurs propos ni leurs actes est indigne. Les propos des militants FN ne sont guères surprenants, derrière la façade de respectabilité patiemment construite, il y a toujours les mêmes sectarismes, la même intolérance et la même brutalité idéologique, la même conception archaïque de la personne. L’engagement pour la défense des valeurs républicaines de laïcité et d’égalité des droits est le devoir de tous, chacun de ceux qui partagent ces valeurs se sent agressé lorsque vous l’êtes.
    Nous sommes nombreux à partager votre point de vue et à à vous soutenir. Vous avez notre respect et notre admiration.
    C.

  70. Oui effectivement le climat devient orageux ! Les crapules des marges de la droite avec son appui, tentent l’accident pour bousculer la république ! Fais attention à toi Caroline ! Le cran ne suffira pas pour te protéger ! Il te faut des appuis ! Des groupes de citoyens et citoyennes doivent assurer ta sécurité! Partout où tu vas essayons d’organiser ces groupes d’autodéfense laiques pour la liberté d’expression ! Les socialistes au pouvoir ressemblent étrangement à ceux des années 20 qui en Allemagne préféreront taper sur les ouvriers plutôt que d’interdire les groupes d’assaut nationalistes qui sévissaient dans la rue…. Je suis solidaire et volontaire ! Ils ne passeront pas !
    Fraternellement

  71. Un petit message de soutien à vous, Caroline. En provenance d’un autrichien vivant dans le Gard. Face à cette horde de décérébrés, songez à un proverbe de mon pays natal. Les chiens qui aboient ne mordent pas. Courage.

  72. On fait comment pour se mobiliser contre cette haine de l’autre?
    quel reseau pour défendre la démocratie, la liberté et la laïcité.
    Sans l’avoir vécu, ne serions nous pas dans une période identique à 1933 > 1939?….j’ai pas envie d’arriver en 1939, alors il faut se battre contre eux, dans la rue, là ou ils sont, la rue appartient au peuple et ils ne sont pas le peuple. Mais où est le peuple? encore devant sa télé?

  73. De tout coeur avec vous chère Caroline Fourest dont la clarté d’analyse fait honneur au journalisme Français.Tenez bon, les démocrates de ce pays vous soutiennent.
    Mr Pena, professeur.

  74. Merci Caroline,
    Merci de votre combativité, de votre engagement, de votre courage. Merci de ne pas reculer devant ces menaces et de continuer à être qui vous êtes. Merci d’être (bien) plus intelligente que ces extrémistes.
    Une femme, journaliste, engagée, intelligente, et qui ne céde pas voilà qui a de quoi les effrayer.
    Merci de vous battre pour nous !
    Bon courage
    Margaux

  75. Bonsoir Coriline Fourest, je vous lit et vous écoute avec intérêt, même ne suis pas toujours d’accord avec vos vous. Aussi face à la folie des réactionnaires, je souhaite vous apporter mon soutien.
    Bien à vous

  76. Chère Caroline,
    je sais votre pugnacité et votre ténacité dans tous vos combats et je ne doute pas que cet effarant déferlement de haine hystérique et de violence de vous empêchera de poursuivre votre combat pour les causes qui vous semblent, à vous et à moi, justes.
    Depuis quelques jours, je ressens une sourde angoisse à la vue de ces manifestations d’illuminés violents. Pour la première fois de ma VIE (j’ai 35 ans), j’ai ressenti la possibilité fasciste – avant pour moi tout ça c’était dans les bouquins, ou bien alors, quand ça chauffait un peu plus, on se disait que ça retomberait assez vite. Cette ambiance de guérilla – très organisée et donc très financée sans aucun doute – me tétanise et m’attriste. Les attaques personnelles qui se multiplient (Binet, de Rugy, Jouanno, etc etc et vous-même maintenant) ne font qu’accroître mon inquiétude face à ce climat particulièrement nauséabond : GUD, action Française, Identitaires, etc etc, c’est à vomir ! J’aimerais vois d’autres drapeaux très bientôt.
    Je voulais simplement par ce message vous assurer de toute ma sympathie et de mon admiration. Si vous êtes la cible privilégiée de beaucoup de dégueulasses, vous, vos réflexions et vos recherches, sont salutaires pour beaucoup d’autres,dont je suis.

    Avec toute mon amitié,

    Guillaume

    PS : Question naïve peut-être : Certains propos de personnages publics voire élus (le « sang », la « guerre civile », « coup d’état ») ne tombent-ils pas sous le coup de la Loi ?

  77. félicitation, un beau résumé de tout se désordre médiatique et polémique, je vis depuis 3 ans au Québec et je suis bien triste de constaté que la France puisse avoir si peu d’ouverture d’esprit et de décence envers les réels problème auxquels les Français sont inquiété aujourd’hui.

  78. MMe je viens de voir la vidéo ,j’avais eu bien sur l’info.. je suis de nantes et çà m’a mis en colère de voir çà ,bien triste « spectacle »..que de voir ces fachos..en gare de nantes, nantes est une ville de la diversité ou il y règne une belle vie culturelle grace a jean-marc ayrault ,en tant que nantais je vous exprime toute ma solidarité et ma sympathie.bien a vous .Jean-louis

  79. Merci de dire les choses aussi clairement. On espère que les fous qui vous courent après vont finir par vous lâcher les baskets. Soyez prudente, certains extrémistes sont parfois prêts à tout et comme vous le dites si bien, personne ne leur met de garde-fous donc ils pourraient se croire légitimes dans leurs attaques à votre endroit.

    Ce déchaînement de haine est insupportable. Je me rappelle de l’époque où j’ai participé aux débuts de Fréquence Gay et où nous avions au téléphone des homosexuels qui étaient en pleurs en train de découvrir qu’ils n’étaient pas seuls dans leur campagne. Les gens étaient stigmatisés. J’avais 20 ans en 1981 et l’homosexualité était encore une « maladie ». Mitterrand a fait changer la loi en 1983, l’OMS en 1995, de nombreux pays catholiques ont compris que nous étions des gens « comme les autres » et ont autorisé le mariage. Toutes ces gesticulations de certains sont indécentes et choquantes. Une partie de la population nous considère comme des pestiférés, et parmi eux, des gens dont la doctrine de leur religion dit : « aimez-vous les uns, les autres ».

    Alors que leur nouveau pape ouvre le dialogue aux autres religions, du moins il semble le faire, eux se replient sur eux, sur leurs privilèges et j’ai l’impression qu’on retourne au Moyen Age ou comme en Inde à un système de castes avec les bons hétéros d’un côté et les mauvais homos de l’autre.

    Doit-on se définir en fonction de sa sexualité ? Puis-je me résumer à la mienne ? Sûrement pas. Suis-je misogyne ou raciste ? Je ne pense pas. Je n’ai pas envie de haïr qui que ce soit. Je souhaite plutôt à tous ces gens qui nous crachent dessus de connaître un jour notre situation ou une situation analogue et d’être amenés à réfléchir plus intelligemment à celle-ci.

    J’aimerais bien que la liberté, l’égalité et la fraternité ne soient pas que des mots vides de sens.

    Mais sans doute suis-je trop naïf ou trop optimiste. J’aimerais quand même qu’un jour, l’avenir me donne raison et que la société grandisse et accepte chacun quel qu’il soit et lui accorde les mêmes droits qu’à sa voisine ou son voisin.

  80. La connerie n’a pas de limite !!! Nous sommes tous derrière toi Caro.

  81. C’est consternant, comment peut-on faire preuve d’autant de violence ? Ma femme et moi-même vous adressons tout notre soutien.

  82. Merci d’avoir été présente et bravo pour votre courage, ces gens sont effectivement allés beaucoup trop loin samedi. De nombreuses personnes vous suivent fort heureusement. Je pense aussi à cette citation « Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire (Oscar Wilde) » lorsque je vous lis. Bonne continuation !

  83. Madame,
    Tout d’abord, vous faire parvenir l’expression de mon soutient depuis l’Argentine où je réside depuis ma plus tendre enfance. L’Argentine, un beau pays qui a connu, et qui connaît encore l’intolérance et la violence qui s’installe en France et dont vous avez été la victime.
    Les journaliste qui, comme vous, ne sont pas tombés dans le piège de considérer Marine Le Pen « une candidate comme les autres » se comptent avec les doigts de la main. Et cela se paie. Tout comme le fait de dénoncer sans répit l’extrême droite et les intégrismes ainsi que les dérives de la droite « républicaine » (ou décomplexée!).
    Ce n’est pas vous, madame, qui êtes méprisable. Ce sont les Barjot et autres Boutin qui attaquent les valeurs de la vraie République, l’égalité et la laïcité.
    Toute mon admiration.
    Alain CHEDEVILLE

  84. Je ne comprends pas comment c’est possible qu’il n’y ait eu aucune arrestation. On en est clairement à violer vos droit, à mettre en danger « votre intégrité physique » comme vous le dites, ou plus simplement à vous harceler, vous séquestrer, et vous menacer. Que la presse couvre ces incidents, que les CRS soient là, et qu’à aucun moment ces actes ne soient punis, ça me dépasse. J’ai toujours pensé que l’état était homophobe de facto puisque par ses textes il validait les opinions (et les actes) homophobes, mais en plein débat sur ce texte de loi, et dans des circonstances où les forces de l’ordre ET les medias sont présents…
    Je suis dégouté par la « justice » française. Rien n’est jamais assez grave lorsqu’il s’agit de victimes de l’homophobie. Ce n’est pas parce qu’un délinquant ne porte ni jogging ni basket, qu’il est blanc et porte une petite croix en or autour du cou, que ça n’en reste pas purement et simplement un délinquant. Ce n’est pas parce qu’une victime est intégrée dans la société, qu’elle gagne correctement sa vie ou encore qu’elle a une image publique qu’elle n’est pas victime!
    Très chère Caroline Fourest, je ne vous connais pas, je ne suis pas suffisamment l’actualité pour avoir suivi vos travaux, mais je suis outré par la passivité des forces de l’ordre concernant vos agresseurs, verbaux ou physiques, et je ne peux que vous encourager à porter plainte pour ces incidents, qui méritent une réaction de la justice, que vous soyez forte ou non, journaliste ou non, femme ou non, homo ou non, trans ou non. Quelle que soit la case dans laquelle on vous a mise, il suffit, la justice concerne les être humain.
    Cordialement,
    Un être humain.

  85. Nous voici donc revenus aux heures les plus funestes de la moitié du vingtième siècle. Du statut de rétrogrades et de grincheux, les opposants aux mariage pour tous sont passés à celui de pornographes (pornographie telle que les nazis l’entendaient en parlant du traitement de la question juive). Jusqu’à présent, les gesticulations de ces soit-disant révolutionnaires du printemps français prêtaient à sourire : se crisper sur le thème du mariage pour tous semblait vieillot et sentait la naphtaline. Il y avait quelque-chose de pathétique à défendre une position qui appartient déjà à un passé lointain. Et pourquoi pas un débat sur les risques de décollement de rétine dû à la vitesse des machines à vapeur ?
    Mais voici qu’à présent, ces chantres de l’amour du prochain se mettent à « chasser du pédé et de la gouine ». Et si, en plus, cela permet de s’en prendre à des journalistes, de vrais journalistes, qui ne se contentent pas d’ effleurer l’actualité mais se livrent à un véritable travail d’analyse et de déconstruction, alors là, on atteint le plaisir suprême de l’ordalie et de la curée réunies !
    Tout ceci est à vomir. Et nous ne les laisserons pas faire ! Nous n’admettrons ni l’obscurantisme, ni la violence de ces barbares rétrogrades. Chacun doit être libre de choisir sa façon de vivre et d’aimer. De même, chaque journaliste et penseur doit être libre d’exercer son métier en toute indépendance et en toute probité. Nous ne laisserons pas faire ces hordes de chiens hurleurs qui, au nom de la religion et d’une certaine morale, s’en prennent à ceux qui pensent.
    Caroline Fourest, lorsque je lis vos écrits et que je regarde vos images, je suis fier d’être Français et d’appartenir à un monde où les termes de « rigueur intellectuelle » et de « soif de vérité » ont un sens. Car, de ce monde, vous êtes l’une des égéries. Bravo Caroline Fourest ! Ne fléchissez pas, nous sommes nombreux derrière vous !

  86. Je suis proprement écœurée après lecture de ce texte, il est presque incroyable qu’ en 2013 ce soit possible…je regardais ce soir un film sur les années 40 et la traque des juifs, les bonnes gens aux fenêtres qui criaient, « c’est bien fait pour eux, » le comportement de la police française à cette époque n’a pas dans son ensemble été d’un humanisme exemplaire, non plus. Il semble que les choses finalement n’évoluent que très lentement.. je vous souhaite du courage pour votre combat, heureusement l’humanité n’est pas faîtes que d’arriérés barbares et nous sommes nombreux à défendre ces même valeurs d’une république humaniste. Parmi le petit peuple que l’on dit masse populaire et silencieuse …Une grande partie ne regarde pas obligatoirement la télé réalité….ni les infos du 20h si ce n’est pour en rire sachant ce qu’ils veulent nous vendre …sincères soutien et amitiés.ND

  87. Courage, beaucoup de gens vous soutiennent et vous accompagnent moralement. Dommage que certains de ces manifestants soient de ce côté là, il y en a des assez mignon… Qu’est-ce qui les motive? Je n’arrive pas à comprendre ce qui crée toute cette haine. Comme quoi la jeunesse est influençable pour le meilleur ou le pire. Trève de plaisanterie, continuez, et vous êtes la seule pour le moment que j’ai vu a la TV qui a su répondre à B. Barjot et à ne pas tomber dans ses ficelles. Vous donnez de la force à beaucoup de gens.

    Aussi, est il légalement possible de porter plainte contre l’auteur du tweet ?

  88. Courage ! ils n’ont pas gagnés hier, il ne gagneront pas demain !
    Très bel article🙂

  89. Bravo pour cet article, pour votre résistance, pour votre courage…
    Ne vous laissez pas intimider par ces fachos. beaucoup sont derrière vous…

  90. Ces gens confondent, expression et agression, et leurs revendications sont polluées par ce manque de discernement.Je pense que quelques interpellations sont désormais nécessaires.Leur attitude de « faites ce que je dis, pas ce que je fais » commence à être fatigante, il y a des limites à la malhonnêteté intellectuelle.

  91. Il faudrait aussi s’interroger sur la possibilité de poursuivre pénalement ce « Alexis le Castel », pour ce qui ressemble bel et bien à un appel au meurtre….

  92. Caroline Fourest, je vous soutiens et je vous admire, ces facistes sont des lâches et des pauvres types

  93. Démence et indécence , ces 2 mots résument bien en effet la situation. Ne vous laissez pas intimider par ces malades, au moins, leur haine et leur bétise éclatent au grand jour…
    C’est dingue, complétement dingue.

