Sabotage à la Fête de l’Huma

La vidéo du sabotage de la Conférence contre le FN à la fête de l’Huma… Par ceux qui ont réussi l’exploit d’être en même temps les « idiots utiles » de l’islamisme et de l’extrême droite.

Un grand merci au public des « Amis de l’Huma » (très nombreux), qui a été formidable et a résisté aux cris de « le fascisme ne passera pas » face à ce petit groupe de saboteurs (visiblement plutôt aux alentours de 20/30 individus)…

La vidéo de ma conférence tenue l’an dernier sur le thème de l’extrême droite à la Fête de l’Huma…

 Lire aussi : Les « Y a bon Awards » déshonorent l’antiracisme

75 réflexions sur “Sabotage à la Fête de l’Huma

  1. « C’est celui qui gueule le plus fort qu’a raison »et bien non ,moi hier je passais par hasard au moment du « débat » qui n’a pas eu lieu.Ceux qui n’ont pas d’arguments réagissent par la violence.Alors je vais m’intéresser à Caroline FOUREST puis qu’hier on a eu droit à des gueulards qui ne font pas vraiment progresser les débats.Et que l’on ne me gueule pas « communiste » aux oreilles:je ne le suis pas,pour moi ce n’est pas non plus une insulte et le Maccarthysme date un peu

    J’aime

  2. j’y étais et la violence de certains des militants dit « les indivisibles »m’a profondément choqué. Face à la tournure des événements j’ai essayé par la suite d’entamer un dialogue en venant leur serrer la main mais le dialogue est resté stérile, persuadés que CFest le diable en personne et que CF aurait d’avance tronqué le débat en ne leur laissant pas droit à la réplique. On n’en saura rien car bravo il n’a pas eu lieu. La médiatisation de vos propos semble agresser des communautés de pensées apparemment pauvres en rhétorique puisque
    incapables d’acccepter le débat.
    Je leur ai proposé d’en discuter une autre fois pour leur montrer que le dialogue avec vous est possible et qu’en démocratie tout le monde a droit à la parole quelle qu’elle soit
    Je leur ai dit qu’il se trompé d’adversaire et que leur engagement faisait le lit de Marine mais il semble que nous n’ayons pas les mêmes arguments Pourtant j’aimerai que vous puissiez en débattre chez F.TADDEI par exemple car la démocratie ne peut en rester là et elle ne doit pas en rester là
    avec tout mon soutien WW

    J’aime

  3. Pingback: Caroline Fourest agressée, liberté bafouée. | Coulisses de Juan

  4. Je suis indigné de voir des personnes ou des groupes empêcher quelqu’un d’exprimer son point de vue dans un contexte formel. Bien que je ne partage pas totalement les idées de Caroline Fourest mais j’ai un grand respect pour elle parce qu’elle est courageuse dans la défense de la laïcité. Et c’est à partir de ce principe cher que je la soutiens.
    M’hamed EL YAGOUBI
    Docteur en Psychologie et Sciences de l’Education
    Aix-en-Provence

    J’aime

  5. La musique qui accompagne ce document m’a découragé de le regarder… pourquoi mettre de la musique de variété sur un sujet sérieux ? J’ai même cru à un sabotage…

    J’aime

  6. Mes respects et Salem. Je me pose la question de l’expression du nom de Tariq Ramadan dans votre vidéo. Je ne sais si celui-ci tien le double discours qu’on lui prête régulièrement, mais il me parait improbable que lui valide les actes des agitateurs. Je vais également prendre un peu sa défense en affirment que lui par exemple ne limite pas sa propre liberté d’expression et qu’il produit beaucoup. En référence a son travail, il me semble nécessaire de faire attention a l’utilisation qui est fait de son nom.

    Très cordialement.

    J’aime

  7. Tout mon soutien face à ces abrutis.
    (la musique dans la video est …. surprenante)
    Yohann Adalie

    J’aime

  8. Je facebook, je twitte… Je vous soutiens à à 100%… La barbarie est là, et nous les femmes, sommes les premières concernées, quoique le lynchage en règle de l’ambassadeur US de Syrie, nous prévient qu’il n’y aura pas de quartier. Mobilisons-nous, il ne faut pas avoir peur !

