Don’t Panik Medine

Le clip du rappeur Medine contre la laïcité est une vraie déclaration de guerre… Ultra-Réac et intégriste. Mais le passage contre moi me fait beaucoup rire.

49 réflexions sur “Don’t Panik Medine

  1. C’est édifiant. Les paroles sont à un cran de plus que ce qu’on connaissait. Quelle interprétation pour les démons (nommés !) qui doivent être bannis et exilés ?

    J’aime

    • Je pense que vous ne comprenez pas cette chanson comme vous le devez. Etes vous un auditeur régulier du rappeur Medine ? Connaissez vous réellement ses intentions et ses positions ? Je ne pense pas car vous n’arriveriez surement pas a de tels conclusion. Médine est en aucun cas un intégriste ou un réac. Il fait réfléchir les jeunes et on a besoin de ça , car si des jeunes se radicalise, ou même deviennent des loques comme ce n’est pas permis c’est a cause de la société qui nous conforte dans des habitude ou nous n’analysons plus rien nous ne réfléchissons plus nous gobons juste « la merde qu’on nous fou entre les dents » aux infos etc… nous ne savons plus penser et réfléchir et personnellement c’est grâce à Médine que j’ai réalisé à quel point le savoir et la connaissance étaient les choses les plus importantes.

      J’aime

      • Il y a toujours des boucs émissaires et on cherche toujours un coupable (qui ne soit pas soi-même) pour ses propres coupables actions. Bien évidemment, nous sommes tous les marionnettes de nos instincts. Mais ceux qui se retroussent les manches pour construire une société au lieu de la détruire, aussi.

        J’aime

    • C’est d’autant plus insupportable pour moi de découvrir cela aujourd’hui, jour de deuil national. La bétise, la brutalité, l’obscurantisme. Tout y est.

      J’aime

    • Ben, dans cette grande bouillie, chacun peut s’y retrouver. Ou alors, c’est bien mal écrit ….

      J’aime

  2. La laïcité connait « deux camps », je crois, la laïcité pro-religion (toutes les croyances doivent exister et dans la mesure du possible co exister à égalité) et anti-religieuse (les religions sont un frein à laïcité parfaite, disons pour la démocratie republicaine). Il déclare la guerre à ceux qui refusent un Dieu, aux Laïkards. En gros, de ce que je parviens à ‘vouloir’ comprendre.
    Je suis un peu perplexe devant cet homme qui choisit un positionnement de plus en plus radical….
    Le clip est plus puissant d’interrogations que les paroles belliqueuses…

    J’aime

  3. En effet, un peu…caricatural, mais…Je ne connais pas du tout Médine. C’est la première fois que je le vois et l’entends. On pourrait presque croire à du second degré, non? En tout cas, quelque chose est soulevé je trouve dans ce clip. On peut y voir une sorte de mise en parallèle entre l’intégrisme, officiellement condamné et à juste titre, et certaines dérives laîques aussi ,non? N’existe -t-il pas , chez certains, une sorte d’apologie impérialiste de la Laîcité, au risque d’ailleurs, de pervertir ce concept, auquel je suis prodigieusement et inconditionnellement attachée:-)? L’image de la femme n’est -elle pas aussi abîmée dans les magazines féminins, les affiches, les pubs etc, tout comme dans le port du voile intégral? N’est ce pas la même alliénation au final? Ce clip m’a fait pensé à cela en fait. En dénonçant ce que l’on appelle intégrisme, sans discernement, bien assis dans nos valeurs, ne prenons nous pas le risque de nous mêmes sombrer dans le même obscurantisme.
    Je voulais vous dire aussi toute mon admiration pour vos prises de positions courageuses et si élégammant argumentées, pour votre démarche intellectuelle, que je trouve toujours si fine. Voilà. En ce jour tragique où Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, ont été victimes de leur liberté, je voulais vous dire cela. Je m’auto console, si tant est que cela soit possible…
    Avec toute mon admiration
    Emmanuelle

    J’aime

  4. « Les hommes d’un seul livre deviennent fanatique, les hommes de plusieurs livres deviennent beaucoup plus libres »
    Kamel Daoud

