« Génie de la laïcité » en librairies

Présentation de l’éditeur

Attaquée par les intégristes, mise à l’épreuve par une série de provocations, souvent déformée, parfois ridiculisée par les médias anglo-saxons, la laïcité est devenu un enjeu passionnel.

On raconte n’importe quoi, et on lui fait parfois dire n’importe quoi. Elle n’a pas que des ennemis, elle a aussi de faux amis.  Il y a ceux qui voudraient « toiletter » la loi, l’adapter à l’Islam, l’accommoder, l’ouvrir. Et ceux qui, au contraire, veulent interdire le voile à la plage ou à l’université.

« Ni capitulation, ni persécution », disait Ferdinand Buisson, un des pères de l’école laïque. C’est la ligne de ce nouveau livre de Caroline Fourest.

Il répond aux faux procès des intégristes, dévoile la guerre culturelle menée par les partisans du modèle américain, retrace l’histoire de la loi de 1905 et de l’école laïque, éclaircit les lignes de fractures, et propose un manifeste pour rester fidèle à l’esprit de la Séparation.

Lucide et indispensable, cet ouvrage défend une vision claire, combattive et équilibrée, de la laïcité : un modèle français qui n’est pas un glaive, mais un bouclier.

Sortie : le 12 octobre. Editeur : Grasset

2 réponses sur « « Génie de la laïcité » en librairies »

  1. Bon job, Caroline, je viens de commencer la lecture de votre essai, je ne trouve rien à retrancher.

    Pensez-vous que vous serez invitée pour en parler dans la nouvelle émission de Taddei ?

    Naan, j’rigole…. 🙂

  2. La laïcité est ni un glaive ni un bouclier et beaucoup plus qu’une simple liberté dans la considération de la liberté d’autrui, mais une autodétermination personnelle, délibérée et choisie qui doit à tout moment être remise en question dans des apparences exsangues de toute influence et dans un cadre critique de l’émancipation de l’esprit qui se dégage ainsi des préjugés traditionnels.

    Bien à vous 🙂

Commentaires fermés