  94. Un sincère soutien d’un prolo médusé devant une telle débauche de haine. Si la « défense d’un symbole » peut parfois expliquer sans excuser les humeurs des plus emphatiques. L’obscène décalage entre le quotidien de plus en plus dur, et ce type d’instrumentalisation opportuniste distends le contrat social déjà mal en point.
    A mon sens cette forme de légitimation d’une hiérarchie naturelle voire spécifique entre humain devrait interrogée les dirigeants politiques de tous horizons et les rappeler, comme vous l’avez si bien dit, à leur responsabilité républicaine.
    De surcroit la forme de leurs positions partisanes, en cette période de grande angoisse, se doit d’être extrêmement digne s’il veulent éviter des guérillas social stérile et une implosion de la notion de nation.
    En montrant la médiocrité politique criminelle non pas de quelques extrémistes mais d’une cohorte d’opposant politique en mal de substance vitale, vous êtes le mal incarné Mme FOUREST. Alors si je puis me permettre, faites attention aux Cauchons et autre Torquemada de tout bord…

    Mazaii.

  95. Chère Caroline, je suis Nantais et j’ai honte de voir ceci. Je ne suis ni Homo ni Catho mais j’ai toujours aimé vos analyses de notre société. merci , vous êtes une belle personne.
    Eric

  96. Madame,
    Ce message pour vous dire mon soutien.
    (J’apprécie beaucoup vos interventions et celles des autres intervenants dans l’émission Questions critiques sur France Inter tout à fait remarquable).
    Bien cordialement à vous,
    Olivier Martin à Paris 7e

  97. Ce qui m’impressionne (ou me dépasse) toujours dans ces manifs, c’est le nombre de jeunes qui y participent. On s’attend à voir une bande de vieux réacs franchouillards, mais non… Des jeunes gens qui sont prêts à bousiller leur temps libre à aller manifester contre les homos (ou contre l’image d’eux même refoulée tout au fond de leur être) au lieu de jouer au bridge entre amis du même rang ou de monter à cheval dans leur domaine. Non, on préfère aller dans une gare ou dans le centre de Paris comme les pauvres (qu’on aime beaucoup mais de loin). Vu de Belgique, on se marre bien en vous regardant vous chamailler pour des lois votées chez nous il y a 10 ans. « Alleï les belges (une fois) vos frites, vos moules, votre accent. Qu’est-ce qu’on s’est bien foutu de votre gueule avec les blagues belges. C’est vrai que depuis que Lepen est passé au 2è tour, on la met un peu en veilleuse, mais maintenant qu’on pense à organiser des ratonnades pour lyncher les pédés, on va peut-être aller chez le psy pour savoir pourquoi on est homophobe et nationaliste ? » Cela dit, qu’on soit contre les homos, je comprends parfaitement. En effet, tout le monde a une réaction plus ou moins forte de l’image de nous même et de notre propre sexualité qu’ils nous renvoient. Mais de là à se donner le droit de les exclure du mariage d’une part et de savoir mieux que quiconque que les enfants qui auront des parents du même sexe n’auront pas de structure (ou je ne sais quoi) d’autre part, me fait dire qu’on touche à la liberté, (de son orientation sexuelle), à l’égalité (des sexes), et à la fraternité (entre les personnes d’orientations sexuelles différentes).

  98. Bonjour Caroline ,
    Ci-joint mon commentaire sur rue89 ,Merci pour votre lutte ,et prenez soin de vous
    révulsée par les commentaires haineux contre Caroline Fourest , femme libre ,engagée ,qui lutte sur tous les fronts contre le racisme,les intégrismes religieux de tous bords,et contre l’homophobie
    Respect pour son courage et sa détermination face aux multiples agressions dont elle est la cible
    IL serait urgent de se mobiliser pour reprendre les rues à cette extréme droite
    (civitas,gud,et autres groupes factieux) qui sous couvert de manif pour tous
    harcélent et traquent les courageux qui sont pour le mariage homo
    sans parler des agressions physiques sur les homos qui s’intensifient à la faveur de ce climat de haine
    De plus il me semble que nos robocops manquent de matériels pour faire face aux violents de ces manifs !
    Il me semble ! ! !
    Et pour protéger Caroline Fourest : 25 policiers , on n’a connu des déploiements policiers plus importants ,et des manifestants sur les voies ferrées sont rarement
    tolérés sans matraquages , jets de lacrymos ,et gardes à vue

  99. la bêtise est sans limite, en meute ils se sentent forts et fiers, des centaines contre une seule femme, quel courage …. et les arguments quelle pertinence ….. pauvre engeance humaine

  100. C’est aberrant ! Depuis quand on utilise la violence contre des personnes juste parce qu’on est en désaccord avec ses idées ? Je n’irai jamais taper sur un extrémiste et pourtant ils me désolent tellement. Je n’ai même jamais insulté un politique même si je déteste ses idées. Il n’y a plus aucun respect et les gens deviennent de plus en plus violents dans leurs propos et dans leur actes. ça me fait peur de voir ça.
    Bon courage à vous et continuez votre très bon travail !

  101. Bravo Caroline pour tous vos travaux sur l’extrême-droite et les ultra intégristes de tous poils. Front républicain bien sûr, mais en pointe, front antifasciste. Oui, j’ai l’impression qu’il est temps de vraiment se positionner (physiquement si nécessaire) face à cette « barbarie ».

  102. Merci Mme Fourest. Simplement et sincèrement Merci pour votre courage et votre combat.

  103. Merci pour votre travail, votre courage, et la pertinence de vos analyses, puissent-elles atteindre le plus de gens possible !!
    Bonne journée

  104. Très bon courage à vous Caroline Fourest ! Vous n’en manquez pas visiblement !Vous êtes une source d’inspiration par votre engagement.
    Je n’avais pas encore acheté votre livre : ils me donnent envie de le faire. J’y vais ce matin même ! Vous devez une vente de plus à ces dangereux illuminés.

  105. bonjour caroline et bravo pour votre combat ..ne les laisser pas gagné ..je vous soutiens ……

  106. Même si le mariage gay n’est pas un problème qui me mobilise, je trouve toutes ces manifestations homophobes bien tristes.
    Ayant un minimum de connaissance vis à vis de l’histoire, ces mouvements de foule me font un peu peur pour le semblant de démocratie qu’il reste en France.
    En tous cas : bon courage Caroline !

  107. Je suis écœurée par le comportement de ces  » « , je ne sais même pas comment les qualifier. En même temps que j’écris ce commentaires, je regarde la vidéo dont manifestement ils sont fiers. Ils scandent « Liberté d’expression ». Incroyable,ils me donnent envie de vomir… Je ne connais pas trop votre travail. J’ai regardé rapidement. Sachez, en tout cas que je salue votre courage et la seule chose qui rassure, c’est qu’il y a plus de gens intelligents et respectueux que ces personnes là…Rassemblés ils se sentent forts, confortés les uns les autres et bons nombres vous assureront qu’ils ont des valeurs. Bon courage. Je vous soutiens !

  108. Bonjour Caroline,

    je tenais, en tant que simple citoyen républicain, à vous témoigner toute mon amitié et ma considération dans ce climat délétère où violences, insultes et intimidations s’intensifient de la part de groupuscules minoritaires et dangereux pour la démocratie.

    Merci à vous de démasquer ces groupes populistes qui font feu de tout bois et qui décrédibilisent eux-mêmes leurs actions par leur haine et leur mépris du dialogue et de la concertation.

    Nous sommes de tout coeur avec vous suite à cette » éructation » de haine à la gare de Nantes. Courage et encore merci pour la qualité et le sérieux de votre travail journalistique!

    Christophe

  109. Intellectuellement et de tout coeur avec Caroline Fourest que j’apprécie et estime énormément en tant que professionnelle et femme. Vous êtes courageuse, Madame. Il en faudrait beaucoup d’autres comme vous. Je trouve aussi légèrement « assourdissant » le silence quasi total de vos consoeurs/confrères au sujet de cette situation que vous dénoncez à juste titre. De mon petit coin de province, je trouve la situation actuelle extrêment inquiétante et l’avenir m’effraie car rien, dans le présent, ne permet d’avoir beaucoup d’espoir. Comment en appeler à un solide et durable sursaut républicain face à tous ces « -ismes » décomplexés, certes, et dangeureux ? Unissons-nous et ne lâchons rien mais on se sent un peu isolé….

  110. Bien que fermement opposé à ce soi-disant mariage pour tous et ayant été de toutes les précédents manifestations auprès de Frigide Barjot, je suis très contrarié par de tels dérapages et m’interroge sur ma participation aux suivantes. Je ne m’identifie pas à cette haine inadmissible.Reste que cette loi passe de façon inique et entérine l’affaiblissement de la famille!

  111. Quand je pense au déploiement de CRS qu’il y a à ND des Landes juste pour « protéger » des intérêts privés… ça me donne envie de pleurer! Merci à vous, pour votre analyse si brillante… ça change de Christine Boutin!

  112. Caroline Fourest, je ne peux que vous dire mon admiration pour votre courage, votre ténacité face à ces hordes dangereuses, ignobles, qui font froid dans le dos et rappellent les pires temps de notre histoire, temps dont les gens de ma génération espéraient être à jamais délivrés. Quelle triste chose pour le pays de la Révolution Française de voir revenir ce dont on ne peut se souvenir sans un affreux sentiment de honte. Merci de ce que vous êtes et faites.

  113. Je vous félicite et vous remercie pour votre droiture et votre engagement.

  114. Solidarité avec Caroline Fourest😉
    Mais que pouvons nous faire pour empêcher ce genre de débordement ?!

  115. De tout coeur avec vous. Mare de ces extremistes cathos qui ne comprennent rien à la vie , qu’il y a plus important que de manifester contre le mariage pour tous et que le gourvement vote vite cette loi car nous sommes bien en retard.

  116. Courage. Faire face a autant de haine, cela doit être un poids bien lourd a porter.
    Moi, je vous trouve réellement admirable. Une vraie, grande et belle femme; qui a la force de se battre pour des idées, pour une justice;une femme qui plonge longuement son regard dans l’abîme, mais que le regard de l’abîme n’abime pas.
    Bravo. Merci. Et si tant est que le répéter puisse vous en donner une double bouchée, courage.
    Bonne journée.
    Elsa

  117. Je tiens à vous saluer pour votre courage d’avoir été jusqu’au bour,d’etre venu malgrè tout,bravo.J’étais à la conférence(1ère rangée) et j’ai assitée à tous;Je tenais à vous dire q vous avez largement monté dans mon éstime,car elle étaitn très mauvaise,les média sont capable de faire et de défaire les gens.Votre intervention hier sur vos enquetes sur es etremes de droites tt confondus,m’ont fait comprendre beaucoup de choses.Vous avez terminé en disant que la france doit avoir peur non pas de l’Islam,sujet bien connu et surtout cenré ,mais de l’évoltion de l’extreme droite;J’ai eu la confirmation samedi en voyant cette jeunesse de manifestants de 18 et 20 ans manipulés par je ne sais quoi ;Franchement ,en sortant de la cité des congrès ,j’ai eu PEUR!!!;Ou va t-on????.J’a éspoir que les choses ne s’aggravent pas inchallah:)

  118. Bonjour. Je suis admirative devant votre bravoure et votre force de volonté. Faire face à la haine est toujours humainement décevant, et ronge beaucoup d’énergie. Mais pourtant, savoir que l’on oeuvre pour une société plus humaniste est nourricier🙂 Les extrêmes deviennent de plus plus plus violents car ils se sclérosent et sont amenés à disparaître au profit d’un système simplement, spirituellement, humain. Prenez soin de vous, merci pour vos actions et vos mots.

  119. Je tiens à vous saluer pour votre courage d’avoir été jusqu’au bout,d’être venue malgré tout!!!!!,bravo.J’étais à la conférence(1ère rangée) et j’ai assisté non seulement à la conférences mais aussi au dérapage des manifestants,boules puantes ,etc et le soutien du public à votre égard.Je tenais à vous dire q vous avez largement monté dans mon estime,car elle était très mauvaise,les média sont capable de faire et de défaire les gens.Votre intervention hier sur vos enquêtes sur es extrêmes de droites tt confondus,m’ont fait comprendre beaucoup de choses.Vous avez terminé en disant que la France doit avoir peur non pas de l’Islam,sujet bien connu et surtout cerné ,mais de évolution de extrème droite.J’ai eu la confirmation samedi en voyant cette jeunesse de manifestants de 18 et 20 ans manipulée par je ne sais quoi ;Franchement ,en sortant de la cité des congrès ,j’ai eu PEUR!!!;Ou va t-on????.J’ai espoir que les choses ne s’aggravent pas inchallah:)

  120. Bon courage. Avec tout notre soutien ! En espérant que vous déposiez plainte pour faire condamner ceux qui vous menacent avec autant d’aise !

  121. Entièrement d’accord avec vous. Seul bémol: il n’y a pas que la « droite républicaine » qui reste muette sur de tels débordements. J’ai entendu assez peu de voix s’élever à gauche contre ces dérives extrémistes. J’ai plus l’impression, peut-être naïvement (je ne suis pas au fait des manifestations, des contre-manifestation et des déclarations publiques en rapport), que la gauche se limite à critiquer les rassemblements « La Manif Pour Tous » qui, au début du moins, me semble être relativement pacifiste, plutôt que de condamner avec fermeté ces agissements scandaleux que vous décrivez.
    Enfin, que le FN ne sanctionne pas ses militants ne m’étonne guerre, on sait pertinemment bien que derrière ce que veux faire croire Marine Le Pen, il reste un fond bien présent de haine envers l’Autre, le différent, le « Pas comme nous ». Ces militants, s’ils ne sont pas rappelés à l’ordre par leur parti, devraient en revanche pouvoir être rattrapés par les forces de l’ordre et la justice, ne serait-ce que ce tweet de menace à peine voilée vous concernant.

    Continuez votre combat journalistique et moral, il est, semble-t-il, indispensable, au vu des énergumènes qui peuplent encore le territoire de la République.

    • Après renseignement, nombreux furent les drapeaux « La Manif Pour Tous » pour votre chaleureux accueil en gare de Nantes. Ils m’apparaissent, dès lors, de moins en moins pacifistes (même si je reste persuadé qu’une grande majorité des familles ayant pu marcher sous cette bannière souhaitait exprimer leur opposition au projet de loi sans animosité particulière).

  122. Tout a fait d’accord avec votre analyse de la situation, vous pouvez compter sur mon soutien même si je ne réside plus en France. Vu de l’étranger ces comportements sont tout aussi honteux et dégradants.
    Bien à vous et surtout ne relâchez pas votre marche en avant.

  123. non contente d’avoir du cran et du courage ( ce qui fait cruellement défaut à ses détracteurs ), Caroline Fourest exprime ses idées et ses arguments de fort belle façon ….. Merci, je vous aime pour tout cela !

