La Bataille des droits de l’homme

Documentaire réalisé par Caroline Fourest et Fiammetta Venner (diffusé sur ARTE le 21 avril 2009)

« Nous pensions aller à une réunion de l’ONU contre le racisme et nous avons assisté à un déchaînement raciste ». C’est le souvenir gardé par certains participants de la première conférence mondiale contre le racisme de Durban (Afrique du Sud) en septembre 2001. Quelques jours avant le 11 septembre.

Caroline Fourest et Fiammetta Venner, les réalisatrices, y étaient. Elles ont filmé. Et montrent pour la première fois les images de cet événement ayant tourné au cauchemar.

La suite de Durban doit se dérouler à Genève, du 20 au 24 avril, au Conseil des droits de l’homme. Une instance méconnue, entièrement dédiée à mettre en oeuvre la Déclaration universelle. Mais où les démocraties sont minoritaires et malmenées par les dictatures. C’est ce rapport de force, une vraie bataille, que raconte le film. Il plonge dans les coulisses du Conseil comme aucun film ne l’a fait jusque-là. Jusqu’à se faire interdire de filmer lors des négociations les plus délicates portant sur Durban 2.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Le débat « Les droits de l’homme sont-ils encore universels ? »

a eu lieu en direct du Palais Wilson à Genève où avait lieu la « Conférence contre le racisme » de l’O.N.U. surnommée Durban II.

Invités :
– François Zimeray, ambassadeur français pour les droits de l’Homme
– Daniel Cohn-Bendit, député européen
-Saïd Saadi, opposant algérie

Une réflexion sur “La Bataille des droits de l’homme

Les commentaires sont fermés.