En 2012, j’achète une cotte de maille !

Il y a des années, comme ça, où l’on sent qu’il vaut mieux sortir couvert… Entre les insultes sexistes et homophobes qui pleuvent sur les réseaux frontistes ou intégristes (à la rigueur, c’est bien normal…) et les procès en trahison communautaire qui se préparent de la part d’activistes gays, je me dis parfois que la voie universaliste, égalitaire ET laïque, n’est pas de tout repos.

Frédéric Martel me réserve un retour de bâton dans son prochain livre. Il a beaucoup soutenu Martine Aubry au moment de la primaire et m’en veut d’avoir été critique sur la façon dont la maire de Lille y gère la laïcité (même si j’ai contré les amalgames véhiculés par l’extrême droite contre son mari…).  Il évoquera, je l’espère, l’historique de nos différents idéologiques, qui remontent à loin. Avant le vote du PaCS. Alors que je me battais contre les discriminations homophobes avec quelques camarades, et que nous nous faisions traiter de « communautaristes » (pour avoir revendiqué l’égalité !), lui sortait un livre pour taper sur le communautarisme gay. Aujourd’hui, après un long séjour aux Etats-Unis, le voilà retourné, à 180 degrés. A tel point qu’il n’est plus d’accord avec moi lorsque je dénonce certains élus locaux faisant le lit du vrai communautarisme : le repli intégriste. Frédéric, tu ne veux pas juste arrêter d’avoir toujours une guerre de retard ?

Pendant ce temps, de vrais communautaristes homos, Didier Lestrade et quelques militants gays de minorities.org, font de la couture… Pour me tailler un joli costume d' »islamophobe », dans un livre et une revue à paraître (j’y reviendrai). Oui parce que pour eux attaquer le sexisme et l’homophobie de l’intégrisme musulman, ou simplement critiquer Tariq Ramadan, c’est être islamophobe. Si vous considérez que les musulmans forment une communauté, forcément, ceux qui critiquent les intégristes attaquent tous les musulmans… Bon là aussi, les gars, vous hiberniez ou quoi ? C’est pas très original de reprendre aujourd’hui les raccourcis malhonnêtes rabâchés depuis la sortie de Frère Tariq par les compagnons de route des Frères musulmans (Les Indigènes de la République, Dieudonné, Boniface et j’en oublie tellement !). Vous n’avez pas d’autres lesbiennes à fouetter ?

A l’autre bout du manche, les excités de Riposte laïque me verraient plutôt comme une « collabo de l’Islam ». Ils me consacrent plus de billets haineux qu’aux islamistes, c’est dire… Je m’en réjouis. Car au moins, c’est logique. J’ai toujours critiqué ceux qui confondent « Islam » et  « Islamisme » (de même que je refuse de confondre « communautaire » et communautarisme »). Dès mes premiers travaux sur le sujet, c’est à dire dès Tirs Croisés, en 2003, où nous prenons le contre-pied d’Oriana Fallacci (j’ai découvert avec stupeur, cet Hiver, qu’elle avait une rue à son nom en Italie…).

Je suis aussi l’une des premières à avoir dénoncé la dérive de Riposte laïque, dès leur début en 2007. Je refuse la confusion du terme « islamophobie » (qui confond la critique de la religion ou de l’intégrisme avec du racisme) mais je refuse aussi toute forme de racisme envers les musulmans. Et je combattrai toujours ceux qui utilisent la laïcité pour renouveler un vieux fond de commerce xénophobe. Comme récemment face à Marine Le Pen, ou dans le film qui lui est consacré. Il me vaut de me voir décerner le Prix Goebbels par Riposte laïque. Très touchée… Vu où ils situent désormais sur l’échiquier politique, ça doit être un compliment.

Roger Heurtebise, l’un des collaborateurs de Riposte laïque (enfin quand il n’écrit pas pour le site d’extrême droite Novopress) m’a même envoyé une jolie lettre pour Noël, où il nous menace — Fiammetta et moi — sur un ton très poétique : « Vous êtes vraiment des ordures immondes, qui se nourrissent de la pourriture
 des poubelles. Mais bon, on a connu ça à d’autres époques, sous les nazis.

