Quand la gauche a du courage

Mon dernier livre est sorti. Une boîte à outils façonnée pendant cinq ans.

Pour le commander

Peut-on être de gauche, progressiste et même utopiste, sans avoir à choisir entre la lucidité et l’ambition, face aux crises que nous traversons ? Dans notre monde en ébullition, tous les choix ne se valent pas.

Intégrismes, racismes, blasphème, laïcité, crise du multiculturalisme, crise financière, écologie, régulation de la finance, Europe politique, nucléaire, conflit israélo-palestinien, printemps démocratique, hivers islamistes, justice sociale et fiscale…

Ce sont ces enjeux que Caroline Fourest a su aborder de front et disséquer dans ses chroniques, qui témoignent d’un regard à la fois progressiste, lucide et courageux. Sur les grandes décisions à prendre, et peut-être plus encore sur les routes hasardeuses qu’il faut absolument éviter.

Pour écouter l’émission sur France culture consacrée au livre

8 réflexions sur “Quand la gauche a du courage

  1. Bonjour,

    Je suis activement votre blog (et votre travail en général) avec beaucoup d’intérêt depuis longtemps. Même si je ne suis jamais intervenu sur ce blog, j’avoue m’y reconnaître en bien des points et pense être très proche de votre manière de fonctionner.

    Si vous acceptez cette petite intrusion dans votre univers, je me permets de vous signaler mon propre dossier (sur WordPress) à propos d’une de mes passions, qui est ce qu’on appelle le mieux-apprendre (c’est de la pédagogie sans prise de tête, si vous voulez). J’y présente quelques outils directement exploitables PAR TOUS, (enfants et adultes), et surtout gratuits, tout en tâchant de tordre le cou à certaines idées tenaces, selon lesquelles tout ce qui fonctionne dans ce domaine est forcément compliqué et jargonneux…

    Si cela vous intéresse, c’est par ici… http://wp.me/pD6Ro-hZ

    Quoi qu’il en soit je vous tire mon chapeau, avec chaleur et respect.

    Bien à vous,

    Bernard

  2. hors-sujet (enfin, pas vraiment …)
    Je viens d’apprendre la violence subie par vous-même et vos amies, et journalistes, lors de la manif des anti-homo. Soyez assurée de tout mon soutien; et merci de vous battre pour que ces causes soient entendues, connues, défendues, caméra et stylo à la main. Courage à vous et aux autres!

  3. Ca n’a rien à voir mais : merci de votre courage à vous, Caroline, face aux brutes de tout poil !

  4. Je viens de chroniquer votre passionnant livre sur mon
    site littéraire : http://bullesdelivres.wordpress.com. La chronique est globalement positive. Elle est programmée et sera en ligne lundi prochain. N’hésitez pas à m’y laisser un commentaire. Je suis parfaitement ouvert au dialogue. Bravo pour votre livre😉
    Salutations journalistiques d’un jeune confrère..

  5. Alors comme ça , ma religion n en es pas une , mais une idéologie , rassiste que vous êtes . Je suis musulman et sachez que je vais utiliser tous les blogs ,site pour vous faire de la pub négative et je ne suis pas la seul personne , à bientôt madame la sioniste .

    • Votre commentaire Ben prouve que ce que vous défendez n’est pas l’islam (une religion) mais l’islamisme (une idéologie). Les gens comme vous me font honte.

  6. La gauche n’a plus les moyens d’avoir du courage. Ceuw qui en ont sont hais dans les urnes. C’est a croire que les français ne veulent que d’une gauche caricaturale

Laisser un commentaire

