Le kamikaze, l’ULB et quelques souvenirs…

Capture d’écran 2016-03-27 à 11.54.41

L’ULB est une grande université, qui forme de nombreux étudiants de Bruxelles. Il n’y a donc rien d’étonnant à retrouver des anciens étudiants dans la liste des tueurs. Je garde néanmoins deux souvenirs glaçants de mes dernières conférences dans ce temple du libre examen, violemment interrompues par des militants pro-islamistes.

La première fois en 2007 par des étudiants proches de Dieudonné, de l’extrême droite turque et de Tariq Ramadan. J’étais venue parler du « Choc des préjugés », sévère à l’égard de la politique de Nicolas Sarkozy. J’ai passé ces deux heures à argumenter en me faisant insulter par des étudiants qui hurlaient depuis les travées (« juive », « lesbienne », « franc-maçonne » !), m’envoyaient des projectiles, quand il n’essayaient pas de m’entartrer. 

La seconde conférence portait sur l’extrême droite. Elle n’a pas pu aller à son terme à cause de plusieurs dizaines de militants gauchistes et islamistes surexcités, venus me « lapider » symboliquement, selon leur consigne, à cause de mes positions critiques envers la « burqa ».

Le leader, chercheur à L’ULB, a été sanctionné et n’exerce plus à l’université.

Parmi les autres meneurs, proches des Indigènes du Royaume (l’équivalent belge des Indigènes de la République), j’ai vu des comportements qui annonçaient le basculement dans une radicalité plus physique. J’ai décidé de plus donner de conférences publiques en Belgique pour un moment. C’était en 2012.

Depuis, j’ai appris que l’un des militants les plus agressifs à mon encontre, de ceux qu’on a présenté comme un simple « chahuteur » dans la presse, est allé en Syrie puis revenu en Belgique. Interrogé par la police, il déclare ne pas « avoir pris part aux combats » mais soutenir « le projet d’une résistance islamique avec un projet islamique » (sic). A ma connaissance, il est en liberté.

Caroline Fourest

ulb.png

Sur le militant parti en Syrie.

Sur le sabotage de la conférence de 2012

Laisser un commentaire

