Le droit de réponse mensonger de Coexister

Il y a quelques jours, Le Monde m’a demandé d’écrire une tribune pour éclaircir la polémique suscitée par Jean-Louis Bianco : Pourquoi Jean-Louis Bianco a-t-il fâché tant de laïques ? Cet article a logiquement déplu à l’association Coexister, mise en cause. En guise de droit de réponse, son principal animateur, Samuel Grzybowski, m’accuse de « propos mensongers »… Sans jamais démontrer en quoi mes reproches sont infondés. En réalité, ils sont parfaitement exacts. 

Capture d’écran 2016-01-25 à 12.28.23

  • Coexister est bien doté de moyens importants. L’association a été lauréate du programme «  La France s’engage », dotée de subventions grâce au Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) ayant mobilisé 50 millions d’euros à l’intention de l’économie sociale et solidaire. Cette subvention n’est bien entendu que l’une de ses sources de financements. Dans sa défense, Monsieur Samuel Grzybowski confirme d’ailleurs l’étendue de ses moyens d’interventions. Coexister est, par exemple, hébergée au Foyer 104, dirigé par les Assomptionnistes.

Capture d’écran 2016-01-25 à 10.55.51

  • Concernant la proximité avec l’Église de Coexister, elle est  confirmée par Monsieur Samuel Grzybowski, qui écrit : « Coexister n’est pas plus proche de l’Église catholique que de l’Élysée ou du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) ». Ce qui n’invalide en rien mon propos. La proximité ne signifie en rien une exclusivité. Ceci étant dit, Coexister est bien plus proche de l’Église que du CRIF ou de l’Élysée. Samuel Grzybowski intervient sur tous les médias catholiques. Il a été reçu par le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Mgr Jean-Louis Tauran, au Vatican. Il a égalemet été invité à participer aux rencontres d’Assise à l’invitation du pape Benoît XVI. Il a personnellement rencontré le Pape François. Mais surtout, Coexister est la branche française de Global Interfaith Youth Network – Religion for peace. Une organisation fondée à l’Université catholique de Louvain pour faciliter la résolution des conflits grâce au religieux. Ajoutons, que sa présidente honoraire en 2015 était Meherzia Labidi, ancienne députée du mouvement islamiste Ennahdha en Tunisie… Tendance Frères musulmans.

Capture d’écran 2016-01-25 à 12.01.40

 

  • Concernant, les propos de Monsieur Samuel Grzybowski sur l’éducation nationale et l’enseignement des sciences et des croyances, il suffit de lire son tweet pour voir qu’il interroge ouvertement le fait d’enseigner la « supériorité » des sciences sur les croyances. Je ne suis pas la seule à m’en être étonnée ni à l’avoir relevé.

Capture-d’écran-2016-01-17-à-12.06.34

  • Concernant le fait de nier la proximité de Monsieur Samuel Grzybowski  avec des Frères musulmans, nous sommes au coeur du sujet. Ainsi donc, monsieur Samuel Grzybowski  ne voit aucune proximité dans le fait de déclarer « intéressant » la pensée des Frères musulmans, d’animer une association dont la maison-mère a pour présidente honoraire 2015 une ancienne députée du mouvement islamiste Ennahdha (tendance Frères musulmans), tout en collaborant avec plusieurs associations proches des Frères comme le Collectif contre l’Islamophobie, le rappeur Médine, Nabil Ennasri ou l’UOIF, tout en soutenant la très douteuse association Baraka City (dont le président refuse de condamner clairement Daech) ou en participant à la Journée mondiale du Hijab comme à Orléans
  • C’est un problème. En fait, c’est exactement le fond du problème. Et ce que lui reprochent de nombreux laïques, ainsi que plusieurs fins connaisseurs de la nébuleuse frériste.

IMG_0157_2_1024 IMG_0125_102412650848_10207238534015490_4694629424087367281_n

Capture d’écran 2016-01-31 à 09.22.32.png

Voilà pour les « propos mensongers », en réalité parfaitement  exacts. En vertu de quoi, c’est le titre initial du texte de Samuel Grzybowski, publié par Le Monde, qui est mensonger. Après examen des faits, la rédaction du Monde a d’ailleurs retiré ce titre. Tout simplement faux et malhonnête. 

Contrairement à ce que cherche à faire croire Coexister ou l’Observatoire de la laïcité, la polémique n’a rien à voir avec une quelconque lutte entre Aristide Briand et Émile Combes quant à l’interprétation de 1905. Je me reconnais évidemment dans le compromis d’Aristide Briand. Ce n’est tout simplement pas le sujet. La polémique soulevée par plusieurs organisations laïques et le Premier ministre lui-même concerne la présence de l’Observatoire de la laïcité aux côtés de mouvements islamistes attaquant les laïques. La mauvaise foi de la réponse de Coexister risque fort de l’envenimer, au lieu de lever nos craintes.

Caroline Fourest

Concernant les autres soutiens, fort peu laïques, de Jean-Louis Bianco.

5 réflexions sur “Le droit de réponse mensonger de Coexister

  1. Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour remettre de l’ordre : j’aime bien les faits. Ça me donne des billes pour défendre la laïcité à laquelle je suis férocement attachée, comme je suis férocement attachée à la République et à son aura universaliste.

    Merci Caroline.
    Je partage.

  2. Bonjour Caroline,
    Vous auriez du ajouter la participation de Ennasri au journée de retrait de l’école de la soralienne Belghoul dans lequel se livre a une véritable diatribe anti-homosexuels.

  3. une association qui s’appelle « coexister », sensée agréger des croyants qui prient un dieu qui n’a jamais…existé!

  4. Bonsoir Caroline, merci pour ces éclaircissements. Mon fils est obligé d’assister dans son lycée – Voltaire à Paris à une réunion conférence de deux heures et demi avec cette association le 13 mai prochain. Je souhaite m’y opposer. Nous sommes Athées. Les religions prennent trop de place ds l’espace public et entrent ds les écoles au nom d’une soit disant laïcité et d’un vivre ensemble. Que font les enseignants ? Rien ! Prosélytisme religieux ! Prosélytisme dangereux ! Je souhaite alerter les parents d’élèves ( via la FCPE) . Je vais néanmoins envoyer votre droit de réponse qui j’espère les fera réagir. Mais si vous pouvez m’aider je ne dis pas non. Je n’ai pas votre talent ! Anita

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s