« Extrême droite » : la gauche ne cesse de crier au loup mais qui l’écoute encore ?

C’est une comptine bien connue que nous racontaient nos grands-mères. « Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais, parfois, le jeune homme s’ennuyait. » Pour tuer l’ennui, il lui vint l’idée de crier « Au loup ! ». Affolés, les villageois grimpèrent sur la colline pour chasser le canidé et trouvèrent le berger qui s’esclaffait. La seconde fois, ils ne riaient plus du tout.

Un jour, un vrai loup approcha. Le berger se mit à crier : « Au loup ! Au loup ! Un loup dévore le troupeau ! » Personne n’y crut. « Encore une vieille farce ! S’il y a un vrai loup, eh bien, qu’il mange ce menteur de berger ! »

C’est ce qui arriva. Et ce qui arrivera à la gauche si elle ne cesse de crier « À l’extrême droite ! À l’extrême droite ! » quand l’extrême droite n’y est pas.

Une loi pour renforcer les principes républicains ? « D’extrême droite ! » Une politique contre le terrorisme ? « D’extrême droite ! » Des états généraux sur la laïcité où l’on a cité Jaurès et pointé le racisme anti-musulmans ? « D’extrême droite ! » Sonia Mabrouk ? « D’extrême droite ! » Être noire et ne pas détester la France ? « D’extrême droite ! » S’émouvoir d’une vision ségréguée de la lutte antiraciste ? « D’extrême droite ! » Déplorer la défiguration de Paris ? « D’extrême droite ! » Rappeler qu’un terroriste a été radicalisé par l’idéologie ? « D’extrême droite ! » Dénoncer le « lynchage » d’un policier ? « D’extrême droite ! »

À ce compte, seuls les cyclistes woke « racisés » végans, aimant les travaux et l’islamisme, ne sont pas d’extrême droite. Et encore… S’ils ont moins de 50 ans et n’ont pas fait Mai 68. La dernière campagne d’EELV-Paris nous le crie. La meilleure raison d’aller voter serait de faire barrage à Alain Finkielkraut et aux « boomers » ! Des champions du monde, on vous dit. Une pépinière pour vous faire haïr la gauche et l’écologie.« Pourtant, le loup, le vrai, existe. L’extrême droite peut gagner l’élection présidentielle. Mais qui lui fera barrage si plus personne n’y croit ? »

Plus on s’approche de l’échéance, plus cette gauche moutonnière s’égosille : « Au loup ! À l’extrême droite ! » On ne l’entend plus. Même lorsque le loup arrive. Même lorsque Philippe de Villiers appelle à l’insurrection, même lorsque Marine Le Pen grimpe dans les sondages, même lorsque d’anciens généraux agitent le risque de « guerre civile »pour fantasmer un coup d’État qui défendrait « nos valeurs civilisationnelles » dans Valeurs actuelles.

La gauche a hurlé. Mais qui l’écoute encore ? Elle qui crie au loup quand le loup n’y est pas. Lorsqu’une autre gauche ou le centre ne font que défendre la République ou la laïcité. Pourtant, le loup, le vrai, existe. L’extrême droite peut gagner l’élection présidentielle. Mais qui lui fera barrage si plus personne n’y croit ?

Caroline Fourest, Marianne, 30/4/2021