Ils changent le monde : Olivier Leberquier (France Inter)

 

Notre ouvrier syndicaliste du jour, Olivier Leberquier, est presque patron… Après 1336 jours de lutte, de grève, d’occupation d’usine, de recours, de pressions politiques et médiatiques, lui et ses camarades des Fralib ont fait plier un géant.

La multinationale UNILEVER.

Elle voulait fermer leur usine de Géménos, près d’Aubagne. Pour produire les sachets de thé que l’on connaît sous la marque Elephant – Lipton en Belgique et en Pologne. Les ouvriers ont tenu bon. Et l’Elephant a plié. L’accord vient d’être signé pour de bon. Désormais, l’outil de travail est à eux. Sous la forme d’une SCOP dotée de près de 20 millions d’euros. Un exemple qui pourrait bien inspirer et même infuser tous ceux qui se battent contre les délocalisations.

 

Pour écouter l’émission sur le site de France Inter

Pour s’abonner au podcast

Ils changent le monde 2012

2 réflexions sur “Ils changent le monde : Olivier Leberquier (France Inter)

  1. Bravo pour le combat bien mené et la pugnacité. Mais la lutte contre une « délocalisation » en Belgique ou en Pologne n’est-elle pas aussi le signe d’un repli de la France sur elle-même et donc de rejet de l’idée européenne? Un transfert de l’activité d’Aubagne à Lille, par exemple, qui n’est pas loin de la Belgique, n’aurait pas permis de parler de délocalisation et n’aurait sans doute pas pour autant satisfait les ouvriers d’Aubagne. Le problème n’est donc pas celui d’une éventuelle délocalisation mais d’un manque de mobilité et l’allusion à une « délocalisation » renvoie dangereusement à un argumentaire anti-européen qui fait le fond de commerce de certains.

  2. Soutien inconditionnel. Je commanderai ce thé. Il existe aussi des glaces. Quand a Lip c’est aujiourd’hui une veritable marque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s