Arrêt du « Monde selon » dans la matinale de France Culture

Capture d’écran 2016-07-01 à 08.19.37

Chers amis,

Une nouvelle page se tourne à Radio France. France Culture arrête tous « Le monde selon », dont ma chronique (entre 40 000 et 140 000 vues pour chaque podcast vidéo, les plus populaires sur le site de la radio). C’est donc la fin de ma participation à cette belle matinale.

J’y suis entrée en 2008, il y a presque huit ans, à la demande d’Ali Baddou. J’y ai vécu de très beaux matins, toujours riches et stimulants. A la place, il m’arrivera de participer à des débats sur cette antenne, comme sur d’autres. L’année qui vient sera une année de crispation politique et de grande tentation démagogique, donner de la voix pour décrypter les propagandes extrêmes me semble important. Seule une chronique le permet, mais d’autres espaces sont posibles et je vous en parle bientôt.

En attendant, vous pouvez retrouver mes deux dernières chroniques du « Monde selon », celle sur les professionnels de l’intimidation intellectuelle et celle sur l’américanisation de l’antiracisme sur ce lien.

 

3 réflexions sur “Arrêt du « Monde selon » dans la matinale de France Culture

  1. Contente de vous relire, les Oryxs ne vous ont pas gardés près d’eux mais triste nouvelle de ne plus pouvoir vous entendre ! Qui va nous faire partir du bon pied le lundi matin….
    Je ne doute pas que d’autres horizons s’offrent ou s’offriront à vous et que vous saurez nous faire partager d’autres moments.
    Merci pour toutes ces chroniques sur votre vision du monde.
    Bonne continuation dans vos projets.
    Et vu l’actualité et le danger ambiant, soyez prudente et vigilente.

  2. Est ce qu il y a une pétition organisée pour protester et demander votre maintien à l antenne ?

  3. C’est très très dommage…. Comme la propagande, l’anti-propagande – sous forme d’une exercice d’esprit critique, de contradiction, de la mise en perspective – doit se faire régulièrement, de façon continue, et, mieux encore, de façon organisée, sinon elle perd son efficacité… Même que rien n’est pour toujours, espérons que dans sa totalité, le temps consacré à cette exercice ne diminuera pas sur France Culture…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s