    J’aime

  9. Bravo Caroline
    Je suis instit depuis 36 ans en REP.
    Votre position philosophique et votre approche de la laïcité sont un vrai exemple pour les humanistes.
    Dans les quartiers la pression est énorme sur les enseignants.
    Tout approche laïque étant instrumentalisée comme antireligieuse.
    Les extrémistes religieux (de toute religion) jouent à merveille la provocation permanente et la victimisation.
    Tout mon soutien pour vos positions super courageuses…
    Electeur de gauche je suis un peu perplexe (doux euphémisme) sur l’attitude du PC et du FG face à leur tolérance à ce genre de manifestation.
    Encore bravo.

    J’aime

  10. Chère Caroline,
    J’ai pu constater lors de votre venue à Luxembourg, pour le Forum IndignaCtion, combien ces injures sont injustes. Votre disponibilité au service du dialogue des cultures et vos liens très forts avec plusieurs des activistes de révolutions arabes ont prouvé, s’il en était besoin que vous ne confondez pas tout.
    Je serais heureux de vous accueillir à nouveau à l’Abbaye de Neumünster, chef de file du réseau luxembourgeois de la Fondation Anna Lindh.
    Je trouve lamentable l’action hystérique de ceux qui vous ont empêchée de débattre à la Fête de l’Huma, et qui ont démontré leur conception de la démocratie!
    Claude Frisoni
    Directeur du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

    J’aime

  11. Je ne partage pas toujours vos analyses, mais suis entièrement solidaire après ces actes de bêtise crasse.

    Bien à vous
    Jean-Marc Rouvière, essayiste

    J’aime

  12. Bonjour,

    Quand vous entrerez dans les analyses d’un Finkielkraut et quand vous aurez compris que l' »antiracisme » n’est pas le contraire du racisme , mais une idéologie totale donc totalitaire , qui recouvre en vrac : l’antisémitisme , l’islamisation , l’immigration chaque jour plus importante de musulmans , la haine de la femme libre , la haine d’Israël , la haine du «  »Blanc » » etc ,etc vous aurez fait un grand pas …

    Parce que , ceux qui vont ont hué , les Tévanian , les Diallo , les Bouamama , ils se proclament tout aussi « antiracistes » que vous et même plus et ils vous auront sur ce terrain qui est LEUR terrain.

    Mais , il est vrai , le livre récent de Snyder le raconte une fois de plus , qu’il y a eu des milliers de victimes du NKVD pour crier « Vive l’URSS ! Vive le Communisme !! Vive Staline !!! » au moment de mourir d’une balle dans la nuque …

    Votre cas est , peut-être , malheureusement désespéré : je vous souhaite donc d’ouvrir les yeux comme je les ai ouverts …

    Amitiés.

    Un ancien de la LCR.

    J’aime

  13. bonjour,

    de tout coeur avec vous pour votre combat antiraciste et laique

    Christian militant syndical CFDT et auditeur de france Inter

    J’aime

  14. Bonsoir Caroline,
    je ne suis pas forcément en accord total avec tous vos propos, mais je suis absolument scandalisé de la façon dont vous avez été accueillie à la fête de l’huma… Qu’une quarantaine de nervis puisent imposer leur diktat au milieu d’une population très majoritairement acquise aux idées de tolérance m’interroge… Je pense aux années trente et aux sections d’assaut… Et je ne crois pas exagérer, malheureusement…. Inadmissible que cela se produise au sein d’un rassemblement populaire et de gauche !
    Pour ma part, cela me blesse profondément… Ils sont violents et n’acceptent pas la discussion (on a déjà connu ça dans l’histoire… bien sûr la seconde guerre mondiale mais aussi les évènements de la « révolution » en Iran – liquidation du parti Toudeh)… Comment faire pour vous apporter notre soutien et vous aider ?
    Du fond du coeur, courage et continuez à défendre vos idées !

    J’aime

  15. Personne ne t’aime Caroline, tu es seule, et tu vas l’être de plus en plus. Les gens que tu défendais hier te crachent a la gueule aujourd’hui et franchement c’est jouissif.

    J’aime

  16. de quelle laicité est il question quand on déclare que des Français fuient la France à cause des prières de rue alors que personne ne dit rien contre les cérémonies au Dieu Ghanesh qui occupe tout un quartier de Paris ou les célébrations de Pourim jusque sur la place devant l’hotel de ville de Paris ? De quelle laicité est il question quand on reprend les arguments du FN sur les prières dites dans la rue car les musulmans ne sont pas traités décemment en France ?