  124. C’est de plus en plus immonde, et ils appellent ca « déni de démocratie » …ca, avec le « printemps des pères » où des gorilles font ch*** leur monde à monter sur des grues (une autre ‘manifestation’ de la droite catho),c’est du même tonneau… D’ailleurs, en ce sens-là, ils n’ont de cesse de réclamer des lois « égalitaires » homme-femme bien entendu…

    Quelque part, je suis content qu’on aie déjà légèrement la possibilité de penser « contre » eux. J’espère juste que l’évolution les oubliera, eux.

  125. COURAGE ! COURAGE ! FOUREST! nous sommes derrière vous et avec vous !
    cet article m’a bouleversée
    vous savez trouver les mots qui clouent les bouches de ceux dont la pensée trop petite s’affole, et qui à cela n’ont d’autre réponse que les mains…
    tendre l’autre joue? hors de question, à moins qu’ils ne s’y cassent les doigts

  126. Que des gens décident de vous emmerder, çà fait partie des risques et ne venez pas pleurer. Quant à ceux qui font preuve de violence (verbale ou physique), ils sont impardonnables, mais permettez-moi de vous rappeler que la connerie n’a pas de couleur de peau ni de camp politique. Vous avez les mêmes abrutis à gauche, sauf que vous, vous en avez le droit…

  127. Je ne vous connais pas. Je ne connais pas (encore) votre travail de journaliste. Je n’ai d’ailleurs pas de tendresse particulière pour cette branche du secteur tertiaire en général. Je ne sais même pas quelles sont vos idées politiques, même s’il me semble avoir lu quelques indices. Je suis plutôt pour le mariage gay, mais pas complètement, et je peux comprendre que des gens très bien soient contre. Et surtout, je m’en fou royalement. Est-ce vraiment cela le problème de la France aujourd’hui ? En ce qui me concerne, assurément,non.
    En revanche, je peux vous dire, madame, que je suis profondément déçu par l’humanité. La violence et la bêtise de certains, vos détracteurs, pointent du doigt le manque d’éducation dont ils ont fait preuve. Ces gens-là sont perdus, que pouvons nous bien en faire ? Rééduquer des « adultes » ? D’autres ont essayé, avec des méthodes d’un autre temps, en vain et au prix de leur propre conscience.
    Pas de bol pour eux, vous avez l’air plus entêtée qu’eux…
    Bon courage.

  128. En tant que nantaise vivant à l’étranger, ces nouvelles m’attristent et m’inquiètent au plus haut point. D’où viennent tant de haine, de méchanceté, de bêtise? Souvenons-nous que nous vivons sous la bannière de Liberté, Egalité et surtout Fraternité! Nous sommes tous frères, quelles que soient nos préférences de vie, ne l’oublions pas. Nantais, Nantaises, réveillez-vous et défendez nos valeurs humaines!

  129. Les « Frigide Barjot », les « Boutin » et consorts par leurs propos haineux et homophobes permettent à une extrême droite décomplexée et à une frange catholique la plus réactionnaire de se croire tous permis dans leurs paroles et leurs actes. Courage Caroline, Salut & Fraternité !

  130. Je ne commenterai pas sur le fond, avec lequel je suis entièrement d’accord contre les factieux (terme peut-être à réactualiser) mais sur la forme…Car depuis que je la connais dans ses interventions télé-visuelles, je suis un admirateur de Caroline Fourrest ! Car ses propos, même si je ne suis pas toujours d’accord, sont d’une clarté et toujours une remarquable démonstration.
    Peut-être que ses ennemis lui reprochent d’être…plus intelligents qu’eux, et de savoir exprimer ses idées et démonstrations avec clarté et courage !
    En plus elle a beaucoup de charme, ce qui n’enlève rien à la démonstration, au contraire, ses options féministes dussent-elles en souffir…

  131. bonjour Caroline,
    je ne te connais qu’a travers ton travail journalistique.
    La France part a la derive quand certains de ces citoyens molestent des femmes en pleine rue en toute impunites.
    Sois forte et sache que tu as du soutien, au moins le mien, dans ton combat.

  132. Bravo pour votre courage ! Et ne lâchez pas l’affaire !
    Il faut faire barrage à ces extrémistes !

  133. Et bien c’est effrayant cette histoire que j’ignorais, vivant en Israël et étant loin de l’actualité française…
    Je ne partage pas forcément vos idées, mais je suis consterné par tant de haine contre vous, de ces aggressions et menaces dont vous faites l’objet…
    S’en prendre à une femme qui plus est…
    Ils ne valent pas mieux que les talibans ceux-là : la voie de la haine et l’obscurantisme…
    Je ne suis pas « pour le mariage pour tous », mais je ne suis pas pour la « violence pour tous » non plus…
    La Démocratie est censée être un débat, pas une guerre…
    Navrant.
    La France est malade de ses extrêmistes des deux bords. S’instaure un climat d’Europe des années 30 petit à petit…
    Je suis même étonné de la non-réaction des forces de l’ordre concernant les attaques dont vous faites l’objet.
    Bon courage à vous

  134. Scander « Liberté d’expression » et vouloir museler une journaliste, il n’y aurait pas comme un antagonisme!!!!

    Et voir des comportements ou l’on tente de courser quelqu’un d’escorter par les forces de l’ordre est-ce être une manifestation pacifiste??? J’en doute

    Ils se sabordent eux-mêmes c’est ce qu’ils ont du mal à comprendre!!!

  135. Mon commentaire est simple :
    La majorité des français ont choisi l’intolérance et l’agressivité. Nous ne sommes pas dans le pays de la « LIBERTE », mais dans celui du refus de l’autre.
    Pour la défense des homosexuels, la seule chose que j’ai choisie de répéter, c’est qu’ils n’ont pas choisi d’être différents, ils naissent différents. La terre appartient à tout le monde, autant aux humains qui rentrent dans les critères usuels qu’aux autres qui n’ont pas cette chance.

  136. Bonjour Mde Fourest,

    Je suis francais et musulman. Même si je ne suis pas tjs d’accord avec vous🙂 Votre travail journalistique est un vrai rempart contre les intégrismes de tt bord. Courage, les gens qui vous supportent sont bcp plus nombreux🙂 !

    Tarik

  137. Caroline je ne suis pas très chaud pour le mariage homo mais ce que tu racontes ici est très grave, et je te soutiens à fond, tu es extrêmement courageuse et je ne voudrais pas qu’il t’arrive quelque chose. De tout coeur avec toi, Bernard Collignon.

  138. Que dire ?
    Si ce n’est mon effroi devant cette violence et cette incitation à la haine qui ne sont pas sans rappeler, comme vous le soulignez, de tristes pages d’histoire.
    L’évolution de l’Homme serait elle ainsi faite qu’elle doive forcément passer par des phases de régression ?
    Plus que de la colère, c’est de la tristesse que j’éprouve !
    Bravo pour votre courage !
    Vous n’êtes pas seule, même si « les autres » crient plus fort….

  139. l’obscurantisme et la haine ,Frigide Barjot qui veut faire sa propre pub, elle aura certainement quelque chose à vendre bientôt quand tout sera apaisé, car forcément ça va s’apaiser .En attendant Bon courage Madame ! La vérité finit toujours par triompher…Prenez tout de même soin de vous.

  140. Bonjour

    juste un petit mot de soutien, au passage, face aux attaques que vous subissez. Ne lâchez rien, soyez forte, on est avec vous ! Bon courage.

  141. En premier lieu il faut rendre hommage à votre courage. Vous avez eu au moins la décence d’affronter les reproches, ce que votre amie ministre n’a pas voulu assumer. Un manque de convictions sans doute ou la peur pour ses petites oreilles.
    Par contre je m’élève avec force contre votre « deux poids, deux mesures ». Quand les salariés d’une usine qui ferme brûlent des pneus on invite les patrons et politiques à « comprendre » leur colère. Je vous invite donc à vous demander pourquoi ces gens sont si en colère.
    Parce que le fond du problème est là. Pas dans les quelques militants FN ravis de récupérer la pub, mais dans la colère de gens ordinaires qui sont ulcérés que leurs avertissements et demandes de prise en compte des risques de votre « réforme de civilisation » ne soient même pas écoutés ou pris en compte.
    En leur refusant le droit de s’exprimer et en organisant leur baillonement médiatique et politique vous avez attisé leur colère.
    Malheureusement pour eux ils se contentent de crier parce qu’ils n’utilisent pas la violence. En effet, et ne vous en déplaise, se faire crier dessus et voir son train retardé de 40 min, ce n’est pas être violenté, mais devoir écouter ceux que l’on refuse d’entendre.
    Votre petite personne ne les intéresse pas, ce serait vous donner trop d’importance. Par contre comme les médias reprennent vos gémissements c’était une manière de se faire entendre publiquement.
    Et l’intégrisme religieux n’a rien à voir là-dedans. C’est de la filiation de l’ensemble de la population dont on parle. Si votre surdité vous a empêché de le comprendre sachez qu’avec la loi Taubira le régime de la filiation en France change et devient purement volontariste, exposant ainsi les enfants à l’abandon ou à la revendication de la part des adultes. Donc on prive bien des citoyens – mineurs en plus – de leurs droits au profit d’autres citoyens – adultes ceux-là et donc capable d’imposer leur volonté.
    Si vous voulez vraiment parler religion, vous devez entendre la vraie motivation religieuse : ne pas se faire complice d’une injustice par le silence, la lâcheté ou l’égoïsme.

  142. Courage à toi! Nous sommes nombreux à défendre les droits de chacun et l’égalité.

  143. courage à toi. L’obscurantisme est parmi nous. Dans 10 ans, espérons qu’ils se trouvent ridicules.

  144. Mais que ce passe t-il en France??? Autant de haine et d’intolérance dans ce pays (qui ce veut par ailleurs laïque??!!!)
    Comment peut-on manifester CONTRE des idées?? Comment peut-on manifester CONTRE des personnes??? Comment accepter cet ingérence dans la vie des gens? …? C’est pathétique de bêtises et d’irrespect.
    Oh que je suis fière d’être belge (et pourtant loin d’être nationaliste!) La France est un merveilleux pays avec de magnifiques personnes (j’ai épousé un français), pourtant, ce n’est pas de si tôt que je retournerai en France, ça donne juste tristement plus envie. Le mariage gay (et non pour tous, drôle d’appellation qui ouvre la porte à toutes ces dérives abjectes) est accepté en Belgique depuis plus de 10 ans et tout se passe très bien pour eux (et leurs enfant!). D’ailleurs, ici, pas besoin d’être mariés pour reconnaître un enfant (hétérosexuels ou homosexuels, mariés ou pas mariés!)
    Je vous salue et vous souhaite beaucoup de courage!!! Devant tant de fougue, continuez (hélas) à vous battre pour vos idées Madame Fourest.
    Dominique
    PS: Je me demande ce qu’aurait dit votre Coluche, votre Gainsbourg ou votre Balavoine sur ce sujet…

  145. J’assistais au débat sur l’Islam samedi à Nantes et je suis encore complètement retournée par cette violence et cet acharnement à votre encontre. Votre courage est un exemple pour nous. Nous avons pourtant plus de 60 ans et vivons le bonheur dans notre couple homo depuis plus de 32 ans témoignant par notre vie quotidienne que notre engagement citoyen, parental, social, professionnel a été pleinement assumé et réussi.
    Bravo pour votre intervention et votre maîtrise.
    Militons pour la tolérance et le respect mutuel.
    Que tous ces jeunes entraînés pour l’instant dans l’effervescence enflammée des extrèmes qui excitent, puissent s’ouvrir à la différence apaisée .
    L’étranger n’est pas au coin de la rue, mais en nous.

  146. À la lecture de cet article et étant nantais, je vous trouve très courageuse et je souhaitais vous soutenir en vous envoyant ce petit message. Faites attention à vous, bon courage et continuez votre très beau métier du mieux que vous le pouvez.

  147. Caroline, vous avez raison de dénoncer les actes déplacés de ces gens qui s’en prenne à la première personne qui leur tombe sous la main. C’est honteux, humiliant pour l’égalité des droits humains fondamentaux: ce que certains n’ont pas encore compris ou ne veulent pas voir pour je ne sais quelle [obscure?] raison.
    En tant que athée [avec éducation catholique], hétéro, érudit [& originaire des pays de la Loire] et toute valeur humaine en moi et en chacun d’entre nous, je trouve les actes que vous subissez sont révoltants et ce sont des gens qui se disent pacifistes ??? Je pense aussi qu’ils utilisent assez mal leur liberté d’expression, mais après tout c’est peut-être au nom de la liberté d’expression que le gouvernement laisse faire ces garnements!?

  148. Vous avez tout mon soutien. Vous faites un travail remarquable. Tout ce qui est du ressort de la violence me révulse. J’espère que ces mots vous donnerons plus de courage encore. Vous avez tout les motifs d’être fière de vous et si vous deviez sentir un abattement fondre sur vous, songez que votre voix, votre engagement, vos écrits ont été salutaires et utiles à beaucoup. Surtout à ceux qui ne peuvent pas parler, et qui sont épouvantés par la mauvaise foi et la rance brutalité anti-républicaine, anti-démocratique qui se fait jour.

  149. Courage Caroline, ce sont vraiment de pauvres « types » dénués de bon sens, voire de la moindre once d’intelligence.S’il fallait une pétition , n’hésitons pas….Encore que les ignorer témoigne de notre mépris à leur endroit.Cordialement.Claude

  150. Vous n’avez pas l’air de vous laisser intimider et c’est tant mieux. La radicalisation de leurs mouvement ne plaide pas en leur faveur…
    Sachez en tout cas que c’est grâce à des élus comme vous que des gens comme moi pourrons vivre heureux, marié et parent. Vous êtes du bon côté de la « force ». Merci🙂

  151. être contre le mariage pour tous n ‘est pas être homophobe!
    être contre le mariage pour tous est une chose de bon sens!
    être contre la théorie du genre est être favorable à la vie!
    faire un comité d accueil a Fourest est lui montrer qu’elle n’st pas seule au monde, qu’on a le droit de ne pas être en accord avec elle!
    continuons! le gouvernment nous méprise! méprisons le gouvernement!

  152. Diderot, vous et moi sommes d'(accord…. bien que certains « intellectuels » belges vous ont aussi fait un accueil déplorable, sachez Madame, que rien n’est plus respectable que le respect et je me permets ces quelques mots pour vous dire mon respect.

