2 réflexions sur “Questions soulevées par le drame de Toulouse

  1. Excellente chronique qui prend bien en compte la complexité de la question du terrorisme, de ses origines, de ses implications.
    Est-il possible d’en obtenir un exemplaire papier qui me semblerait plus adapté à la diffusion que je voudrais en faire auprès de quelques uns?
    Merci d’avance
    Annette Sabouraud

  2. Bonjour,
    Je souhaitais depuis longtemps réagir à propos des attaques dont vous avez injustement victime de la part des membres de l’équipe des Ya Bon Awards. Il ne s’agit que d’une petite bande de pseudo-vedette auto-proclamées qui, sous couvert d’humour, décrète qui est raciste. L’idée était bonne mais s’avère finalement inutile et ridicule. D’autant que pour faire se mettre en vedette durant cérémonies et des conférences (de blabla), il n’y a pas de problème, jusqu’au moment où il pourrait gérer un cas concret :

    http://www.rue89.com/2012/03/17/racisme-ordinaire-dans-un-lycee-du-loir-et-cher-jaime-pas-les-noirs-230308

    Mes sollicitations sont restés lettre morte. Pourtant, ce pett exemple de racisme ordinaire soulève 2 problématiques importantes. La première, c’est que malgré des textes de loi pourtant très stricte, un imbroglio legislatif fait que les auteurs d’actes et de paroles racistes peuvent le faire dans une quasi-totale impunité (Cf affaires Guerlain, Guéant etc.). La seconde est un problème éducatif. Les parents au lieu dire à leurs enfants qu’ils ont été sanctionner non pas sans une bonne raison, auront au contraire tendance à blâmer et à culpabiliser les équipes éducatves et les autorités qui, du coup, n’osent plus être compétentes. La réaction du père de M Merah à la sanction (nécessaire ou pas, personne ne peut encore le dire) en est un exemple des plus effrayants, lui qui a laissé son propre enfant devenir un monstre pour finalement faire de lui la seule victime !

    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s