L’étonnante couverture du scrutin tunisien

Naïveté ? Ligne diplomatique ? Experts orientés ? Voici ce que l’on retient des commentaires ambiants :

1) Le scrutin s’est parfaitement déroulé.

2)  Ennahdha serait un parti islamiste « modéré » comparable à l’AKP turque et Rached Ghannouchi à une sorte de social-démocrate à la François Bayrou, surtout comparé aux salafistes.

3 ) Il ne faudrait surtout pas inciter les démocrates laïques à faire bloc contre les islamistes, ce ne serait pas démocrate…

Petites précisions :

1- Si les Tunisiens ont été formidables de patience et si ce moment a bien été magnifique, il y a eu de vraies tentatives de fraudes dans certains bureaux de vote de la part des militants islamistes d’Ennahdha : directeur de bureaux de vote donnant des consignes, hommes voulant entrer dans l’isoloir pour s’assurer du vote des femmes, et surtout votes achetés contre 30 dinars. Ce qui n’est pas la preuve d’un grand respect de la démocratie.

http://www.tixup.com/international-politique/9475-ennahdha-30-dinars-pour-chaque-voix-avec-verification-a-beja.html

Plus anecdotique mais drôle, Rached Ghannouchi  n’a pas voulu faire la queue comme tout le monde. Il a tenté de doubler et s’est fait huer aux cris de « Dégage ! »

Dans d’autres bureaux, les islamistes ont obligé les hommes et les femmes à faire la queue de façon séparée.

2)  Comparer Ennahdha aux islamistes turcs, c’est oublier que les islamistes turcs sont sous surveillance de l’armée et de la constitution laïque turque, alors que les islamistes tunisiens (qui s’inspirent en fait des islamistes égyptiens) vont écrire la nouvelle constitution…

2 bis) Dire qu’Ennahdha est « modéré » parce qu’il existe des salafistes très excités, c’est un peu comme expliquer que Le Front national de Marine Le Pen est de « gauche » parce qu’il existe des skinheads. Le FN et Ennahdha sont bien plus redoutables pour la démocratie.

3) Refuser de faire bloc contre  Ennahdha et leurs idées, c’est un peu comme refuser de faire front contre le FN s’il faisait plus de 40%. Pire qu’un 21 avril. La certitude qu’ils auront la voie libre pour imposer leurs idées réactionnaires et autoritaires.

Caroline Fourest