6 réflexions sur “Mariage pour tous : le débat

  1. Merci à vous pour vos interventions salutaires au début des 4e et 5e extraits, et pour le rappel de faits qui relèvent du plus commun bon-sens (pas vraiment partagé dans ce débat en général).

    Je suis « étonnée » (pour rester polie) de la mauvaise foi, pour ne pas dire de la manipulation, qui a présidé au choix des invités dans ce débat : en particulier il est scandaleux que le psychiatre, qui avait pour lui toute l’autorité de l’expert, et ne s’est pas privé d’abuser de cette posture, n’ait pas été placé face à un second pédopsychiatre de l’avis opposé. Par ailleurs, qu’aucun représentant de l’église, puisqu’ils ont tant à dire, n’ait été présent pour assumer des positions si scandaleuses et hypocrites. Et que de ce fait le débat en soit resté cantonné à la question de savoir s’il est bon pour les couples homosexuels d’avoir des enfants, alors même que ces enfants existent, que ce débat-là est donc, dans les termes, aberrant, que la loi votée ne permettrait pas tant d’en faire « plus » que de les faire « mieux », et que la question est de savoir si l’on veut leur donner un statut dans la société ou continuer à les ostraciser et les insulter.

    Savez-vous s’il existe quelque chose comme un collectif général de soutien à cette loi (pour en expliquer les enjeux comme vous l’avez fait dans l’émission), ou si les associations lgbt se mobilisent individuellement ?

    Amicalement.

  2. J’avais suivi le débat en direct; franchement, même en faisant un effort pour « déplacer le curseur » et écouter vos contradicteurs, je ne comprends pas comment on peut refuser l’équité aux hommes et femmes, le droit pour tous de se marier. « Les hommes naissent libres et égaux en droit ». PAs en droit de la famille semble-t-il…Et pour quels motifs? Outre les élucubrations d’un Barbarin sur le mode « on leur donne une main, ils vous avalent le bras », les angoisses des pères et mères hétéros sur les effets de l’adoption dans les couples homos sont d’un ridicule! Le seul bon sens nous enseigne que le genre et la manière de le vivre ne sont pas des brevets de bonne ou mauvaise parentalité… (Sauf ce que vous dites, d’ailleurs: deux homos, parce qu’il est plus difficile de procréer pour eux, qu’il faut un tiers, réfléchissent davantage avant de fonder une famille avec enfant.) Bref, j’ai beau tenter de déplacer le curseur pour être honnête avec les contradicteurs… j’y arrive pas…Bien à vous et merci pour votre action et vos paroles!

  3. Bonsoir Caroline, je m’appelle Patrick, je suis gay et chrétien croyant pratiquant ce qui ne m’a pas empêché de militer activement en Belgique pour le droit à l’euthanasie, l’avortement et l’ouverture des droits au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels(les). Je suis convaincu que seul un État Laïc où toute religion est confinée à la sphère privée, est un État ouvert à la progression, l’évolution et au modernisme. Je suis admiratif de tout le travail d’info que vous nous apportez ! Il y a deux ans, après 6 années de vie commune, j’ai épousé mon mari Français à Bruxelles vu que je suis de nationalité Belge. Basés à Paris, nous attendons avec impatience de valider notre carnet de mariage à notre mairie et surtout, je suis très impatient que ce débat avec ces horreurs homophobes s’arrête car cela devient insupportable à entendre. Je n’ai pas le souvenir que c’était si difficile en Belgique. Bonne continuation a vous !!!!

  4. Ce monsieur psychanalyste ne manque pas de culot en exigeant qu’une étude démontre que les enfants d’un mariage homo ne sont pas impactés psychologiquement (à cause de la fameuse scène primaire qui ne peut être fantasmée) alors qu’il nous impose une théorie jamais prouvée par aucune étude scientifique (la scène primaire) et que la psychanalyse elle même n’est d’ailleurs pas LA référence absolue pour expliquer le fonctionnement psychologique des humains.

Laisser un commentaire

