Des réfugiés Yézidis très émus par « Soeurs d’Armes »

Grande salle comble vendredi dernier au cinéma Eden, pour la projection du film Sœurs d’ Armes de Caroline Fourest, en présence de la réalisatrice.

Cette projection du film fût à la demande de deux jeunes Yézidis, réfugiés dans la vallée de la Drôme depuis 2016, qui ont voulu partager avec leur famille, les amis de leur communauté, ces scènes de film si tristement évocatrices, si terribles  de la prise de Sinjar (Irak) en août 2014.

Ils sont plus de 80 réfugiés Yézidis dans la vallée, soutenus par de nombreux bénévoles autour des associations Val de Drome accueil réfugiés (VDAR), Réseau d’ accueil du Diois (REDAR) et Solidarloc.

Parents, jeunes adultes, adolescents tous étaient présents, encore très proches de l’horreur vécue  par Daesh, très proches de leur sauvetage par l’armée kurde (dont des femmes)  et c’est un parti pris de Caroline Fourest d’avoir voulu montrer l’armée kurde sous un seul drapeau pour mieux cibler Daesh (son film est une fiction).

Un riche débat a suivi la projection avec des questions sur l’avenir de ces jeunes réfugiés : pourront ils retourner en Irak, quel est l’avenir des yezidis, de leurs proches, restés en Irak, encore dans les camps de toiles, leur villages, ville entièrement détruits ?

Très graves, de jeunes yézidis se sont exprimés quand à leur impossible retour, à leur désir de la meilleure insertion en Europe ; leur français est déjà riche, subtil, ils sont très réfléchis, émouvants, faisant l’effort de traduire le français en kurde et vice versa pour leurs parents présents dans la salle, non encore francophones

Cette insertion passe bien sûr aussi par la réconciliation avec les Musulmans vivant paisiblement en France, autour de nous

Une grande émotion circule, Caroline Fourest, très empathique, donne son point de vue sur le sens de son film, la lutte contre le fondamentalisme, le combat des femmes dont les blessures dans la guerre ne sont que honte.

Merci à la LICRA Drôme, à VDAR, au cinema Eden pour leur soutien à cette importante soirée