Caroline Fourest et Alain Finkelkraut s’opposent lors d’un colloque à Tel Aviv

Ceci n’est qu’un aperçu des débats, passionnants, et des regards croisés permis le colloque organisé à Tel Aviv par l’Institut Français, sur le thème « Démocratie et religion ».

Lors d’une table-ronde, j’ai opposé ma vision plus optimiste et de gauche à celle d’Alain Finkelkraut.

Lors d’une autre table ronde, j’ai refusé celle d’un député religieux du Likoud, aux côté d’un laïque Israélien très inquiet de la montée de l’intégrisme Juif en Israël.

Nadia El Fani, également présente, a pu à la fois défendre sa vision de la laïcité et dire son soutien à la cause Palestinienne. Notamment sur les ondes de la principale radio publique Israélienne.

Elle a d’ailleurs profité de cette invitation pour aller à la rencontre de cinéastes Palestiniens à Ramallah. Et nous avons, ensemble, choisi d’aller interviewer Sari Nusseibeh, l’un des universitaires Palestiniens les plus connus, pour son engagement lors de la première Intifada et pour avoir condamné les opérations kamikazes.

Notre échange sera diffusé cet été dans le cadre des émissions que j’animerai sur France Inter.

4 réflexions sur “Caroline Fourest et Alain Finkelkraut s’opposent lors d’un colloque à Tel Aviv

  1. Bonsoir,

    Vous avez été percutante comme à votre habitude! J’ai beaucoup apprécié vos mises au point! Mais, je me demandais si le reste de ces rencontres a aussi été filmé et mis à disposition. Il serait intéressant d’entendre les autres interventions, notamment celles auxquelles vous répondez aussi dans ce passage. A part cela, je vous souhaite une bonne continuation dans votre combat pour la laïcité et contre le racisme! Les deux sont possibles, sans se mélanger les pinceaux, comme vous le démontrez!

  2. Intelligence, sagesse, clairvoyance, courage, tenacité…. Je ne trouve pas assez de mots pour qualifier vous et votre action.
    Chère Caroline, continuez. Pourvu que vos paroles soient entendus par ceux menacés par le piège du repli et de l’obscurantisme.
    Hossein.

  3. Madame, j’oubliais , vous écrivez table ronde?

    Pouvez – vous le confirmer? La table était peut être d’une autre figure géométrique!

  4. Bonjour Caroline Ici Londres (c’est une blague : ici il pleut comme touts les jours) . Je vous ecoute et je lis vos idees ce qui montre que la laicité est une force mais qu’elle est combattue par des positions extremistes à la fois chretiennes ou musulmanes ou autres : la position lepeniste est une chose qui ne s’eteindra pas de si tôt mais qui peut être contrôlé à la fois parlementairement et ideologiquement: une tres grande bataille pour l’Europe est de realiser le vrai rêve démocratique celui d’une europe multiculturelle , multiconfessionnelle ou le neo nazi est chassé voir detruit, idem pour le FPO de jorg Haider en Autriche, les neo nazis hongrois, la cavalcade solitaire neonationaliste de breivik : le nazisme est un virus humain lié à une forme abjecte de conception de l’homme : soit de la race pure soit de l’annilisation de la race donc considere comme des êtres vivants plus que comme des personnes humaines ! Même les supremacistes aux USA ou le parti Shass en Israel peuvent mener le danger d’une nouvelle forme d’esclavage !
    Si les dirigeants de cemonde tout comme les Pen allait faire un tour à Auchwitz , ainsi que Georges Bush Jr, ou encore Vladimir Poutine ou le patriache de toutes les russies, ainsi que Benoit XVI cela serait beaucoup interressant pour eux ! Même l’Angleterre est touchée par des embryons de nationalisme, ne parlons pas de l’italie !
    Contrôler les forces « neonazies » ou « neonationalistes » ou encore est un devoir pour l’Europe ainsi que pour la France ! L’europe des libertés et aussi celle des libertes politiques d’ou le danger permanent des dérives potentielles ! C’est une loi fondamentale celle
    du choix de la vie et de liberté des peuples ! Si on lutte contre toutes formes de sectarisme on peut lutter aussi contre les extremistes de tout poil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s