Belle année 2013

vous/nous souhaite une année 2013 plus égalitaire, plus féministe, plus laïque, plus juste, et plus calme… Ah mince, j’oubliais. Les voeux ne se réalisent que si on se bat. Et ça, ça veut dire fâcher les dominants, les anti-féministes, les intégristes et les racistes en même temps… Alors tant pis. Ne souhaitons pas une année 2013 plus calme et continuons à exiger tout le reste !

Caroline Fourest

12 réflexions sur “Belle année 2013

  1. merci pour nous toutes, pour tous, pour tout, merci d’être vous. Que 2013 vous comble et nous oriente vers le durable et le partage.

  2. Dommage qu’il faille se battre pour faire comprendre à certaines personnes qu’il faudrait qu’elles aient l’esprit un peu plus ouvert et leur prouver que ça ne sert strictement à rien d’avoir encore des idées et des arguments du Moyen-Âge. C’est à quoi le tracte des « anti-mariage pour tous » m’a fait pensé lorsque je l’ai lu. Il invite à manifester, le 13 janvier prochain, les plus ignorants ou plutôt ceux qui croient que la vie sera détruite si le mariage gay/lesbien est « ajouté » à la liberté de se marier. Personnellement (et je me doute que c’est la même chose pour d’autres personnes) je ne vois pas ce que cela va changer et en tout cas ça ne va tuer personne et il je pense qu’il ne faut pas freiner ce type d’évolution. Alors la manifestation de ces personnes qui ne savent pas respecter les droit humains et le fait de disposer de sa vie comme chacun l’entend -sans qu’aucun crime ou délit ne soit commis- il faudrait les aider à comprendre qu’il n’y aura pas que des couples homos à l’avenir. Ce sont ces gens-là, avec un telle étroitesse d’esprit, qui ont une « pathologie » et ils ne veulent pas comprendre lorsque l’on veut les aider… En tout cas bon début d’année 2013🙂

  3. Bonjour MmeFourest,
    tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J’apprécie vos analyses et je partage la plupart de vos engagements.
    Cependant votre rentrée de ce matin sur france culture est bien décevante. Votre position relait une vision très peu nuancée sur la réalité des établissements privés. En premier lieu l’enseignement n’est en aucun cas confessionnel. les enseignants ont un statut d’agent public et ils se doivent de respecter comme leurs confrères les mêmes règles de neutralité et d’impartialité, leur formation et les concours étant en plus les mêmes. Les référents pédagogiques sont les inspecteurs de l’EN. Les débats si ils devaient avoir lieu, se réaliseraient dans un cadre programmatique approprié et les élèves en seraient les acteurs.
    Les directions d’établissements, elles par contre, relèvent des congrégations. Elles peuvent proposer dans un cadre extra-scolaire des débats et là, les enseignants n’ont pas prise.
    Non la PMA n’est pas autorisée en France pour les femmes célibataires (loi 2004-800 du 6 août 2004) par contre c’est vrai en Belgique , ce que vous n’avez pas précisé.
    Vous avez l’habitude surtout sur cette antenne de penser les problèmatique de façon fine, poursuivez c’est bien plus pertinent, du moins en ce qui me concerne.
    Cordialement, RM

  4. Bonne année à vous et merci pour le combat que vous menez en notre nom à toutes. J’admire votre sang-froid face à ce déluge de bêtise. Vous êtes si calme face à vos détracteurs. Bravo, vraiment. Et encore merci.

  5. le 12 janvier 2012:viens de vous voir chez Laurent Ruquier et suis révoltée d’écouter les propos de cette fameuse « frigide Barjot ».Mais merde!ou est la tolérance ?qu’on laisse s’aimer les homosexuels(hommes ou femmes) d’avoir des enfants adoptés ou par PMA.Hétéro ,mariée depuis 40 ans ,2 enfants et 4 petits enfants :un »grand bonheur »!je souhaite ce meme bonheur à toutes et tous!Et « le mariage pour tous »oui je suis d’accord avec cette loi!cette semaine nous avons vu un débat sur « france2″ sur ce thème et nous avons entendu les témoignages d’enfants adultes nés de couples du meme sexe et sont parfaitement équilibrés.Le seul bémol ,à l’heure actuelle ,dans le cas d’un couple de 2 femmes et dont une porte l’enfant avec don de sperme (anonyme ou d’un ami qui peut faire office de père)la compagne n’a aucun droit sur l’enfant ,n’apparait pas sur le livret de famille et se sent reléguée au role de compagne par le »pacs ».Il faut que ça change!et je prone le »mariage pour tous » et suis de tout coeur avec vous dans ce combat.Je ne pourrai pas etre à votre manif mais je vous soutiens à 100%.

    Isa

  6. Bonjour, Sans être « tout à fait » de même sensibilité politique que vous (un brin communiste libertaire, surtout pas Mélanchoniste) je partage bien de vos combats … Laïcité, féminisme (je préfèrerais humanisme étendu mais à défaut d’autre terme), droit à vivre sa « différence » (je ne tolère pas l’intolérance, c’est mon opinion, tolérez la ! écrivit Prévert) … Merci de porter ces luttes en les médias et tant pis pour certains détracteurs, y compris ceux de la gauche « bien pensante »

    Très cordialement ! Serge

  7. Dominants celles et ceux qui réclament un droit particulier et inégalitaire tel que celui de se marier en fonction de sa sexualité.

    Anti-féministes celles et ceux qui ne luttent que pour les droits des femmes de la classe dominante en méprisant les droits des femmes des classes dominées : le droit au travail, le droit à la dignité.

    Intégristes celles et ceux qui refusent, « par principe », de se marier avec une personne de l’Autre Sexe, comme d’autres refusent, par principe, de communier avec une personne d’une autre religion.

    Racistes celles et ceux qui instituent, avec le mariage entre personnes du même sexe, la première loi ségrégationniste de la République : bientôt des écoles entre personnes du même sexe, des résidences, des transports en commun, et tout ce que vous voudrez, entre personnes du même sexe.

    Bonne année et vive la vie « entre personnes du même sexe ».

  8. Tiens, la rouge-brunerie se déchaîne contre vous, je parle d’Alain Benajam et de Michel Collon …C’est bon signe, ça veut dire que vous avez tapé dans le mille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s