    Bien à vous

  153. Caroline Fourest n’est pas une journaliste ordinaire et sa compétence et sons sens de l’Histoire en font de facto la cible de tous les milieux extrêmistes. Décomplexés a-t-elle dit? Décomplexés est le bon mot. Le mal revient, s’essuyant les pieds sur ses victimes passées et notre République vacille, il suffit d’entendre Mélenchon, Le Pen ou d’aucuns à droite pour ne plus savoir qui est qui. Mais moi dont la famille a crevé dans les chambres à gaz et brûlé dans les fours, moi Madame Fourest, moi et mes enfants de la petite au plus grand, nous serons toujours avec vous, les armes à la main s’il le faut. Les gamins du Vercors, des Glières et d’ailleurs n’ont pas donné leur vie pour que ces salauds reviennent. Qu’ils sachent qu’il va falloir qu’ils se dispersent à vous courir après, car nous serons aussi à leur poursuite et nous non plus, nous ne les laisserons pas en paix. Poursuivez votre combat d’information Madame Fourest, vous êtes vitale pour notre démocratie

  154. Je ne suis pas toujours en accord avec vous, mais je trouve scandaleux cette chasse au sorcière et cette recherche de bouc émissaire. Inutile de vous mettre en danger, ils ne le méritent vraiment pas. Et nous n’avons besoin, ni de héros, ni de sacrifice, pour comprendre l’immense bêtise et la peur qu’ils représentent.

  155. Merci Caroline…
    Je n’ai pas les mots mais je te souhaite énormément de bonnes choses. Nous sommes derrière toi

  156. De tout cœur avec vous !

    Continuez, et continuons malgré la crispation sociale.

  157. Bravo pour votre engagement ! Vous êtes soutenue dans ce combat par beaucoup de monde, même dans l’ombre !! Félicitations !

  158. Si je devais un jour defendre une personne menacee de mort, j’aimerai bien que ce soit vous. Bravo pour vos combats et votre courrage, vous etes soutenue….

  159. Il y a des cons dans tout les partis, maintenant il serait mieux de dire CERTAINES PERSONNES VOTANT LE FN que LE FN.
    Là, c’est de la pure propagande. Je ne suis pas d’accord.

  160. Tenez bon Mme Fourest ! Bravo pour votre courage ! Mes remerciements aussi pour la qualité de votre travail depuis des années ; c’est toujours un bonheur intellectuel de vous écouter, à la radio, à la télévision, ou de vous lire : vos analyses sont très pertinentes, argumentées, justes . Vous alliez à la fois rigueur intellectuelle et combat pour les droits de l’Homme, c’est pourquoi nous vous admirons, c’est pourquoi les extrémistes de droite vous haïssent . Que ceux-ci soient condamnés par la justice et que le centre droit et surtout la droite, qui se dit républicaine, se démarquent avec fermeté de ces groupuscules fascisants qui font honte à l’immense majorité des Français et qui représentent des idées archaïques de racisme, de colonialisme, de sexisme, d’homophobie ! Bref des  » valeurs  » d’un autre temps qui sont condamnées par l’Histoire, par la recherche scientifique . Par exemple, quel homme éduqué, irait affirmer aujourd’hui, en Occident, que les femmes sont moins intelligentes que les hommes…sans passer pour un imbécile ! Autre exemple, il y a des années aux Etats-Unis, des études ont montré que des couples homosexuels ayant adopté des enfants dont les couples hétérosexuels ne voulaient pas, car atteints par le VIH, leur ont donné beaucoup d’amour et ont soutenu ces enfants jusqu’au bout . Pourquoi 2 femmes ou 2 hommes seraient, a priori, parce que vivant ensemble, incapables d’assurer l’épanouissement d’ enfants ? Mme Fourest, je souhaiterais plus de personnes comme vous pour nous donner l’exemple et nous éclairer !

  161. C’est tout simplement honteux. Tant d’énergie et de haine déployée contre une loi qui respecte tout simplement notre devise  »liberté égalité fraternité ». Je regrette simplement que les pouvoirs publics ne soient pas plus attentifs et surtout inquiets face à ces groupes extrémistes. certains sujets sont bien plus important dans notre pays.Honteux.

  162. Merci encore de votre analyse et de votre courage, je partage encore une fois votre point de vue, je suis inquiet de voir le laxisme s’installer face à ces « incidents » que ce soit à droite, mais aussi à gauche, je déplore par exemple que Erwann Binet ai renoncé à poursuivre les débats entamés en France à cause de ces extrémistes qui ont voulu les empêcher. Mais avant tout, prenez soin de vous. FG

  163. Avec tout mon soutien dans votre lutte contre l’exclusion, le rejet de l’autre et tous les intégrismes. Pour une République juste, humaine et fraternelle.
    Jean-Pierre

  164. Je souhaite juste vous apporter un peu d’humanité dans ce monde de brutes. Il est triste de vous dire « battez vous » mais il faut nous battre. Je suis avec vous. Ce n’est pas très utile comme cela mais un jour nous devrons bien être tous ensemble pour faire taire la haine. Nous en entendons aussi de belles dans le cadre du projet de la salle de conso médiacalisée – ça me rend triste. Merci à vous.

  165. J’ai l’impression d’être dans American History X sauf que là nous sommes dans le contexte de L’homosexualité et ses droits. Cela va beaucoup trop loin, si le FN arrive au pouvoir ( ce que je ne souhaite pas ) On va voir se multiplier par milliers des comportements aussi condamnables.

  166. je viens de lire votre article, et je trouve scandaleux l’attitude irresponsable des responsables (justement!) français (et étrangers), qu’ils soient politiques, financiers, hommes d’affaires etc… face à certains membres de la société humaine. j’ai partagé votre article sur facebook, en mentionnant (certainement très naïvement) que depuis la fameuse révolution française, « tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». le constat est qu’au XIX ième siècle, ce n’est toujours pas le cas, et que visiblement, on régresse de plus en plus… le problème, c’est que la malaise profond, le vrai, qui crée et facilite les réactions comme celle de Nantes, vis-à-vis des minorités (qu’elles soient sexuelles, religieuses, spirituelles, raciales …) n’est jamais reconnu, ni pris en compte et encore moins réglé. c’est vrai qu’il est plus facile de laisser les choses dégénérer, en espérant que le prochain responsable fera quelque chose… ou de mettre les gens devant leurs vraies responsabilités, et encore moins de prendre les siennes ! Il serait peut-être bien de rappeler à tous les « grands de ce monde » que la fonction dont nous, citoyens, nous les honorons, implique aussi des responsabilités, et pas seulement des avantages…
    je suis tellement révolté que j en perds mes mots… Il y a tellement de choses a dénoncer….
    je souhaiterais vous demander l’autorisation de publier votre article via mon blog, car c’est le genre de sujet que j’ai envie de dénoncer.
    courage

  167. Caroline,
    Vous avez tout mon soutient, face à cette débauche extrémiste totalement incompréhensible.
    Bravo pour vos actions.
    Cordialement.

  168. Bravo et quel style pour défendre les deux premiers mots de la devise républicaine car pour ce qui est du troisième, nous voyons bien que le pauvre a bien du mal à résister à l’hydre de la haine tapie dans l’ombre depuis des années et qui n’a pas eu besoin d’être beaucoup titillée pour surgir au grand jour.
    A l’image de ce prêtre en soutane debout sur un des symboles de la société de consommation à qui il ne manque qu’un crucifix en main pour ressembler à un inquisiteur d’un autre âge envoyant au nom de Dieu des milliers de juifs Espagnols à la purification des flammes du bucher.
    Pauvre France toi qui fut la patrie des droits de l’homme et du citoyen dont tous se réclament te voila replongée, par l’ignorance et la bêtise de quelques uns, dans les pires moments de ton histoire ou l’appel au sang avait aussi été lancé et ou les bons catholiques défenestraient, éventraient et piétinaient des milliers de parpaillots dans les rues de notre bonne capitale.
    Comme aujourd’hui, la aussi, certains politiques manipulait la foule inconsciente pour arriver à leurs fins.
    Car enfin de quoi s’agit il? D’une révolution politique? Non.
    De l’abolition de la république et d’un retour à la monarchie? Non.
    De l’interdiction totale et absolue de pratiquer quelque forme de religion que ce soit? Non.
    Il s’agit de donner des droits égaux à des citoyens qui ne les ont pas. Et voila que pour cette demande, la France de la pensée religieuse se soulève, s’indigne, et se rue dans nos avenues. C’est son droit et c’est bien. Mais voit elle courant derrière elle et la pressant de toute part la toute petite et pourtant tellement active confrérie des « Tartuffe » qui comptent bien tirer avantage de cette confrontation? De plus en quoi cela intéresse-t-il la religion ? Il s’agit d’un mariage civil.
    Et voici venir les tenant de l’apocalypse qui nous prédisent un avenir catastrophique pour les enfants de France, un bouleversement des institutions, un chaos indescriptible ou personne ne pourra plus savoir qui est l’enfant de qui?, la femme de qui? , le mari de qui ?
    Mais de quoi parlent ils enfin ? D’amour ? De l’amour de l’autre comme nous le martèle depuis des siècles la si compatissante église catholique? Non ils nous parlent de peur. La peur de l’autre, la peur de ne pas savoir, la peur de ne pas pouvoir donner un nom à ce qu’on ne veut pas connaître ou reconnaître. Cela a comme un arrière gout de  » peste gay » quand le virus n’était encore que gay et qu’il ne tuait que des gay, Dieu merci, et ou sur nos tubes cathodiques des jeunes femmes belles, lisses et blondes prenaient la parole pour nous dire qu’il s’agissait du châtiment de Dieu. Elles étaient sans doute les mères de tous ces jeunes gens et jeunes filles qui défilent aujourd’hui.
    Alors bravo Caroline Fourest votre article réveille les consciences de ce beau peuple de France qui depuis un certain temps semble s’être endormi.
    Raymond Acquaviva

  169. Caroline,

    J’ai une grande admiration pour la pertinence de votre pensée, votre capacité à l’exprimer dans le respect, mais aussi pour le courage dont vous faites preuve face aux hordes auxquelles vous avez eu à faire toutes ces années.

    Quelle puissance.

    Au-delà d’être pour moi une source de force personnelle vous jouez surtout un rôle crucial dans la construction d’une société civile tolérante.

    Merci pour cela.

    Elodie

  170. je vous soutiens de tout coeur, quelle situation horrible, quelle période délirante, où toute la haine ressort, c’est abominable, j’ai honte de mon pays.

  171. « Liberté d’expression ! Liberté d’expression ! »

    … Quelques heures plus tard, ils interrompaient une conférence.

  172. Je suis bouche bée….. C’est monstrueux de faire ça à quelqu’un ! quelle effrayante découverte ! C’est au bord du lynchage ! Manque juste une étincelle ! Heu…. ça ne peut pas être des chrétiens ces gens là…. Commandements chrétiens : tu ne jugeras pas …. Tu aimeras ton prochain comme toi même…. ? Les églises chrétiennes françaises ne font rien pour exorciser ces forcenés ?

  173. Bravo Caroline. Je vous ai vu hier sur LCP et j’admire votre calme face à cette hystérique de Barjot qui apparemment n’a ni compris ce qu’était un débat ni ce qu’est la démocratie. Je ne sais pas comment vous faites, l’expérience sans doute, mais moi je vous soutiens. Continuez, ce que vous dites est vrai.

  174. Caroline, ce que vous rapportez est littéralement édifiant! Je vous souhaite de conserver toute votre détermination et votre courage face a l’absurde et a la haine, et je vous soutiens de tout cœur! Marianne

  175. Madame,

    d’abord, je condamne de toute mes forces toute violence et propos comme ceux concernant les opposants au mariage pour tous à Nantes, tout pistage assimilable à une traque qui rappelle de trop mauvais souvenirs et qui n’ont pas de place dans notre France commune.

    Je suis par ailleurs un opposant au mariage pour tous :
    – au nom de la protection des plus faibles que sont les enfants devant ce qui constitue un abus de droit
    – au nom de mon opposition à toutes manifestations de la religion laïque qui a aussi ses intégristes
    – au nom du mensonge de l’égalité qui crée en réalité une uniformité mortifère
    – au nom du mensonge de l’amour qui laisse à côté bien des situations où ceux qui s’aiment (en dehors de la norme hétéro ou future norme homo) ne pourront pas se marier

    Ce texte est un énorme mensonge politique, une hypocrisie intellectuelle assumée dans la bonne conscience, une expression de la pensée unique dont vous savez par expérience qu’elle ne peut qu’être combattue.
    J’ai mal à la France car c’est ce genre de texte qui provoque aussi les débordements dont les intégristes de tous poils sont friands.

    Il aurait fallu de la part de nos gouvernants actuels autant de détermination à lutter contre les dérives financières, la faim dans le monde, les violences faites aux femmes et aux enfants, la morale publique, les enjeux sociaux et économiques pour ne pas regarder ce texte comme un voile de fumée idéologique et intégriste.

    Comment comprendre que l’on mette plus d’énergie à protéger les bois et les forêts que les enfants ?

    Sincèrement vôtre

    Gilles Blanc
    1er adjoint au Maire de Montagnole en Savoie

  176. Je deviens de plus en plus misanthrope, la crise rend les crétins encore plus crétins. Le fléau de toute civilisation est le contrôle des masses en leur donnant à manger du foin. Les mangeurs de foin sont légions.
    Espérons que le net saura se montrer intelligent.

  177. Merci pour cet article qui exprime pleinement l’absurdité de cette haine et merci pour votre combat et votre courage. Continuez ! Nous vous soutenons.

  178. Continuez Madame, à vous battre contre la bêtise, l’intolérance et la stupidité qui poussent les hommes à détruire ce qui leur fait peur… car avant tout ils ont peur, eux … ces pauvres tigres de papier, ne méritent que notre mépris voire notre indifférence. Notre résistance devant ces courants « politico-nazillards » ne doit jamais faiblir quelle qu’en soit l’intensité. Continuez Madame !

  179. Ils sont bien proprets sur eux mais d’une saleté à l’intérieur…
    Courage Caroline!

  180. Je suis entièrement d’accord avec vous, vous avez raison de mener ce combat, la bête n’est pas morte elle hurle à nouveau.

  181. Ses événement sont regrettable j’espère que cela ne vous donnera pas une mauvaise image de Nantes.

  182. Je n’ai pas de mots😦 Je vous apporte tout mon soutien🙂 Cordialement Olivier.

  183. « engagement de toujours contre l’extrême droite » jusqu’à se faire condamner pour diffamation contre Marine Le Pen(octobre2012) et F.Chatillon(janvier 2013)?…no comment !

  184. J’étais à Montparnasse ce jour-là. Mon train partait à l’heure ou vous êtes arrivée.
    Avec mon amie on se demandait qui tous ces fanatiques pouvaient bien attendre.
    Je ne sais pas combien de policiers armés jusqu’aux dents, et des jeunes fous furieux qui commençaient a brandir le drapeau français et a chanter la Marseillaise. La foule s’est amassée, il y avait en effet un prêtre.
    J’étais tellement choquée par ces comportements bestiaux que je ne pouvais même plus parler. J’ai eu honte d’être française à cet instant. Le pire c’est que les personnes autour de nous s’inquiétait uniquement de savoir si leur train allait partir à l’heure… Sans prendre note de l’hérésie qui se déroulait sous leurs yeux.
    J’habite à Nantes et quand j’ai appris ce qui s’y était passé, cela m’a mise d’autant plus en colère.
    N’y a-t-il en effet pas d’autres sujets/causes ou leur véhémence pourrait etre utilisée à meilleur escient ?

