Débat saboté à Bruxelles : vrais visages et pieux mensonges

C’est l’histoire d’une conférence contre l’extrême droite et le racisme anti-musulmans qui se retrouve sabotée par une extrême droite pro-islamiste. A coup d’injures, d’accusations mensongères et d’une « burqa pride » orchestrée pour couvrir ma voix. Au point d’interdire tout échange ce soir-là, mais d’ouvrir un vrai débat en Belgique…

Pour lire la suite et mon récit de cette soirée sur le Huffington Post.

Cette affaire a donné l’occasion à Tariq Ramadan de jouer son double jeu habituel et de mentir sur mon travail (qui consiste justement  à dévoiler son problème maladif avec la vérité des faits). Il prétend, par exemple, ne jamais avoir donné une conférence à l’ULB en compagnie de négationistes du génocide arménien… C’est faux. Lire cet article et ce programme. Je renvoie tous ceux qui souhaitent se faire une idée sur la nature de son double discours à ce documentaire audio.

 

Les réseaux pro-voile étaient bien présents dans cette salle. Plusieurs personnes ont cru reconnaître Kaoutar Boustani du MDF (Mouvement pour les Droits fondamentaux), très proche de monsieur Chichah, mais elle nie sa présence et prétend avoir été au Maroc ce soir-là. En revanche, elle soutient l’action et fait même partie des organisateurs.Ceci dit, il n’y avait pas que des intégristes religieux à l’oeuvre, surtout des extrémistes racistes (notamment anti-Juifs et homophobes).Un mélange de  partisans de Dieudonné, comme Olivier Mukuna, et de membres des « Indigènes du royaume » (l’équivalent, en pire, des « Indigènes de la République »).

Il faut y ajouter deux émules de l’ineffable Michel Colon, référence des complotistes Belges, passé du soutien aux Serbes massacrant les musulmans en Bosnie  à la lutte pro-islamiste aux côtés des Frères Ramadan : Abdellah Boudami et Aurore Van Opstal (en photo ci-dessous avec le doigt en l’air).

« Islamophobe » ou antiraciste et féministe ?

Les réseaux indigeno-ramadano-dieudonesques de Souhail Chichah et de  Nordine Saidi (si extrême qu’il justifie les attentats-suicide et a réussi à se faire exclure du MRAX pour racisme et pro-islamisme !), parmi les principaux meneurs de ce sabotage, ont l’habitude de soutenir des agents de la pensée d’extrême droite, comme Dieudonné (très proche de Jean-Marie Le Pen et de sa femme).

Nordine Saïdi fait même partie des signataires d’une pétition qui souhaite abroger la loi antiraciste Gayssot et soutient le négationniste Vincent Reynouard, aux cotés des durs du FN et d’un ancien député du Vlaams Blok. Souhail Chichah, lui, ne souhaite pas s’exprimer sur la Shoah puisqu’il « est interdit d’avoir un avis dessus » (en tout cas si l’on souhaite dire qu’elle n’a pas existé… sinon c’est tout à fait légal.)

Autant dire qu’il compte beaucoup d’amis parmi les nébuleuse d’extrême droite obsédée par le complot judéo-maçonnique, comme le montre très bien ce billet ou encore cette discussion sur le mur Facebook des amis de Nordine Saïdi :

Il est donc logique que lui et ses amis souhaitent torpiller une conférence critique envers le FN et le racisme… Ils ont toutefois du mal à expliquer cette action et sur quoi se base leur accusation d' »islamophobie » ou de « sionisme avéré » (leur grande obsession).

En réalité, j’ai toujours combattu l’approche du « Choc des civilisations » (contre Oriana Fallacci dès 2003 dans « Tirs Croisés »  ou contre Claude Guéant) et le racisme anti-musulmans, notamment face au FN. Ce qui me vaut d’être la bête noire de Riposte laïque, qui me taxe de « collabo de l’Islam ».

Quant à mes positions en faveur de la paix, pour la fin des colonies en territoires occupés et un siège pour la Palestine à l’Onu, elles me valent d’être incendiée par l’extrême droite pro-Isarélienne et accusée d’être vendue au complot « eurabia » par ses théoriciens.

