Le modèle Français survivra-t-il au Sarkozysme ?

23 avril 2007

caroLe score de participation des Français est historique. La mobilisation en faveur du vote a payé. La campagne a été passionante et nous devons tous nous en réjouir.

Le score du Front national, 10,51 % à peine, est beau à voir. Depuis le temps qu’il montait à cause de la démission des abstentionistes… Nicolas Sarkozy a quant à lui réussi son OPA. Il lui a pris 1 million de voix. Faut-il s’en réjouir ? Certainement du point de vue des pourcentages. Certainement pas du point de vue des idées.

Car le score de Nicolas Sarkozy annonce une première rupture réussie. Celle avec la droite républicaine, gaulliste, qui avait toujours mis un point d’honneur à ne pas se compromettre avec les idées du Front national. Cette époque est révolue. Le FN est moribond mais ses idées n’ont jamais été si proches d’être au pouvoir. Seul un Front républicain anti-Sarkozy pourra permettre d’éviter cette transformation vers une nouvelle droite à l’américaine.

Pour cela, il ne faudra malheureusement pas compter sur l’enthousiasme pour la personnalité de Ségolène Royal mais bien sur notre raison, notre esprit critique, notre capacité à montrer la réalité du projet voulu pour la France par Nicolas Sarkozy.

En dépit de son talent pour la communication et ses déclarations incantatoires en faveur d' »une France fraternelle », c’est bien une France de la division, de la tension, communautarisée, précarisée, où l’on remplace l’espérance sociale par l’espérance religieuse qui nous attend. De ce point de vue, le programme de la gauche est aux antipodes.

Ceux qui ont lu, étudié, comparé le savent. Il nous reste à convaincre les autres. Avant qu’il ne soit trop tard. Avant que le modèle Français ne soit balayé. L’Italie ne s’est toujours pas relevée de ces années de Berlusconisme. Combien de temps faudra-t-il pour ramasser la France en miettes après cinq ans de division, de concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un homme caricaturalement obsédé par son destin et non par celui de la France ?

Caroline Fourest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s