    J’aime

  5. Je sais que ce n’est pas le propos ici. Mais j’espère que vous n’avez rien ! Je suis indignée, outrée, peinée, choquée, profondément émue, tout ça à la fois, parce qui est arrivé à Charlie Hebdo, je pense à toutes les victimes, y compris policières, à leur famille, à leurs amis. Je suis de tout cœur avec vous ! J’ai l’impression d’avoir perdu des amis en perdant Cabu, j’aime énormément son humour à travers ses caricatures, et à travers Bernard Maris, que j’ai connu en premier sur la 5 (c dans l’air) qui me fait comprendre l’économie, il a l’air d’un homme passionné, chaleureux, vrai, humaniste. Je suis triste. Et j’ai eu une peur terrible que vous soyez parmi les victimes, car pour moi vous êtes une « grande sœur » : je vous aime beaucoup dans votre façon de pensée, même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous, ne serais ce que parce que je suis croyante, je vous respecte profondément dans vos prises de position, même face à la religion. Je suis soulagée de savoir que vous ne faites par partie des victimes, bien que quand même je sais que vous êtes aussi touchée en plein cœur. Je tenais à vous dire ces quelques mots. On gagnera le combat contre la barbarie et l’obscurantisme. La Liberté et la Démocratie gagneront toujours, quelque soit le temps que ça prendra.

    JE SUIS CHARLIE

    J’aime

  6. On ira tous au Paradis ? ça me rappelle quelque chose….

    Ah oui! Michel Polnareff. Mais cette version est nulle.

    J’aime

  7. Bonjour madame Fourest.
    J’ai 67ans, suis française et pas à l’aise avec le net. J’ai entendu.
    Pour aider Charlie et envoyer un message fort à ceux qui veulent détruire notre culture, la démocratie et engendrer la peur, il faudrait lancer un mot d’ordre sur internet: que tous ceux qui le peuvent prennent un abonnement d’un an à Charlie. Bon courage et merci de tenir dans un tel contexte:
    Augusta

    J’aime

  8. Encore un fuck you à la laïcité ? C’est de la prémonition avant l’attentat à Charlie Hebdo.??..
    Je ne sais plus si on doit encore faire de la promo pour ces sales types ?? Ça me laisse un goût amer … Comme quoi avec la laïcité, il ne faut rien lâcher !!! Ces gens là ne savent rien de la République, désormais, ils sont OUT.

    J’aime

    • pour s appeler octobre rouge fautt deja pas avoir beaucoup de couilles…c est quoi la republique mr mme ?.la laicite judeo chretienne,sioniste meme.je ne suis pas charlie et je vis un janvier vert de rage contre les fabriquants d islamophobes,en bon catho que je suis.

      J’aime

      • Les mauvaises langues disent que l’Église Catholique est une secte qui a réussit… soyons plus courtois, modéré et sage dans nos propos, la passion n’amène que destruction quelques soient la religion ou les dogmes utilisés. Les jugements de valeurs me font peur, ils sont tous bâtit sur des apriori et l’ignorance et l’intolérance sont avec tous ensemble de la même famille. Que chacun apprenne déjà à se connaître, avec honnêteté, sans dogme aucun pour rassurer son petit ego, les jugements de valeurs, les apriori reculeront, l’intolérance tout autant mais pour faire ce pas… LA il faut du courage, celui de se remettre soi-même en cause!

        J’aime

      • Connais-tu l’histoire du sous-marin Octobre Rouge ?
        Pour t’éduquer un peu, je vais faire simple, parce que je vois bien que tu n’aimes pas les histoires trop compliqué…
        Premièrement, je ne suis pas islamophobe, je suis anti-con, c’est tout !
        Et puis, pour te révéler ma couverture, je travaille en sous-marin (je suis rouge écarlate et très fière de l’être)…auprès de gens ultras réac’, super catho comme toi, qui n’ont qu’une pensée valable : la leur… Alors, pour ne pas les laisser con toute leur vis je leur fais de la pédagogie…. J’ai passé 22 ans dans les cités banlieues nord de Paris (Argenteuil/Bezons/Colombes….), je sais ce que veux dire le multiculturalisme, j’ai un attachement particulier aux vrais gens du peuple, dont je suis issue…

