Taslima Nasreen pourra rester en Inde

Parmi les mauvaises nouvelles qui arrivent d’Inde, il y en a une très bonne… Le visa de Taslima Nasreen, qui devait prendre fin le 17 août prochain, a finalement été renouvelé !

Notre mobilisation a porté ses fruits. Je pense à tous les efforts déployés. A l’ambassade en Inde et aux diplomates, français et européens. Aux personnalités politiques qui n’ont pas hésité à interpeller leurs contacts à New Delhi. Aux amis de l’Inde en France qui ont servi de relais. Aux signataires de la lettre ouverte à Sonia Gandhi, qui lui a été adressée. Traduite en anglais, elle est parue dans un journal indien anglophone, le Hindoustan Times. Je pense aussi aux internautes (de France mais aussi en Inde et Bangladesh) qui se sont mobilisés pour relayer massivement cet appel sur les sites et les forums du Parti du Congrès…

Un bel élan et un très beau dénouement, qui redonnera confiance à tous les esprits libres. Pour une fois, Taslima Nasreen ne sera pas punie pour son courage. Elle pourra rester vivre en Inde, ce grand pays, qu’elle aime et où sa présence veut dire tant de choses. Ce signal est la preuve que l’obscurantisme a moins d’impact lorsque que les démocrates laïques s’unissent pour faire front et refuser l’intimidation.

Merci à tous ceux qui y ont contribué.

Caroline Fourest

Paris le 13/08/10