Manipulation de textes : à propos du Wall street journal

Pour justifier leur agression contre une conférence sur l’extrême droite et me traiter d' »islamophobe », mes agresseurs ont ramé… J’ai derrière moi 15 ans de prises de positions publiques, 14 livres, plus de 300 conférences et je n’ose imaginer combien d’articles ou tribunes. Il ont trouvé une tribune sur laquelle ils s’excitent en boucle, parue dans le Wall street journal.Je n’ai pas tout de suite compris à laquelle ils se référaient car j’en ai écrit deux.L’une portait sur les révoltes de novembre 2005, pour combattre les clichés véhiculés par la presse anglo-saxonne. Tariq Ramadan et Pascal Boniface l’ont utilisé pour faire croire que je tenais un double discours (venant de leur part, c’est toujours amusant) alors que j’y dis exactement ce que je dis dans mon livre « Le Choc des préjugés », à savoir que ces émeutes n’étaient ni ethniques, ni religieuses, mais le symptôme d’un malaise identitaire et social.

Mais c’est à l’autre tribune qu’ils font finalement référence, faute de mieux. Et là, cela devient intéressant, car mes agresseurs se dévoilent pour de bon… Cette tribune porte sur la stratégie et la rhétorique de la confrérie des Frères musulmans. D’après les écrits de leur prédicateur de référence pour l’Europe, Youssef al Qaradhawi, qui sert de référence à tous les militants gravitant dans les cercles de l’UOIF ou des Frères Ramadan.

Or ce théologien, qui prêche sur Al Jazira, a une conception prosélyte et ultra-intégriste. Il estime qu’il faut faut brûler les homosexuels, battre les femmes insoumises, que le seul dialogue avec les Juifs passe par le « sabre et le fusil », il est l’auteur d’une fatwa autorisant le Hamas à mener des attentats-suicide (monsieur Nordine Saïdi va être content), et l’auteur d’un livre où il s’interroge sur comment réussir là où le FIS a échoué en Algérie…

Extrait à propos des homosexuels de son livre, « Le Licite et l’Illicite » : « Les savants en jurisprudence ne furent pas d’accord sur le châtiment que l’on doit infliger à l’auteur de cette immoralité. Est-ce que les deux partenaires reçoivent le châtiment du fornicateur ? Est-ce que l’on tue l’actif et le passif ? Par quel moyen les tuer ? Est-ce avec un sabre ou le feu, ou en les jetant du haut d’un mur ? Cette sévérité qui semblerait inhumaine n’est qu’un moyen pour épurer la société islamique de ces êtres nocifs qui ne conduisent qu’à la perte de l’humanité »[3].

Critiquer ce prédicateur et décoder les stratégies de la confrérie des Frères musulmans, sa branche politique (présentable) et sa branche « action directe » (moins présentable) serait donc raciste ? De qui se moque-t-on ?Je suis spécialiste des intégrismes et je n’ai pas l’intention de renoncer à décoder les écrits de ces mouvements, qu’ils soient Frères musulmans, haredim ou membres de l’Opus Dei.

En voulant interdire cette critique des Frères musulmans et de leur penseurs extrémistes, après m’avoir agressée lorsque je venais critiquer la politique de Nicolas Sarkozy et m’avoir interdite de parole lors d’une conférence sur l’extrême droite, ces agresseurs confirment leur adhésion à une idéologie radicale et leur volonté d’entretenir — de façon tout à fait voulue — l’amalgame entre critique de l’intégrisme et racisme. Pour protéger les extrémistes — qu’ils soutiennent— de toute critique.Je maintiens tous les mots de cette tribune. Je ne refuse que le titre paru (« War on eurabia »), choisi par le journal (comme toujours pour les tribunes). Je l’ai découvert au moment de la parution, furieuse de me voir coller une expression si marquée, qui ne reflète en rien mon travail, et qui est portée par des néoconservateurs dont je combats l’approche (ils me le rendent bien). Pour lire la tribune en question(avec son titre original).