        J’aime

    • Il aurait été utile de lire la description de la vidéo…
      « Ici, il est important de distinguer Laïcisme de Laïcité. Le Laïcisme est une version dévoyée de la laïcité. Ma critique s’adresse à cette dérive exclusive, qui se drape dans la notion d’égalité en stigmatisant le religieux. La Laïcité, qui je le rappelle est secourue dans ce morceau, semble être l’une des solutions au bien vivre ensemble quand elle est appliquée rigoureusement. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’attaque envers une quelconque autre confession ou non-confession. Les agnostiques et athées ne sont pas visés dans ce morceau, le croire et le faire-croire est malhonnête. Le catholicisme non-plus d’ailleurs qui fait parti des victimes de ce laïcisme. Il convient forcément de dépasser le caractère provoquant pour en comprendre le fond du propos qui cherche surtout à rassembler.

      Par ailleurs, si la satire est omniprésente dans mes albums et notamment dans mes derniers morceaux, à l’encontre des différentes formes d’extrémisme (religieux, politique et philosophique), ça n’est que pour rendre le débat serein et équilibré. La provocation n’a d’utilité que pour identifier certains phénomènes pervers, que sont tous les types de fondamentalisme, et dans le but de mieux s’en prémunir. Mes morceaux appartiennent à cette tradition d’oeuvre caricaturiste qui exagère volontairement les représentations pour en extraire son contenu parfois absurde et contradictoire. Il est donc maladroit de m’attribuer des considérations communautaristes, alors que j’en suis précisément le critique. #ImMuslimDontPanik »

      Néanmoins, si vous êtes toujours sceptiques, je vous invite à consulter les paroles et leurs explications (lignes par lignes) via le lien suivant http://genius.com/Medine-dont-laik-lyrics#note-4721347

      J’aime

    • — “Avez-vous une fortune ?” — “Non.” — “Pouvez-vous avec quelque apparence de légitimité, ajouter à votre patronyme un nom célèbre ou illustre ?” — “Non.” — “Eh bien, renoncez à la diplomatie !…” — “Mais alors, que dois-je devenir ?” — “Un Curieux.” — “Ce n’est pas un métier.” — “Ce n’est pas encore un métier. Voyagez, écrivez, traduisez…, apprenez à vivre partout. Commencez tout de suite. L’avenir est aux curieux de profession. Les français sont restés trop longtemps enfermés derrière leurs frontières.
      Jules et Jim.
      Je vous invite a comprendre l’oeuvre avant de la commenter…. laïcité n’est pas laïcisme choisissez (la France va bien)

      une jeune de banlieue qui trouve que le rap a quelque chose de romantique…

      J’aime

  9. Bonjour Mme Fourest,
    En faisant une recherche à votre nom sur google, je suis tombé dans le fil actualité de google, entre 2 vrais journaux sur des liens vers les sites « Egalité et réconcliation » et « quenelleplus ».
    J’ai envoyé une alerte à google, mais connaîtriez-vous d’autres moyen de faire disparaître cette publicité effarante?
    Par ailleurs Bravo pour tout ce que vous faites, nous vous lisons/écoutions toujours avec attention et plaisir.
    Sandra

    J’aime

    • Merci de tout mon coeur et de toute mon ame à vous, mme fourest (et votre équipe), pour votre combat et pour l’intelligence dont vous faites preuve pour le mener. Nous avons besoin de vous. Sachez que nous sommes nombreux à vous soutenir et à mener notre combat à notre niveau parce que nous revons d’un pays et d’une société ou chacun pourrait y trouvez sa place et etre respecté avec toutes ses aspérités qui finalement n’en fait qu’un etre unique avec toute sa richesse.
      Une femme libre de penser

      J’aime

  10. Le décalage avec mon précédent message
    fait mal. L’espoir, la tranquilité, la lassitude de
    la bêtise et puis.. le trou noir, l’effroi, difficile
    d’émerger.. chagrin immense. Colère
    qu’autant d’absurdité puisse mener à
    l’horreur.
    Ne jamais renoncer à l’humour. Jamais.
    Je pense très fort à vous et à vos amis.

