De retour sur France Culture

FourestFQ

Dès le 8 janvier prochain, je suis très heureuse de vous annoncer que je reviens sur France Culture. Dans les « Matins de France culture », tous les mardis à 7h17 pour « Le Monde selon Caroline Fourest ».

Je reste comme débatteuse sur France inter dans l’émission de Jean-Marie Colombani, Questions critiques, tous les vendredi à 18h25. Et vous retrouverez « Ils changent le monde » tous les jours cet été.

Belle année à tous. CF

36 réflexions sur “De retour sur France Culture

  1. très contente de vous retrouver encore plus sur nos ondes. Nous avons besoin de gens courageux. Bonne année 2013

    J’aime

  2. On ne peut que se réjouir, vous êtes la voix de tellement de gens en France (notamment) qui ont les mêmes rêves « d’intelligence humaine », ceux là sont les plus nombreux…

    J’aime

  3. 7h, c’est très tôt pour moi, j’espère qu’on aura la possibilité de d’écouter sur le site de France Culture comme il y a quelques temps.

    J’aime

  4. welcome back aux matins !

    cependant, ce matin vous avez évoqué le droit aux femmes seules à bénéficier d’une insémination avec donneur. Je ne crois pas que cela soit possible en France, mais peut être me trompe-je…

    J’aime

  5. … et en plus vous êtes toute jolie sur la photo (ce qui n’est pas incompatible du tout avec la démocratie!!!)

    J’aime

  6. Bravo pour votre belle répartie sur le plateau de France2 ce soir! Je suis heureuse d’entendre des mots simples, clairs et d’aujourd’hui. Merci pour ces paroles fraîches, encourageantes pour tous ceux qui souhaitent se lier et avoir des enfants. Certains des autres invités sonnaient telles de vieille momies revenues d’un très mauvais film, le ridicule ne tue pas et demain dimanche ça pourrait ressembler à l’après-midi des morts vivants dans cette manif certe démocratique, mais simplement…vaine. La vie avance, la société avance et le mariage est un droit pour tous, comme la parentalité.

    J’aime

  7. Merci, merci, merci de votre excellente prestation chez on n’est pas couche. Bravo, vous êtes intelligente et maintenait le débat par la grandeur. Alexandra

    J’aime

  8. Je ne connaissais pas caroline fourest. Je viens de l’écouter attentivement, du coup je suis allé consulter sa biographie, son profil. J’ai découvert une femme intelligente et cultivée . Son propos est passionnant. Du coup je m’en vais acheter ces livres bravo caroline poursuivez votre combat!!!

    J’aime

  9. Bonjour, j’assiste à l’émission 0NPC.
    Un grand bravo pour votre réparti face à FB.
    Continuez à défendre les libertés de chacun, à contribuer à faire évoluer les pensées et les modes de vie ; c’est essentiel.
    Le véritable débat est le bien-être de ces enfants. Dans ce cas, il ne peut se limiter à celui des enfants au sein des familles homosexuels mais à celui des familles hétérosexuels qui pour certains les maltraitent et qu’on ignorent et laissent même faire! L’amour et les valeurs que nous transmettons à nos enfants ne tiennent aucunement à une préférence sexuelle.
    Alors, OUI au mariage gay, OUI à l’adoption pour les couples gay!!!

    J’aime

  10. Bonjour chère Caroline, j’admire votre courage et votre calme apparent devant tant de méchanceté, de haine et de violence. Je suis consterné par les petites vidéos que je viens de voir. Et les mouvements religieux extrémistes, sortis d’un autre âge sont juste immonde. Merci encore de défendre le droit des femmes et des gays.