  185. Bon courage pour votre combat journalistique, j’espère que la tension et l’extrémisme de ces enragés finira par se calmer après le vote final de la loi pour tous.

  186. Je suis extrêmement choqué, indigné, et pas à géométrie variable car j’ai une constance dans mes engagements, mais surtout surtout inquiet pour l’avenir.
    On assiste à une augmentation de ces violences que l’on aurait tort de ne pas prendre au sérieux. C’est plus qu’une alarme.
    Que les petits nazillons ou les Saint-Jean-Bouche-d’Or au cerveau défaillant qui polluent la toile ne se trompent pas; jamais nous ne baisserons les yeux devant eux, JAMAIS!
    Simplement, il serait temps que l’on en parle ailleurs qu’ici et que les médias laissent les bonnes personnes démonter leurs idées autrement que par la stigmatisation mais par la raison !!

    COURAGE MADAME CAROLINE ET MERCI !!

  187. Bonjour, Je suis pas toujours avec vous, mais je ne peux ici que vous apporter soutien et solidarité, merci pour votre courage et votre ténacité dans votre travail de journaliste. Cordialement

    Jean-Michel Sanner

  188. Je suis entièrement d’accord avec l’intégralité de tes propos.
    Nous avons la chance en France, d’avoir le droit d’être contre quelque chose et de pouvoir manifester. En effet, nous avons le droit d’être contre un projet de loi, pour des raisons historique/religieuse/philosophique… sans pour autant sombrer dans la paranoïa et l’hystérie collective, harangué par quelques « courageux » personnages qui se mettent à 30 pour frapper un homosexuel ou pour molester une femme. Belle preuve de courage !

    La « foule rend con », c’est pas nouveau. Ces personnes « courageuses » se cachent derrière une masse de personnes indéfinie en voulant croire qu’ils ont un rôle à jouer… Vaste illusion.

    De plus, quand on regarde le panel des manifestants. Ce dernier est composé d’une vaste majorité de cathos bien-pensants, bien religieux. Ils s’estiment supérieurs aux autres catholiques car se sont de ferveur croyants, croient avoir la seule vérité absolue dans ce monde et prient tous les dimanches pour « la liberté des peuples », la « fraternité entre les nations », pour « la paix dans le monde » et pour « l’égalité entre les Hommes ». Cependant une fois sortis de l’église, ces mêmes personnes, qui se considèrent bon chrétiens, oublient tous les préceptes pour lesquels ils viennent de prier. Ils deviennent alors intolérants et violents. Théorie du Moutons ? Endoctrinement ? Volonté d’avoir des pêchés à absoudre ? Schizophrénie ?

    Certains amis (bon chrétiens ça va de soi) marquaient sur leurs profils facebook : « Messe à 9h / 10h on va casser du PD ». Vaste programme, qui respecte les principes de la religion chrétienne, dans l’amour et le respect de l’autre et la tolérance. Oui la tolérance existe, mais uniquement pour ceux qui leur ressemble. C’est comme ça que l’un de mes meilleurs amis a été mis à la porte à 17 ans par sa famille, parce qu’il leur avait avoué qu’il était homosexuel. A leurs yeux, la honte venait de s’abattre sur leur maison et leur famille et ils ont préféré bannir leur enfant au lieu de l’aimer.

    Alors sachez, chère Caroline Fourest que tous les Chrétiens ne sont pas comme ça, que certains chrétiens pratiquants voire très pratiquants vivent dans une véritable tolérance religieuse et philosophique. Ils savent que même si l’homosexualité n’est pas reconnu par l’Eglise, ils n’en ont rien à faire de voir deux hommes ou deux femmes s’embrasser et avoir des enfants. Mais cette frange religieuse est muette, car déjà les hommes d’église ont interdiction de parler de ce sujet et surtout parce que les « bons chrétiens bien-pensants » nous mésestime, nous méprise et nous considère comme inférieurs à eux. Car aujourd’hui être Catholique et POUR le mariage pour tous, c’est comme avoir la peste. Nous sommes mis à l’écart car nous représentons une épine dans le pieds.

    Parce qu’il est vrai que leurs premier argument (bidon) est qu’un enfant élevé par les homosexuels deviendra homosexuel. Ils doivent confondre la transmission des gênes, et la transmission de la pensée et de la sexualité. C’est bien connu, tous les homosexuels actuels viennent tous de familles homosexuels, mais cet argument est sans doute valable pour eux. En effet ils vivent d’intolérance et leurs enfants sont intolérants. Ils pensent que toutes les pensées des parents se transmettent de facto à l’enfant.
    Leur deuxième argument est que les relations homosexuelles sont contre-nature. Si l’homosexualité existait uniquement dans le règne humain, je serais d’avis avec cet argument, mais la liste est longue d’animaux qui pratiquent ouvertement l’homosexualité ou la bisexualité (Dauphin / Perdrix / Manchots / Bonobo…). Soit dit en passant, ces personnes feraient mieux de régler leurs conflits à la mode des Bonobos…

  189. Caroline, je vous félicite pour votre combat courageux et votre dignité face à ces décérébrés fanatiques et violents. De tout coeur avec vous !

  190. Je suis très critique par rapport à bien des positions de l’Eglise catholique néanmoins j’appartiens à cette « famille ». Je ne comprends pas comment, n’ayant presque plus de prise sur la société, elle arrive à ce point à mobiliser sur ce sujet. Mais c’est un fait : elle mobilise. Je suis d’accord avec votre analyse des courants d’extrême droite mais je pense que vous sous-estimez l’implication des catholiques (en général et sur d’autres sujets) non extrémistes. Sur ce point des mariages gays, ils se déchaînent. Que défendent-ils? Je ne sais pas. Mais je penses qu’une enquête serait à faire dans les courants de la communauté de l’Emmanuel ou des pratiquants réguliers.
    Bien cordialement, Christine Fontaine

  191. Yo me pregunto si existe realmente en Francia una separación del Estado y de la Iglesia (católica)

  192. Chère madame,
    Je suis atterrée par le texte que je viens de lire…
    Je voulais simplement savoir si cet article était remonté jusqu’au bureau du premier ministre ? Car comme vous le dites si bien, il est anormal de défendre les valeurs d’égalité et de laïcité face à l’intégrisme musulman et de fermer les yeux sur l’extrémisme dont souffre réellement la France ces derniers temps…
    Vous avez tout mon soutient. J’admire votre combat et votre présence sur le terrain ! Il faut que le gouvernement agisse, et vite !
    Le présage d’une prochaine élection ne me dit rien qui vaille…

  193. Mon dieu, mon dieu, mon dieu….et je ne crois pas en lui! Mais ce que je lis est horrible, comment peut-on laisser monter une telle violence alors que vous exprimez votre opinion pour une juste cause? Je ne suis pas française, mais je suis horrifiée, glacée et furieusement indignée de la façon dont vous êtes traitée! Et que PERSONNE ne bouge du côté politique! Ah ben oui, laissons-les faire leur crise et ça va passer? Ben voyons!!! Que faudra-t-il pour que ça bouge? Que vous vous fassiez tuer???? En lisant vos escapades pour leur échapper me glace le sang! Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour continuer à clamer haut et fort le droit pour tous, que ce soit le mariage ou autre!

  194. Je veux simplement vous dire combien je suis admirative de vos actions et de votre intelligence dont j’apprends beaucoup. Merci à vous et soyez prudente surtout.

  195. merci pour votre courage et votre engagement.
    le climat est détestable, la tension énorme, la France qui pue est dans la rue, où tout cela va-t-il s’arrêter?
    nous avons peur et en même temps une énorme colère commence à monter.

    un père de fille homosexuelle et heureux d’être (peut-être) un jour grand-père.

  196. C’est réellement hallucinant cette « traque » presque nazie! Je vous souhaite beaucoup de courage et espère vraiment que tout ira bien pour vous. Ces homophobes ont l’air enfermé dans leur haine… J’ai honte pour la France, vraiment honte.

  197. Courage Caroline. Courage!
    Quand je vois ça, je me dis qu’on est pas mal plus ouverts d’esprit ici.
    Quand même.

    Plumo
    Montréal, Québec

  198. Quelle bande de sauvages. Quand je vois ces vidéos, je trouve ca pathétique, je crois qu’il y a beaucoup d’ignorance et d’entraînement de foule. Plusieurs personnes font partie de ces groupes sans savoir pourquoi. J’ai honte pour la France, ces individus la font paraître comme un pays très rétrograde!!! Les gens sont devenus complètement cinglés. La nouvelle devise de la France, pays d’oppression des droits humains = Interdiction, Inégalité, Hostilité. Shame on you French backwards. Il me font penser quand je voyais des vieux films francais du temps de la révolution, une bande d’ignorants hystériques assoiffés de vengance qui crient. La droite francaise refuse les décisions du président élu majoritairement en essayant de faire un coup d’état. Hollande devrait supprimer le droit de manifester pour 2 mois avec des amendes très sévères. Tiens bon Hollande et montre toi ferme!!!!

  199. Ces gens sont complètement crétins.
    Vous avez beaucoup de courage de leurs tenir tête.
    La liberté de vivre ensemble n’a pas de prix.
    Georges

  200. Chère Carolie,

    Je vous adresse toutes mes félicitations pour votre combat (qui ne devrait pas en être un), votre force et votre intégrité !!

    Courage, nous sommes bien plus nombreux derrière vous à vous soutenir qu’une poignées de petits extrémistes qui sont très visibles et nuisibles mais pas si nombreux qu’ils le croient !

    On est avec vous !!

  201. ces évènements prouvent bien, s’il en était nécessaire, que le danger pour les démocraties vient de l’extrême droite. Tout mon soutien !

  202. Je souhaite à Caroline Fourest de tenir bon face à la haine. La liberté d’expression est sacrée, et Caroline Fourest est de celles qui résistent à la réaction liberticide.

  203. Alexis Le Castel, si Caroline Forest est à vos yeux au moins « méprisable » vous aux du monde n’êtes rien. Même le vent a plus d’épaisseur que vote nom. Comme vous n’êtes rien, vous n’avez même pas droit à du mépris.

  204. Corrections à apporter à mon commentaire:
    1..vous au « YEUX » du monde…
    2..épaisseur que « VOTRE » nom…

  205. Votre combat est juste… Puissiez vous être entourée, soutenue et suppléée…

  206. Malheureusement, ces gens représentent une quantité non négligeable de français. La véritable question à se poser serait plutôt « la France vaut elle le coup d’être sauvée ? » Peut être vaudrait il mieux laisser « la France aux français », comme certains la réclame. Ne vous méprenez pas, c’est de l’amertume. Je suis blanc de peau, né français, de parents français, et hétérosexuel…et je ne comprends pas ce qui se passe.
    Je me met parfois à rêver de quitter ce pays, anciennement patrie des droits de l’homme, qui aura mis tout juste 2 siècles à les piétiner totalement. Je ne me reconnais pas dans « les français », ceux qui attisent les flammes de la haine. Aussi, je souhaite qu’ils restent dans ce pays et que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux s’en aillent. Peut être que lorsqu’ils crèveront la gueule ouverte, après avoir tout interdit, dans un pays déshumanisé et sans avenir, liberté, fratrie ni travail, comprendront ils leurs errements. Et s’ils ne le comprennent pas… et bien ce n’est pas grave. Leur disparition suffira.

    Plus que jamais, j’ai vraiment très honte d’être français.

    J’espère, madame, que vous vous continuerez à vous battre contre cet intégrisme. Me concernant, continuer à me battre constituerai un véritable suicide social tellement ces intégristes sont nombreux… je me contenterai d’un silence et d’un sourire la prochaine fois.

    Car voyez vous, je ne suis pas protégé par des CRS, comme la plupart des gens. Et si j’ai le malheur dire « mais qu’est ce que ca peut vous faire ? », ce sont 10 personnes qui au mieux me regarderont comme s’ils avaient vu la vierge en couleur, au pire verront rouge.

    Je me taierai donc, en attendant des jours meilleurs… ou un déménagement. Qui sait ce qui arrivera en premier …

  207. On ne peut qu’être sincèrement navré -et autrement inquiet!- de vous savoir la cible de ces masses rétrogrades, qui empoisonnent le débat républicain, au nom d’une morale qu’on cherchera vainement à éluder .
    J’ai beau être hétéro et n’avoir jamais voté de ma vie, je ne suis on ne peut plus choqué par votre mésaventure, sur laquelle plane l’ombre moyennageuse des procès en sorcellerie .
    Ici, je voudrais simplement vous témoigner de mon soutien, anonyme mais réel, face à ces forces obscurantistes qui cycliquement, menacent gravement l’intégrité plurielle de nos sociétés .

  208. Je suis catholique et j’ai été indigné d’apprendre que des catholiques se soient massés en gare de Nantes pour traquer, tels des malfaiteurs déchainés, Mademoiselle Caroline FOUREST à la Cité des Congrès de Nantes.

    Il ne s’agissait pas d’une manifestation contre le « mariage pour tous », puisque qu’on ne visait pas Madame Christiane TAUBIRA, qui est à l’origine du projet de loi. Il s’agissait d’une manifestation de dépit, après la défaite, manifestation homophobe contre celle qui symbolise la dénonciation des mauvaises dérives des religions et l’homosexualité assumée.

    Or, cette indigne entreprise n’est malheureusement pas inédite. Déjà, à Paris, des catholiques avaient roué de coups Mademoiselle Caroline FOUREST lors d’une manifestation concernant le « mariage pour tous ».

    Ma tristesse devient inquiétude lorsque j’apprends que sur Twitter un catholique a exprimé son souhait de tuer Caroline Fourest si le meurtre était autorisé.

    L’Eglise catholique, en votre personne et en celle du cardinal André XXIII, doit condamner cet harcèlement, ces coups et ces menaces contre Mademoiselle Caroline Fourest.

    Catholique croyant et pratiquant, je ne me reconnais pas dans ce catholicisme d’extrême droite, homophobe, violent et lâche. Pour moi le catholicisme l’amour de l’autre, l’écoute de l’autre, l’humilité, la raison et le courage.

    De tout mon coeur je supporte Caroline Fourest. Je lui exprime mon admiration pour son grand courage et sa ténacité à défendre l’accès au bonheur pour toutes et pour tous.

    Michael HOMSY

  209. Je suis catholique et j’ai été indigné d’apprendre que des catholiques se soient massés en gare de Nantes pour traquer, tels des malfaiteurs déchainés, Mademoiselle Caroline FOUREST à la Cité des Congrès de Nantes.

