Une réflexion sur “La sacralisation du biologique revient à la mode

  1. Bonjour,

    je viens de lire votre demande de confirmation de souscription à votre article et ses commentaires. Sur celui que je vous ai envoyé, j’ai eu un moment d’inattention en mentionnant le maître de yoga B.K.S. Iyengar et sa fille aînée, Gita (ou Geeta) qui est aussi une maîtresse de yoga très connue. Je n’ai pas fini la phrase dans laquelle je les impliquais, où je voulais simplement dire qu’en lisant les livres de gens de cette dimension, on s’aperçoit aisément que l’hindouisme n’a rien à voir avec l’islamisme, surtout en ce qui concerne le respect que l’on a dans la religion hindouiste pour les femmes.
    Maître Iyengar, dans un article de périodique que j’ai lu il y a plus de vingt ans, disait, « Chez nous, il n’y a pas de « noces d’or, d’argent » et ainsi de suite. Quand on se marie c’est pour toute la vie. » J’avais acheté, il y a environ trente ans, son livre de yoga « Yoga Dipika » et, il y a une vingtaine d’années, apprenant que sa fille aussi est une maîtresse de yoga, le livre de celle-ci, qui est aussi impressionnant.
    J’aimerais que Alexandra et ses compagnes fassent la distinction entre une idéologie de brutes comme est l’islamisme, et un enseignement aussi complexe et raffiné comme est l’hindouisme.
    J’ajoute que ma mère, qui m’a mis au monde sans violence, en compagnie de mon père (qui était une personnalité de la médecine en Amérique latine), il y a plus de cinq décennies, a été celle qui a décidé de procéder ainsi. Mon père, même médecin de haut niveau, aurait simplement suivi la routine si ma mère n’avait pas pris la décision, à la base. Elle n’avait pas non plus envie de subir ce qu’elle avait subi dans une maternité parisienne lors de l’accouchement de ma soeur aînée. Je suis le seul de ma famille sudaméricaine ou française à être né dans des conditions aussi favorables.

    O.H.

Laisser un commentaire

