Laïcité : les pleureuses de l’Observatoire

« Après huit ans de faux pas terribles et de déni têtu, Jean-Louis Bianco quitte enfin la présidence de l’Observatoire de la laïcité. Si son numéro deux et lui ont fâché tant de laïques, c’est moins par leur lecture de la loi de 1905 que par leur collaboration zélée avec tous les réseaux menaçant la sécularisation », rappelle notre éditorialiste Caroline Fourest.

Ils n’en finissent plus de pleurer. De grosses larmes, et même des cris de révolte. Des pages et des tribunes pour nous expliquer combien cette disparition est un drame. Plusieurs pétitions, 150 chercheurs « internationaux » mobilisés. Mais qui pleurent-ils ainsi ? Samuel Paty ?Sarah Halimi ? Non, rassurez-vous. Ce qui les enrage, c’est que, après huit ans de faux pas terribles et de déni têtu, Jean-Louis Bianco quitte enfin la présidence de l’Observatoire de la laïcité.

On ne sait toujours pas si son numéro deux rendra les clefs. N’écoutant que leur bravoure (bravitude ?), tous les réseaux qui pensent que la France est « islamophobe », cléricaux, cathos de gauche ou carrément fréristes volent à son secours. Certains ont poussé l’indécence jusqu’à dénoncer une mise au pas « poutinienne » !

COLLABORATION ZÉLÉE AVEC TOUS LES RÉSEAUX ANTI-CHARLIE

Chacune de leur signature est une épitaphe. Prenons Jean-Loup Salzmann, l’un des barons de l’Université ayant échoué à la protéger. Comme président de la Conférence des présidents d’université, il a lâché et même attaqué le directeur de l’IUT de Saint-Denis, Samuel Mayol, qui se battait seul contre les intimidations islamistes sur son campus. Bel allié. À l’image de l’Observatoire en effet.

Oh, bien sûr, il y a dans le lot quelques naïfs qui n’ont rien compris au film et croient défendre une vision équilibrée, à la Aristide Briand, de la Séparation. Hors sujet. Si Jean-Louis Bianco et son numéro deux ont fâché tant de laïques (5 000 ont dénoncé son dysfonctionnement), c’est moins par sa lecture tempérée de la loi de 1905 — avec laquelle on peut être d’accord – qu’en raison de leur collaboration zélée avec tous les réseaux anti-Charlie ou menaçant la sécularisation : le CCIF, le rappeur Médine, Asif Arif, Coexister, les chercheurs laïcophobes, et toutes les instances laïques noyautées par des militants proches de Tariq Ramadan ou des partisans de la laïcité « ouverte »… aux intégristes.

HAUTS FONCTIONNAIRES INCOMPÉTENTS ET COPINAGE

Il est temps de tourner cette page et de mettre en place une administration qui rende des comptes et surtout qui défende la séparation. Cela suppose de former les fonctionnaires en première ligne au lieu de maintenir des hauts fonctionnaires incompétents par copinage. C’est le vrai scandale de cet Observatoire. Un cas flagrant de ce que Chloé Morin appelle les Inamovibles de la République (Éditions L’Aube – Fondation Jean-Jaurès).« La République a besoin de hussards à tous les étages. »

À l’heure qu’il est, le bureau de Jean Castex est assiégé de courriers plaidant la cause de l’Observatoire et de son équipe. Et bien sûr, au sommet, on se tâte pour faire du « en même temps ». Laisser certains ministres se faire traiter de fascistes parce qu’ils agissent enfin, tout en recasant les « pas de vague », à l’Observatoire ou à la Fondation de l’islam de France, pour s’assurer que rien ne change. Ce serait une erreur, et même une faute. La République a besoin de hussards à tous les étages.

Caroline Fourest, Marianne, 23 avril 2021