    J’aime

  11. bonjour,
    Je ne suis pas pas toujours d’accord avec certaines de vos idées mais je vous suis depuis longtemps et vous avez pressenti depuis longtemps ce qui germait et allait arriver; vous avez été plus lucide que les autres et plus courageuse. Moi aussi je sentais qu’il y avait un clivage instauré par la religion s’incrustant peu à peu dans la société civile et laïque mais je n’ai pas votre courage de m’exprimer puisque je suis de confession musulmane (mais laïque) et entourée de pieux pratiquants….. No pasaran?? J’ai des doutes parfois.
    Que pensez-vous de l’initiative de marc menant?

    J’aime

  12. Je suis d’accord avec vous : c’est une déclaration de guerre. Et si on le censurait, il invoquerait sans doute la liberté d’expression !

    J’aime

  13. « Tout est là: le gangsterisme et le sacré, l’appel à la prière et l’appel à la violence, mixés en un flow assassin qui ne veut pas dire grand-chose, mais qui autorise de se réclamer de Dieu pour faire couler le sang. » Lisez cet excellent article sur l’ « islamo-racaille » qui appelle à « [crucifier] les laïcards » :
    http://www.huffingtonpost.fr/vincent-cespedes/-islamo-racaille-le-droit-de-hair-charlie-hebdo_b_6434686.html

    J’aime

  14. Je viens de lire votre article en forme de poème dans Le Monde. Merci, Caroline Fourest, pour votre engagement, votre courage, la rigueur et l’honnêteté de votre réflexion, les efforts de pédagogie qui rendent votre pensée accessible. Votre livre « La dernière utopie » m’a éclairé sur des sujets difficiles. Je vous en sais gré.
    Notre liberté est votre combat, et vous êtes en première ligne ! Le simple citoyen que je suis n’a que ses jambes, comme hier, à Lyon, pour exprimer son soutien. Et ce petit mot. C’est bien peu. Encore merci.

    J’aime

  15. TEXTE DE SOUTIEN À CHARLIE HEBDO L’ ATHÉISME POUR DÉPOLARISER LA SOCIÉTÉ HUMAINE
    L’ avantage pour l’ athée c’ est de ne pas croire en Dieu ou en un dieu , de pouvoir démontrer , par l’ accord parfait entre philosophie et astrophysique , que Dieu n’ existe pas MAIS aussi et surtout que l’ athéisme n’ empêche pas de laisser croire les autres . Les athées ont cette grande sensibilité à penser que vivre « ici et maintenant » est LE bonheur , qu’ il n’ y a pas d ‘ arrière -mondes ou de futurs mondes qu’ y spéculer est une considérable perte de temps et d’ énergie , ils sont pragmatiques … et en plus ils en ont le droit car aucune loi n’ oblige à croire . Toute religion ou politique déclarées ne peuvent se vanter sur ces différents points : liberté de croire ou de ne pas croire , sensibilité du réel immédiat irréversible unicité de l’ instant et donc valeur du vivant , pragmatisme et le tout en accord avec le droit . À l’ athée sa raison lui suffit , le guide c’ est lui pas la doctrine ou le maître politique , pas de passage par les cases religieuse et doctrinaire . Il est LIBRE de penser car il n’ est pas « ça » ou « ça » il est « tout ça » . Son projet c’est l’ Homme , c’ est lui avec les autres et non contre les autres , par les autres , pour les autres . Avez vous vu quelque part un prosélytisme athée , un mouvement , un parti , un tract ? La liberté ne s’ inculque pas , on la ressent !
    L’ athéisme est donc une « arme » protectrice , pacificatrice , défensive opposable aux prédicateurs et aux diktats politiques ! Plus ils sont extrémistes et plus l’ athéisme se renforce car ils est exactement ce dont les doctrines privent les hommes : la liberté raisonnée .. L’ athéisme ne permet pas seulement de dire ou d’ écrire le pacte républicain ( certes abstrait ) mais de le VIVRE pleinement car l’ autre n’ est jamais ennemi tant qu’ il raisonne qu’il argumente qu’ il reconnaît non la vérité mais l’ Éthique comme seul guide de la raison . Le pacte républicain , dont tout le monde parle , intériorisé , est une citadelle impénétrable , imprenable qui n’ offre aucune prise aux simulacres religieux illuminés aux discours mièvres et laxatifs ou extrémistes des politiques politiciennes . L’ athée n ‘est pas dans une promesse ou dans la magie il est dans le réel ; croire en soi c’ est croire en l’ Humanité ; l’ athéisme coule dans nos veines comme notre sang , il est notre sang , il est matière malgré nous . À son contact toute excentricité morbide religieuse ou politique est pulvérisée et permet à l’ athée de renforcer ce que F. Nietzsche appelle la « Grande Santé » . LA RAISON EST ATHÉE ET C’ EST ELLE QUI A PERMIS AUX ACTEURS DE CHARLIE HEBDO DE DIRE EN DESSINS QUE LES « DIEUX » DU RIRE ET DE LA RÉFLEXION ASSOCIÉS SONT LES PILIERS DE NOTRE HUMANITÉ PARTAGÉE . Agréons alors , que par l’ hommage quasi général que nous leur rendons , nous avons tous une ADN imprégnée d’ athéisme , il suffit de le savoir . Alors si le comportement instantané et instinctif athée protecteur est capable d’ unifier notre peuple dans ce qu’ il a de plus intime – son humanité et sa raison – pourquoi ne pas l’ exercer après ce deuil national car il participerait à dé-serrer l’ étau religieux et politique , participant également et logiquement à un élan de créativité dont nous disposons individuellement et dont l’ économie pourrait profiter . Ici nul besoin de recourir à la désobéissance civile , juste être nous mêmes , « devenir ce que nous sommes » !
    En dépolarisant notre société par ce comportement , le religieux , pour ceux qui croient , pourrait être vécu sereinement et le politique se questionnant enfin retrouverait sa crédibilité qui par son absence la rend risible et provoque une démobilisation généralisée permettant aux courants d’ air fascisants , particulièrement l’ extrême droite d’ éhonter l’ humanité et notre peuple précisément . Ainsi serons nous dans une vraie démocratie , celle où chacun et tous , en se gouvernant , gouvernerait en s’ opposant , sans heurts , à la pseudo démocratie d’ aujourd’ hui . Les parangons de la pensée fondée sur les arrière mondes ou les réactionnaires qui s’ érigent en visionnaires
    fascisants et par définition qui détestent notre humanité , qui n’ aiment l’ homme que soumis , empêchent , par la non maîtrise de la pulsion de mort , de faire naître ou renaître la croyance en soi , favorisant la maudite bi polarisation : Religion et politique . Par leurs gloses interminables ils participent probablement à dégénérer ce que chacun a de meilleur en lui …. Didier Nomdedeu le 11 Janvier 2015

