Front contre Front

La France ne se réveillera pas du même pied et surtout pas avec le même visage selon l’ordre d’arrivée des candidats au premier tour de cette présidentielle. Si François Hollande arrive en tête dès le 22 avril. Ou si Jean-Luc Mélenchon réussit l’incroyable exploit, presque un « miracle », de reléguer Marine Le Pen à la quatrième place.

Pour lire la suite sur le site du journal Le Monde

7 réflexions sur “Front contre Front

  1. Je suis Belge et comme beaucoup de mes compatriotes je suis les présidentielles françaises avec beaucoup d’intérêt. J’apprécie beaucoup les articles de Caroline Fourest. J’ai parfois l’impression que les politiciens belges sont obnubilés par le débat communautaire (Flamands-Wallons), et que cette angoisse de voir le pays éclater, met les autres débats politiques en veilleuse. Ma fille qui vient de terminer des études d’histoire à l’ULB (Bruxelles), et qui a pour compagnon un Français, m’a dit que les Français lui semblent beaucoup plus concernés par la politique que les Belges. Cela me rappelle l’adage : si tu ne t’occupe pas de politique, la politique s’occupera de toi !

  2. Bonjour

    J’ai entendu Caroline Fourest hier dire que c’était un échec pour Marine Le Pen parce qu’elle visait le 2nd tour. Je pensais Caroline Fourest plus fine analyste que cela. La stratégie de M.Le Pen est à deux étages. Son objectif réel n’a jamais été 2012 mais 2017. Et dans cette optique il ne fallait surtout pas qu’elle se retrouve au 2nd tour dès maintenant, mais au contraire dans la position d’arbitre dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.

    Le but est évidemment la défaite de Sarkozy pour nettoyer le terrain à droite, et peu importe qu’Hollande soit au pouvoir pendant 5 ans. C’est pour elle un mal nécessaire. Donc, non seulement elle n’a pas échoué, mais au contraire elle a parfaitement réussi sa tactique de fusée à deux étages pour 2017. Le scénario est idéal pour elle, et ça va désormais être très difficile pour les autres de la contrecarrer.

  3. Madame Fourest,

    J’ai voté pour Jean-Luc Melenchon justement pour faire barrage au FN et voir le FdG en 3ème position. J’en ai rêvé, nous en avons rêvé. Je suis un peu déçu au final car le FN a connu un score historique.

    Marine LePen a fait campagne sur la peur et les clichés (halal, voile, islamisme, immigration). Vous vous opposez frontalement au FN pour son racisme, cela est tout à votre honneur. Néanmoins je ne peux m’empêcher de penser que vous rejoignez le FN sur certaines questions liés à la pratique ou à la visibilité de l’islam.

    La crise profonde que traverse la France et la percée du FN est déjà un signal inquiétant pour l’avenir de notre pays. Œuvrons pour éviter une France déchirée en deux qui n’augurera pas de bons lendemains pour nos enfants si nous n’y prenons pas garde dès à présent. Oui au débat d’idée, mais non à l’intolérance et au rejet de l’autre. En tant que journaliste de gauche vous avez aussi cette responsabilité.

    Bien à vous.

    Un Français musulman qui vote à gauche.

  4. visiblement, vous avez placez trop d’espoirs en Mélenchon…Erreur de jugement?

    • Non justement.Relisez, contrairement à l’ambiance des sondages, je parle de « miracle » en cas de Front de gauche devrant et de vote FN sous-estimé… Je craignais depuis des mois que Marine Le Pen ne soit très haut et je pensais que Mélenchon ferait un meilleure score, mais autour de 13%. Le papier est clairement axé sur un espoir de voir ces Front se rapprocher, mais sans illusion sur le « miracle » qu’il aurait fallu.

  5. Bonsoir Caroline,
    Le « miracle » arrivera, et je l’espère aux législatives.
    Quel travail civique et démocratique a réalisé cet homme.
    Mélenchon à suivre.

    J’en profite pour vous dire que je viens de visionner le reportage d’Arrêt sur images vous étant consacré, et que je trouve vos engagements, votre loyauté journalistique et que votre travail sont remarquables.

    Je vous ai découvert lors de votre débat Tv avec MLP, et je suis admiratif de la qualité de vos arguments dont vous avez fait preuve.
    Et merci pour toutes les informations et décryptages qui figurent dans votre livre la concernant.

    J’espère que le différend qui vous appose avec les Y’a bon Awards (…) permettra de mettre au grand jour toute l’absurdité de ceux qui se trompe de colère, comme le disais si judicieusement Pierre Desproges qui décidément me (nous?) manque éperdument.

    Comptez sur moi pour recommander votre blog.

    Je vous souhaite bonne continuation dans votre travail.
    David.

    • Je ne renouvellerai pas mon abonnement à Arrêt sur images. Leur manière de vous traiter prouve un parti pris qui inquiète sur d’autres sujets.

Laisser un commentaire

