L’AGRIF attaque le « spécial pape » de Charlie Hebdo

Sarkozy reçoit le pape

C’est la première fois, depuis le procès des caricatures sur Mahomet, que Charlie Hebdo est attaqué pour « provocation à la discrimination religieuse ». La plainte porte la griffe bien connue de… l’AGRIF.

Elle se présente comme une association dont l' »objet statutaire est de faire pièce à toutes les configurations du racisme y compris antifrançais et antichrétien » mais aussi de défendre les « intérêt moraux de la civilisation occidentale ».

Elle porte plainte contre le numéro « Spécial pape ». Selon les termes de sa citation, « l’obscénité le dispute à la lourdeur ». Sont en cause des « petits libelles » qui « apparaissent comme éminemment toxiques et imprévisibles ». A en croire l’AGRIF, « lesdits textes recèlent à tout le moins une exhortation au mépris, voir au passage à l’acte à l’endroit de l’Eglise et de ses fidèles ». La même citation rappelle que le pape Jean-Paul II a été victime d’un attentat et feint donc de croire que la lecture de Charlie Hebdo peut inciter au meurtre voire au terrorisme envers l’Eglise.

Elle ne veut pour preuve un extrait du numéro qui feindrait d' »assimiler ‘ »l’évangile selon saint Marc à un ouvrage pornographique et d’autres passages visés qui « présentent les chrétiens comme les thuriféraires d’un pervers aux moeurs dénaturés ». En vertu de quoi, l’AGRIF demande des dommages et intérêts pour un montant total de 20 000 euros, plus le droit d’imprimer le jugement ans 3 journaux à notre charge, et surtout de faire condamner le directeur de publication de Charlie Hebdo comme étant « coupable du délit de provocation à la discrimination religieuse. »

L’AGRIF a souvent attaqué Charlie Hebdo, et perdu la plupart de ses procès. Mais c’est la première fois qu’elle ose porter plainte depuis l’affaire des caricatures de Mahomet. Comme les musulmans sans humour, les chrétiens sans humour tentent de détourner les lois antiracistes au profit d’une pénalisation du blasphème.

Caroline Fourest

5 réflexions sur “L’AGRIF attaque le « spécial pape » de Charlie Hebdo

  1. Nous tous qui sommes pro-choix,nous devrions faire front commun car la théocratie est en marche…avec son cortège d’ intolérance, de mesures répressives et de violences…..

  2. Tout-à-fait d’accord!

    Tout est bon pour raffler quelques euros qui payeront le voyage du président de l’AGRIF cet été au Maroc…

    Au fait, votre blog est excellent!

  3. « Comme les musulmans sans humour, les chrétiens sans humour tentent de détourner les lois antiracistes au profit d’une pénalisation du blasphème. »

    Alors que les juifs eux ont bien entendu un grand sens de l’humour c’est bien connu!

    A gaza on rigole encore…

    • @ bobcrane (bobcrane@free.fr) : Belle confusion. Les intégristes, qu’ils soient juifs, chrétien ou musulmans, ont rarement le sens de l’humour. Mais jusqu’à présent, je n’y peux rien, aucune organisation juive religieuse ne m’a traîné en justice pour mes articles contre les intégristes juifs (et j’en ai commis !) dans Charlie… Quel rapport avec Gaza ? Quel rapport avec ce que font les Israéliens aux Palestiniens ? Quand Al-Quaïda pose une bombe, vous en déduisez que les musulmans français sont responsables ? Les 3000 morts du choléra en ce moment même au Zimbabwe à cause de Mugabe, est-ce la preuve que les africains n’ont pas d’humour ? Où va-t-on si l’on continue dans ce registre de confusions et d’amalgames ?

  4. Lecteur (et abonné) assidu de Charlie depuis des années, je ne suis pas prêt de le lâcher.
    Je découvre le blog de Caroline avec un bonheur proche de l’extase que le dessin (ci-dessus) de Catherine me fait toucher (!), je « suppose » que vous m’avez compris.
    Nous, avec nos « problèmes communautaires » on est bien, mais vous, avec Sarkoléon, vous êtes encore plus mal barrés, je le crains. Ce type est un poison mortel pour la démcratie française, j’en suis convaincu depuis qu’il est arrivé à prendre le pouvoir sur l’UMP.
    Bon courage, il en faudra !
    Je suis de tout coeur avec vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s