Les fantasmes de Paul Landau

J’ai lu bien des calomnies depuis que j’ai choisi de mettre la plume au service de l’analyse et de l’engagement. J’ai connu toutes sortes d’intimidations : menaces, procès d’intention, injures. Mais le niveau est monté d’un cran cette semaine, en raison de mon face à face contre Tariq Ramadan d’un côté, et de ma chronique « Israël contre Obama » de l’autre.

Les islamistes m’accusent d’être « islamophobe » et néo-conservatrice, alors que j’ai toujours tenu à distinguer l’Islam de l’islamisme et combattu la droite de George Bush. En face, quelques extrémistes faussement laïques et leurs alliés inconditionnellement pro-Israéliens m’accusent d’être « islamisante ». Est-ce si difficile d’admettre une certaine complexité ? Qu’on puisse être animée par un humanisme à la fois antiraciste et laïque ? Il faut croire que oui. Certains semblent passer leur vie à guetter une inspiration secrète, un complot pouvant expliquer la nuance de mes prises de positions.

Les islamistes me soupçonnent d’être payée par le Mossad. Les partisans inconditionnels de la droite Israélienne pencheraient plutôt pour un grand complot « eurabien ». C’est la thèse d’un certain Paul Landau. Il vient de signer un texte particulièrement nauséabond et paranoïaque, que diffuse Riposte laïque. Un site qui n’a plus rien de laïque et tout d’une dérive nationaliste rance. On peut y lire que je mène le « même combat que Tariq Ramadan »… Paul Landau écrit (sans rire) que j’aurais renoncé à attaquer Tariq Ramadan et l’Islam politique ! La raison de ma conversion ? Le fait que je participe à la Fondation Anna Lindh, décrite comme une obscure cellule du complot « eurabien ». Fichtre ! Mais quelle est donc cette obédience secrète ? Une fondation mise en place par l’Union européenne dans le cadre du processus de Barcelone. J’ai accepté — à titre honorifique et purement bénévole — de figurer parmi les experts siégeant au tout nouveau Conseil, en vue de donner une nouvelle orientation à la Fondation, et de soutenir des projets favorisant l’échange interculturel et le recul de l’intégrisme. Quel complot !

Non content de présenter l’échange culturel entre les deux rives de la Méditerranée comme un complot « eurabien », Paul Landau* franchit une étape dans la calomnie : la diffamation pure et simple. Il invente une fausse conversation et un faux complot. Il a bien rencontré Fiammetta Venner lorsqu’elle a dû faire face à une plainte du CBSP (un comité de bienfaisance récoltant des fonds pour la branche sociale du Hamas)… mais il n’a jamais été question du moindre complot pour l’empêcher de publier je ne sais quel livre contre Tariq Ramadan !

A court d’arguments pour me faire payer ma tribune contre la droite israélienne, Paul Landau semble s’être inspiré d’une tactique essayée par Tariq Ramadan la semaine dernière : rapporter des propos totalement imaginaires, censés avoir été tenus lors d’une conversation, en vue de me disqualifier (mes écrits ne le permettant pas). A cette différence près : Ramadan, lui, souhaitait faire croire que j’étais membre d’un complot sioniste…

Les grands esprits se rencontrent. Je les laisse à leurs fantasmes. En revanche, le fait que ces fantasmes circulent sur autant de sites en dit long sur la perte de lucidité ambiante.

Ps : j’apprend que Paul Landau est en fait le pseudonyme de Pierre Lurçat, l’un des co-fondateurs de la Ligue de défense juive en France… Une organisation extrémiste, à droite du Bétar. Ce qui situe.

Pour lire l’article ayant déclenché la rage de Paul Landau et de certains sites extrémiste :

https://carolinefourest.wordpress.com/2009/11/21/israel-contre-obama/

Pour en savoir + sur cette polémique et le fantasme d' »Eurabia » :

http://www.conspiracywatch.info/Une-mise-au-point-sur-Eurabia_a485.html