    J’aime

  16. Petit clin d’œil chaleureux à et pour vous Caroline. Je préfère cette chanson et ce merveilleux clip en pensant à vous et vos potes.

    Avec ces mots :

    Avant je pleurais de rire, aujourd’hui je ris en pleurs ………..

    Et demain ? Ben demain je lirai Charlie Hebdo

    « Récré A2 – Février 1982 »

    J’avais 11 ans. Mais après-demain j’aimerais tellement faire plus pour soutenir ce travail et continuer à avancer avec le sourire aux lèvres. Alors au cas où, je lance une bouteille à la mer, si un jour elle s’ouvre, vous y trouverez un dessin tout maladroit avec une bulle sur un morceau de papier, et dans cette bulle vous pourrez y lire « je suis là, n’hésitez pas à me contacter ». Merci à vos amis et à vous pour tout. Vous faites partie de celles et ceux qui m’ont aidée à grandir en restant une môme.

    Avec tout mon soutien, un crayon à la main

    suzy m

    J’aime

  17. je vous suis depuis plusieurs années, merci pour votre travail, votre honnêteté et votre rigueur intellectuelle. C’est réconfortant de vous lire. Votre livre « la dernière utopie » dit tout.
    MERCI.

    J’aime

  18. un plaisir de vous lire, de vous écouter (exemple ce soir à BF…), un peu de raison dans un monde de passion, quel soulagement. SI chacun pouvait apporter sa pierre à l’édifice dans le même cadre que votre dernière intervention par exemple, on progresserait, le vivre ensemble reprendrait un sens.

    J’aime

  19. Merci Caroline d avoir montré la couverture de Charlie aux anglais.
    La réaction de la présentatrice est triste.
    Continuer svp ou faites moi bosser gratos si c’est trop dur.
    Vous n êtes pas seul.
    Avec tout mon respect

    Damien

    J’aime

  20. Votre militantisme féministe me laissait condescendant (désolé), vos prises de positions dans l’affaire de Charlie Hebdo me rendent admiratif. Merci !