    J’aime

  11. Très Chère Madame Fourest, tout d’abord bonjour et meilleurs voeux. Bien que ne partageant pas votre point de vue sur le droit de vote des étrangers, j’apprécie votre sérieux et votre intelleigence. Votre intérêt pour la collectivité aussi et votre pugnacité. J’aime écouter vos chroniques, j’aime lire votre blog, je n’ai en revanche pas encore lu vos ouvrages, je lis plus de la psycho et de la science. J’ai une réelle admiration pour vous. Une excellente année à vous ainsi qu’à votre compagne.
    Patrick Payré

    J’aime

  12. Madame,
    Je suis régulièrement vos interventions. J’apprécie votre façon posée de débattre. Vous êtes courageuse, que ce soit avec T Ramadan ou R Diallo dont vous avez su montrer les arrières pensées et les vrais desseins.
    Cette affaire de mariage pour tous est très mal engagée. Je vous témoigne ici mon soutien, y compris le droit pour les couples homo de figurer sur le livret de famille en tant que parents. Même droits, même devoirs pour tous.
    J’ai été élevé par ma seule mère, abandonnée avec ses trois enfants. J’ai grandi avec mes soeurs et j’ai beaucoup joué à la poupée! J’ai eu deux filles avec ma compagne hors mariage par choix commun. Je n’ai donc pas eu de références masculines pour élever mes filles, je pensais que ce serait difficile. L’harmonie dans notre couple a effacé mes doutes au jour le jour, toutes ces années.
    Il y aura de mauvais parents homos, il y aura des divorces sordides, des luttes d’intérêt, bien sûr.
    Pourquoi seraient ils plus vertueux, plus exemplaires?
    Ils le seront tout autant que les couples hétéro stériles qui luttent des années pour enfanter ou adopter. Ces couples là sont souvent bien plus forts, déterminés.
    Je vous souhaite une année 2013 victorieuse.
    Sincèrement.
    Gilles Blanchard.

    PS Ne mettez plus votre vie en danger au milieu des brutes, s’il vous plait.

    J’aime

  13. C’est un petit peu court,140 caractères sur twitter, alors je me permets d’utiliser votre blog pour vous adresser ce message:

    Je voulais vraiment vous remercier pour l’intelligence de vos propos à l’émission d’hier soir.
    Je ne suis, ni véritablement féministe (quoi que nous le sommes toutes forcément un peu!), ni homosexuelle (encore que je ne me retrouve pas dans ce clivage idiot), ni même complètement de gauche… je suis juste belge!
    Je vous souhaite bcp de courage dans vos combats même si je remarque que vous n’en manquez pas, je suis de tout coeur avec vous, et je vous remercie énormément: 350 000 crétins mais vous apportez un peu d’équilibre à cette France!

    Charlotte Taton

    J’aime

  14. Bonsoir,

    Je souhaiterai vous posez une question mais que vous seule pourriez lire. Où puis-je vous écrire pour être dans la confidentialité du message, s’il vous plaît ?

    Bien cordialement,

    Et bonne année à vous aussi.

    PS : Je ne suis sur aucun réseau dit « social ».

    J’aime

  15. Intriguée par votre intervention donc l’autre jour chez Ruquier, je suis aller écouter vos 2 dernières chroniques sur France Culture.

    Je ne vous connaissais pas, comme je vous l’ai dit je ne suis pas française, je vous découvre, et découvre ce pays qui est parfois curieux. J’adore la France et les Français bien sûr, mais c’est assez étonnant de voir combien politiquement deux camps s’affrontent. En Belgique les choses ne sont pas aussi tranchées, il existe un centre, et si vous voulez la droite n’est pas forcément conservatrice, la gauche pas forcément progressiste. Pour simple exemple, le fait d’avoir un premier ministre d’origine italienne et homosexuel ne fait absolument pas la une des journaux. Ce qui fait la une des journaux c’est bien évidement son excellent travail de premier ministre reconnu d’ailleurs par l’ensemble des partis.

    Mais je ne vais pas m’étendre là dessus… je voulais vous dire que, étudiante, je m’engageais facilement dans des débats politiques, sociaux et historiques… Même si j’ai fait des études de vétérinaire j’allais jusqu’à suivre des cours en science politique pour le « Fun ». Mais cela fait bien longtemps que ces débats ou ces chroniques ne m’intéressaient plus… je ne suis plus séduite par l’opinion des gens, cela peut paraitre prétentieux mais soit j’ai l’impression que cela manque de fond, que c’est idiot, soit cela me barbe… à l’image du journal « le monde » que je n’ai jamais pris le temps de lire jusqu’au bout!