    J’aime

  17. Merci pour vos idées et votre talent pour les défendre. L’intégrisme n’a qu’un visage, même s’il s’habille de toutes les religions.. et les religions sont « des couteaux contre les femmes » !

    J’aime

  18. Bonjour Caroline

    Je tiens à vous apporter mon entier soutien dans l’agression dont vous avez été l’objet par des fanatiques religieux et frontistes lors de la fête de l’Humanité

    Non à la République des fous de Dieu, non aux dictateurs oui à la laïcité.

    Le fachisme ne passera pas

    J’aime

  19. Le sabotage d’une conférence.
    Je ne suis pas choqué, et finalement c’est le plus triste.
    Si l’info passait dans les médias, sur le coup je ne comprendrais pas ce qu’il y a d’inquiétant.

    On finit par trouver « normal » que ces associations, qui surfent sur le flou entre le racisme et la critique de l’instrumentalisation politique de la religion, puisse s’autoriser de telles actions coup de poing.
    Ca fait partie d’une sorte de « zone grise », de no man’s land, de réticence de l’esprit de tout un chacun ou des médias à départager le légitime de l’injustifiable.

    Il faut rappeler la gradation, pour recadrer dans les esprits :
    Quand une pièce de théâtre déplait à des catholiques, ils manifestent devant la sale.
    Quand un pro-life américain est contre l’avortement, il reste devant le centre de planning familial.
    Quand un groupe d’humoriste veut faire un coup médiatique, il interfère 5mn dans un rassemblement du FN.
    Quand des intermittents du spectacle envahissent un plateau télé, on les laisse parler et ils repartent après 10mn.
    Quand des activistes de PETA tache un manteau de fourrure dans un défilé de mode, ils sont maximum 3 et ne bloquent pas la suite du défilé.
    Quand une activiste russe a besoin d’image pour son clip vidéo anti-poutine, elle tourne les images en 15 minutes dans une église.

    Gradation :
    manifester devant la salle
    < prendre à parti les gens qui vont à la conférence
    < interférer jusqu'à 15mn dans la salle pour faire passer son message
    < empêcher la conférence de se faire (=sabotage)
    Là on comprend que saboter une conférence, c'est déjà une forme avancée de violence. Ce n'est pas "normal".

    Le mot de la fin :
    Et en plus on retrouve cette logique de "doux avec les forts, dur avec les faibles". Personne ne s'autorise à saboter une conférence du FN, ou la prise de parole de gens haineux devant leur parterre de supporters.
    Même les pires de ces discours ont droit à "une saine indifférence".
    Vous, on laisse des gens empêcher carrément la conférence de se faire.

    A travers vous, on cherche à intimider tous les intellectuels, qui publiquement et en sa conscience propre, voudrait dénoncer cette façon d'utiliser l'antiracisme comme moyen d'interdire toute critique de la religion, et toute instrumentalisation politique de la religion.
    Au fond, on comprend les meneurs qui lève des troupes pour bloquer vos conférences : ils protègent leur zone d'impunité.

    J’aime

  20. Merci pour ce reportage. Très parlant sur l’obscurantisme de ce groupuscule qui aident le FN à ouvrir les portes au racisme !!! Merci d’avoir noter leurs noms !!

    J’aime

  21. Triste atteinte à la liberté d’expression, ces gens sont justes des fascistes, qu’ils soient de droite ou de gauche, malheureusement, leur ‘coup de pub’ a plus que bien fonctionné…

    J’aime

  22. Quel est le but pour ces gens là d’empêcher un débat sur le front nationale dans le contexte de la fête de l’huma ? A croire qu’ils ont leur carte au FN !?!

    J’aime

  23. Bonjour Caroline, je me permet de vous envoyer un petit message de soutien suite à votre agression, qui je l’espère, permettra à bon nombre d’entre nous d’ouvrir les yeux, sur les nouvelles frontières qui séparent les démocrates des extrémistes.

    J’espère que ce triste évènement, certes violent vous boustera dans vos réflexions, et combats futures.

    Je vous embrasse, bon courage.

