Mais qui est donc Aymeric Chauprade ?

Chauprade

Mais qui est donc l’homme promu par Marine Le Pen comme la référence du Fn en matière de géopolitique, celui qu’elle a recruté et immédiatement promu tête de liste FN aux Européennes en Ile-de-France ? Mais qui donc Aymeric Chauprade, élu depuis député européen grâce au Front national ?

Il s’agit d’un ancien professeur au Collège Interarmées de défense, mis en cause pour ses propos douteux sur le 11-Septembre. Dans un entretien accordé au site Reopen 911, spécialisé dans le conspirationnisme et l’attaque mensongère envers tout journaliste remettant en cause leur version, Aymeric Chauprade explique, je le cite, que l’imposition d’une version officielle à propos du 11-Septembre est une sorte de totalitarisme invisible:

« La botte nazie et soviétique était visible. C’était un totalitarisme dur, visible qui tuait des gens. Là, on tue les gens différemment. On les tue socialement. On les tue aussi physiquement… Les services exécutent énormément de gens, en particuliers de témoins du 11-Septembre, qui avaient des versions très différentes des conclusions de la commission d’enquête. »

Voilà l’homme, tout en nuance, qui sert désormais de référence au FN en matière de guerre et de géopolitique. Son discours pro-russe à l’Université d’été du parti a été très applaudi par la présidente. Et l’allégeance va plus loin, jusqu’à la Douma, où Aymeric Chauprade s’est rendu en juin dernier pour prôner une véritable alliance franco-russe. Dans un discours fiévreux, il a dénoncé pêle-mêle les Pussy Riot, Femen, la domination américaine, le mondialisme et la guerre injuste faite à la Syrie et à l’Iran… Avant de finir par ce cri du cœur à l’intention des députés de la Douma:

« Mesdames et Messieurs les Députés, la Russie est devenue l’espoir du monde contre le nouveau totalitarisme! Le temps est venu de former, autour de la Russie, et avec les patriotes de tous les pays, l’Internationale de ceux qui aiment leur identité, leur famille, et qui refusent que la personne soit réduite à une marchandise! Vive la civilisation, vive la Russie, vive la France! »

Un « appel de Moscou » relayé sur le site d’Alain Soral, Egalité et réconcilitation, pilier de cette nébuleuse brune pro-russe. Et un voyage bien organisé, où Aymeric Chauprade ne s’est pas rendu seul… Il y avait d’autres Français: Odile Tequi, François Legrier, Hugues Revel et Fabrice Sorlin.

Odile Tequi est une militante d’Alliance Vita, la vieille organisation fondée par Christine Boutin rebaptisée, qui joue un rôle clef dans l’organisation de La Manif pour tous. Quant à Fabrice Sorlin, il s’agit du leader de Dies Irae. Du nom de ce mouvement catholique intégriste bordelais particulièrement fanatique et radical, qui a marqué tous ceux qui ont vu « Les Infiltrés » sur France 2 il y a quelques années. Un mouvement se préparant à la guerre civile, très bien décortiqué dans Voyage au coeur d’une France fasciste et catholique intégriste de Rémy Langeux et Mathieu Maye (éditions du Cherche Midi).

Caroline Fourest

2 réflexions sur “Mais qui est donc Aymeric Chauprade ?

  1. Merci beaucoup, Caroline Fourest, pour ces éclaircissements qui permettent de mieux situer le personnage.
    J’en profite également pour vous remercier pour « Éloge du Blasphème ».
    Au delà des infos, votre livre m’a touché et conforté dans les choix que j’ai toujours fait au cours de ma vie.
    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s