Ce que je ne pouvais dire au débat face à Ramadan

Capture d_écran 2017-10-28 à 10.43.14

Deux des victimes de Tariq Ramadan viennent enfin de porter plainte. Comme je l’ai écrit dans Marianne, je savais depuis 2009. Juste avant mon duel annoncé face à lui sur France 3, des victimes ont commencé à me contacter. Je les ai rencontrées. Elles m’ont montré des photos explicites et raconté des horreurs, mais les agressions subies restaient impossible à révéler sans plaintes. Deux d’entre elles avaient même décidé de s’inscrire pour assister au débat. Elles étaient assises dans le public pendant toute la durée de notre confrontation.

Plus d’une heure sur le ring, face à un monstre de duplicité, capable de mentir à chaque coup porté, quand vous êtes tenue à la précision, au calme et au sourire, pour tenter de le révéler par petites touches. Un vrai jeu d’escrime, qui l’a profondément déstabilisé, jusqu’à fissurer sa façade à jamais.

Je savais que ce coup porté me vaudrait la haine décuplée de ses fans, qui réécrivent l’histoire et ne diffusent que des bouts tronqués du débat. Démasquer Ramadan m’a coûté quinze ans de procès dégueulasses en « sérial menteuse » et en « islamophobie », relayés par des centaines de trolls haineux et d’authentiques faussaires.

Il y a quelque chose de très particulier à se voir traiter de menteuse pour avoir révélé les mensonges d’un imposteur. C’est encore plus pénible quand vous savez que vous êtes loin de pouvoir dire toute la vérité, et qu’il est bien plus dangereux — à tous points de vue — qu’on ne pourra jamais le démontrer sur un plateau de télévision.

Je me souviens de son regard quand j’ai souligné avec une très légère ironie (que lui seul pouvait comprendre) qu’il défendait une vision extrêmement moraliste de la sexualité « en discours », et qu’il devait bien sûr se l’appliquer à lui-même… A la fin du débat, deux de ses proies, dont celle qui vient de raconter courageusement l’atrocité des sévices qu’elle a subis, se sont levées pour me dire « bravo » et « merci », devant lui. Tariq Ramadan se démaquillait en parlant avec son ami Taddeï. Il s’est décomposé. Je n’oublierai jamais son regard, livide et défait. Ce jour-là, il a su… Qu’un jour tout se saurait.

Je n’oublie pas ceux qui ont continué à le mettre à l’antenne pour faire de l’audience et à le présenter comme un intellectuel (alors que son imposture universitaire était prouvée et que mon livre détaillait la portée intégriste de son double discours). Ceux-là portent la responsabilité de l’avoir laissé séduire la jeunesse musulmane d’Europe, même après le 7 janvier et ses commentaires ignobles sur Charlie. Sans vouloir réfléchir à leur métier. Par complicité virile, parfois par paresse ou naïveté, ils ont nourri un monstre qui a fait reculer les droits des femmes et la laïcité dans les esprits, mais aussi brisé quelques vies.

Caroline Fourest

La plainte de Henda Ayari La plainte de Henda Ayari 

Mon soutien dans Marianne

Une deuxième plainte pour viol

La preuve du double discours (analyse de ses cassettes)

17 réflexions sur “Ce que je ne pouvais dire au débat face à Ramadan

  1. Française vivant en Suisse depuis plus de 4 décennies, j’ai eu l’occasion de suivre plusieurs débats télévisés auxquels Tariq Ramadan participait. J’ai immédiatement compris qui était Ramadan. Un homme brillant et dangereux, un manipulateur, un provocateur, qui laisse à peine transparaître sa haine de l’occident et son mépris des femmes, un homme au double langage qui sait manipuler les médias. Ce mec est à vomir.

    J’aime

  2. Que pouvons nous espérer d un petit fils de terroriste, un imposteur, qui a contribuer à faire reculer les droits des femmes ,pour mieux les utiliser , on comprend mieux toutes ces démarches islamiques vis à vis des femmes, et je suis sûre que ces victimes sont nombreuses, Ce personnage dont l égaux et surdimensionné est un malade dangereux qui faut a tout prix enfermer, il a assez fait de dégâts.

    J’aime

  3. Bravo Caroline pour votre persévérance à faire éclater la véritable identité de ce type de faux intellectuel, mais vrai pervers. Si vous êtes trop inquiétée à la suite de vos révélations, n’hésitez à mettre tout sur la place publique ; votre meilleure protection.

    J’aime

  4. Merci madame pour ce duel télévisé que j’ai gardé en mémoire. Vous avez toute mon estime pour avoir affronté la tête haute cet ignoble individu. Sa place doit être dans les prétoires et nulle part ailleurs.
    Bien cordialement

    J’aime

  5. Bravo ! Je ne partage pas tous vos engagements mais en raison de celui-ci vous avez droit à tout mon respect et mon admiration.
    J’espère que votre courage et votre détermination aideront à abattre ces crapules qui vivent de la crédulité de leurs auditeurs et exploitent la faiblesse de leurs proies.
    Pour reprendre la formule, un peu rebattue, du père d’Albert Camus rapportée par ce dernier, un homme, ça s’empêche. (Homme a ici le genre neutre…!).

    J’aime

  6. quel courage cette jeune femme , cette Caroline, quel travail aussi , quelle salubrité je vous admire

    J’aime

  7. Question de courages et de solidarités … on va dans le bon sens, enfin ! Oser parler et dénoncer l’injuste, l’illégal, le faire ensemble pour être entendu·e·s et respecté·e·s;

    J’aime

  8. Merci Caroline
    Je me souviens parfaitement de ce débat et vous m’aviez ouvert les yeux sur ce personnage.
    Sans comprendre à quel point les faits étaient graves, le débat avait révélé sa nature et son imposture.
    Bravo pour votre ténacité.

    J’aime

  9. Bravo Caroline Fourest avoir dénoncé la duplicité, les mensonges de cet homme c’est un acte extrêmement courageux , je vous félicite et je crois que Tarés ramadan est un être pernicieux.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.