Propagande et mensonges

Concernant les mensonges, vraiment de trop, où Souhail Chichah nie avoir parlé de « lapidation » ou prétend qu’on lui a arraché le micro (alors qu’on lui a donné et qu’il l’a rendu), les images parlent d’elles-mêmes (y compris sur une autre vidéo, diffusée par les agresseurs, où l’on voit notre tête à tête et Souhail Chichah rendre le micro !).

http://touch.dailymotion.com/#/video/xogeri_sabotage-a-l-ulb_news

Quant à ceux qui diffusent, en désespoir de cause, une vidéo-montage tentant de faire un lien entre moi et le meurtrier d’extrême droite Anders Breivik, auteur d’un bréviaire de haine où il me classe indirectement parmi les cibles à abattre (puisque je fais partie d’une Fondation pour le dialogue interculturel qu’il associe à « Eurabia »), leur mauvaise foi et leur haine les égarent… Bien au-delà des bornes acceptables. Qu’ils s’attendent à recevoir des nouvelles de mon avocat.

La vérité de mes engagements

Elle est simple, quitte à déplaire à tous les extrêmes : je suis féministe, antiraciste et laïque. Je combats tous les intégrismes, tous les racismes et toutes les extrêmes droite, qu’elle porte un kéfier, une burqa, une kippa ou se revendique de la Nation. Je démasque surtout les partisans non avoués de la domination masculine, où qu’ils se trouvent. D’où leur fureur, parfois bestiale, à mon encontre.

Le vrai débat

La vraie question qui me semble posée par cette affaire est de savoir si une université comme l’ULB doit être un lieu ouvert à toutes les propagandes (mensongères, racistes et intégristes), comme sur internet, ou un lieu plus exigent :  destiné à ouvrir l’esprit et à inciter à la réflexion. Un débat digne de ce nom me semble possible sur tout, entre personnes ayant des convictions très différentes ou de simples nuances, mais à une seule condition : qu’ils soient des esprits libres, honnêtes et sans masques.

Caroline Fourest

21 réflexions sur “Débat saboté à Bruxelles : vrais visages et pieux mensonges

  1. Bonjour,
    Ce sont vraiment des fous furieux intégristes…..pas moyen de dialoguer avec des guignols pareils….
    Continuez vore combat contre ces moyenâgeux islamistes….

  2. Bravo pour le courage avec lequel vous menez votre combat. Etant chrétien, vous comprendrez que je ne partage pas vos idées. Néanmoins, je trouve votre approche très intéressante sur le plan intellectuel. A titre d’exemple, l’emploi du termes « musulmanophobe » à la place d' »islamophobe » dans votre article « Tous les chemins mènent à l’abattoir » paru dans Le Monde. Ce qui permet de bien distinguer les critiques contre la religion du racisme contre les croyants. Cette distinction me paraît indispensable pour contrecarrer:
    – d’une part, le racisme de l’extrême droite qui, en critiquant la religion, cherche à exclure une partie de notre population,
    – d’autre part, l’intégrisme religieux qui taxe de racisme toute critique de la religion.

  3. Non, çà ne sert à rien de débattre avec un extrémiste : on peut lui citer des faits, parler d’histoire, de géographie, de science ou de philosophie, il fera table rase de tout çà et reprendra le débat au point zéro, comme si rien n’avait été dit.
    L’extrémiste ne réfléchit pas : il utilise le cerveau limbique, cette partie de cerveau que nous partageons avec l’espèce animale. Il n’utilise ni son cerveau droit, ni son cerveau gauche, et s’en remet plutôt à son instinct animal.

