13 réflexions sur “Débat Guaino vs Fourest sur le mariage pour tous

  1. Bonjour,

    Vous avez eu bien du courage de tenter de débattre avec Guaino. On ne peut pas discuter calmement avec une personne qui a des angoisses aussi fortes et qui n’arrivent pas les surmonter. Ce n’est pas de sa faute. C’est comme si vous me demandiez de traverser à la nage un rivière aux eaux sombres, je n’arriverais pas surmonter l’objet de cette angoisse, à savoir me faire manger par un monstre venant du fond des eaux.
    Vos arguments sont justes mais Guaino n’est pas en état mental de les entendre. C’est triste.
    Même l’argument « comparatif » ne marche pas, à savoir la Belgique, par exemple, où qui applique un mariage pour tous et une PMA pour toutes, cette belgique n’a pas implosé, elle n’est pas emplit d’enfants traumatisés, sans repère.
    Où alors, j’ai tout faux et c’est un sacré manipulateur.
    Reste le plus amusant : sa réaction dans 15 ans, quand lui montrera ses images.
    Pour conclure, de tout ce cinéma, ce battage médiatique, sur ce qui n’est qu’une juste extension de l’égalité des citoyens, un petit rien au regard de la marche du pays, mais un rien nécessaire, qui va rendre heureux des compatriotes, qui va protéger des familles aimantes, sans enlever aucun droit à quiconque, bref ce battage médiatique m’indifférait , s’il n’attisait pas l’homophobie, s’il n’entrainait pas la violence.
    Quant au mythe de la famille papa, maman les enfant et la fidélité et l’union pour la vie, il faut arrêter la mascarade. Ce n’est qu’un concept, sans doute fort respectable, mais juste une solution parmi tant d’autre. Je ne sais même plus quel fut le dernier président de la 5° république à la suivre. Alors même si les symboles de notre république trouve d’autres arrangements, qu’on foute la paix au petites gens et qu’on les laissent s’aimer, vivre et se marier comme ils ne souhaitent.

  2. Bonjour,

    Nous vous avons vue hier face à cette langue de bois. Je ne sais pas comment vous pouvez rester aussi calme.

    Sa façon de vous refuser la parole est la meilleure démonstration de la domination patriarcale que vous dénoncez. Faut-il que les femmes soient aveugles pour encore voter pour des mecs pareils… J’en viens à désespérer.

    Son histoire de mère et de grand-mère, c’est bon, on la connaît maintenant. Ses problèmes avec son enfance, c’est chez le psy qu’il devrait les règler, pas dans l’hémicycle.

    Sa mauvaise fois quand il rejette sur le président la division de la France. Du haut de ses talonnettes, Sarkozy a été un champion toute catégories en matière de division et HGn’était pas étranger à la manoeuvre. Aussi, combien de referendums sous Sarkozy? La droite est légitime pour trancher sans tenir compte de la rue mais il ne saurait en aller de même pour la gauche… Belle interprétation de la démocratie pour un élu national…

    Et pour finir, le pompom: « la droite aurait dû élargir les droits du pacs quand elle était au pouvoir ». Il se fait qu’elle ne l’a pas fait, qu’elle a systématiquement raté toutes les grandes évolutions sociétales: peine de mort, dépénalisation de l’homosexualité, pacs, mariage et adoption des couples homosexuels… Comment peuvent-ils prétendre connaître la vérité après un bilan pareil sans rougir?

    Bref, ce mec m’a donné la nausée et je vous félicite pour votre sang froid, même s’il ne m’aurait pas déplu de vous voir un peu plus mordante. Votre conception du débat vous (et nous) fait honneur en même temps qu’elle vous (et nous) déssert face à des populistes comme lui ou FB.

    Vous avez tout mon soutien.

    Cordialement,

    Laurence

  3. Caroline Fourest a démontré qu’elle est une valeur sûre de la République laïque, avec des talents de débatteur de plus en plus affirmés . On ne peut que s’en réjouir et l’encourager à persévérer.

  4. Bonjour Madame Fourest,

    J’admire votre volonté, votre détermination, votre courage et votre objectivité dans ce combat face à des « êtres humain » homophobes, fermés d’esprit et j’en passe et des meilleurs.

    Si j’admire votre comportement c’est que pendant beaucoup trop longtemps j’ai gardé la tête basse et me suis sous considéré parce que je n’étais pas comme « les autres » car je suis Gay.

    Il évident que c’est grace à des personnes comme vous que le déclic arrive, l’acceptation de soi, la prise en compte du fait qu’avant d’être homo, on est un être humain, on a des droits et on doit se battre pour les garder et les améliorer au nom des valeurs qui fondent la société. Inutile de préciser que depuis mon acceptation, je vis et m’exprime et je pèse mes mots.

    La violence des propos que vous affrontez est énorme mais vous restez sur la piste, déterminée et n’arrêtez pas le combat, bravo.

