Le racisme existe, pas les « races »

François Hollande veut supprimer le mot « race » de la Constitution. Nicolas Sarkozy juge sa proposition « ridicule ». Cette guerre de mots cache une divergence beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît. Entre un candidat de gauche qui croit au droit à l’indifférence, au coeur du modèle républicain français, et un président de droite qui préfère flatter le droit à la différence sur un mode plus anglo-saxon.

Lire la suite sur le site du Monde.

6 réflexions sur “Le racisme existe, pas les « races »

  1. Cela permettra-t-il de faire des statistiques ethniques… de la discrimination positive…???
    L’homme n’existe pas non plus!!! une pure essence!!!

  2. Bonjour,
    Actuellement en déplacement professionnel aux Etats-Unis, je me suis rendu samedi à Saint-Louis, Missouri, où j’ai assisté au défilé de la Saint-Patrick, dans le quartier irlandais de Dogtown. Une foule impressionnante, habillée de vert, se pressait devant le défilé bon enfant des familles d’origine irlandaise. Tout cela dans une ambiance familiale, très joyeuse, d’autant plus que le temps était de la partie et que le 17 mars tombait un samedi.
    Tout en savourant le plaisir de l’instant, je me suis surpris emprunt d’un certain malaise : toutes les personnes présentes étaient blanches. Très peu de noirs (pardon, d’afro-américains) d’indiens ou d’asiatiques. Dans cette ville qui représente un peu pour moi le début du Sud, cela était frappant. Après tout, il est probable qu’une bonne partie des spectateurs étaient incapables de situer l’Irlande sur une carte, alors pourquoi cette communion autour de la célébration des origines irlandaises de ce grand pays n’associait-il pas au delà de cette communauté ?
    J’ai alors rapproché cela de la différence de perception que nous, Français, pouvons avoir de telles manifestations communautaristes. Et j’ai repensé à votre livre, « La dernière utopie ». Le point n’est pas de critiquer ou d’indiquer ce qui est bien, mais effectivement de comprendre ce qui relève d’une vision fondamentalement différente du vivre ensemble et de la construction de la communauté nationale.
    Je lis ce soir votre chronique du « Monde » et je vous rejoint sur l’analyse des réactions des deux candidats.

  3. J’aimerais que Sarkozy nous explique, s’il juge cela si « ridicule » : à quelle race appartient un Français et à quelle race appartient un Africain ? En effet, derrière des mots, il y a des concepts (et des idéologies). Je ne croyais qu’il n’y avait qu’une seule race humaine, j’ai dû me tromper ?

  4. Bonjour Caroline Fourest, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt certains de vos livres et je suis régulièrement vos chroniques. Je suis choquée par un très bref article publié par un lecteur dans « le monde » qui dit entre autres… »les races existent bien sûr, il suffit de se promener sur la terre, dans nos rues, pour en convenir… »!!! Inouï¨, comment en est-on encore là, comment expliquer qu’il n’y a pas de races dans le « genre humain »?Je vous en prie, proposez et organisez des débats autour de ce sujet qui divise tant de gens y compris dans ma propre famille dont je juge pourtant les personnes cultivées et intelligentes. Ca me semblerait util. Avec tout mon respect
    Régine Lilensten

  5. Le concept de race n’existe pas, et je suis d’accord avec F.Hollande, pourquoi ne pas le retirer de la constitution, puisqu’il n’est pas fondé scientifiquement. Aux USA, on sait très bien que le racisme continue à diviser la société, et personnellement, je ne souhaite pas que la France imite ce pays. Comme toujours, N. Sarkozy se pose en symbole d’une droite conservatrice et libérale, et n’est jamais très loin de la ligne du Front…

Laisser un commentaire

