Charlie hebdo – Dieudonné : deux poids, une mesure

25 mars 2007

charlie_hebdo_mahometLes fanatiques du « deux poids, deux mesures », ceux qui n’ont cessé d’envenimer le débat sur l’affaire des caricatures, vont devoir se faire une raison. En relaxant Charlie Hebdo, le tribunal de la République française a plutôt fait preuve de constance. Cette même 17 ème chambre correctionelle a déjà plusieurs fois relaxé le journal pour des dessins irrévérencieux envers le catholicisme — que des ligues de vertus sans humour poursuivent régulièrement pour « racisme anti-chrétien ».

Cette même chambre a relaxé Dieudonné pour son sketch douteux montrant un rabbin éructant et faisant le salut nazi. Au nom de la liberté d’expression et de création. Dans les deux cas, ces affaires ne devraient sûrement pas relever d’un tribunal (encore moins le dessin de Placid récemment condamné pour avoir représenté à sa façon un policier !). Pour le reste, l’appréciation du ton, de la pertinence et du talent doit continuer à faire partie du débat. Et ce débat doit pouvoir vivre en fonction du contexte. Sans procès d’intention ni paranoïa. Dans le respect des faits et de la raison. Dans l’intérêt d’un équilibre fragile, sans cesse renégocié, entre la nécessité de protéger les minorités de l’incitation à la haine et le respect de la liberté d’expression, sans qui cette protection devient une censure.

Caroline Fourest

Une réflexion sur “Charlie hebdo – Dieudonné : deux poids, une mesure

  1. Bonjour,

    Etant très intéressé par ce début sulfureux sur la liberté d’expression, je cherche à retrouver des sources afin d’affiner une critique personnelle sur ce débat qui suscite de vives réactions.

    Caroline Fourest affirme qu’en février 2006, les troupes de Dieudonné étaient venues manifester devant Charlie Hebdo contre les caricatures de Mahomet. Cependant, malgré mes talents de recherches webistiques, je n’en retrouve aucune trace. Y a-t-il un lien susceptible de me rafraîchir la mémoire ?

    Cordialement,

    Simon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s