    J’aimerais tant pouvoir faire quelque chose à mon échelle, peut-être pourriez vous m’éclairer…

    Je suis indigné comme le disait Stephane Hessel, oui j’ai trouvé mon indignation: cette haine gratuite, ces associations d’aide aux LGBT qui reçoivent depuis ces derniers temps de plus en plus d’appels de jeunes désespéré(e)s demandant qu’on les retire de la garde de leurs propres parents, tout ça parce qu’ils ne les acceptent pas,et j’en passe…

    En tous cas je suis sur que la communauté dont nous faisons partie est fière d’avoir enfin une personne responsable, déterminée, qui ne se laisse pas marcher dessus, non corrompue pour défendre nos droits.

    Merci pour tout ce que vous nous donnez, et si vous avez des conseils à me, nous donner, n’hésitez pas, il va falloir être fort et ça ne se fera pas seul.

    Bon courage pour la suite et encore merci.

    Louis

  5. Bonsoir,
    J’aurais aimé soutenir les idées que vous défendez par ma présence physique à une manifestation. Je vous admire par le façon dont vous poursuivez votre but malgré les embuches qui sèment votre parcours. Je suis avec vous par le coeur et j’espère que jamais vous ne perdrez votre horizon. Bien cordialement,

  6. excusez moi de ne pas comprendre pourquoi la figure des manifestants est flou ….si ils sont dans un endroit publique ? et dans ce cas pourquoi celle des policiers ne l’est pas ?

  7. Je tenais à dire, Caroline Fourest, que j’ai lu la plupart de vos essais et que même si on ne peut pas être fondamentalement d’accord sur tout comme je le suis fondamentalement avec vous, je vous trouve assez respectable, du fait, que je suis assez sensible autant sur le fond que sur la forme d’un essai; et que bon j’ai toujours plaisir à vous lire, même quand je peux tressauter d’énervement sur certains points.
    J’en viens au fait : j’ai pu comprendre grandement que ces manifestations se fassent car je voyais en jeu personnellement l’enfant :
    1/Je pense que l’église ne devrait s’immiscer aucunement dans aucun débat sociétal, et en plus je dis ça, je suis croyant; car je pense qu’elle devrait rester à sa place, qui devrait être essentiellement celui de la dimension du culte, donc je n’ai pas trop apprécié de la voir manifester.
    2/ Je peux comprendre que ces manifestations se soient faites même si personnellement je ne suis allé dans aucune car je suis un tantinet agoraphobe premièrement et fondamentalement anti-manifestations de toute façon.
    3/ Je ne suis en aucun cas homophobe, mais encore une fois, comme première et unique victime je voyais l’enfant.
    4/ et bien c’est tout; seulement que j’ai une qualité c’est que j’ai une pensée toujours en perpétuel mouvement et que justement c’était un sujet compliqué ( je dis « c’était » comme la loi est passée ), aussi compliqué à réfléchir, à développer et à manœuvrer finalement qu’un rubicube pour un enfant.
    Bonne continuation, je continuerais à vous lire même si je ne suis pas d’accord avec vous sur certains sujets comme celui ci.
    C’est l’esprit d’écoute, d’échange et d’ouverture, et il manque quelque peu ces derniers temps.

    Carl Larmonier

  8. bonjour ,
    je voudrais passer un message de soutien a caroline fourest qui reste pour moi un modele de la lutte feministe et anti homophobe . dans ces moments ou l’extreme droite prend de l’empleur , il est important de garder le poing levé et ne pas perdre espoir : le mariage gay passera et le front national ne sera pas dediabolisé !
    lerci pour tout caroline fourest

  9. Sniff sniff Monsieur Guaino n’a pas eu de popa…Heureusement il a eu Nicolas…Très instructif ce débat. Je peux y aller de mon analyse psychanalytique de bas étage : Mr Guaino ayant souffert de l’absence d’un père, a été privé du droit au bonheur familial dans sa « conception traditionnelle ». Il ne peut donc accepter que ce bonheur puisse exister au sein d’une famille homoparentale…
    Par contre, pour éclairer la rédaction du discours de Dakar l’approche est plus difficile…
    Bon courage et bonne continuation. Votre travail sur l’extrême droite a été très utile pour moi. J’y ai puisé des arguments et faits pour essayer de démonter les préjugés dans mon entourage.

  10. Il me paraît urgent que les esprits éclairés réagissent pour soutenir Caroline Fourest, certes, que j’estime et respecte, mais aussi toutes et tous les anonymes qui subissent et souffrent de discriminations (et le mot est faible). Ce que je ne comprends pas (comme je l’écrivais il y a un certain temps) c’est que les protestations face à l’obscurantisme, à l’intolérance, à la haine, au fanatisme, ne soient pas plus « éclatantes ».
    Merci à Caroline et aux « autres » qui se battent pour que les différences soient enfin acceptées car, contrairement à ce que certains opinent, elles font la richesse de l’être humain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s