    Eric de Tourcoing

    J’aime

  24. Chère Caroline,

    Affligeant et regrettable constat que celui de la manipulation et d’une nouvelle étape franchie hier à la Fête de l’Humanité, si tenté qu’il en reste encore une once à ces perturbateurs.

    Bien qu’à près d’un millier de kilomètres de ce triste événement, comptez sur ma solidaire compassion et, si besoin en était, sur ma mobilisation et celle de mes ami(e)s partisans des valeurs que nous partageons.

    Meilleures pensées,

    Hélène (French Riviera)

    J’aime

  25. tellement désolée pour vous/nous Caroline. COURAGE ! Nous sommes très nombreux à nous reconnaître dans votre combat et les valeurs que vous défendez.

    J’aime

  26. Bonsoir caroline
    comment pouvons nous relayer et être actives dans ce combat à mener. Je suis de gauche ns ns sommes croisées à la rochelle ! J ai des enfants et maintenant des petites filles issues de cet enrichissant métissage méditerranéen ! Des amis laïques musulmans moi même agnostique féministe laïque mais nous voulons agir
    redonner l espoir et la parole à ces oubliées combattre l intolérance dont vs avez été victime
    à la fête de l huma …
    Comment faire … Une asso politique ? Un mouvement citoyen ? Mobilisés nous contre

    J’aime

  27. Mobilisons nous resistons vite
    une marche républicaine pour la liberté l égalité la fraternité la laïcité ? Que pouvons ns faire ?

    J’aime

  28. Bravo pour votre courage, votre détermination, prenez garde à vous, même s’il y aura d’autres esprits critiques pour dénoncer ces intégrismes, vous êtes fragile !!!!
    Comment vous aider davantage ?

    J’aime

  29. Houria Bouteldja avait dit sous-chiens en parler des Français blancs. Le racisme s’associe au fascisme. Museler l’expression en criant le slogan « Libérez l’expression. » Quelle hypocrisie. Bon courage Caroline. Affuttez vos arguments pour déconstruire ce mensonge idéologique.

    J’aime

  30. J’en viens à leur souhaiter que jamais ils ne réalisent qu’ils viennent de faire exactement le contraire de ce qu’ils scandent : servir le FN en empêchant d’en parler. Donner une image d’un (pseudo) anti-racisme qui serait représentés par des gens qui ni ne respectent l’humain à la fête de l’humanité(sic) ni ne sont capables de débattre.Pire qui semblent ignorer le sens même du mot.

    Quand mes semblables issus de l’immigration en particulier et humains en général, comprendront que les cris, faire taire avec comme ultime expression la violence ne fait pas et ne fera jamais avancer ni l’humanité ni simplement la compréhension la prise de conscience sera douloureuse.
    Comment faire comprendre que l’incitation à la haine peut venir aussi bien d’un membre de sa famille, d’un ami, d’une organisation que d’un parti politique d’extrême droite ?
    Qu’il est d’abord nécessaire de se méfier du radical exalté que de celui qui accorde le droit de répondre ?
    La mode est à celui qui crie le plus fort avec le plus grand nombre.
    Je crois que le pire dans cette situation c’est le fait que les gens ne veulent pas discuter pour réfléchir, ils veulent un ennemi simplifié: un raciste ou un etranger et maintenant celle qui dérange parce qu’elle ne représente pas un concept aisement identifiable mais renvoit à soi-même.
    Je ne me souviens pas les avoir vus à un congrés/meeting du FN ?
    Peut être parce que le service d’ordre est comme eux : prompt à la violence plutôt qu’ici disposés à parler.
    Ça doit être plus facile de tapper sur quelqu’un qui essaie juste de parler j’imagine…

    Pendant ce temps là en Tunisie, certains essaient de faire comprendre à leurs semblables que les intégristes sont en train de détruire le pays, l’unité et même.. les gens.
    Les méthodes sont les mêmes : interdiction de contredire, de parler, subtilisation du pouvoir et violences.

    Je rêve d’une ile deserte ou on parachuterait FN, integristes et allumés de tout bord.Qu’ils s’extirpent entre eux pendant que l’on pourrait discuter, reflechir aux moyens et solutions de faire vivre ensemble ceux qui se reconnaissent comme de la même famille.

