3 FEMEN libres… Et maintenant Amina !

Trois jeunes femmes parties de leur pays pour exiger la libération d’une soeur, Amina, vont rentrer chez elles. Merci à tous leurs avocats, tunisiens et français, qui ont été admirables. Je pense à Maître Soheib Bahri, qui a été le premier sur place à les défendre. A maître Leïla Ben Debba, grande figure de la révolution, qui a combattu dans l’arène du prétoire comme une lionne, malgré les menaces et les tentatives d’intimidation qui pesaient sur elles. A maître Patrick Klugman et à maître Ivan Terel, qui ont fait les allers-retours et pu plaider, en français, la cause des femmes libres sur place… Tous nos regards sur tournent vers Amina, toujours enfermées, sans aucune raison valable, pour un simple tag. Nous nous battrons tant qu’elle ne sera pas libre. Elle et tous les prisonniers politiques de Tunisie. Free Amina. Free Tunisia.

La vidéo de leur arrivée et la conférence de presse : https://vimeo.com/69298033

photo copie

 

Free Amina ! Sous le tableau d’un artiste Tunisien, dont l’exposition à la Marsa a été vandalisée par des salafistes, qu’il avait osé représenter et dénoncer… De gauche à droite : Nadia El Fani, Inna Shevchenko, Taslima Nasreen et Caroline Fourest tiennent la photo d’Amina. Nous ne baisserons jamais la tête. Nous libérerons Amina.

6 réflexions sur “3 FEMEN libres… Et maintenant Amina !

  1. On est content que les femens aient été libérées.
    J’ai moins aimé la diatribe de la présidente de l’association sur le Huff.

  2. Bonjour

    Voici un compte-rendu résumé de la manif pour Amina qui a eu lieu le 4 juillet à Toulouse (J’ai également des photos de la manif mais il semble qu’on ne puisse les envoyer) :

    Une cinquantaine de personnes avec une écrasante majorité de femmes devant le consulat de Tunisie.
    Un beau texte émouvant lu par l’une des jeunes participantes qui avait écrit sur son torse : Free Amina, j’écris ton NON.
    Menacée d’être embarquée par la police pour tenue indécente, les quelques hommes présents dans la manif ont accepté de montrer leurs torses ce qui a retardé l’arrestation (car pourquoi elle et pas eux ?!).
    Mais la police n’a pas apprécié qu’on entame une marche vers les allées Roosevelt (FNAC et cinémas) où la foule se presse à cette heure-là. Ils ont sorti leurs bombes aérosol (efficaces, je toussais comme une malade !) pour nous disperser car nous étions de dangereux-ses bandit-e-s menaçant la sécurité publique (?!), ils ont arrêté la jeune femme qu’ils ont emmenée dans le fourgon. Alors plusieurs autres participantes ont dénudé leurs poitrines par solidarité et pour ne pas laisser seule la copine arrêtée mais impossible de s’approcher du fourgon. Discussions avec la police qui n’a rien voulu savoir.
    La manif a duré 3/4 d’heure environ. J’ai dû partir ensuite. Ils ont relâché ensuite la jeune femme.
    Beaucoup de passants intéressés à qui nous avons pu expliquer qui était Amina (la plupart ne le savaient pas), y compris une femme voilée de noir de haut en bas (on n’y voyait que les yeux) qui semblaient un peu gênée : si ça pouvait lui donner l’idée de s’émanciper !

    Cordialement.
    Marie-France Durand

  3. Caroline Fourest bonjour,natif de Tunisie,j’y ai passé toute ma petite enfance de 1946 à 1956.Son sort actuel m’intéresse d’autant que je garde en moi une pointe de nostalgie que j’ai bien heureusement réussi à sublimer en me passionnant pour un pan de l’histoire de ce pays à savoir les Guerres Puniques.
    Mais là ne sera pas mon propos.Vous êtes une universitaire pertinente dans l’exercice de vos activités et je partage vos combats ici en France.En est-il de même pour celles que vous menez en Tunisie?
    A lire les infos objectives que j’ai vérifié avec mes propres sources,http://www.investir-en-tunisie.net/ je me permet de vous affirmer que vous vous faites fausse route en alertant la société tunisenne sur un problème grave certes mais non prioritaire.La cherté de la vie,l’augmentation des prix des produits de première nécessité,la situation écologique,sanitaire,sociale,économique sont les véritables catastrophes à traiter d’urgence sans négliger bien sur la défense des droits de la femme.. et de l’homme.
    Le peuple tunisien est intelligent vous avez eu sans doute l’occasion de le constater,la majorité pense que changer brusquement son mode de vie et de pensée n’est pas la bonne solution.
    Redonner des terres aux paysans avec, en kit des moyens techniques que nous pourrions financer,aiderer le retour à une autonomie. Quant au monde ouvrier les ressources naturelles ne manquant point,la paix sociale est possible avec de bons leaders.J’aimerai attendre de vous un réel militantisme plutôt de ce coté là…encore une fois assorti evidemment aux droits humains.En êtes- vous capable?Etes-vous capable de vous décentrer un peu?S’il vous plait,ailleurs faites ce vous voulez mais soyez moins obsessionnelle avec la Tunisie,les Tunisiens,les Tunisiennes et leurs amis vous comprendrons mieux…Salutations distinguées.

  4. Caroline Fourest bonjour,affligé ce matin par ce nouvel assassinat en Tunisie…Vous n’avez pas publié mon dernier commentaire,qu’importe, pour moi il était d’avance impubliable mais vous l’avez sans doute lu..
    Je ne suis pas dupe sachez le.Je sais bien que sur le chapitre des Droits de La Femme en Tunisie tout se joue maintenant au niveau de l’écriture des articles de la Constitution les concernant.Votre militantisme est là j’en suis certain bien que sous Bourghiba ils existaient d’une manière ou d’une autre…Expliquez le médiatiquement s’il vous plait…
    Mais je ne vais pas être long.Juste une précison pour l’on mesure l’immense tache de travail démocratique qui attend les pays arabes dont nous tenons absolument qu’ils nous suivent dans nos valeurs occidentales.Personnellement il me semble que ,les faire basculer du droit ottoman au droit romain est inimaginable en quelques années…sans compter aussi sur l’immense effort que devront faire les populations pour comprendre ce qu’est la laïcité telle que nous la concevons et la faire vivre..Enfin éradiquons déjà la misère en Tunisie et aussi dans la monde et les choses iront un peu mieux… Voir le lien et bien sur les liens hypertextes de https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_l'Empire_ottoman
    Bonne journée.Merci pour votre attention.

  5. Amina qui dérape et traite les qfemen d’islamophobes et s’interroge sur un financement d’Israël…au secours, qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s