17 réflexions sur “Ils changent le Monde… sur France inter

  1. Bonjour caroline Fourest,
    Emission très intéressante mais ce sont toujours des personnes assez connues qui sont invitées…
    Pourquoi ne pas donner de temps en temps la parole à des
    anonymes ?
    J’ai 81 ans, je suis toujours très actif et j’aimerais beaucoup
    être invité.
    Mon parcours est un peu atypique :
    J’ai commencé à m impliquer au bidonville de Nanterre avec
    l’abbé Pierre.
    J’ai ensuite travaillé à l’aménagement du territoire.
    Je suis devenu directeur des parcs naturels régionaux en France.
    J’ai travaillé pour la Sonacotra.
    J’ai crée mon entreprise de réhabilitation dans le bâtiment avec
    des jeunes en situation difficile..
    Puis j’ai travaillé pour la réinsertion des jeunes.
    Merci de prendre contact avec moi par mail.

  2. Bonjour,
    Très bonne émission aujourd’hui, je vous remercie pour les infos que j’y ai entendues, je n’avais pas saisie que la wikipedia était « vérolée » par des anti-féministes primaires, qu’elle ironie pour un média qui se veut moderne !

  3. J’ai beaucoup apprécié vos commentaires au sujet de Wikipedia dans votre émission de ce vendredi, leur pertinence et leur lucidité. Je crains cependant qu’ils ne soient pas uniquement valables pour les articles, politiques ou autres, sujets à polémiques ou (et) interprétations.En particulier, votre judicieuse remarque sur le manque de savoir (pour rester aimable) d’un certain nombre de contributeurs à cette encyclopédie, inversement proportionnel à leur temps disponible, m’incite à vous faire part d’une expérience récente que vous aurez peut-être le temps de lire et qui me semble édifiante.
    J’ai « testé » plusieurs articles relatifs à l’histoire de la télévision française, domaine encore bien embryonnaire sur Wikipedia (mais pas seulement). L’article sur Gilles MARGARITIS, « le Méliès » de ladite télévision, comportait tellement d’erreurs et -surtout – assenées avec un tel aplomb, que je me suis forcé à en rectifier quelques-unes en citant une source incontestable, les archives de Pierre MERLE, assistant de GM d’un bout à l’autre de sa carrière télévisuelle et qui nota scrupuleusement toutes les émissions réalisées.C’est ainsi que « l’expert » wikipédien affirme que Margaritis a débuté à la télé le 14 février 1949 (sic) alors qu’en réalité sa première émission remonte au 4 avril 1945 et qu’il n’a cessé ensuite d’y travailler régulièrement …
    Or, peu de temps après avoir enregistré mes modifications, je voyais apparaître un bandeau m’informant que celles-ci avaient été annulées, sans autre forme de procès !
    J’ai, très péniblement, publié un commentaire de protestation dans la « discussion’ ,où il n’est d’ailleurs reproduit que partiellement, mais je me suis juré désormais d’éviter de perdre mon temps de cette manière.
    Cet incident est sans doute malheureusement révélateur des tares de Wikipedia qui risque de devenir, en tous domaines, une – sinon LA – référence, sans aucune garantie ni aucun contrôle dignes de ces noms …
    Cordialement vôtre

    J.M.Doniak

  4. Je suis rarement scandalisé par le journal du soir de la 2 que je trouve en général de bon niveau et objectif..Mais ce soir 5 août oui….séquence sur le scoutisme de vacances pour les jeunes…: présentation agréable pouvant susciter l’intérêt des enfants comme celui des parents mettant en évidence tous les bons cotes de la vie en collectivité dans la nature, le coté aventureux et émancipateur des activités..et ..patatras on annonce -dans les dernières minutes- la couleur cachée ,: on parle :évidemment des guides et scouts de France « sans oublier le soir la référence à Dieu »……un bon reportage objectif ne devrait il pas aussi dire qu’il y a du scoutisme non confessionnel tout aussi valorisant? je rêve de médias indépendants de la chape de plomb judéo-chretienne qui pèse trop souvent sur eux..et enfin véritablement laïcisés…quand verra t on le dimanche matin sur les ondes,- entre les différentes émissions religieuses incontournables -une émission de présentation de l’athéisme confiée par exemple à Michel Onfray ?

  5. bravo et merci Caroline pour votre émission ,sa qualité et celle des invités!enfin une journaliste qui pose des vraies questions intelligentes et sans agressivité,qui sait écouter les réponses, et qui ne donne pas son propre avis!quel plaisir de vous écouter!amicalement!

  6. Bonjour, je suis très surpris par l’ interview d’aujourd’hui.
    La culture hors sol, qu’en est-il de: les ventes à pertes, la pénibilité du travail, la main d’oeuvre étrangère, et les bourdons résistants aux autres pesticides ils deviennent quoi ?, et la consommation d’engrais et le rejet dans les nappes ? et les fairePousseurs de tomates vraies ils deviennent quoi ? ils iront travailler dans les serres-usines,oui pardon. La vie est belle. C’est si enrichissant si épanouissant, l’usine .
    Aaahh une bonne salade de tomate pour christmas…j’en rêve…heureusement que le travail c’est la santé…
    Caroline Fourest, je ne veux pas de ce monde….
    « Des aliments produits localement mais « hors-saison » sous serre chauffée pourront consommer plus d’énergie et rejeter plus de gaz à effet de serre que des produits importés de pays où ils sont cultivés en plein air, même en incluant le transport », précise l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans un avis publié en avril dernier.
    Lui, il change le monde ?
    Alors je n’ai rien compris.
    I’d rather have a Real Tomatoe.

    • Bonjour Caroline
      J’écoute votre émission et j’aime bien la façon simple et directe de vous adresser à vos interlocuteurs. Cela me fait oublier un peu l’absence de « carnets de campagnes » pendant l’été. -c’est le côté collectif qui me manque ….
      Je vous signale qu’un petit village de la Drôme pourrait tout à fait figurer dans vos rencontres. Un groupe d’habitants a travaillé pendant plusieurs années pour faire découvrir d’autres manières de vivre ensemble et a présenté une liste aux dernières municipales qu’ils ont remporté brillamment…je vous mets l’adresse du blog de l’association
      http://www.paysdesaillansvivant.fr/autrement-pour-saillans-tous-ensemble/
      je pense que votre émission serait gagnante de faire connaitre cette tentative réelle de démocratie participative.
      Bien à vous
      martine

  7. Bonjour, une petite remarque d’ordre purement pratique: il est inscrit en haut de la page: « Retrouvez moi tout l’été, de 13h30 à 13h » -> à corriger !😎
    JP

  8. « Retrouvez moi tout l’été, de 13h30 à 13h »
    Ils elles changent le monde … et vous vous changez le temps qui passe !
    Merci pour vos engagements !
    Ellise

  9. Bonjour.
    L’émission du mercredi 21 août 2013 avec Natalia Baleato de la crêche Baby Loup n’est ni réécoutable ni postcastable sur le site de France Inter. ( Voir certains commentaires sur le site de la radio. C’est très regrettable.
    Cordialement
    GG

  10. Bonjour Madame Fourest.
    Je vous félicite pour votre émission qui évite de nous laisser dans l’ignorance et nous permet de découvrir des personnes et des univers différents.Ils changent le monde et font parti de notre quotidien.A la saison prochaine je l’espère.
    Bon courage .

Laisser un commentaire

