La mauvaise foi caractérisée de Raphaël Liogier

Capture-d’écran-2016-01-27-à-11.01.52

Cette année encore, comme en 2013 et à bien d’autres reprises, Raphaël Liogier participe donc au Congrès annuel de l’UOIF. Quand je le souligne, il déforme ce que j’ai dit et rétorque qu’il ne fait pas partie de l’UOIF. Ce qui n’est pas mon propos.

1) J’ai dit — c’est précis — qu’il était un « compagnon de route » de l’UOIF, et c’est la stricte vérité. Il se rend presque chaque année à leur congrès et les défend dans tous ses livres.

Capture d’écran 2016-05-15 à 08.39.53

2) Il nie avoir fait une vidéo pour y inviter. Il a même écrit que c’était « faux » sur des médias complaisants n’ayant pas vérifier… Alors que c’est vrai (capture d’écran en tête de cet article).

3)  Liogier dit aussi se rendre au Congrès annuel de l’UOIF pour pour y tenir un discours « libre ». Certes, il est libre de ce qu’il dit. Mais s’il est si souvent invité, c’est qu’il tient un discours qui convient et qui arrange l’UOIF.

Tous les livres et interventions de Liogier vont dans le sens d’une critique de la laïcité française. Sa rengaine consiste à expliquer que le lobby médiatique et laïque — et non l’intégrisme ou le terrorisme — seraient responsables de la « mauvaise image » de l’Islam.

A propos de l’UOIF, il déclare : « On nous dit que c’est une organisation islamiste, quelque chose d’extrêmement dur, moi ce que j’ai trouvé dès la première année où j’y suis allé, c’est qu’ils étaient au contraire plutôt mous » (voir la vidéo ci-dessous).

Car oui, parfois, il réalise carrément des vidéos sur Oumma.com pour appeler à la « désobéissance civile » et à manifester en voile intégral pour défier la loi qui l’interdit, comme lors d’une « Muslim pride » qu’il a imaginée.

 

Suite à la publication de cet article la vidéo sur youtube a été supprimée. On peut toujours la visionner sur le site de Oumma Tv http://www.oummatv.tv/Raphael-Liogier-Les-francais

 

 

L’intimidation intellectuelle et la malhonnêteté sont des techniques assez habituelles pour empêcher toute alerte envers l’islamisme chez ce « chercheur », à l’origine de la pétition de soutien à Jean-Louis Bianco, avec Jean Baubérot, et qui dirige l’Observatoire du religieux depuis 2006. Quelques exemples.

En 2014, sur le plateau de Taddeï, il a hurlé lorsque David Thomson osait imaginer que des jihadistes partis en Syrie puissent revenir frapper la France. Un propos qu’il accuse alors de « faire le jeu du populisme » (voir la vidéo ci-dessous à partir de 21’10 jusqu’à 23′).

 

 

En 2006, il a écrit une tribune très violente contre la remise du Prix du Livre politique à « La Tentation obscurantiste » qui s’inquiétait, il y a donc dix ans, de la complaisance d’une certaine gauche envers l’islamisme et l’antisémitisme. Une alerte qu’il qualifie de « petit bréviaire de la haine « qui va de soi » ». Rien que ça. Ceux qui ont lu le livre n’en sont pas revenus. Il faut dire que Raphaël Liogier a une imagination débordante.

Parfois, il invente carrément des propos. Je suis tombée des nues en lisant son livre, Le Mythe de l’islamisation, où il m’attribue tout simplement une fausse citation. Pour m’associer aux mouvements que je combats depuis toujours (comme Riposte laïque ou les partisans du complots « Eurabia »), il explique que moi aussi je fantasme et affabule. La preuve ? J’aurais dit que son Observatoire du religieux serait « financé par l’Arabie Saoudite ».

Une phrase sortie de nulle part (d’ailleurs non sourcée), d’autant plus étonnante que je reproche au contraire à Liogier de soutenir les Frères Musulmans (fâchés avec l’Arabie Saoudite depuis des années). Une fausse phrase donc qui lui permet de me discréditer sur trois pages, et de me traiter de menteuse (une accusation lancée par Tariq Ramadan depuis que j’ai prouvé sa capacité à mentir), sur la base d’un propos fantasmé.

Décidément, Raphaël Liogier a un sérieux problème avec la réalité.

2 réflexions sur “La mauvaise foi caractérisée de Raphaël Liogier

  1. Bravo Caroline Fourest. Il faut absolument dénoncer les individus qui font le jeu de l’islamofascisme, et ce triste personnage dénommé Raphaël Liogier en fait partie.

  2. j’ai vu ce gars en conference à laferia du livre à nimes le 8 octobre et je confirme que ce gars est un imposteur total,qui raconte des theories à dormir debout à propos de tous les sujets ;c’est un delire absolu de betises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s