    J’aime

  21. « …110ans de laïcité..!! »
    mais avant la révolution !! il a oublié ??… en France ça fait plus de 110 ans que l’on se bat pour la liberté

    J’aime

  22. wow…en plus la musique est bonne…Nan j’plaisante, ils sont « autoproduits » j’espère ? Le passage sur vous m’a fait sourire malgré la menace à peine « voilée » (ce qui est quand même un comble vu les tendances burquophiles de l’individu…).
    Je n’ai pas vos armes, mais vous n’êtes pas seule dans votre combat. Votre courage et pugnacité m’empêchent de sombrer durablement dans la misanthropie…Je ne crois pas en l’existence de Dieu (s’il s’avérait que cela soit le cas : Dieu si tu lis ce blog, tu remarqueras que j’ai mis des majuscules à ton nom. Et si tu es un peu à l’image de l’homme c’est à dire assez susceptible entre autres, tu comprendras également ma faiblesse et me pardonneras. S’il te plaît donc, ne me fait pas arriver en avance dans ton sanctuaire ou alors après les soldes à la limite.), je ne crois plus trop en l’ Homme (pas de méga parenthèse cette fois) mais je suis obligé de croire en vous.
    Bon courage pour la suite. Ne vous laissez pas abattre (au sens propre et figuré…cela serait gênant pour la liberté…)
    Fab (un lecteur et auditeur pas vraiment assidu mais promis j’vais faire des efforts)

    J’aime

  23. Bonjour Madame Fourest,
    un petit mot ce soir pour vous encourager à poursuivre notre combat laïc en faveur de la liberté de conscience.
    Dès le 8 janvier dernier, vous avez (sur France Inter) alerté à guetter les mauvais sires de « l’après deuil », nous pouvons rajouter de « l’après élan national » car, le jeudi 8 au matin, les journées qui allaient se déroulaient nous les ignorions. A quel point vous avez raison ! Gardons hargne, esprit en alerte et dignité.
    Merci
    à vos côtés
    Anne

    J’aime

  24. Je me permet de reposter mon commentaire en attente de modération:

    Ultra-réac, intégriste, déclaration de guerre… C’est que Médine a sacrément changé avec cette nouvelle année.
    Si cela peut aider certain a comprendre les propos de Medine par rapport a la laïcité, je vous invite a regarder cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=qQrsJdHUBro
    Pour sauter l’intro, rendez-vous a 1’44.
    C’est comme penser que Médine supporte Soral apres ca chanson « MC Soraal », ca manque de réflexion, ou ca comprend ce qu’on a envie de comprendre.

    J’aime

  25. Franchement, paroles et clips sont inquiétants… Ca fait clip de propagande islamiste. Encore de la complaisance et des gens qui cache celle-ci derrière des « c’est plus compliqué que ça, en fait ça appelle à l’amour et à la laïcité »… Mais enfin, le titre est extrêmement clair! Tout n’est pas toujours compliqué et arrêtez par pitié de prêter des qualités intellectuels inouïes à des crétins friqués qui pensent être de grands rebelles et de grands penseurs.
    Merci pour tout Mme Fourest et courage dans vos combats, vous n’êtes pas seule.

    J’aime

  26. là ce cher Médine condamne la violence , dit combattre l’extremisme etc
    photo avec T-shirt chrétien/juif/islam co-exist

    http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2015/01/08/medine-nekfeu-disiz-sexpriment-et-condamnent-lattentat-a-charlie-hebdo/

    il me semble donc que le problème est un peu plus complexe que ce court article semble dénoncer et mériterait donc un long article … car si ça se trouve cet olibrius croit vraiment combattre l’extremisme et la violence.

    c’est aussi tout le paradoxe : pour moi ( laïc & personnellement athée) la violence ce n’est pas charlie hebdo … mais pour d’autres si.
    l’expression laïcard, qui me fait frémir, caractérise bien ce décalage de perception …

    alors si « don’t laik » m’a fait blémir, il me semble que c’est bien avec des gens comme Médine que « la république » (??) doit se réconcilier et discuter.

