Copinage & Carte scolaire (dernier article paru dans Charlie)

Sarkozy_Darcos_-cole_P-rigeux_15f-v2008_afp

La carte scolaire n’a jamais vraiment existé à Paris. Mais le copinage se porte terriblement bien depuis la rupture. A la rentrée, Internet bruisse d’une rumeur. Gérard Depardieu aurait débarqué dans un lycée du quatrième arrondissement de Paris, Sophie Germain, pour faire inscrire le fils de l’un de ses amis. Face au refus de l’administration, il sort son téléphone et passe un coup de fil à… Carla Bruni-Sarkozy. Le gamin serait inscrit. Les forums rapportent même des dialogues dignes d’une pièce de boulevard :

– « Allô, Carla?!… C’est Gérard, là… Dis-moi, ma poule, je suis au lycée Sophie Germain, là… Oui, c’est ça, les Duschmoll… L’administration ne veut rien entendre… Des vraies têtes de linotte… Tu ne peux pas faire quelque chose?… »
– Puis se tournant vers la secrétaire : « Bon, ben, maintenant, vous pouvez l’inscrire… OK ? »

Une autre témoin de la scène, suffoqué, aurait même eu droit à une tirade personnalisée de la part du comédien : « Quoi, Monsieur n’est pas content ? »

Comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’une scène fantasmée ? Plusieurs journalistes ont essayé de vérifier l’info, mais se sont heurtés au silence radio du côté de l’établissement. Par un heureux hasard, il se trouve que j’ai passé deux ans au lycée à Sophie Germain, où j’ai gardé quelques contacts…. Gérard Depardieu est bien venu, le 2 juillet, après avoir pris rendez-vous la veille. Il n’a pas rencontré le proviseur (le gardien de la loge qui a pris le message a cru à une blague). Il est tombé sur la secrétaire, déjà très occupée par un parent d’élève en train d’hurler pour tenter d’inscrire son gosse. Peut-être l’homme ayant rapporté la scène sur internet… La secrétaire explique au comédien ce qu’elle vient de dire à l’autre parent d’élève : à savoir que les effectifs sont complets depuis belle lurette. Gérard Depardieu demander à s’isoler pour téléphoner…. à Carla Bruni-Sarkozy. Les dialogues rapportés ensuite semblent plus imaginaires, en tout cas exagérés.

La morale de l’histoire reste vraie. Les jours suivants, le proviseur recevait un coup de fil et l’élève en question était inscrit dans le fameux lycée… De qui ? Mystère. Quelques semaines plus tard, le 21 septembre, le lycée Sophie Germain recevait la visite officielle et médiatisée de notre ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, pour lancer le 22ème Goncourt des lycéens…. Pourvu qu’il soit moins truqué que le Concourt des lycéens.

Caroline Fourest

Article paru dans Charlie le 7 octobre 2009

Ps : Au revoir Charlie

Ce petit mot pour vous annoncer notre départ. Après une première pige qui remonte à douze ans, contre les commandos anti-avortement… Nous avons rejoint Charlie il y a six ans. Avec l’envie de ferrailler contre tous les fanatiques (et leurs amis), tantôt en clarifiant, tantôt en portant le fer. Dans l’esprit de dessiner, avec la plume, une ligne simple mais parfois incomprise : à la fois anti-raciste et anti-intégriste. Des rires, du tumulte, quelques kilos d’ennemis, et un honneur : celui d’avoir publié aux côtés de dessinateurs les plus férocement doués. Cette page se tourne, mais la vigilance continue, ici et ailleurs. Au revoir Charlie. Bonne route Charlie.

Caroline Fourest et Fiammetta Venner