    Si il existait un mot pour exprimer mon soutien, l’inquiétude à votre égard qu’ils suscitent, la profonde estime et le respect qu’inspire votre volonté de continuer, je terminerais dessus.

    J’aime

  31. Je vous suis, de loin en loin … mais j’admire votre courage, votre intelligence, votre ténacité , l’honnêteté intellectuelle dont vous faites preuve, vous êtes nécessaire, Caroline, vos combats sont nécessaires . Hélas, le courage n’est pas toujours de mise dans les « médias » … dommage! Nous sommes nombreux, j’espère à souhaiter vous entendre et vous lire à vous soutenir aussi. Les attaques dont vous faites l’objet sont la preuve que vous touchez juste … on le dit …. « celui qui dit la vérité …. » ! Bien à vous.

    J’aime

  32. Ne lâchez rien Caroline, la haine absurde qui vous chahute est un supplice injuste, ironique et délétère. Tenez bon, le monde a besoin de vous.

    J’aime

  33. Caroline, continuer à être ce que vous êtes et vos débats d’idées – vous êtes une perle rare dans le paysage français, nous avons tous besoin de vous.

    J’aime

  34. Madame, je lis régulièrement ce que vous écrivez dans le Monde, même si je ne partage pas toutes vos idées, loin de là, je reconnais votre courage. Les intégristes de toutes couleurs sont un poison pour notre démocratie. Sincèrement.

    J’aime

  35. Pourquoi la vidéo est-elle accompagnée d’une bande musicale au volume excessif par rapport au son « original » ?
    Ceci dit: continuez avec courage (moi, j’attends toujours de savoir pourquoi « Le Monde » vous a congédié)

    J’aime

  36. toute ma solidarité à Caroline Fourest agressée par une bande de crétins, alliés objectifs du front national. Si la classe ouvrière n’a pas de frontière, les fascistes de toutes les couleurs et les c..s n’en n’ont pas non plus, hélas!
    Yann Guérin, adhérent du PCF

    J’aime

  37. Caroline courage ! On vous soutient et on a vraiment besoin de votre parole en ce moment.

    J’ai trouvé vos chroniques tres interessantes sur France Inter cet été. Bravo.

    J’aime

  38. Votre honnêteté intellectuelle, votre rigueur et votre courage vous honorent.Vous êtes effectivement une perle rare dans le paysage médiatique français.Et pour tout ceux qui n’ont pas pu assister à la conférence, je les invite à lire votre biographie de Marine le Pen.Une arme efficace, que j’ai pu tester par moi-même en faisant du porte à porte durant la campagne législative d’Hénin-Beaumont.
    Caroline, en guise de revanche, ça vous direz une conférence à Hénin ?

    J’aime

  39. J’admire ce que vous faites et j’espère que vous ferez des émules. Vous mettez en lumière les liens entre tous les extrémistes (de droite, de gauche et islamistes). Je suis juif et très sioniste, je vote à droite, mais ma peur de l’antisémitisme et de l’islamisme ne sacrifiera jamais mon combat contre le racisme y compris le racisme anti-arabe qui est énorme en France. Il y a de plus en plus de juifs en France qui se laissent aller à des réflexions racistes, anti-musulmanes, ce que je ne supporte pas, il ne faut pas faire de généralités. Vous avez raison de lutter contre tous les extrémistes, ils sont tous à mettre dans le même panier. La condition de la femme est également un bon indicateur à ce sujet et votre combat laïque et féministe complète le tableau d’un engagement que je rejoins entièrement sur le plan idéologique. Et surtout faites attention à vous car la pression physique se fera de plus en plus forte…
    Je vous envoie ce message à titre de soutien personnel, pas pour le publier en commentaire à l’un de vos articles.
    Bon courage pour tout et si vous avez besoin de soutien pour quoi que ce soit n’hésitez pas.