    Mais vous… écoutez vous me passionnez! Votre chronique sur le printemps arabe par exemple est impressionnante de fond, d’analyse et de forme, en plus je partage sensiblement vos idées. Sur le mariage pour tous vous posez les bonnes questions, soulevez les bons problèmes, j’ai d’ailleurs du mal à imaginer que l’on puisse répondre à vos argument autrement que par la mauvaise fois et la haine. Bref, je vous remercie de ranimer mon intérêt pour les débats sociaux.

    J’aime

  16. Vous faites partie du jury du prix Procope des Lumières.
    Comment se fait-il qu’un jury aussi « éclairé » et éclairant » ne soit pas paritaire ?
    Etre membre d’un jury composé de 7 hommes et 2 femmes, chargé d’apprécier des ouvrages rédigés là aussi par 3 hommes, n’est-il pas un peu paradoxal ? De mon côté, cela me questionne.

    J’aime

  17. Nous sommes nombreux, je pense, à être ravi d’entendre votre « voix ».

    Et puis cela fait tellement rager tous les intégristes et autres extrémistes que c’est une petite cerise sur le gâteau …

    J’aime

  18. Chic!
    Et même : chic chic chic!
    Déjà heureux de constater une nouvelle section pour la chronique « le monde selon … » sur france inter, mais m’augurer aussi un bon été à l’écoute de la radio, que de bonnes nouvelles!
    Merci 🙂

    J’aime

  19. Bonjour Caroline,
    Mon transistor branché sur « là-bas si j’y suis » me crie de vous dire simplement quelques mots amis…
    Je vous embrasse (au sens étymologique du terme). Quoi vous dire d’autre?)
    Amitiés sincère,
    Hélène :,)

    J’aime

  20. bonjour Madame Caroline FOUREST
    j ai fait votre connaissance dernierement en regardant une de vos émissions et en écoutant vos interviewés je me disais que mon projet utopique (muri depuis 30ans) pouvait faire la balance positive a tous les mal etres que j ai entendu
    Lorsque je le presente,toutes les personnes se trouvent une part de leur reve dans ce grand reve éveillé,et je serai ravi de pouvoir vous l exposer si le coeur vous en dit
    Bravo tout de meme pour le courage qui vous habite
    Bien à Vous

    J’aime

  21. Bonjour madame Fourest et madame Venner,
    J’apprécie beaucoup votre reportage sur les groupes extrémistes identitaires et votre courage d’affronter des groupes violents et extrémistes. Vous êtes d’une grande intelligence et vos arguments sont rationnels et humanistes. Comme québécois, je pense que la France a la même problématique que le Québec. Malheureusement, au Québec, une personne de votre notoriété est absente du paysage médiatique, à l’exception de madame Djemila Benhabib, qui publie des livres qui sont, à mon avis, ignorés des grands médias québécois . Merci beaucoup pour le travail que vous faites, c’est un espoir dans la lutte contre les extrémistes qui nous menacent.
    Jean-Paul Lahaie

    J’aime

  22. Bonjour Caroline Fourest
    je ne vous connait pas, et la réciproque est encore plus vraie.
    Mais je ne peux m’empêcher de vous féliciter pour votre film/docu/vidéo (je suis trop vieux pour trouver le bon vocabulaire) « Les radicaux de l’Islam ».
    Pour une fois qu’une journaliste ne donne pas dans l’angélisme béat à la mode (encore que cette mode rancisse) je voulais vous complimenter pour ce travail méticuleux.
    Peut-être n’ai je pas vu les pièges, s’il y en avait.
    Je préfère demeurer un peu naïf et persister dans mes compliments sincères d’un vieux quidam français(nul n’est parfait, isn’t it?)
    Bien à vous,
    Jacques Cornetti 76, Niçois, Français, et surtout Citoyen du Globe Terrestre.