  4. Madame Fourest,

    J’ai découvert votre combat hier, lors de la rediffusion d’une émission de la RTBF, « Noms de dieux ». Je me sens en parfaite adéquation avec vos thèmes de lutte : lutte contre les divers intégrismes, contre l’homophobie, pour le féminisme. Je me considère comme un « humaniste » (au sens historique du terme, pas au sens récupéré par les catholiques belges)
    Aussi, face à la montée de tous les intégrismes, j’ai envie de devenir un militant « laïque » mais, n’ayant pas votre faconde, je ne sais trop comment faire, ni que faire.
    Si je mets le mot laïque entre guillemets, c’est parce qu’il ne me plait pas, pas plus que le mot athée. Ils font en effet référence à la religion en tant que normalité : il y a les croyants et les pauvres malheureux qui n’ont rien compris et qui sont « athées », les « sans dieux », comme si la normalité était de croire en un dieu. Alors que les dieux et les religions n’ont été inventés qu’au Néolithique pour des raisons politiques lorsque les familles de chasseurs-cueilleurs obéissant à un patriarche ou à une matriarche se sont regroupées en villages. S’est alors posé la question de savoir lequel de ces patriarches serait supérieur aux autres pour décider du jour des moissons. Avant le néolithique, il n’y a aucune trace de religion. Seulement de chamanisme.
    Il est à noter aussi qu’à chaque civilisation correspond une religion qui disparaît avec cette civilisation et que toutes les religions ont une origine politique, soit de part leur inventeur (Bouddha, AménophisIV-Akhénaton, Calvin, Henry VIII, …), soit qu’un homme politique la vulgarise pour asseoir son autorité (Constantin, Clovis, …)
    Une chose m’amuse aussi : c’est que tous ces intégristes musulmans, catholiques, évangélistes, juifs, orthodoxes (il paraît qu’ils s’y mettent aussi en Bulgarie), croient tous en un seul et même dieu qui a été inventé de toutes pièces par AménophisIV-Akhénaton pour lutter contre la puissance du clergé d’Amon qui dépassait celle du pharaon.
    Le 7 mars 2001, quand j’ai appris l’élection d’Ariel Sharon, après celles de deux autres intégristes purs et durs, j’ai dit à ma femme : « Quel triste jour pour l’humanité ! » Le 16 octobre 1978, élection de Jean Paul II, mis sur le trône par l’Opus Dei, responsable des génocides du préservatif, de Bosnie et du Rwanda. Le 20 janvier 2001, élection de Georges W Bush, responsable de la guerre en Afghanistan et en Irak. Le 7 mars 2001, élection d’Ariel Sharon, le boucher de Sabra et Chatila, le responsable de la seconde Intifada et des colonies juives en territoires occupés.
    Même s’ils ont été depuis lors remplacés, le mouvement (actions et réactions) intégriste est lancé et s’amplifie de plus en plus. Au point que moi, qui ai toujours refusé de me soumettre à quelque dogme ou idéologie que ce soit, je me sente obligé de prendre parti. Depuis la Renaissance, cela fait environ 500 ans que l’Europe lutte, parfois les armes à la main, pour la liberté d’expression, d’opinion, de religion, et ces idolâtres intégristes aux idées courtes voudraient tout remettre en question ? Non ! Mille fois non ! Il faut d’urgence faire quelque chose avant d’être de nouveau obligés de lutter par les armes pour nos libertés.
    Mais quoi ?
    Help !

    Luc Leroy

  5. l’article du monde ou va le lien « Claude Guéant » n’est plus consultable avec l’adresse que vous avez mis : c’est maintenant un article payant :
    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1182577&xtmc=gueant&xtcr=95

    C’est d’ailleurs le seul article concernant Guéant pour la même période qui soit payant :
    http://www.lemonde.fr/recherche/resultats.html?keywords=gu%E9ant&mode=and&exclude_words=&part=all&author=&date_selector=for_365&start_day=1&start_month=1&start_year=1987&stop_day=1&stop_month=1&stop_year=2012&sort=desc&token=MTMzNDAzMDU4OTIxMzlKREoxMkoz&page=9

    Une volonté ?

  6. Erratum : ce n’est pas le seul article payant de la periode (début Fevrier)

  7. Merci Caroline Fourest de votre courage et ténacité dans ce combat acharné.

  8. Je viens d’aller consulter la traduction qu’ils font de la tribune en question  » The war for Eurabia » sur le blog burqablabla

    http://burqablabla.wordpress.com/2012/03/21/the-war-for-eurabia-by-caroline-fourest-ainsi-que-sa-traduction-en-francais-le-texte-evoque-par-m-chichah-lorsquil-a-ete-designe-et-appele-au-devant-de-la-salle-de-conference-par-m-guy-haar/

    celle ci comporte au moins une « erreur » de traduction et pas des moindre. « offering renewed pride and a political family united by a belief in radical Islam to thousands of alienated Muslims. » devient « offrant à des milliers de musulmans aliénés une nouvelle fierté et une famille politique unie par la croyance en l’islam radical. »
    Or alienated signifie mis à part, exclu… et non pas aliénés!!!
    Ah le pouvoir des mots.