    J’aime

  40. Pingback: Charlie Hebdo Publishes New Mohammed Cartoons. « Tendance Coatesy

  41. Bonjour ! Je me présente, je m’ appelle Benoît, 33 ans. Je ne sais même pas si vous lisez ces messages. Peu importante. En entendant ce matin, l’ histoire des caricatures de charlie, je me suis engouffré sur le sujet via internet. Je suis tombé sur votre histoire arrivé ce we à la fête de l’ huma et je me suis donc plus particulièrement intéréssé à votre cas. J’ ai ressenti des points de désaccords, notamment sur votre approche des religions. Je ne suis moi-même d’ aucune religion en particulier mais la vie à fait que je me suis intéressé au sujet et qu’ il m’ a même redonné un sursaut de vitalité. Je suis politiquement plutôt à gauche-écolo mais la politique politicienne est pour moi secondaire. Ce qui me dérange le plus vous concernant serait certains amalgames ou raccourcis sur les religions, en particulier et la vie, en général !
    Je ne vous connais bien sûr pas assez ( je parle de vos opinions), je suis plutôt d’ accord avec vous sur ce qui est arrivé ce we sur le fait qu’ il n’ y ait pas eu de débat. Mais j’ ai le sentiment que vous devenez un tant soit peu extrême sur les « névrosés des religions », lapsus que vous corrigez en précisant: « la part intégriste des religions ». Lapsus quand même. Et vous défendez en revanche la psychanalyse, qui semble à vous et à une certaine bourgeoisie de gauche ce que la rollex est à séguéla: si tu n’ as pas fait une psychanalyse, tu n’es qu’ un névrosé, bref un raté ?!
    J’ ai tenté de lire Freud. Plutôt indigeste dans sa manière de parler et de voir le monde. Je préfère Jung. Et tous les discours des grands textes spirituels ( Bible, Coran, Tao, tantras,… ) ont une dimension psychanalytique. Je ne suis absolument pas d’ accord avec vous quand vous les dénoncez. Bien sûr, il y a des intégrismes et de plus en plus violents mais, de grâce, il y a aussi une lumière et une richesse incroyable dans toutes les religions. Vous dites vous-mêmes admirés les églises, chef-d’ oeuvres d’ architecture, le plus souvent. Je ne suis pas d’ accord avec Taslima Nasreen quand elle dit que l’ Islam ne prône que la haine. Je peux comprendre son traumatisme face à la haine des intégristes qu’ elle a eu à subir mais, pour vous parodier, je crois qu’ elle est devenue une névrosée de l’ athéisme et je lui suggérerait de renouer avec cette religion en rencontrant des soufis.
    Je trouve aussi regrettable – mais c’ est la réalité- de vous voir vous et d’ autres intellectuels, toujours les mêmes, débattre des grands sujets de société. On voit très peu de kabbalistes authentiques, de grands cheiks soufis ou des chrétiens pleinements engagés à venir donner leur avis.
    Quand j’ allume ma télé ou la radio, que j’ ouvre un journal, ce sont toujours les mêmes qui parlent. Pour prendre du recul et finalement me ressourcer spirituellement, je dois prendre des chemins de traverses, faire cet effort. Je vous lis parfois mais j’ aime aussi me replonger dans une Bible ou un Coran. En tant qu’ intelletuel, faites aussi cet effort, ne faites pas trop d’ amalgames, allez rechercher l’ authenticité.
    Juste une dernière réflexion. J’ ai visionné le débat entre taslima, kerry james et isabelle alonso. Quand Kerry James cite le Coran où il est dit que l’ homme doit respecter sa femme; alonso réagit en soulignant que Mahomet a un discours unilatéral. Dommage que Kerry James n’ ait pas eu de contre-argument, notamment celui de spécifier justement que l’ islam n’ est pas patriarcal car si il dit que l’ homme doit respecter sa femme mais qu’il ne précise pas que la réciproque est valable, c’ est que déjà à l’ époque, les hommes ne devaient pas beaucoup respecter leurs femmes et la réciproque, en revanche, devait l’ être. Nous sommes encore dans un monde dominé par le patriarcat, mais celui des castratrices en puissance est aussi présent !!
    Respect, curiosité, discrimination pour faire éclore la Vérité. Mais aujourd’hui, chacun défend sa vérité, depuis Closer jusqu’ à Libé. Bon combat.

