A propos de Caroline

12306-100246952

Caroline Fourest est essayiste, éditorialiste, scénariste, réalisatrice, co-fondatrice de la revue ProChoix (féministe, antiraciste et laïque) et chroniqueuse à Marianne.

Elle enseigne à Sciences-Po sur « Multiculturalisme et Universalisme ».

Elle a écrit de nombreux essais remarqués sur l’extrême droite, l’intégrisme, le multiculturalisme et l’universalisme, dont Tirs Croisés : la laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman, Frère Tariq : le double discours de Tariq Ramadan, La tentation obscurantiste, Le choc des préjugés, La Dernière Utopie : menaces sur l’universalisme, Libres de le dire (conversations mécréantes avec Taslima Nasreen, Marine Le Pen démasquée ou encore Eloge du blasphème (décrit par Salman Rushdie comme « un livre d’importance vitale ») et Génie de la laïcité.

La plupart de ses livres sont édités en poche et ont reçu des prix : comme le Prix national de la laïcité, le Prix du livre politique, le prix Jean Zay,  le Prix Aron-Condorcet, le Prix Fetkann ou le Prix Adrien Duvand de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Certains sont traduits en anglais ou en arabe. D’autres, plus académiques, comme La Dernière Utopie sont enseignés.

Ses chroniques sont régulièrement traduites en anglais, en espagnol, en croate, en italien, en arabe, en japonais, en russe,  en bengali, en chinois (mandarin), en danois, en farsi, en hindi, en néerlandais, en kurde (sorani et kurmanji).

Ancienne collaboratrice de Charlie Hebdo, de 2004 à 2009, elle y a couvert l’affaire des caricatures et initié le manifeste des douze contre le nouveau totalitarisme, signé entre autres par Salman Rushdie et Taslima Nasreen.

Elle a également tenu pendant cinq ans une chronique « Sans détour » au sein du journal Le Monde, animé une émission « Ils changent le monde » l’été sur France Inter et tenu une chronique « Le Monde selon Caroline Fourest » sur France Culture jusqu’en 2016. En plus de ses tribunes régulières sur le Huffington Post.

A l’écran, elle a réalisé de nombreux documentaires dont Les Parcs de la Paix (Arte) et une série de films contre les préjugés, « Cahiers de doléances » sur LCP, et une autre sur les « Réseaux de l’extrême » pour France 5.

Depuis 2016, elle se consacre à l’écriture et à la réalisation d’un film de fiction sur le génocide yézidi et une brigade internationale de femmes venue rejoindre les combattantes kurdes. Le film sortira à l’automne 2019 sous le nom de Soeurs d’armes.

Membre de plusieurs jurys de livres, elle a également siégé à la Fondation Anna Lindh (pour le dialogue entre les cultures).

• Pour lire ses chroniques dans Marianne.

___

Pour en savoir plus : une biographie plus exacte que sur Wikipédia.

Sinon Retrouvez-moi ici.