Ils changent le monde : Roland Castro

Ils changent le monde 2012

 

 

http://www.franceinter.fr/emission-ils-changent-le-monde-roland-castro

 

Roland Castro n’est pas un architecte comme les autres. C’est un utopiste. Il milite pour changer le monde depuis toujours. Grisé par le rêve cubain d’un autre Castro, il s’est engagé dans les jeunesses communistes avant de se faire exclure, en 1965. Devenu maoïste, il fonde avec quelques rêveurs VLR, Vive la révolution, le mouvement créatif et révolutionnaire de mai 68. Tout Récemment encore, en 2007, il a tenté de se présenter à l’élection présidentielle à la tête d’un Mouvement d’utopie concrète. C’est un peu le slogan de sa vie.

Il n’a rien abandonné ou presque de ses rêves de transformation. Mais c’est surtout grâce à son métier, très concret,qu’il façonne désormais un monde nouveau. Fait de ghettos cassés, de façades redessinées, d’arbres à tous les étages et de beautés mieux partagées.

Nous l’avons rencontré dans son atelier parisien. Un cabinet d’architecture logé dans un quartier populaire, au pied des murs du cimetière du Père Lachaise, où les rayures violettes de son pantalon faisaient merveilleusement échos aux verrières parisiennes et au ciel gris clair de ses rêves révolutionnaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s