Ils changent le monde : Cecilia Malmström

Capture d’écran 2014-01-01 à 17.45.27

 

http://www.franceinter.fr/emission-ils-changent-le-monde-cecilia-malmstroem

 

Notre commissaire européenne du jour s’appelle Cecilia Malmström. Et elle est déconcertante… de fraîcheur quand on sait qu’elle est en charge… de la lutte contre le terrorisme, les mafias et la traite des êtres humains. A bien scruter cette femme politique plutôt souriante et douce, on se demande ce qui a bien pu la conduire à se frotter à de tels défis. C’est que la vie politique européenne suscite des vocations que la vie politique nationale ne déclenche pas toujours.

 

Cecilia Malmström est née en 1968, en Suède. Elle fait partie de ces élus qui ont choisi la politique par amour de l’Europe et par hantise du fascisme et du nazisme l’ayant déchiré. Après avoir étudié dans plusieurs pays, notamment en Espagne et en France, obtenu un doctorat en sciences politiques à l’université de Göteborg, elle devient chercheuse et professeur de politique européenne avant de sauter le pas et de se présenter sous les couleurs d’un parti libéral de droite suédois, les Libéraux.

 

Membre du Parlement européen de 1999 à 2006, elle s’est essentiellement occupée des affaires étrangères, des droits de l’homme, de l’élargissement de l’UE et des affaires constitutionnelles. Jusqu’à participer à l’épreuve dite du Traité Constitutionnel et de son remplacement par le Traité de Lisbonne. Souriante et inquiète de ne pas maîtriser le français qu’elle parle pourtant parfaitement, elle nous reçoit dans son bureau de commissaire, plutôt gai et clair, coloré de livres et d’étranges créatures en peluches…dont la douceur contraste avec les bêtes sauvages qui hantent les dossiers qu’elle doit traiter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s