Réponse à une lettre ouverte postée depuis Riposte laïque

Bonjour Pierre,

Je vois que le ton cordial a été rompu… Attention tout de même à ne pas déformer ce que je dis si tu veux vraiment qu’on débatte.

1) À t’entendre, je « condamne sans appel la démarche » de Fanny Truchelut. Faux. Contrairement à toi qui soutiens Fanny Truchelut « sans réserve » (tu l’as écrit), je comprends sa démarche du point de vue instinctif, je la désapprouve du point de vue du droit… C’est sans doute ce que tu interpréteras comme une démarche d’intellectuel « planqué » à Paris, pendant que le peuple résiste… Je n’insiste pas sur les racines historique de l’anti-intellectualisme, ni sur où il a déjà conduit dans le passé. Je ne parle même pas du côté « France réelle contre France légale » — dont pourrait te parler mieux que moi le Mouvement pour la France. Je me permets juste de te rappeler que le droit nous tenant à l’abri de nos instincts, c’est la base de la démocratie.

2) A t’écouter toujours, je vous « reproche une conception de la laïcité contraire au respect des libertés individuelles, et tournée contre les religions« . Où as-tu vu que je vous reproche une laïcité tournée contre les religions ? Je dissocie le combat laïque du combat athée mais je soutiens ceux qui se revendiquent de l’athéisme pour se battre contre la religion en tant qu’idéologie. Simplement, je refuse que cela serve de prétexte à insulter les musulmans laïques sous prétexte qu’ils ne sont pas athées… Et encore plus que cette position théorique aboutisse à la discrimination d’individus religieux en tant qu’individus… Sans doute est-ce encore une nuance d’intellectuelle planquée à Paris.

3) Je ne suis jamais revenue sur mes positions concernant l’accompagnement scolaire. Je suis toujours en réflexion mais je n’ai pas changé d’avis au point de revenir sur mon texte. Sinon je l’aurais écrit. Je sais que cela fait partie de la culture internet mais les conversations privées, comme celle que j’ai eue avec Jean-François Chalot, où je lui ai fait part de mes doutes (j’en ai toujours avant de prendre position et même après) n’ont absolument pas la même valeur que les écrits réfléchis et je ne t’autorise donc pas à les instrumentaliser.

4) « Les tergiversations de certains de nos amis sont le résultat du travail de sape desprédicateurs islamistes » : si  cette phrase me vise (elle est écrite dans un texte qui s’adresse à moi), je la trouve particulièrement limite étant donné mes travaux.

5) Autre mise au point, Pierre, j’ai toujours beaucoup apprécié ta détermination. Contrairement à ce que tu tentes aujourd’hui d’insinuer, je ne crois pas en manquer. Mais tu auras le dessus en rage sur ce débat puisque contrairement à celui que je continue de mener contre Ramadan et la « Tentation obscurantiste », je ne te considère pas comme un adversaire mais bien comme quelqu’un avec qui nous avons une divergence d’interprétation due au contexte et au vécu de chacun. Ce qui arrive tous les jours.  Je crois simplement utile que nous puissions rendre lisibles nos nuances, pour la complexité du débat. Je comprends que tu sois touché par ce qui arrive à Fanny Truchelut. Je le suis aussi. Mais si Fanny Truchelut n’avait pas été condamné dans cette affaire (j’aurais préféré qu’elle le soit symboliquement), c’est le camp adverse, celui de la « Tentation obscurantiste », qui pourrait légitimement crier à l’injustice.

6) Le soutien financier du MPF ne peut pas être balayé d’un revers de main comme n’ayant aucune importance… C’est exactement ce que je reproche au MRAP et à la LDH. C’est une chose de militer contre la loi sur les signes religieux comme les islamistes (là nous sommes dans le même cas que la campgane contre le traité où des groupes d’extrême droite et d’extrême gauche déployaient parfois les mêmes arguments). C’en est une autre de le faire aux côtés de Ramadan et des islamistes… Dès lors, la signification de sa mobilisation change. Si vous aviez soutenu Fanny Truchelut tout en soulignant la mauvaise foi de ce soutien intégriste, passe encore. Mais non, vous allez jusqu’à les défendre quand ProChoix les critique… Dans ce cas, vous passez d’une simple convergence conjoncturelle à une forme de connivence, qui change la dimension de votre mobilisation.

Oups… Encore une vue d’intello parisien planqué… Vive la fin des nuances et de la réflexion non émotionnelle qu’on puisse commencer la « vraie résistance » ! Celle du « camp contre camp ». Celle de la guerre, franche et virile !

7) J’ai lu le texte qu’à écrit Fanny Truchelut à mon attention. Si elle n’a pas dit « je ne veux pas de ces gens-là » et que cette phrase a été reprise à tort par les médias, alors je lui présente mes excuses. Mais pourquoi Riposte laïque, au lieu de vanter les mérites de maître Varaut, n’a pas utilisé son espace internet pour faire cette mise au point… d’importance ! Trop intello ? Il y a par contre des choses que je lis dans ce texte, écrit donc par Fanny Truchelut, qui m’interpellent. Elle ne parle pas de « droits des femmes » pour justifier sa réaction au voile mais de respect des « traditions » : « nous sommes attachés à nos valeurs et nos traditions ». J’y vois là un argument malheureusement plus villiériste que laïque… Que le prétexte grossier d’ « analphabétisme » — mis en avant pour insister encore sur la fibre anti-intellectualiste — ne saurait masqué. A moins de considérer que les gens du peuple ont le droit d’être plus réac’ que ceux qui habitent Paris. Comme d’autres justifient que les mecs violent des filles parce qu’ils habitent dans des quartiers populaires…

Une dernière chose sur le ton. Fanny Truchelut, qui est sans doute blessée, me désigne comme une « louve sortie du bois » (toujours cette histoire de planque typiquement parisienne…) Elle l’ignore sans doute mais je me permets de lui dire que c’est exactement l’expression utilisée par un admirateur de Tariq Ramadan, lorsqu’il a cru bon de donner l’adresse parisienne de ma planque, avec mon code de porte, suivi de ce message « il faut que la louve reste dans sa tanière ». Pas si confortable comme planque…

Caroline Fourest, 12 octobre 2007

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