    J’aime

  42. Madame,
    Vous n’êtes pas seule, les laïques que nous sommes ne lâcherons rien face à l’intégrisme

    J’aime

  43. Chère Caroline, merci du reportage sur le sabotage auquel j’ai assisté. Il m’a permis de constater que nous avons quand même bien résisté et que je ne me suis pas cassée la voix pour rien en criant « liberté d’expression ». Très proche des communistes, j’ai eu honte de vous voir vider d’une tribune de la fête de l’huma, non pas par des militants d’extrème droite mais par des gauchistes très violents. J’étais tellement en colère que j’ai acheté votre livre qui continuait d’être vendu dans le stand alors que je n’avais pas du tout cette intention au départ, mes étagères débordant de livres. Bon courage !

    J’aime

  44. Bonjour, j’ai vu les vidéos de ce boycott ignoble.
    Par ailleurs j’ai lu sur bellaciao.org une tentative de le défendre sous le titre « Caroline Fourest, l’incendiaire qui crie « au feu ! ».
    Je me permets de vous adresser le commentaire que j’ai posté au pied de leur article. Je sais que mon propos peut leur paraître totalement disproportionné, mais le mécanisme mis en marche est tellement énorme, que je n’ai pas pu me retenir d’y faire cette association.
    Le voici :
    ——————————————————-
    Messieurs.
    Votre tentative de présenter en victimes les manifestants qui ont provoqué ce boycott est pathétique. Que vous détestiez Caroline Fourest et ses positions ou sa « supermédiatisation » est votre problème. Mais boycotter un débat de cette manière dans un tel contexte ne fait que souligner votre faiblesse à l’affronter. Vous essayez de présenter cette situation comme un chahut spontané et bon enfant dans lequel en fin de comptes personne ni aucun groupe n’aurait de responsabilité.
    « Stigmatisé-e-s », « ces non violents », « si nous avions les moyens financiers, arrêtez… vous en faites trop.
    Vous n’y êtes pour rien? Peut-être, mais le zèle que vous mettez à le justifier vous en fait complice.
    Les vidéos qui circulent sont assez éloquentes pour vous démentir. Le ton de votre article et le flou de votre argumentaire me rappellent tristement des manipulations que j’ai vécu de près. Ne vous sentez pas accusés (pas tout de suite au moins), je sais que la comparaison va vous paraître démesurée, mais je me permets de la faire pour illustrer le parallèle dans la mécanique utilisée et les arguments développés, qui me sonnent étrangement familiers.

    Dans les années 70, la police chilienne faisait tout pour semer la confusion dans les couches les plus démunies de la population au travers de mouvements autoproclamés « d’extrême gauche » conduits par de meneurs populistes téléguidés, qui faisaient appel à des causes à première vue justes mais bourrées d’amalgames et visant prioritairement la gauche et le gouvernement d’Allende plutôt que la droite ou l’extrême droite dans leur action.
    Détail tragique : Il s’est avéré plus tard que certains de ces personnages ont compté parmi les plus féroces collaborateurs et tortionnaires du régime de Pinochet après le coup d’Etat de 1973 (voir le cas de Osvaldo Romo, irréductible « dirigeant » outrancier à l’extrême de l’extrême gauche dans les bidonvilles de Santiago).

    ——-
    N’avez-vous pas de meilleures cibles, par exemple l’extrême droite qui, elle, est réellement raciste et xénophobe?
    ————————————————– (fin de citation)

    Bon courage.

    J’aime

  45. Le site Bellaciao m’a écoeuré, non seulement il relaie la parole des militants des agresseurs de Caroline, mais en plus il censure les messages des internautes qui la défendent. Sur une des pages qui la concernent, 7 messages ont été effacés sur les 15 qui avaient été publiés.

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article130181

    L’opium du peuple a encore de beaux jours devant lui si ceux qui se prétendent de gauche défendent des idées liberticides au nom du combat contre le racisme.

    J’aime

  46. Bonjour Caroline,
    Je présume que nombre de ceux qui vous lisent , vous êtes née à gauche , pensez à gauche et vivez dans le sentiment que la gauche est votre « famille ». C’est mon cas.

    N’avez-vous pas de temps en temps l’impression que votre famille vous a tourné le dos ? ( c’est mon cas, lorsque je vois ce qui s »est passé à la Fête de l’Huma).

