Réponse à Jean Ziegler (par Caroline Fourest)

Cher Jean Ziegler,

Je n’ai pas reçu votre lettre suite à mon article de Charlie vous concernant, mais j’ai bien lu votre droit de réponse sur internet. Et je me permet de vous répondre sur le même mode.

J’avais lu aussi vos démentis précédents chaque fois que ces faits et ces propos, embarrassants, sont rappelés. Le problème, c’est que les faits demeurent. Et qu’on ne peut effacer des preuves simplement en les niant a posteriori (à moins d’être Garaudy ou Richard Williamson bien sûr…)

Plutôt que de nier, pourquoi ne pas dire que vous regrettez ou que vous avez changé d’avis depuis ?  Ce serait plus convainquant.

Mais puisque vous persistez dans cette défense, je veux bien accepter de tout revoir ensemble pour confronter nos versions, vos preuves et les miennes*.

Et je m’engage à rectifier si vous m’apportez la preuve que le moindre élément à ma disposition était inexact (du point de vue des faits et pas de de votre ressenti rétrospectif).

Bien à vous, Caroline Fourest

En attendant…

Mes preuves et mes précisions à l’intention des lecteurs

Préalable : Je n’ai rien contre le fait de dénoncer la situation dramatique dans laquelle se trouvent les enfants de Gaza, ni même contre  les critiques de Ziegler concernant certains aspects de la politique américaine ou israélienne. Il sous-entend que mes réserves viennent de là. C’est inexact et malhonnête, mais habituel comme procédé…

1) A propos du Prix Kadhafi :

ziegler-khaddafi11

Photo de l’une des rencontres entre Ziegler et Kadhafi, il y en aura d’autres…

prixkahdafi

Dans cet article, Jean Ziegler revendique avoir eu l’idée du Prix Kadhafi.

2) Ziegler nie être l’auteur de la comparaison entre Gaza et un « camp de concentration » sous prétexte que d’autres ont inventé la formule avant lui. Comme si c’était le problème ! Il a bien prononcé cette phrase… qui fait fait bondir quand on la trouve dans la bouche de Le Pen.

gaza-camp3) Ziegler nie avoir parlé de « génocide à Cuba » ou de « dictature impérialiste » américaine dans ses rapports de l’ONU, mais mon article fait alors référence à certaines déclarations orales rapportées par la presse suisse… pas à ses rapports !

Ces excès de langage ne seraient pas d’ailleurs si graves si l’homme n’était pas, à l’inverse, aussi complaisant envers les dictatures cubaine et lybienne.

4) Ziegler nie être corrompu par le Brésil. Comme si je l’avais écrit. Problème : je n’ai jamais sous-entendu ! Il confond une fois de plus ses prises de positions tardives contre les biocarburants (dans son dernier livre notamment) avec ses rapports de l’ONU sur la faim, muets sur les conséquences de la culture de l’éthanol au Brésil… Il n’a mis en garde contre les bio-carburants que bien plus tard (trop tard). Même si je le concède volontiers : mieux vaut tard que jamais !

(Source Le Mondehttp://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1034522&clef=ARC-TRK-D_01

5) A propos de la lettre de soutien à Garaudy, Jean Ziegler reconnaît lui-même l’avoir écrite dans son droit de réponse ! Je note qu’il le regrette. Tant mieux. Mais le fait demeure.

6) A propos du complot : Je n’ai rien compris à l’argumentaire de Jean Ziegler, qui répond visiblement à UN Watch mais pas à mon article, et tente de mélanger les deux pour faire croire à un réglement de compte pro-Israélien. Contrairement à ce que laissent penser les partisans inconditionnels de Ziegler, mes sources sont recoupées et viennent notamment de la presse Suisse, mais aussi c’est vrai de UN Watch. Que l’on tente de réduire à une ONG pro-Israélienne pour en conclure que tout ce qu’elle dit est faux. Pour être plus précis, il s’agit d’une ONG où militent des Juifs américains. Peut-on espérer que les partisans de Jean Ziegler n’en déduisent pas qu’ils sont au Mossad ? Leurs sources viennent de la presse suisse et se basent sur mes travaux sur Tariq Ramadan. Ils m’ont donc autant copié que l’inverse… Et nous avons tous deux copié la presse Suisse. Une fois encore, les faits demeurent.

7) Quant à la fameuse affaire Ramadan contre Voltaire, j’ai déjà longuement expliqué en quoi la version de Ziegler et sa femme ne tenait pas la route (j’ai interviewé plusieurs acteurs de cette affaire) : https://carolinefourest.wordpress.com/2007/02/01/tariq-ramadan-et-la-censure-de-voltaire/

Pour en savoir + sur ses liens avec la famille Ramadan :

http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2005/01/30/288-tariq-ramada-jean-ziegler-et-la-gauche-suisse

Ma conclusion (provisoire) : Je partage de nombreux combats avec Jean Ziegler (notamment contre la politique financière conduisant à affamer le Sud), mais il devrait cesser d’imiter Tariq Ramadan. Car il commence à souffrir d’un inquiétant syndrôme de dédoublement de la personnalité… que mes enquêtes à venir promettent de traiter en détails.