Tariq Ramadan et son double : la preuve par l’audio

 

Jeudi 17 décembre 2009, l’émission « Sur les docks » de FRANCE CULTURE diffusait « Tariq Ramadan et son double ». Un documentaire audio de Caroline Fourest. Après des années d’enquête et son livre Frère Tariq, elle achève de démontrer ici son double discours et sa fidélité à la pensée des Frères musulmans.

L’enquête sonore se base sur des extraits de ces passages médias et ces prêches, décryptés grâce à Leïla Babès et Antoine Sfeir, au directeur de recherche ayant refusé la thèse apologétique de Tariq Ramadan sur Hassan Al Banna, et à une journaliste Suisse ayant couvert ses débuts.

Elle comporte aussi une rencontre et un débat improvisés avec Hani Ramadan devant le Centre islamique de Genève, ainsi qu’une ballade à Saint Denis, à la rencontre d’habitants subissant le militantisme intégriste des partisans de Tariq Ramadan…

La diffusion de ce documentaire a été suivi d’un débat sur « Quelles limites à la liberté d’expression ? » en présence de Caroline Fourest et d’un militant proche de la mouvance des frères musulmans ayant milité avec Tariq Ramadan.