    Il ne s’agissait pas d’une manifestation contre le « mariage pour tous », puisque qu’on ne visait pas Madame Christiane TAUBIRA, qui est à l’origine du projet de loi. Il s’agissait d’une manifestation de dépit, après la défaite, manifestation homophobe contre celle qui symbolise la dénonciation des mauvaises dérives des religions et l’homosexualité assumée.

    Or, cette indigne entreprise n’est malheureusement pas inédite. Déjà, à Paris, des catholiques avaient roué de coups Mademoiselle Caroline FOUREST lors d’une manifestation concernant le « mariage pour tous ».

    Ma tristesse devient inquiétude lorsque j’apprends que sur Twitter un catholique a exprimé son souhait de tuer Caroline Fourest si le meurtre était autorisé.

    L’Etat doit condamner les auteurs de cet harcèlement, de ces intimidations, de ces coups et de cette menace de mort et souligner la responsabilité du Front national, de la Fraternité St Pie X et de l’Eglise catholique.

    Catholique croyant et pratiquant, je ne me reconnais pas dans ce catholicisme d’extrême droite, homophobe, violent et lâche. Pour moi le catholicisme l’amour de l’autre, l’écoute de l’autre, l’humilité, la raison et le courage.

    De tout mon coeur je supporte Caroline Fourest. Je lui exprime mon admiration pour son grand courage et sa ténacité à défendre l’accès au bonheur pour toutes et pour tous.

  210. Bravo , Caroline, résistons à la pression intégriste et la violence. Nous vous soutenons de tout coeur.

  211. Continuez à semer la peur à l’égard de l’Islam. Je pense que la justice divine est en train de faire son travail.

  212. L’extrêmisme en tout genre est à condamner, malheureusement en France on a parlé que des extrêmistes s’agissant de l’Islam. Aujourd’hui on voit qu’il peut avoir d’autres origines. C’est regrettable ce qui vous arrive, c’est inacceptable mais j’espère que ça vous permettra de voir que l’Islam n’est pas le plus grand problème dans ce pays.

  213. Bravo pour votre courage, ne laissons pas les intégristes de tout bords réduire nos liberté, et je précise que je suis hétéro marié.
    Le droit au mariage civile doit être pour tous.
    Dans une société laïc, ce n’est pas aux religion d’imposer les lois, encore moins aux extrémistes.

  214. Ping : - La Horde
  215. Madame,

    Fervente militante de gauche, fervente admiratrice de la Révolution Française, des actions menées par des hommes et des femmes au péril de leur vie pour ce qu’ils croient être la cause la plus juste, je me permets de m’exprimer sur ce blog en réponse à vos propos que je trouve choquants.
    En effet, je trouve que pour quelqu’un qui défend les libertés, l’égalité, vous avez une prise de position bien tranchée et qui ne peut supporter une contre-argumentation.
    Si vous étiez bien attentive, vous auriez vu que dans certaines manifestations légales et qui font appel à la liberté la plus fondamentale, à savoir celle de s’exprimer, il n’y avait pas que, je cite « militants du Front national à des groupuscules fascisants en passant par des Instituts catholiques intégristes » mais également des représentants d’autres idéologies et d’autres courants politiques comme par exemple le trotskisme avec Ilan Simon!
    De plus vous devriez être fière de l’accueil qui vous a été accordé. Cela vous place au rang des politiques à craindre (et à éviter). En effet, être à vos côté semble vraiment très périlleux! Et si je puis me permettre une petite remarque, certains hommes politiques et organisateurs de ces mouvements populaires sont, si je ne m’abuse, homosexuels.
    Ces mouvements populaires dont vous vous plaignez ont lieu dans l’espace public dédié à tous les citoyens alors que certaines actions de ce groupuscule qui se dit féministe et que vous soutenez (Femen) ont lieu dans des lieux publics, certes, mais sont une atteinte à la pudeur, que certain qualifierait même d’exhibitionnisme, et endommage des monuments classés, reflets de la grandeur de l’Homme.
    Je comprends tout à fait que vous ne partagiez pas les revendications de ces groupes que vous qualifiez de fascistes, d’intégristes, d’homophobes mais les propos que vous tenez vous placent dans la même lignée idéologique et d’action qu’eux.
    Je me permets donc de vous exprimer mon étonnement quant à la violence de ce billet.

    Cordialement, en union avec de véritables opprimés que vos amies Femen devraient aidées (les nouvelles esclaves et victimes du féminicide dans de nombreux pays).

  216. tant de haine et de violence,c’est très grave ce qui se passe, j’ai l’impression de retourner en arrière entre la suspicion le rejet de l’autre, respectons le choix des personnes,le bonheur aussi,nous sommes en 2013.Ce que je trouve comndamnable ce sont ces enfants entrainés malgré eux dans des manifestations ont ne leur apprend que le rejet d’un être humain ,hypocrisie total ,mais ces parents plus tard que diront ils si cet enfant ne correspond pas à leur idéal?je ne t’aime plus vas t’ en?

  217. Dans la manif pour tous il y a également des musulmans … Qui sont pour l’immense majorité farouchemenr contre l’homosexualité . Et pas a coup de petites manifs .
    Rappelez vous de l’agression du couple dans le 19 eme / 20 eme . Désole mais ce n’est pas le fait des catholiques ..
    Donc stop a la stigmatisation des catholiques

  218. C’est lamentable. J’ai honte d’être Nantais. C’est néanmoins révélateur de beaucoup de choses. On compte sanctionner ce genre de personnes quand ?

  219. Je suis profondément choquée et impressionnée par la violence et la masse de personnes présentes. Je pensais naïvement qu’il n’y avait qu’une petite bande d’extrémistes parisiens qui faisait beaucoup de bruit avec la faveur des médias. Tout mon soutien à toutes les personnes qui peuvent se trouver confronter à de tels comportements. Je remercie également toutes les personnes qui de par leur travail (journaliste, homme politique… ) s’oppose à ces débordements.

  220. Ulcérée par les propos haineux, racistes, homophobes que nous entendons lors des « manifs » anti-mariage gay et par les attaques violentes que vous subissez, je tiens à vous faire part de mon soutien. Je suis une mère et une grand-mère de 60 ans et je pensais qu’en 2013 les mentalités auraient enfin évoluées et que les combats des années 1970 nous auraient épargné cet obscurantisme!

  221. Me Caroline Fourest, je vs admire pour le sang froid dont vous venez de faire preuve au cours de l’émission de ce soir, sur FR 3 , débat animé par Mr Laforge , honte à FR3 . Vs avez tte ma sympathie et mon soutien.

  222. La bonne droite qui se permet d’inverser les valeurs en jouant la carte du peuple qui souffre alors qu’ils ne sont que des privilégiés méprisants me dégoute, j’ai vu ce soir sur France 3 cette mégère d »extrème droite fière de ses mensonges essayer de déstabiliser Caroline Fourest avec des méthodes dignes des pires politiciens. Je n’était pas trop interessé par ces débats mais j’avoue que j’ai vu rouge en voyant cette Bourge immonde sur le service public. Bravo à toi Caroline, face à tous ces demeurés qui sentent l’eau bénite croupie pas facile de garder son calme.

  223. Déprimant ! Donc on est en 2013 c’est bien ça ? il y a encore du boulot … Courage ! il y a aussi des gens qui vous soutiennent !

  224. Madame.

    Vous avez beaucoup de courage… La république et surtout les citoyens vous en seront redevable au final.

    • effectivement il faut face à cette haine beaucoup de courage et de volonté nous sommes avec vous

  225. Tenez bon , je vous trouve très courageuse. Maman d’un fils homosexuel je suis horrifiée par la tournure qu’on pris ces débats. Je souffre pour lui et pour tous les autres.

    • Madame,
      Pourquoi souffrez-vous pour votre fils?
      Croyez-vous comme tous les gens, qui sont manipulés par des médias totalement partiaux, que les manifestants qui ne sont pas d’accord avec la loi Taubira sont tous « homophobes »?
      Tout d’abord, que signifie « homophobe »? Avoir peur de son semblable.
      Pensez-vous que tous ces manifestants, qui ont eux-même des enfants pour beaucoup, sont, juste parce qu’ils manifestent contre cette loi, des « homophobes »? N’est-ce pas très réducteur comme vision?
      Sachez que beaucoup de ces gens, manifestent non pas contre le mariage lui-même, mais contre cette loi, car elle va ouvrir un véritable marché des enfants… Trouvez-vous cela juste que, parce que votre fils est homosexuel, on lui donne le droit d’arracher un bébé au ventre de sa mère? Trouvez-vous cela juste que votre fils, parce qu’il est simplement homoaffectif, a le droit de priver un enfant de sa mère?
      Non, Madame, sachez-le, le gouvernement vient de faire voter une loi qui va faire porter une très, très lourde responsabilité aux homosexuels (mais cela, M. Bergé et les autres qui sont des nantis, s’en foutent car ils n’en paieront pas les frais… en revanche, votre fils, oui, risque d’en porter la responsabilité alors qu’il n’a rien demandé à personne, si ce n’est de pouvoir vivre son homosexualité tranquillement): la responsabilité d’une loi qui va engendrer la marchandisation de l’être humain, la traite des enfants, l’exploitation de la misère (car, voyez en Inde ce qui se passe avec les cliniques de GPA).
      Alors, NON à la discrimination qu’elle qu’elle soit (contre les homosexuels, contre les bouddhistes, contre les hindous, contre les maris, contre les femmes, contre…) et NON à la PMA et la GPA (pour tous les couples).
      Personnellement, je ne veux pas que mon fils ou ma fille s’ils sont homosexuels soient rendus responsables d’un marché des enfants.
      Alors aujourd’hui, si je me réjouis en me disant que cette loi, va peut-être en effet faire reculer l’homophobie, en revanche je pleure…. Je pleure pour tous ces enfants que l’on privera d’un père ou d’une mère.
      Si vous ne voulez pas participer de cette injustice, alors maintenant rejoignez les défenseurs des droits des enfants, pour que le libéralisme n’engendre pas la traite des être humains.
      Bon courage.
      Merci.

      • arrêtez donc d’imaginer qu’on arrache des enfants à leur mère, c’est ridicule ! Ce n’est que du pur phantasme. Renseignez-vous sur les familles homoparentales qui existent déjà, écouter parler les enfants qui en sont issus. Ça calmera votre peur et vos pleurs (!)…

  226. Je suis vos pensée , vos écrit depuis longtemps ne lachez rien, votre intelligence et votre discernement vous apporte peut être la fourdre des extremiste mai vous avez permit a beaucoup de gens de reflechir et de faire preuve de discernement. Vous lire depuis mon adolescence m’a, entre autre choses de la vie, permit d’affuter mes convictions. Merci, vraiment

  227. Un tel groupe de furieux qui scande « liberté d’expression » me laisse songeur.

  228. Les vrais démocrates qui ne partagent pas les idées de Caroline Fourest doivent se battre pour qu ‘elle garde le droit de les défendre .

  229. la france n’est pas a vendre aux pd ni aux gouines si il le faut on feras renaitre les EINTSZATSGRUPPEN SS pour éliminer toutes ces ordures caro fais gaffe a ta gueule

    • Que c’est facile de menacer et d’injurier quand on ce cache sous un pseudo! Caroline Fourest a tout le courage qu’il vous manque M.Je vous emmerde

    • Tout ce qui est excessif est insignifiant mais un tel torrent de haine bestiale ne peut être toléré

    • En quoi tu aurais plus de droit qu’un autre français?
      Et pour osez citer un tel groupe, tu devrais réfléchir un minimum quand on sait ce qu’ils ont aussi fait a la France mais réfléchir n’est pas a la portée de tous apparemment!

    • Il est triste de voir vos références, osez utiliser les pires années qu’ai connu le Monde pour défendre votre acharnement n’est que démonstratif de la mentalité de certains opposants. Pauvre d’esprit que vous êtes vos menaces sont tant pitoyables que vous vous cacher sous un pseudonyme.

    • T’inquiète pas, toi et tes potes les fachos, vous faites peut etre la loi dans certaines villes françaises pour l’instant, mais les structures d’antifascisme radicales se reforment, si vous voulez la guerre vous l’aurez, et comme dans les années 80 on vous bottera le cul hors de la rue.
      Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos. Et en faite tu dois être vraiment aussi con que ton idéologie, tu dis défendre la France et tu parles des troupes SS.
      Tu dis aimer la France, mais tu n’as toujours pas maîtrisé son orthographe.
      En faite, je vois bien en toi le merdeux de 14 ans qui comprends rien a rien, rejeté à l’école, sans repaires, sans amis, sans passion. Et je te plains mon grand, mais tu fais fausse route.

    • Encore un qui fait pitié…
      Révise donc ton orthographe avant de prétendre exprimer ta haine. Tu n’es pas crédible, là, navrée de te le dire…

  230. Caroline Fourest je vous ai toujours suivi dans tous vos combats, vos derniers repportages sur les réseaux de l’extremes étaient passionant. Le curé sur le kiosque ma rappelé les combats que l’on a mené contre les memes réseaux qui voulaient empecher les femmes d’avorter. Ils sont toujours actifs et non pas désarmé surtout que la droite dite républicaine par son silence ne fait que les encourager.
    BRAVO pour votre courage et nous sommes nombreux a vos cotés.

  231. J’aime bien la photo de début d’article, je me souviens d’avoir vu une telle image à propos des chouans, cela en dit long sur la modernité de ce mouvement.

  232. Misérable femme,vous allez à l’encontre de la nature vous denaturalisez la vie,il n’y a qu’a vous observer vous les homos et lesbiennes pour voir que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.
    Vous voulez detruire les generations futures en legalisant demain ce qui est incompris aujourd’hui.
    Vous citer sans cesse les autres pays autorisant ces pratiques desastreuses alors allez vous y installé dans ces pays!

    • peut être serait il temps d’enlever ses œillères, de regarder un peu autour de soi et de grandir non.
      Ce qui est incompris n’est pas forcement mal…

    • Ha les catholiques… occupez vous de vos prêtres qu’ils n’aillent pas violer les enfants et après vos propos seront pris au sérieux parce que c’est vous qui allez a l’encontre de la nature en tolérant de tels choses!!!
      Et parce qu’on a pas vos idées on devrait changer de pays? ben pourquoi pas vous?
      On est pas sauver…

    • Misérable catho intégriste consanguin qui a à peu près 500 ans de retard sur la société. La France a été gouverné pendant un millénaire par la religion, plus consanguins tu meurs, et tu viens parler de dégénérescence chez les homosexuels ? Mais c’est toi le malade. Il a été prouvé que la légalisation du mariage pour tous ne réduit pas l’accroissement naturel, je vois pas le problème pour les génération futurs.

    • Et vous, Adam, vous dénaturalisez notre belle langue, alors retournez donc l’étudier et revenez vous exprimer quand vous aurez appris à corriger vos fautes et à réfléchir. Bon courage.

      • Ce n’est vraiment pas la peine de m’inonder de mails qui ne correspondent en rien à une volonté de dialoguer, car expression d’échanges de caniveau C’est du totalitarisme pur et simple qui n’honore pas l’expéditrice. Un peu de sérieux ne gâche rien.