 J’espère pour vous que vous échapperez aux tondeuses. Peut-être que votre
 ami BHL pourra vous accueillir dans son palais de Tanger ? A moins que le
 « printemps arabe » qui finit en hiver islamiste (comme nous l’avions
 prévu…) ne lui règle son compte. »

J’aime quand les grandes inspirations se mélangent. De Boniface au FN, en passant par Didier Lestrade et Riposte laïque, je sens qu’au fond, un certain courant passe…

Au passage, Riposte laïque avait prévu l’hiver avant le printemps. Quand d’autres, j’en fais partie, ont été parmi les premiers à se réjouir du printemps, mais sans jamais cacher qu’il fallait se préparer à ce que les intégristes cherchent à gâter le temps. Ce qui n’est ni une raison pour soutenir les dictatures (voir nos échanges avec Taslima Nasreen dans Libres de le dire, bien avant le printemps démocratique), ni une raison pour minimiser le danger représenté par les partis intégristes en train de prendre le pouvoir en Tunisie, en Libye et en Egypte.

Mais ce ne sont pas ces grands combats qui intéressent nos valeureux détracteurs. Des garçons courageux, mais qui mènent des batailles plus hexagonales… Enfin, quand ils n’arrivent pas après. Je ne parle pas de celle contre le VIH, que Didier Lestrade a remarquablement mené. Mais celle qui consiste à se battre en même temps contre l’obscurantisme ET le racisme depuis 2001. Les uns ne sont pas là lorsqu’il s’agit de prendre des coups pour défendre la laïcité et l’émancipation sexuelle face à l’intégrisme. Les autres sont cruellement absents lorsqu’il faut cogner le racisme anti-musulmans des frontistes. Souvent, ils ne font ni l’un ni l’autre, ou jamais au bon moment. Mais ils veulent bien cogner — après coup ! — sur ceux et celles qui se sont battus… Pour le PaCS, pour la loi de mars 2004, et en ce moment même contre Marine Le Pen.

Et bien, messieurs, je vous envie ! Ca doit être fort reposant. Mais je vous conseille quand même, une fois l’an, de chasser du gibier un peu moins tendre. Essayez du Tariq Ramadan ou du Marine Le Pen. Vous verrez, c’est beaucoup plus sportif et bien meilleur pour la ligne.

C’est d’ailleurs, tout le mal que je vous souhaite pour 2012. De retrouver la ligne. Au moins une ligne. Et je laisse le mot de la fin à Sophia Aram. Parce qu’elle a tout résumé et que c’est si drôle.

Allez, bonne année à tous (même à mes adversaires). Qu’elle soit moins brutale que prévue et plus juste. Mais là je parle de la vraie brutalité, celle de la crise.

Caroline Fourest 

PS : Renseignements pris, Frédéric Martel m’accuse d’être « anti-Islam » (raccourci malhonnête et faux mais peu original). Mais aussi, et là c’est très original… d’être une intellectuelle Sarkozyste (avec Joseph Macé-Scaron, comme c’est drôle) ! Alors là, je dis chapeau. Même mes adversaires irréductibles n’ont pas osé inventé un truc aussi hilarant. Je dédie donc à Frédéric Martel les dizaines d’articles contre la politique de Nicolas Sarkozy parus dans ProChoix, dans le Monde,  ainsi que mon livre critique démontant sa politique de ministre de l’intérieur (Les choc des préjugés, paru en 2007), ainsi que le numéro spécial de Charlie Hebdo contre Nicolas Sarkozy que nous avions rédigé, avec Fiammetta, pour la dernière présidentielle… Hélas, il avait vu juste et il n’a pris une ride !

PS 2 : Concernant le livre Didier Lestrade, dont Frédéric Martel fait la promotion sur le site de L’Express (quel duo !), lire les « Les Fantasmes de Didier Lestrade » de Nesma Ajmi. Tout est dit.