    J’aime

  47. Faire comprendre à ces obscurantistes que la critique rationaliste est utile aux religions. C’est par ce biais, douloureux, certes pour les croyants primaires, que le christianisme s’est épuré des aspects les plus extravagants de ses croyances. L’islam a tout intérêt à être plongé dans ce bain purificateur. Ainsi, les religions se recentrent sur leur « coeur de métier » et se tiennent à l’écart d’une sphère politique où elles ont tout à perdre – car elles s’y compromettent. Cela sera difficile à faire avaler aux voileurs de femmes. Mais ça finira pas produire, dans l’islam, la nécessaire Réforme…

    J’aime

  48. Un message de soutien, à fin que vous sachiez que nous sommes nombreux français d’origine maghrébine et dans mon cas athée à ne pas accepter le fondamentalisme quel qu’il soit. Il est temps de mettre fin à ce dictat d’une poignée de personne qui se cachent et instrumentalisent des personnes naivent qui ne mesurent pas les consequences de leur actes. Ils seraient temps que les médias donnent la parole aux individus de culture musulmane afin qu’ils puissent influencer sur ces integristes en leur prouvant que non, se n’est pas du racisme, non! ce n’est pas anti democratique que promouvoir la laicité, le vivre ensemble et de laisser les pouvoirs publics utilisé le temps et les energies à redresser notre pays economiquement et trouver des solutions au chomage qui touche toutes les familles, qu’elles soient athée ou religieuses. On leur donnent vraiment trop d’importance, et arretons sous couvert de multiculturalisme, de ne pas prendre des decisions à la hauteur des enjeux.

    J’aime

  49. Merci infiniment Caroline pour vos engagements et votre combat contre les intégrismes de tous bords. Vous sauvez ainsi la vie de millions de femmes et d’hommes d’aujourd’hui réduits au silence par les obscurantismes. L’avenir vous dira aussi merci d’avoir fortement contribué à vivre dans un monde plus juste, moins misogyne, moins raciste, plus laïque. Mais avis à ceux qui cherchent à vous faire taire : nous sommes une myriade dans le monde entier à poursuivre le même combat que Caroline Fourest.
    Merci d’éclairer les lanternes et de réveiller nos consciences.

    J’aime

  50. Dommage pour le montage sonore. Car meme si on en comprend la situation, il est toujours plus appreciable de constater les faits tel quel.
    Ne lachez pas.

    J’aime

  51. cher Caroline, j’espère que vous continuerez encore longtemps à agacer les extremes et que nous entendrons votre voix et vos opinions plus longtemps encore … merci pour votre courage et votre engagement … un jeune français d’origine africaine qui se sent plus ou moins intégré …

    J’aime

  52. Caroline. Je m’associe par le coeur et l’esprit aux encouragements d’albatros et de Leonard. Le caractère intrinsèquement obscurantiste et partial des réactions que vos prises de positions déclenchent est bien la preuve qu’une partie de notre société apparemment à la dérive est en fait a proie de manipulateurs dangereux. Tenez bon, nous avons besoin d’esprits et de coeurs tels que le vôtre.

    J’aime

  53. Merci de rester « telle qu’en vous-même »… :avec des gens tel(le)s que vous le DEBAT est ouvert (possible)
    sans débat(s) …pas d' »avancées »!
    et puis, vous expliquez si bien… c’est sans doute ce que certain(e)s ne supportent pas : car si tout le monde se met à comprendre ….que deviennent leurs « petits » arguments?

    J’aime

  54. Avoir comme ennemis à la fois les islamo-gachistes et Riposte Laïque, c’est un gage de qualité.

    J’aime

  55. Caroline, c’est vrai que ce genre de situation est difficile, mais j’imagine que vous en avez connu d’autres … Continuez votre combat, vous n’êtes pas seule. Bon courage.

    J’aime

  56. Votre opiniâtreté à lutter contre la bêtise humaine force mon admiration. Votre talent et votre compétence sont évidents, à mes yeux, mais quel est votre taux de réussite?
    Continuez, bien sûr…
    Cordialement vôtre.

    J’aime

  57. Ne lâchez rien Caroline. Nous avons besoin de vous voir et de vous entendre, merci d’être là. Bon courage.

    J’aime

  58. Caroline, je ne soutiens pas toutes vos idées et je découvre vos actions. Si je suis en désaccord profond avec votre communautarisme homo (que je peux comprendre mais pas forcément excuser), je trouve proprement scandaleux que les Indigènes de la République vous aient empêchés de vous exprimer !
    Continuez votre combat !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.