    • Pomme d’Adam, pomme pourrie, le vers est dans le fruit.

      Bref, toi aller acheter cerveau vilain primate.

  233. Bonjour, Caroline.

    Je tiens à vous exprimer toute ma sympathie et j’estime que le

    travail de fond qui s’est mis en  » rang de bataille  » par votre sens

    de la justice et une certaine vision éclairée de nos sociétés, arrive-

    ra sans nul doute à donner un réel sens « Humain  » à bien des gens.

    Je suis un chanteur Humaniste,et je vous donne le site de mon

    jeune fils, Samuel qui comme moi, compose…Evadez-vous en

    l’écoutant …

    Bien à Vous, cordialement

    FRANCESCHI HENRI.

  234. Parmi ces réactions il y en a certaines (devinez lesquelles ?) dont les auteurs finiront étouffés par leur haine. Je les plains au bout du compte.

  235. En lisant 2 des posts ci dessous on peut se rendre compte qu’il y a encore du boulot pour éradiquer les graines de nazillons et d’homophobes de notre beau Pays.

    C’est la raison pour laquelle ton combat médiatique est très important Caroline : il faudra bien arriver un jour à être entièrement débarrassés du racisme, de l’homophobie et des fachos, nous de notre côté il importe de ne rien laisser passer partout où les rats fachos pensent trouver une tribune.

  236. Merci pour ces mots, toujours aussi bien écrits, par lesquels vous dénoncez véritablement la disproportion invraisemblable des agissements de ces extrémistes « juste » soit disant car moi, comme d’autres, voulons simplement protéger nos enfants, avoir les mêmes droits que nos voisins. Merci de, malgré tout, rester vous même, et de continuer de vous impliquer ainsi dans tous ces combats, qui je l’espère ne vous occasionneront pas plus de heurts, physiques comme moraux, que ceux déjà subis jusqu’ici. Merci d’être un modèle de réflexion et de sagesse pour la grande majorité d’entre nous, et de ne pas céder face à ces attaques plus déplorables les unes que les autres…

  237. c’est affligent de voir, d’entendre, de lire… tant de haine et de fermeture d’esprit. Merci à vous de nous défendre avec votre verve lucide, claire et tellement évidente. Merci à vous. Votre engagement et vos paroles sont justes. Je vous soutiens à 100%. Ne fléchissez pas. Nous avons besoin de gens comme vous pour contrecarrer l’opposition.
    Bon courage.

  238. Je n’ai pu m’empêchez d’écrire un commentaire : courage, tenez bon. Je trouve vraiment admirable votre combat et désolant tout ce qui ce passe. Que l’on soit contre, pourquoi pas, chacun sa façon de penser, mais alors ces excès de violence et ces insultes. Je trouve ça vraiment … bas. Après tout, la violence appartient aux plus faibles ..
    Je suis plutôt jeune, (18) mais j’espère que ce commentaire vous touchera quand même. Merci, bon courage.

  239. chère caroline, vous avez publié il y a 8/10 ans un livre sur l’opus déi…
    comment se fait il qu’aucun média n’aborde le sujet du financement de ces pseudo assos qui vocifèrent :
    l’ump , endettée , ne peut payer
    l’église de france est fauchée
    restent les légionnaires du christ, l’opus déi,

    de tout coeur avec vous !!

  240. Bonjour Caroline
    Vous êtes une femme remarquable et je vous trouve extrêmement courageuse sur tous les plans. J’ai 28ans je suis gay et en couple avec mon ami depuis 5ans, on est tout a fait normal et sommes bien intégrés dans la société (moi cadre sup et lui officier gendarme). Pourquoi on ne peux pas nous aussi se marier puisqu’on s’aime? nous sommes ravis que le gouvernement est tenu bon et que la loi passe enfin mardi !!
    Durant ce débat, pas une seule célébrité n’a osé levé la main et devenir porte parole pour le mariage pour tous de peur de perdre du business! Quand on voit le tapage médiatique des catho intégristes je suis horrifiée . 300 000 catho intégristes ca fait pas toute la France et en retirant les poussette et enfin ca fait quoi 0.1% de la population française…??. J’imagine que dans le tas d’enfant statistiquement il y en aura qui seront homo et le traumatisme risque d’être très violent pour eux!
    Excellente votre prestation sur BFM ce soir ( j’ai particulièrement apprécié votre introduction)
    Bien amicalement,

  241. Madame,
    Je suis atterrée par ce que je viens de lire.

    Ce soir, j’ai décidé de me « faire du mal » comme disent les autres. J’ai tenté une rétrospective des événements depuis le dépôt (voire bien avant) du projet de loi qui n’est, finalement, rien du tout. Une formalité, rien en somme!

    Et j’ai versé des larmes, de tristesse, de colère, d’impuissance.
    Insultes, passage à tabac, intimidation, intrusion dans la vie privée, harcèlement de personnes politiques (????), climat de peur, de haine. Mises en scène grotesques de parodies de débats, victimisation de l’image « sympathique » du mouvement homophobe grâce à un pseudo lynchage télévisuel et à des larmes venues du fond du… coeur (heum.)

    Et plus je lis, plus j’ai peur.

    Ce n’est qu’un mariage. Imaginez plus tard. Au moindre petit remoud, au moindre projet « osé » dirons nous. Quelles seront les réactions? Et si « les autres » finissent par gagner, où s’arrêteront ils? L’avortement? Le droit de vote des femmes? Boutons ces étrangers hors de France? Châtions les homos? Faisons taire tous ces déviants! Au nom de la sécurité! (Des femmes/des enfants/ des cathos/ des français/ rayer la mention inutile)

    On ne parle pourtant pas d’une loi légalisant les parachutes dorés alloués aux chefs d’entreprises licenciant à tour de bras? Ni de rétablir le piloris? Encore moins de bafouer, réprimer nos droits?

    Aujourd’hui, donc, j’ai peur.

    Parce que je suis une femme, que j’ai un enfant, que je suis bisexuelle, que j’ai des amis homosexuels, hétérosexuels, catholiques, protestants, musulmans, athées, jeunes, vieux, féminins, masculins, trans, bruns, malgaches, sud africains, japonais, chinois, algériens, français, russes, petits, grands, handicapés….

    Nous avons tous des raisons d’avoir peur.

    Finalement, nous sommes les prochains.

  242. Mais quelle horreur de voir ces décérébrés haineux , et de lire certains commentaires, je ne me sentais pas concernée par le débat mais là je me dois de soutenir cette réforme .Respect pour votre courage

  243. je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre mais il ya des limite a la connerie on est un pays libre donc que des homosexuelle se mari ou est le probleme si ils font chier personne mais que des petit nazillons a la cons qui se permettent de dire on va resortire les ss du chapeau pour je cite éliminer ces ordure de pd et de gouine c’est eux qui on un probleme et c’est gents la sont dangeureux pour la france et pour l’image de la france !

  244. bonjour,
    j’ai des amies homos, lesbiennes dont certaines galères pour
    avoir un bébé (aller/retour à répétitions france/belgique).
    tous se demandent après quoi vous courez, si vous n’êtes pas instrumentalisée par certains lobbys, courant politique, femens, antifa…
    ils et elles ne comprennent absolument pas tout ce qui est en
    train de se passer, ne veulent pour rien au monde se retrouver
    associées à tout ce battage médiatique qui les stigmatisent.
    ils et elles font leur bout de chemin dans la vie avec les
    difficultés qui s’y rattachent mais comme ils et elles disent avec
    avec plus d’humour que vous « à chacun son boulet ».
    pour ma part j’oserais vous soumettre un conseil, arrétez de
    courir plusieurs lièvres vous y perdez en crédibilité.
    bien à vous
    @+

    • Vos copines lesbiennes qui galèrent pour avoir un bébé, elles ne préfèreraient pas faire des allés-retours France/France plutôt que France/Belgique ? Quelque chose me dit que si (mon bon sens, peut-être ?). Posez-leur la question pour voir.

  245. Je suis le débat (ou plutôt la bataille) français concernant le mariage gay de l’Allemagne et je vraiment respecte votre courage! Une démocratie moderne a besoin de gens comme vous. Je seulement espère que la transition à l’égalité des mariages homosexuels, que le court constitutional va ordonner bientôt, se passera plus civilisé chez nous.

  246. Pourquoi les fachos nationalistes écrivent-ils souvent si mal le français ? Leur bêtise abyssale serait-elle la conséquence d’une frustration face à leur incapacité à s’exprimer correctement dans l’idiome d’un pays qu’ils prétendent idolâtrer ?…

  247. Dites Caroline, je m’aperçis que mes commentaires du 14 avril sont toujours en attente de validation! Alors que quelques connards homophobes, bien représentatifs de leur bêtise crasse, ont été eux validés! C’est trop injuste! Bogue?

  248. Tout cela fait froid dans le dos .. à présent le Gouvernement doit absolument se pencher sur ces faits et le niveau de violence engendrée.. s’en prendre à une minorité de la sorte c’est notre démocratie qui s’en trouve ébranlée .. l’on ne peut faire preuve de laxisme à cet égard .. l’on doit juger sévèrement les coupables ..

  249. Depuis le début des débats, j’ai honte de la France. Mais aujourd’hui, j’ai encore plus honte. J’ai honte que de telles choses puissent arriver dans ma ville. J’ai honte de voir des personnes comme vous, défendant l’égalité et la tolérance, se faire traiter comme un vulgaire terroriste.

    J’ai plusieurs ami(e)s hier soir qui étaient tellement heureux de savoir qu’enfin ils pourraient être légitimes et se marier. Aujourd’hui, en voyant ça, je dois avouer que j’ai peur pour eux. J’ai peur de ce qui arrivera aux premiers courageux qui se marieront légalement.

    Je tiens à vous apporter tout mon soutien, si j’avais su plus tôt que ceci arriverait, croyez-moi je serais venue à la gare simplement pour vous soutenir.

    Bon courage, continuez à vous battre pour les droits de tous.

    Signé, une nantaise désolée de voir le déclin de l’humanité atteindre sa petite ville natale.

  250. Que cela est déprimant voire lassant pour le fanatique SS « je vous emmerde » qui se devrait d’honorer la France en écrivant correctement dans la langue de Molière et après on verra ! Ta vulgarité n’est que le produit de l’indigence de l’Ame ! Faite attention jeune homme aux puissants de ce monde qui d’obédience principalement progressiste et pacifique pourraient perdre patience ! Et pour Adam vos considérations d’une obsolescence qui feraient pâlir l’humanité entière sont d’une bien maigre consistance ! Vous êtes de ceux qui regrettent la traite des noirs, la négation de la femme en des temps obscures, la pénalisation de l’IVG, la peine de mort !

    Vos connaissances juridiques sont relativement médiocres, relisez la constitution et les grandes bibles juridiques internationales !

  251. Que cela est déprimant voire lassant pour le fanatique SS « je vous emmerde » qui se devrait d’honorer la France en écrivant correctement dans la langue de Molière et après on verra ! Ta vulgarité n’est que le produit de l’indigence de l’Ame ! Faite attention jeune homme aux puissants de ce monde qui d’obédience principalement progressiste et pacifique pourraient perdre patience ! Et pour Adam vos considérations d’une obsolescence qui feraient pâlir l’humanité entière sont d’une bien maigre consistance ! Vous êtes de ceux qui regrettent la traite des noirs, la négation de la femme en des temps obscurs, la pénalisation de l’IVG, la peine de mort !

    Vos connaissances juridiques sont relativement médiocres, relisez la constitution et les grandes bibles juridiques internationales !

  252. Depuis longtemps je vous écoute, je vous lis et je vous admire. Je vous suivrez dans vos combats. Vous les menez avec une grande intelligence, une grande clairvoyance et surtout, sans violence. Juste celle de vos mots et arguments. Et s’ils font mal, c’est qu’ils sont justes. Comme vous, je me bats (mais avec mes moyens beaucoup plus limités, je le crains) contre la bêtise, l’intolérance et je tâche de montrer que l’écoute, la solidarité et le respect sont la clé pour un monde meilleur. La haine n’a ni sexe, ni couleur, ni âge, ni religion.

  253. Il suffit de lire les réponses des deux « pitres » pour voir que ce que vous faites est juste et bien justifier!!!
    Courage car ce combat dans nôtre pays est loin d’être terminer a mon grand désarroi!

    Un Breton qui vous soutien!

  254. caroline mes couilles te pointe pas chez nous tu seras executee lapidee chez les gouinasse et les pd ont les extermine

  255. Ils attendaient quoi pour charger cette meute de fachos?
    Autant les CRS se défoulent parfois un trop facilement, autant là un bon coup de matraque aurai été le bienvenue devant ce lynchage organisé.

  256. Les pervers homophobes doivent être condamnés, combattu, en soutane ou barbus. Vous êtes Caroline dans la vérité, votre combat est notre combat. Merci

  257. Madame,

    Je suis atterrée du niveau que peut atteindre la bêtise humaine. Niveau qui a atteint la dangerosité. Nous n’apprendrons décidément jamais de l’Histoire…

    Ces personnes font honte à la religion catholique, comme tous les extrémistes font honte à n’importe quelle mentalité ou religion. Et moi, j’ai honte d’être française, car ils osent parler au nom du peuple français.

    Je soutiendrais mordicus que Hollande aurait mieux fait de s’occuper de réformes bien plus urgentes et vitales pour nombres de français. Seulement, en 2013, cette loi n’aurait jamais dû prendre d’aussi grosses proportions.

    L’énergie dépensée dans le combat « pour » et le combat « contre » me conforte malheureusement dans l’idée que la France touche le fond. J’ai récemment lu une phrase d’Antonio Gramsci disant « la crise, c’est quand le vieux meurt et que le neuf hésite à naître ». En effet, si on invoque le sarcasme, la France est en phase critique de démence sénile. Du moins, c’est l’image que renvoie cette confrontation inutile de mentalités à l’échelle nationale, alimentée par des propos insensés d’intégristes.
    Si la France utilisait autant d’énergie pour des causes sensées, je pense qu’on pourrait arriver à bien des miracles.

    Je me suis moi-même confrontée à des opposants à la loi Taubira. D’abord pour essayer de comprendre, puis, j’ai essayer de raisonner leurs arguments, de faire preuve de simple logique et d’objectivité.
    J’ai réalisé que leurs réponses ne reprenaient qu’un mot ou une partie de phrase de ce que je disais, c’était ensuite sorti du contexte et déformé afin d’être interprété à la sauvage. A partir de là, il pouvait donc reprendre mon mot ou ma partie de phrase pour y opposer un argument qui venait tout droit des premiers sites d’opposants qu’on trouve sur google. Je parierais d’ailleurs qu’il y avait de simples « copier-coller » car parfois, j’avais comme l’impression qu’ils ne comprenaient pas tout ce qu’ils disaient.
    Par conséquent, face à tant d’absurdité, je suis venue à la conclusion que ces opposants ne peuvent pas faire preuve de logique, car font de leur opinion subjective d’homophobe un « combat humanitaire ».