    J’aime

  23. Caroline Fourest,

    Je vous suis, de plus ou moins loin, j’ai lu la majeure partie de vos ouvrages, visionné une quantité importante de vidéos , documents, émissions vous présentant ou de vous-même.

    Caroline, votre combat est le plus beau et le plus respectable qu’il m’ait été donné à voir . Vos prises de positions, courageuses, subtiles et parfois cavalières ont réveillé chez moi cette envie de relayer, partager, débattre de l’information, actuelle ou passée. Je vous aime Caroline, non, pas de cet amour adolescent et rimbaldien , vous représentez simplement un modèle, vous êtes grande à mes yeux, grande de ce désir de liberté , de réalité, de Vérité . C’est votre agression, accompagnée des Femen, qui a réveillé cette révolte qui sommeillait en moi . Quelle société peut encore accepter tant de dédain, tant de réduction, tant d’irrespect envers les femmes ?

    Je vous aime d’avoir les mots que je n’ai pas, vous êtes d’accord avec ce que je pense, je passe mon temps à hurler après tant d’injustices et de mensonges frontistes , je passe mon temps à remettre en question ces réflexes malsains de racisme / sexisme ordinaire et quotidien (je travaille dans la location de voitures, nombre de mes collègues sont donc des hommes, de divers horizons , mais ils se rejoignent sur 2 thèmes : la haine de l’autre et la misogynie. . . les journées sont parfois très longues et fatigantes ) . Vous me rassurez .

    Je vous aime d’avoir touché en moi cet esprit critique enfoui, rouillé par des années d’un travail qui me prenait trop de temps et d’énergie . Je vous aime de cette impulsion intellectuelle que vous m’avez (re)donnée . Je vous respecte et vous défends dès que j’entends la moindre critique infondée à votre égard (encore faut-il que dans cet entourage quotidien , certains aient eu le courage d’aller plus loin que les corps dénudés des Femen) .
    Merci Caroline, et si ce merci n’est pas assez je n’ai rien d’autre que mon soutien moral par ce dernier .

    J’aime

  24. Caroline,je vous aime!(Agé de 79 ans, c’est bien évidemment votre combat que j’aime). Alors, soyez forte, continuez,la lutte contre tous les tyrans des libertés…

    J’aime

  25. mademoiselle je suis père, grand-père et je vous trouve géniale dans vos propos. Tenez bon face à la bête immonde. Votre combat est très dur tout les jours mais je suis sur que des millions de personnes vous admire pour votre force et votre franchisse .
    Prenez soins de vous, je me répette mais vous êtes formidable
    très amicalement
    J.L. Touzel

    J’aime

  26. moi je te trouve très forte et très lucide, très percutante et sincère je suis pleine d’admiration; tout ce que tu dis a un écho chez moi et il faudrait beaucoup de gens comme toi dans ce pays en ce moment et surtout des femmes comme toi au gouvernement!
    mamie barbara /corrézienne de 72ans

    J’aime

  27. Je ne connais de vous que vos prestations télévisés et pour me faire une idée de vos combats il faudrait que je vous lise.

    Cependant, sans vous avoir lu, il est certain que les idées que vous combattez doivent être combattue et je tiens à vous communiquer ma sympathie et tout mes encouragements. Car il faut du courage pour endurer la bétise et la stupidité ambiante, en particulier dans un contexte social qui favorise l’abrutissement réactionnaire chez la masse des simples d’esprits prêt à suivre des intellectuels malades sous la bannière de la révolte menant, en réalité,à la barbarie.

    Mort aux cons.

    Mais vous combattez de manière plus intelligente. Vos prises de paroles ont un sens. Merci.

    J’aime

  28. Bonjour, pouvez vous me communiquer les references d’un livre que vous avez recommande lors de l’emision de France inter questions critiques sur une femme d’affaire qui rencontre une autre femme

    merci
    Bonne journee

    J’aime

Les commentaires sont fermés.