Nos résistants sont plus nombreux que leurs martyrs

Des passagers qui sauvent des vies grâce à leur courage entre Paris et Amsterdam. Un directeur des antiquités du site de Palmyre qui sauve un pan de culture au prix de sa vie. Des terroristes qui échouent, se tirent une balle dans le pied ou cessent de répandre la mort grâce à ceux qui les combattent en Syrie. Pendant que d’autres continuent à dire et crayonner malgré les menaces.

Les années qui viennent seront rudes et chaotiques. Mais il y aura toujours cette façon-là, résistante, de voir l’actualité qui nous secoue.

Au lieu de céder au défaitisme proclamant la mort de la civilisation et le triomphe facile — mais faux — de groupuscules fanatisés voués à l’échec, regardons l’essentiel : la vie, la démocratie, la liberté de ton et d’esprit, le courage et cette immense coalition humaine qui se lève contre cette folie obscurantiste.

Caroline Fourest

le-recit-des-heros-americains

conservateur-du-musée-de-tadmur-730x430

2014-07-05-kck-herkes-kobane-icin-seferber-olmali

French residents hold signs reading

10 réflexions sur “Nos résistants sont plus nombreux que leurs martyrs

  1. je voulais vous rassurer – vous n’êtes pas la seule à avoir été choquée par le simulacre de prix y’a bon hawards – vous avez sans doute vu passer l’appel à une marche le 31 octobre 2015 de femmes vivant dans le périmètre de ménilmontant devenues par simple déclaration les portes paroles des femmes des quartiers populaires. instrumentaliser les luttes des femmes et des plus faibles pour se faire une place et une situation. Comment supporter ces bourgeoises souvent universitaires, à l’abri de toutes les atteintes et de toutes les précarités cracher sur un état qui leur permet pour beaucoup d’exercer leurs talents d’écriture, de journalisme, de cinéastes. C’est comme si les bourgeoises du 6èarrondissement se mettaient en tête de prendre le leaderships de femmes de la Courneuve. avec en prime, une angela davis et aminata traoré ( femme d’affaires fort prospère) voilà ou en sont les femmes qui vous attaquent constamment sur vos incohérences et vos traitrises – qu’elles se regardent et qu’elles aient un peu de décence – elles instrumentalisent les luttes des autres et ne vont que se faire valoir et faire carrière – qui peut sincèrement les suivre et les croire – la radicalité du vocabulaire n’est pas gage ni de sincérité, ni de verité – voilà les grandes dames rokaya diallo et boutelja en madone des plus faibles.

    J’aime

  2. Ne vais sans doute vous paraitre pessimiste, voir defaitiste, mais je pense que pour une minoritè de resistants il y a une très large majoritè de moutons qui belent avec les loups!

    J’aime

  3. Merci pour votre plume Caroline, pour ces mots qui éveillent, ces pensées qui nous donnent cette claque salvatrice qui réveille le patient qu’on croyait léthargique. Je vous ai beaucoup suivi et beaucoup écouté et de chacune des paroles que je vous ai entendu prononcés, je garde quelque chose et m’en sens plus éclairé. Avec toute mon admiration.

    J’aime

  4. je vous aime bien. Mais toutes ces belles paroles sonnent mal. Oui, il y a des résistants, moi je dirais des courageux. A mon âge, je ne pense pas revoir nos vrais résistants, mon père en était un, je ne vois pas autour de moi, de la gentillesse, de la coopération, de l’aide, du respect. Chacun pour soi, derrières leurs écrans, blabla , c’est facile mais agir, c’est plus difficile!!!!

    J’aime

  5. J’aurais mieux aimé des guillemets à « martyrs », car ce terme autoproclamé fait quelque peu oxymore avec des qualificatifs qu’ils démontrent tous les jours comme « détraqués sexuels », « criminels analphabètes », « débiles incultes » ou « membres d’une secte pédophile »… Quelqu’un qui se fait exploser dans la foule parce qu’il espère « se taper » 70 vierges une fois morts n’a rien d’un martyrs ! Ce n’est qu’un lâche psychopathe.

    J’aime

  6. Depuis le 7 janvier je vous trouve transformée avant vous m’insupportiez, aujourd’hui à la limite de l’admiration sur le sujet malheureux du terrorisme,des religions, vos idées, vos enquêtes , vos débats et votre persévérance. Belles valeurs dans une tête bien faite.

    J’aime

  7. Salut caroline, ne soyons pas trop pessimistes sur notre avenir commun, le monde change, il est vrai, mais j’ose espérer en un nouvel ordre juste et démocratique. Une autre chose, je suis intervenu il y a quelques années dans un train pour immobiliser quelqu’un qui violentait les femmes présentes dans un wagon. Cela à été très violent, m’a valu un bel œil au beurre noir et des douleurs, j’ai vu la fuite du contrôleur… et aucun remerciement et même des regard réprobateurs de personnes arrivant et ignorantes du contexte. Qu’importe, résistons et croyons aux lendemains qui chantent . 🙂

    J’aime

Les commentaires sont fermés.