Deux démissions à la Ligue des droits de l’homme

Antoine Spire et Cédric Porin ont démissioné de la LDH pour souligner sa « dérive ». La clarification en marche chez les partis de gauche tarde du côté associatif. Au point que certains perdent patience. Après les démissions symboliques d’Albert Memmi et de Jean Ferrat du MRAP, tous deux protestant à quelques années d’écart contre la dérive anti-blasphème de l’association à travers notamment son utilisation abusive du mot « islamophobie », c’est au tour de deux membres éminents du comité central de la LDH, Antoine Spire et Cédric Porin, de démissionner pour dénoncer la « dérive dangereuse » de la Ligue des droits de l’homme dans une tribune parue dans le journal Le Monde en date du 24 novembre.

Selon eux, la LDH s’éloigne de « l’organisation conçue pour défendre Dreyfus » et « glisse vers le dialogue avec l’islamisme radical ». Au point de défendre une vision de l’ « islamophobie » qui l’a conduit hier à porter plainte contre Houellebecq et aujourd’hui à enfoncer Robert Redeker. En insistant sur ses « idées nauséabondes » et non, comme au temps de l’affaire Rushdie, sur la difficulté de critiquer la religion de nos jours.

Leur conclusion est un vrai cri d’alarme : « Sans distance à l’égard du mouvement social, trop souvent ambiguë ou même compromise à l’égard d’un intégrisme islamiste dangereux, et en recul sur la lutte contre l’antisémitisme ou la défense de la liberté d’expression, la Ligue a perdu sa légitimité d’autorité morale de la république ».

Caroline Fourest

Lire leur texte sur http://www.prochoix.org/cgi/blog/2006/11/24/1016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s