    J’aime

  27. Un conte populaire des pays de l’Est raconte comment un paysan a perdu son âne, alors que son voisin a conservé le sien;.Une fée se présente au premier et lui dit qu’elle peut exaucer un de ses vœux. Alors, il demande: ‘ »- Je veux que l’âne de mon voisin, il meurt aussi! ».
    Voilà ce dont il s’agit, à une échelle de masse.

    Le clip « Don’t laïk  » est juste une horreur. Une illustration de la haine qu’inspire la jalousie hystérique de n’être rien capable de construire, de n’être capable de rien faire de bon. Alors, comme on n’y arrive pas, détruisons tout et tous, et après nous la fin du monde.
    Et à propose de Médine, comme disait je ne sais plus qui, « Lorsqu’il entrera dans le néant, il se sentira chez lui. »

    J’aime

  28. Ecouter au lieu de déformer; Entendre au lieu de prétendre!!!Débattre et non pas juger(: le chemin est encore long………..
    Il est vrai que tout ce qui déroge à la « Pensée consensuelle » dérange… et se trouve « tacler » par des raccourcis hâtifs pourquoi vouloir tout classer dans des cases manichéennes ou il n’est même plus question d’espace de débat mais de catégorisation restreignant alors l’espace et surtout la connaissance de l’Autre( et par la même occasion rendant hermétique les jeux de mots)

    J’aime

  29. Bonjour,
    je trouve étonnant que ce soit ceux qui se prétendent laîcs qui semblent les plus fermés et radicaux. On peut tout de même admettre que tous ceux qui ne se disent pas laïcs ne soient pas tous des criminels et « des qui sont près à partir faire le djhad »,non?
    Je précise au cas où: j’ai été élevée dans le sillage des HAra-Kiri, de l’écho des savanes, et bien sür de Charlie Hebdo qui remplaçait les holly bible de certains foyers….
    J’appartiens même à la profession qui a été meurtrie le 7 janvier et chaque fois que j’écris un mot depuis je me dis que j’ai de la dynamite et que je peux sauter moi aussi…sans vouloir me donner trop d’importance…
    Alors, quand je vois à quel point certains défenseurs des libertés se comportent…franchement, moi, c’est plutôt cela qui m’inquiète férocement! Je ne me suis jamais sentie concernée, de près ou de loin, par les intégristes de tout poil, menacée oui, mais concernée jamais. En revanche, par ceux qui comme moi se sentent laïcs au plus profond de leur ADN, oui. Alors quand je les vois perdre toute hauteur de vue, quand je les vois s’appauvrir autant dans leur humanisme que dans leur discernement…Incapables de faire le tri entre un qui braille contre la laicité parce qu’il a mal dormi, et un qui va partir faire le djihad et qui réellement est un vrai danger pour la Laïcité et plus simplement pour la sécurité…ça m’affole. Oui mercredi 7 janvier, on a été tétanisés d’effroi, pulvérisés par la sauvagerie et par la crétinerie qui a montré jusqu’où elle pouvait mener un humanoide…PAr l’efficacité meurtrière des lavages de cerveau…Mais au moins pour Charlie-Hebdo . Pnaise, mais reprenez vous quoi! Sinon, vous risquez de devenir pire que ceux que vous condamnez!
    Bon allez, désolée pour la longeur..
    Et désolée Caroline Fourest d’avoir un peu monologué sur votre blog:-)

    J’aime

  30. Frère Médine, j’suis allé voir si ce que tu dis est vrai, mais quand j’suis arrivé en face de chez elle, y’avait quatre barbouzes en civil qui m’ont dit que Caroline Fourest ne prenait des otages que les mardis et les vendredis entre trois et sept. Moi j’dis «putaiiiin la bureaucratie ! Et les orgies et la décadence, où ’ce qu’elle est que la décadence, bordel ?!». Alors le plus costaud fait «tu veux de la décadence, tu viens avec nous au poste», qu’il me dit, «faut que tu voies nos dernières techniques de massage… tu vas pas croire». Moi je dis «non, c’est bon, j’vous crois», mais le salaud fait «si, quand même, j’insiste…». Maintenant je suis en plâtre du cou aux pieds et j’te dis, frère Médine, la prochaine fois que tu fais un de ces rêves mouillés avec des otages, tu le gardes pour toi !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.