  9. Je trouve la position de ces extrémistes, d’une violence inouïe. Il ne peut exister plus extrémistes…. ils trouvent des tribunes pour encore s’exprimer et cracher à volonté leur venin mortifère. S’ils ne sont pas français pourquoi résident-ils encore sur le territoire ?
    Je suis stupéfaite que de tels propos trouvent audience….
    Je pense également à la somme de courage, à l’engagement sans faille qu’il faut développer face à une telle haine…. quel courage !
    Je reste encore sous le choc…
    Bravo Caroline, je te soutiens à fond.

    Lydia

  10. Madame Fourest
    Je ne comprends pas bien votre combat contre l’intégrisme musulman que vous dénoncez, rêvant d’un islam modéré, parceque je pense qu’il en existe un lequel n’a pas encore d’avocat; je comprends et je suis d’accord avec vous que Monsieur Tarik Ramadan utilise le double langage et veut se faire passer pour un islamiste modéré alors que ses prises de position avec les fréres musulmans montre si besoin est qu’il est de leur coté, et que son double langage n’abuse plus personne!

    cependant quand on parle d’intégrisme, il conviendrait de peser les mots qui sorte de notre bouche!
    Quand vous parler de « l’extrême droite, vous insulter une grande frange de nos compatriotes qui ne sont pas plus fachistes et raciste que vous , mais qui défendent une certaine idée de la France et de ses valeurs

    je n’appartiens pas au front national , mais détestant l’injustice que vous avez envers ce parti, on pourrai vous taxer d’intégrisme de la pensée ou de faire du terrorisme intellectuel!

    dites plutôt » Front national », car ce parti politique dont vous avez la haine fond de votre coeur représente plus de 30 pour cents de nos concitoyens, et vos critiques injustes envers ce parti me le fait aimer quand je vois tous les jours combien mon département de Seine Saint Denis ou je demeure depuis 50 ans se transforme et deviens islamique à 90 pour cents! je vous invite d’ailleurs à circuler dans le tram qui traverse mon département du 93 du sud au nord pour vous en convaincre et que nous ne sommes pas «  »les affreux fachistes » » que nous sommes mais des Français rares encore dans ce « 93 » subissant cet islam radical que vous dénoncez à juste titre!!

    votre serviteur sait de quoi il parle et si demain je quitte l’UMP pour le Front national,(comme des centaines de mille chaque année) je le devrai à des gens comme vous, qui taxez le Front National d’extrêmiste alors que ce’est un parti démocratique, élu grâce au suffrâge universel direct!! et non qui arrivera au pouvoir style franco ou Mussolini!!!

    aussi quand vous parler d’intégrisme, celui ci peut vous être retourné quand vous parler du FN lequel est composé de braves gens qui comme moi assistent à la transformation de notre département

    je ne comprends pas, en outre, que vous soyez pas sur la même ligne que Nicolas Sarkozy , lequel à bien défini les limites du culte musulman en France et réglementé bien des choses, et qui à déjà affronté Tarik Ramadan et ses prises de position contradictoires!!

    tout comme je ne comprends pas aussi que vous vous opposiez à Marine Le Pen qui dénonce aussi cet islam grandissant! je peut comprendre que sur la forme vous ayez envers Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen des divergences sur la forme, mais sur le fond vos combats contre cet intégrisme rampant et menacant nos démocraties sont les mêmes !

    croyez vous qu’en traitant un parti d’extrémiste comme le FN cela ne fasse pas le jeu de cet islamisme radical que nous devons combattre, et qui s’exprime par le double langage dans la bouche de Tarik Ramadan par exemple??

    j’ai beaucoup de respect pour vos engagements et j’ai lu nombre de vos ouvrages,, mais on est nombreux je pense, à pas vous suivre clairement concernant vos combats dans le fait que vous sembler refuser la collaborations d’autres partis que vous combattez et qui seront demain vos meilleurs alliés pour combattre cet islam objet de tant de dangers pour notre démocratie
    merci de votre attention

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s