Ceux qui bombardent BHL sauvent-ils des Syriens ?

Personnellement, j’ai manifesté contre la guerre en Irak, souhaité la résolution des Nations-Unis pour un pont aérien en Libye et redouté qu’on aille plus loin en armant les rebelles…

Le droit d’ingérence doit être manié avec précaution, rechercher le plus large consensus international, anticiper l’après, mais refuser d’intervenir en toutes circonstances, amalgamer l’intervention en Irak avec celle en Libye n’est pas honnête.

La crise des réfugiés Irakiens et Syriens n’est pas due à l’intervention en Libye mais à l’intervention américaine en Irak et à la non intervention en Syrie.

Ecouter ma chronique du 8 septembre 2015 sur le sujet.

A militant Islamist fighter gestures as he takes part in a military parade along the streets of Syria's northern Raqqa province June 30, 2014. The fighters held the parade to celebrate their declaration of an Islamic

 

Caroline Fourest

Une réflexion sur “Ceux qui bombardent BHL sauvent-ils des Syriens ?

  1. Quand l’armée intervient, elle ne protège aucun peuple, mais tue au contraire des innocents, massacres qui viennent en supplément, et non pas en remplacement, des meurtres commis par les dictatures. La lutte contre le terrorisme n’est jamais rien d’autre qu’un prétexte.

    L’intervention française en Lybie est tout aussi coupable de la montée de l’islamisme en Afrique et au Moyen-Orient que celle américaine en Irak. Et on peut en dire autant de toutes les guerres sans exceptions, qu’il s’agisse de celle en Afghanistan, celle au Mali, celle en Centrafrique…

    Les Etats sont coupables d’utiliser leurs forces militaires pour effectuer des bombardements mettant de l’huile sur le feu. Mais je peux vous garantir que la raison de cette culpabilité n’est jamais une non-intervention.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s