    J’ai, là-dessus, arrêté d’essayer de raisonner ces personnes trop atteintes. Je suis étudiante dans le domaine médicale, j’apprend à comment traiter les maladies, la stupidité n’en fait malheureusement pas partie. J’admire simplement les personnes comme vous qui restez engagée.

    Ainsi, par ce commentaire, je vous offre mon soutiens et ma sympathie !
    Je vous souhaite tout le courage du monde, je pense que vous en aurez besoin, car ce n’est apparemment pas terminé.
    Prenez soin de vous.

  258. Bravo pour votre combat. Ces débordements sont intolérables, et vous serez toujours soutenue dans vos engagements, par moi ainsi que beaucoup de français. Merci

  259. Je ne savais pas que ces fous en étaient à vous agresser physiquement.
    Je ne suis pas toujours de votre avis, mais personne n’a le droit de vous menacer ou de vous imposer son opinion par la violence.
    Informez plus les internautes de vos manifestations et des risques que vous courrez, des gens comme moi viendront vous défendre puisque apparemment l’Etat ne s’en charge pas.
    Victor

    PS: je ne sais pas si c’est voulu, mais au vu de la violence, (en plus des fautes de syntaxes et de langage) que manifestent ceux sont venus jusqu’ici vous insulter, je ne suis pas sûr qu’ils soient les mieux placés pour définir ce qu’est un bon parent…

  260. Bonjour,

    Je suis d’accord sur un point avec le commentaire d’Adam.

    « ce qui est incompris aujourd’hui ».

    J’ai personnellement du mal à comprendre la logique de l’homosexualité (je ne parle là que du rapprochement sexuel du même sexe, autrement dit, de l’acte sexuel en lui même).

    A vrai dire, je suis un homme, et en tant qu’homme je n’ai aucune attirance envers un autre homme, ce qui fait que de mon point de vue, il m’est difficile de me voir avec un autre homme.

    D’un point de vue logique, deux être se rapprochent afin de se reproduire, et dans le cas de l’homosexualité cela est impossible.

    Pourtant, j’ai moins de difficulté à voir deux femmes ensembles, certainement due au fait de ce que représente la femme pour moi.

    Mais, il s’agit donc là de clichés, et de ma propre vision du monde.

    L’homosexualité existe depuis très longtemps, certains citerons des écrits religieux… enfin bref.

    Le seul problème réel que j’ai avec l’homosexualité c’est qu’on en fasse un « fait de société », cela m’insupporte que l’on en fasse autant débat, d’un fait qui existe depuis bien plus longtemps que notre dite société.

    Comprenez que je me suis toujours gardé de juger autrui, car qui suis-je, pour me permettre de juger ? De quel droit, pourrais-je imposer mon mode de vie et mes pensés ?

    Vous avez le droit de penser autrement et de vivre autrement que votre voisin.

    Accepteriez vous que l’on vous impose une religion autre que celle que vous pratiquez ?

    Laisser donc ces personnes ce marier si elles le souhaitent, il s’agit d’abord et avant tout autres choses de leur vie personnel.

    Il y a de nos jours des débats bien plus important que celui-ci.

  261. chère caroline, vous avez publié il y a 8/10 ans un livre sur l’opus déi…
    comment se fait il qu’aucun média n’aborde le sujet du financement de ces pseudo assos qui vocifèrent :
    l’ump , endettée , ne peut payer
    l’église de france est fauchée
    restent les légionnaires du christ, l’opus déi,

    de tout coeur avec vous !!

  262. Madame,

    Le droit à un mariage pour tous s’impose de lui-même, il ne devrait même pas y avoir de débat à ce sujet tant l’issue va de soi. Il est d’ailleurs amusant de voir quel temps cela a pris pour que cette loi soit votée dans votre pays (je dis bien votre pays car j’observe cette mascarade depuis la Suisse), en regard de ce qui s’est fait en Grande-Bretagne ou en Nouvelle-Zélande.

    Ce n’est donc pas cela qui me chagrine vous concernant. Le fait est que, après avoir lu, vu et écouté nombre de vos diverses interventions médiatisées ainsi que votre fameux volet de reportages, un constat s’impose: le traitement journalistique dont vous faites preuve, la rhétorique employée, les tournures dialectiques ainsi que l’emploi répété de termes tels que « conspirationniste », « homophobe », « négationniste », « révisionniste » face à vos interlocuteurs, dès lors que leur propos dépassent votre capacité de réflexion, n’est que le reflet de ce que vous êtes vraiment.

    D’un point de vue intellectuel, il est intolérable qu’une personne disposant d’une visibilité médiatique telle que vous use de procédés si bas, qui jouent sur les peurs des gens et sur la sacro-sainte pensée dominante néolibérale.

    Votre cas est donc indéfendable, votre duperie n’a d’écho uniquement car l’opinion publique se fonde sur vos dires et ceux de vos confrères journalistes qui, de facto, adhèrent aux postulats de ladite pensée dominante. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que vous soyez une habituée du dîner du Siècle (seuls les imbéciles me taxeront de conspirationniste car le Siècle est connu et reconnu par tout le monde désireux de s’informer), haut lieu des accointances politico-industrialo-financiero-journalistiques.

    La masse commence à s’informer, à ne plus tolérer de se faire manipuler par vos analyses tronquées et malhonnêtes. Un jour viendra où les responsables devront payer.. loin de moi l’idée d’inciter à quelconques actions musclées à votre encontre; je laisse cette basse besogne à ceux qui ne perçoivent pas la force des mots. Car même si l’on peut substituer la matraque à la conversation, les mots conserveront leur pouvoir. Les mots sont le support de la compréhension et, pour ceux qui les écouteront, l’énonciation de la vérité. Et la vérité c’est que quelque chose va très mal dans ce monde, n’est ce pas ?

    J’en appelle à vous tous, Humains, de briser les chaînes qui entravent vos esprits. Ne vous laissez plus abuser par ce genre de personnes; elles ne veulent pas votre bien mais votre consentement aveugle et obéissant. Révoltez-vous, retirez votre argent des banques, écrivez votre mécontentement à vos dirigeants et soyez prêt à voir la réalité telle qu’elle est. Puis quand le moment viendra, et il viendra, il s’agira de se battre et résister dans la plus pure tradition humaniste, celle qui voit en l’Humain la bonté, la solidarité, le partage et l’intérêt général comme valeurs suprêmes.

    « Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. » Cessez de regarder le doigt, vous pouvez et devez voir la lune.

    Bien à vous, un Humain conscient et informé.

  263. Bonjour, Caroline.

    Je suis vos actions avec admiration depuis quelques mois et je vous trouve très courageuse. Votre travail est précieux. Merci.

    J’aurais une question à vous poser et pardonnez-moi si elle vous semble à brule-pourpoint. Je suis sympathisant Front de Gauche et NPA car je pensais que l’on pouvait apporter une réponse politique aux maux qui rongent notre société. Lors de nos réunions, nous faisons des constats, nous organisons des manifestations, nous tentons de mobiliser ou tout au moins d’ouvrir les yeux des personnes qui nous entourent sur, notamment, la montée de la violence de l’extréme-droite. Mais je trouve notre position un peu timorée. Je n’ai pas peur de ces gens qui prônent la haine. Je veux dire, physiquement. Ce qui me fait peur, c’est la vision de société qu’ils promeuvent.
    Parler ne suffit plus, visiblement, puisque l’on ne rencontre que mépris et invectives.
    A l’instar de ce qui s’est produit en Angleterre alors que le nazisme commençait à prendre racine dans l’esprit des gens et que des groupes paramilitaires paradaient dans les rues de Londres avec le soutient visible de la police, une partie de la population ouvrière s’est confrontée directement aux colonnes nazies alors qu’elles n’avaient encore que peu de pouvoirs politiques. Et le nazisme a été éradiqué. La population a retrouvé ses esprits.
    Peut-on faire de même? Doit-on prendre les armes et provoquer l’émeute? C’est visiblement ce qu’attendent les groupuscules néo-nazis. Mais n’est-il pas de notre devoir de les éradiquer avant qu’ils ne gangrènent la société toute entière? Les allemands ont préféré la réflexion à l’action en 1930. On sait ce qui s’est passé par la suite.
    Mais comment légitimer une telle action? D’autant que le pouvoir politique actuel, UMP et PS confondus, joue avec les extrêmes . Mais ils ne les contrôlent pas. Un jour, j’ai bien peur qu’ils ne se laissent déborder. Je suis non-violent, j’ai même refusé de faire mon service militaire car je refuse de tuer mon prochain. Mais dans ce cas, où la menace est réelle, et pas seulement politique, comme c’était bêtement le cas lors du déclenchement des guerres européennes au cours du 20ème siècle, que pouvons-nous faire?

    Amicalement

    Sébastien

  264. Malheureusement la bêtise humaine existe et existera toujours.. Il faut des gens comme vous, continuez, vous faites un travail honorable ! Merci.

  265. Bonjour Caroline,

    J’admire votre courage et tous ceux qui vous entoure. BRAVO il en faudrait beaucoup comme vous.

  266. Bravo Madame Fourest. Ne vous laissez pas impressionner par ces bandes d’excités ! A ce propos j’ai lu votre entretien avec Christophe Bourseiller et j’ai une question.

    Pourquoi, comme vous l’avez fait avec Tariq Ramadan, ne vous interrogez-vous pas plus sur les racines idéologiques de certains courants d’extrême-droite autres que ceux crypto-religieux ?

  267. Bonjour,
    Est-il possible de vous manifester publiquement un soutien?
    Par exemple en venant aussi lorsque des attroupement de vos détracteurs sont prévus?
    Vous êtes ma voix, et ça m’embête de ne rien faire quand vous êtes attaquée!
    Quelque chose est-il déjà prévu? (Réseaux sociaux…)
    Bien cordialement
    Magali

  268. Je vous suis dans votre combat, et vous témoigne toute ma sympathie et tout mon respect. Le jour viendra, où cette droite fascisante et extrémiste sera reconnue comme telle.. Du moins, espérons-le. Je vous souhaite beaucoup de courage, à vous, et à tous les militants de l’égalité pour tous.

  269. Bonjour,
    La sexualité comme la religion appartiennent a la sphère privée de l’individu, le cocktail des 2 est explosif, mais en final il n’y a rien a prouver et surtout a gagner, pour aucun camp d’ailleurs.
    Les symboles comme le mariage sont des coquilles vides, comment peut-on décréter ou déclamer que deux individus s’aiment ….
    Les gens se battent toujours pour des coquilles vides, car leur vie et leur cœur finalement en est une ….
    Encore 200.000 milliards d’évolution avant que cette humanité puisse se prétendre en être une …
    Allez bon courage, et comme vous ne semblez pas vous laissez intimidée, soyez prudente qd même, car seule la connerie humaine nous donne la notion de cette infinie, mais elle reste dangereuse, qd même.

  270. Caro, tu es une personne tout à fait brilliante et c’est une chance inouïe de te pouvoir te lire et t’écouter. Merci.

  271. vous êtes de la trempe de ces femmes qui ont fait la Révolution, la Commune … etc …
    vous forcez mon respect
    bon courage ; bonne chance

  272. Ce qui est dingue avec votre combat c’est qu’on ne réalise son utilité qu’une fois que vous commencez à le mener. Il y a quelques mois je me serais dis (ou je me disais) « mais enfin on est dans un pays des droits de l’homme, il ne faut pas toujours chercher la petite bête et voir des intégristes où il n’y en n’a pas ».

    Je pensais sincèrement que, tout comme en Belgique, des actions comme les vôtres passeraient dans l’indifférence générale…

    Maintenant j’ai du mal à ne pas voir la France comme un pays dirigé par la censure et par un pouvoir public mou et permissif, s’il n’y avait pas de super héroïnes comme vous, tout continuerait à se faire sous silence et ça serait bien pire!

    Quand le gouvernement se décidera-t-il à faire passer un message fort envers les intégristes et les personnes violentes… n’existe-t-il pas des lois pour ça? Pour les museler un minimum?

    Je peux vous appeler Wonder Fourest?

  273. La consigne « Cours Fourest, cours ! » avait déjà été émise par le vice-président du FN…

  274. Vous pourriez avoir un peu de compassion pour ce pauvre Adam et ces pauvre fachos, je pense qu’ils ne sont pas comme nous, il leur manque certainement des neurones. Les accidents de poussette sont bien souvent involontaires, à moins qu’il est été commencés au sperme et finis à l’urine, ce qui expliquerait leur gout prononcé pour la merde.
    Quoi qu’il en soit, beau combat Caroline, la majorité vous soutien.
    Bruno

  275. Bravo pour votre travail et combat pour l’essentiel et les fondamentaux : laïcité, liberté d’expression, des femmes, lutte contre tous les obscurantismes et extrémismes, de montrer avec tant de finesse et de clareté les manipulations idéologiques …. bravo pour vos reportages « les réseaux de l’extrème », merci pour vos chroniques sur France Culture …. on garde espoir grace à vous, vos analyses et votre regard aiguisé ! merci de ne pas vous taire …. les agressions dont vous avez été victimes sont plus qu’odieuses, indignes de la démocratie française et largment pas dénoncées …. dangereuses et pourraient comme vous le dîtes dans votre article concerner demain un plus grand nombre d’entre nous … le danger monte …. j’espère que vous allez mieux et que vous pourrez travailler en toute liberté …. mais je m’interroge justement ….

  276. Caroline,

    quel soutien sur ton site.
    Bravo pour ton courage, ton intelligence et ton calme.

    Impresionant.

    Je viens de te decouvrir, Et quelle fraicheur, J’habite San Francisco depuis 34 annees.

    Corinne

  277. Je suis choqué par ce qui se passe en ce moment j’avoue même ne pas me sentir a l’abris, c’est évident pourtant que chaque individu peu faire ce que bon lui semble tant que cela la respecte la loi, mais ce que font ces gens là… ça ne devrais pas être autoriser, je l’approuve personnellement, cela deviens du harcèlement.
    Nous vivons pourtant dans l’un des pays les plus développer et cependant les avis de certains ne le sont pas.
    Je suis peut être encore jeune (15/2 ans) pour me casser la tête avec ça mais je me sens concerner car c’est mon futur et le futur de plusieurs autres jeunes comme moi qui est joué.
    Mais je vous soutien Caroline, ce que vous subissez n’est pas facile mais vous restez forte pour autant face à ça…

  278. Il ne faut s’étonner de ce genre de choses quant un Laurent Ozon, ex FN (proche du GRECE) appelle à l’agression systématique envers les journalistes :

  279. beau boulot, peu de gens résisteraient à de telles agressions, le journalisme a besoin de gens comme vous; merci et bravo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s