Aucune balle ne peut tuer la lumière

Attentat-terroriste-visant-Charlie-Hebdo_lightbox_full

Ils ont tiré sur des clowns

Ils ont tiré sur l’humour

Ils ont tiré sur des poètes

Ils ont tiré sur la beauté

Ils ont tiré sur des journalistes

Ils ont tiré sur la démocratie

Ils ont tiré sur des policiers

Ils ont tiré sur la République

Ils ont tiré sur de grands enfants

Ils ont tiré sur notre enfance

Ils ont tiré sur des blasphémateurs

Ils ont tiré sur la laïcité

Ils ont tiré sur des antiracistes

Ils ont tiré sur l’égalité

Ils ont tiré sur des Juifs

Ils ont tiré sur la fraternité

Ils ont tiré au nom de l’Islam

Ils ont tiré sur l’Islam

C’est le Mahomet de Cabu qui avait raison…*

Ces obscurantistes sont vraiment des cons.

Ils ont tué nos amis et nos compatriotes.

Mais aucune balle ne peut tuer la lumière.

Pour un qu’ils tueront, nous serons cent à renaître pour la maintenir allumée.

 Caroline Fourest

Source : Le Monde, 10 janvier 2015.

* Au moment de l’affaire des caricatures, Charlie Hebdo avait publié un dessin de Cabu montrant un Mahomet effondré par les menaces de morts lancées par des intégristes contre les dessinateurs danois et qui disait dans une bulle : « C’est dur d’être aimé par des cons ».

Une réflexion sur “Aucune balle ne peut tuer la lumière

  1. Je peux comprendre qu’on n’aime pas le journal Charlie Hebdo. On a le droit de dire :  » Charlie hebdo, c’est de la merde » , çà ne me dérange pas…
    Charlie hebdo n’a d’ailleurs jamais été représentatif de grand chose en France, si ce n’est d’une minorité de « branleurs » (dont je fais partie!), puisque cet hebdomadaire n’était jusque là vendu qu’à 30 000 exemplaires… sur une population totale de 66 millions d’habitants, c’est dire !…
    Malgré tout, j’attire votre attention sur un fait : pendant que sur toutes les chaînes de la télé, chacun y va de sa petite analyse, bien installés dans leurs petits fauteuils confortables et dans leurs décors aseptisés : « Charlie, n’est-il pas allé trop loin ? Charlie n’a-t-il pas mis de l’huile sur le feu ?… » Pendant que ces pseudos-journalistes (politique « mou-du-slip »), qui ne font pas avancer le débat et nous montrent, quelle que soit la chaîne regardée, une forme très claire « d’auto-censure », afin de rentrer dans le moule et d’éviter évidémment toute forme d’embêtement… Pendant donc que ces pseudos-journalistes y vont de leurs pseudos-analyses et se donnent l’illusion de faire leur travail, la peur s’installe progressivement dans les foyers. Je vois déjà la merde qui va découler de tous les récents événements, je vois déjà les débats télévisés dans les prochains mois et qui ont d’ailleurs déjà commencé. Je vois déjà les Collard, les Dieudonné, les Zemmour. Et tout cela va profiter à qui au final ?… On le sait très bien… Rien que de penser aux prochaines présidentielles, j’en ai la nausée…. Attention, le « Beauf » de Cabu n’est jamais loin…
    Bien sûr que tout cela n’est pas qu’un problème de caricatures… Bien sûr que s’il suffisait d’arrêter de caricaturer Mahomet pour avoir la paix dans le monde, tout le monde serait d’accord pour le faire… Mais l’objectif des jihadistes n’est pas de lutter contre les caricatures, leur but est de répandre leur bêtise partout dans le monde, et cela par tous les moyens possibles et on le sait. Et bien sûr que si on cède là-dessus aujourd’hui, et qu’on baisse les yeux, demain il faudra aussi s’attendre à céder sur beaucoup d’autres choses. Pourra t-on continuer à parler et penser librement ? Peut-être devra-t-on aussi changer notre façon de nous habiller ? Aura-t-on d’ailleurs toujours le droit de bronzer à la plage en maillot de bain ou de tenir la main de sa copine dans la rue ? Puis il faudra aussi accepter qu’on nous impose une religion ? (moi qui suis profondément athée !)… Pour quoi au final ?… Revenir à la dictature alors que nous sommes en démocratie ??? Car c’est çà l’enjeu… Il ne faut pas se tromper là-dessus, ne n’est pas qu’une histoire de caricatures…
    Les résistants français n’étaient qu’une poignée, on le sait… Ils ont réussi malgré tout à changer les choses, et si l’on vit aujourd’hui en liberté, c’est bien sûr grâce à ceux qui ont su à plusieurs reprises dans l’histoire se battre pour notre liberté actuelle…. Les résistants d’aujourd’hui ne sont qu’une poignée eux aussi. Ils s’appellent Luz, Riss (et toute l’équipe de Charlie, bien sûr). Ils s’appellent Philippe Val, Caroline Fourest ou Mohamed Sifaoui. On pourrait en citer encore beaucoup d’autres, mais peu importe… Ils défendent haut et fort la liberté d’expression et résistent face à la bêtise et face « aux cons », et cela depuis toujours, et pas seulement depuis le 7 janvier dernier…
    Je n’ai pas d’avis ni positif ni négatif sur un mec comme Luz, je ne le connais pas personnellement. Mais lorsque Luz fait la dernière Une du Charlie Hebdo en représentant Mahomet, il sait très bien que cela ne va pas le rendre ni riche ni célèbre… cela ne va lui apporter que des emmerdes… Mais s’il le fait, et j’en suis intimement persuadé, c’est uniquement pour défendre la liberté d’expression… sa liberté, la mienne, et donc la vôtre. Ne l’oubliez pas…

    S.G.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s