Mise au point à l’intention de France-échos

E-mail envoyé au responsable du site de France-échos en novembre 2006

Bonjour,

Il me semble vous l’avoir déjà demandé mais visiblement sans succès, je réitère donc mon souhait que vous cessiez de m’associer à votre combat, dont je ne partage ni l’orientation ni les termes. Le fait d’avoir des « ennemis communs » ne fait pas de nous des alliés. Je combats justement cette logique conduisant certains gauchistes à s’allier aux islamistes sous prétexte qu’ils ont en commun le combat contre l’impérialisme américain et le sionisme. Ce n’est sûrement pas pour donner le sentiment d’une proximité quelconque avec des sites d’extrême droite sous prétexte que nous sommes tous deux inquiets de la montée de l’islamisme, que je distingue bien de l’islam et plus encore de l’immigration.

D’ailleurs, je combats à la fois l’intégrisme, d’où qu’il vienne, et le recours aux amalgames sécuritaires sur un mode raciste. D’où le Cri contre le Racisme et contre l’intégrisme initié avec Pierre Cassen et Corinne Lepage, et qui vous pose problème. Ce qui a au moins le mérite de la clareté.
Par souci d’honnêteté intellectuelle, afin de ne pas tuer la diversité et la nuance dans un débat public déjà passablement confus, je vous demande donc de cesser toute allusion à la moindre proximité entre mes idées et les vôtres.

Cette clarification vous honorerait. Merci d’avance.

Caroline Fourest

A lire sur le site de ProChoix à propos de France-échos : Les amalgames de France-Echos (C.Brancher)

Une réflexion sur “Mise au point à l’intention de France-échos

  1. Bonjour Mlle Fourest,

    Je viens de voir et surtout d’écouter votre débat contre M.Tariq Ramadan sur youtube.
    Je suis de tout cœur avec vous, je suis en accord total avec vos propos et avec votre livre à son sujet.
    Ce personnage n’est en fait qu’un prévaricateur de plus, mais plus dangereux car plus fourbe et sournois.

    Bravo pour votre courage, votre professionnalisme et votre persévérance.

    PS: quel sang froid, bravo de ne pas vous être énervé.

    Sylvain Giudicelli.

Laisser un commentaire

