Les approximations complotistes de Pascal Boniface

12 octobre 2006


Dans Halte aux feux
, Pascal Boniface livre une version totalement biaisée de mon travail (page 235). Pas à n’importe quel moment. Lorsque Elisabeth Schemla somme ce chercheur de donner des exemples montrant que les médias sont « islamophobes » et complotent pour laisser penser qu’il existe un intégriste derrière chaque musulman.

Acculé, Pascal Boniface finit par expliquer que la remise du Prix du livre politique au livre de Fadéla Amara et à mon livre, La Tentation obscurantiste, atteste de ce climat empoisonné… voire de ce projet caché. « Avoir une jeune femme qui se dit de gauche, qui est animée par la défense des libertés et de la laïcité, qui a fait un livre à succès contre Tariq Ramadan, constitue un renfort de poids dans la bataille idéologique contre l’islamisme. Elle dénonce aussi, de façon exagérée selon moi, une alliance entre certains mouvements de gauche et l’islamisme. Une recrue qui mérite récompense. »

Quelques phrases plus loin, Pascal Boniface complète ses sous-entendus : « Fourest dénonce le terrorisme et le radical islamiste, moi aussi, mais elle ne dit pas un mot des raisons de cette montée. Et, bien sûr, à aucun moment, elle ne condamne, fût-ce à demi-mot, les occupations militaires israéliennes et américaines et leurs effets. Tant d’approximations et de simplisme méritent un prix ? Je ne le crois pas. »

Je ne suis pas sûre de décrypter tous les sous-entendus, soigneusement contrôlés, d’une telle phrase. Recrue de qui? Pour quel obscur réseau suis-je censée travailler ? Dois-je mettre ces sous-entendus en parallèle avec les accusations de « sionisme » professées contre moi par Tariq Ramadan depuis que j’ai eu l’audace de m’attaquer aux islamistes et surtout à lui ? Une accusation facile et bien connue, mais qui appelle néanmoins une petite mise au point. En tant que journaliste spécialisée dans l’étude des intégrismes, je travaille sur tous les intégrismes, juif, chrétien et musulman. Le sionisme n’entre pas, en soi, dans mon champ d’application. Pour tout dire, je n’ai d’autre avis sur ce conflit que celui de l’immense majorité des citoyens. « Deux peuples, deux Etats », et vite. Mon journalisme engagé est effectivement guidé par la défense des libertés, en toute indépendance. Je ne me « dis » pas de gauche, je le suis (même si cela chagrine Pascal Boniface).

Visiblement, Pascal Boniface n’a pas jugé bon de me lire avant de dénigrer mon travail. Il ne sait pas, ou feint d’ignorer, que Tirs Croisés (co-écrit avec Fiammetta Venner) — et qui figurait en 2003 parmi les trois finalistes retenus par le jury du Prix du livre politique — analyse justement les facteurs géopolitiques et historiques expliquant la montée de l’islamisme pour mieux refuser une lecture visant à faire de l’Islam, en tant que religion, la source de ce fanatisme politique. Dans ce même livre, dans mes articles dans Charlie Hebdo, lors de mes interventions télévisées, je n’ai cessé de critiquer l’expansionnisme de type colonialiste des intégristes juifs et le messianisme dangereux guidant l’intervention américaine en Irak (contre laquelle j’ai manifesté et dont le bilan me paraît justifier toutes les craintes). Pascal Boniface est convaincant quand il met en garde contre les méfaits des procès d’intention. Beaucoup moins quand il se révèle incapable d’appliquer à lui-même cette rigueur qu’il attend uniquement des autres.

Caroline Fourest

PS : depuis quelques années, contrairement à l’époque où j’écrivais ces lignes, je suis invitée à intervenir en tant qu’éditorialiste sur d’autres sujets que ma spécialité originelle en tant qu’essayiste. Il m’arrive donc d’aborder la question délicate du conflit au Proche-Orient. Cette fois, je suis soupçonnée d’être un  agent du complot « eurabien » par Paul Landau (pseudo de l’un des fondateurs de la LDJ-France), il me vient donc cette question déchirante : comment fait-on pour être à la fois agent du lobby sioniste et du lobby « eurabien » ? Est-ce si compliquée de comprendre qu’une journaliste humaniste et laïque peut-être à la fois critique envers la droite Israélienne et intraitable envers l’antisémitisme et l’intégrisme ?

https://carolinefourest.wordpress.com/2009/11/26/les-fantasmes-de-paul-landau

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “Les approximations complotistes de Pascal Boniface

  1. Boniface n hésite pas à caresser l islam dans le sens du poil notamment lors de son passage en mai 2007 sur le site : oumma.com
    On peut le retrouver en vidéo, en bon dhimmi, se proposer portier de la république, sensible au bakshish, prêt à faire entrer dans le cadre de la laicité les penchants les plus prosélytes et hypocrites de l’islam.
    Tout est bon en islam chez pascal est tout est excusable – l’un des thèmes abordés d ailleurs est: le terrorisme ne tire pas ses sources dans le religieux.
    Histoire de se donner en référence à tous les islamistes en mal d’arguments, pascal Boniface, quand a lui s’enterre définitivement dans le camp des « opprimés » dynamiteurs de la laicité et par extension de la république.

  2.  » Est-ce si compliquée de comprendre qu’une journaliste humaniste et laïque peut-être à la fois critique envers la droite Israélienne et intraitable envers l’antisémitisme et l’intégrisme ?  »
    Oui, Caroline, c’est compliqué pour les esprits tout d’un bloc qui n’ont cure ni de la complexité ni des singularités.
    Seule compte pour eux la bonne vieille binarité qui exclut doutes et nuances. Et permet ainsi de s’y mieux retrouver dans le chaos du monde. Si d’aventure vous y résistez, si vous récusez, au nom de l’infinie complication, la causalité et les alliances simplistes, haro sur vous, de tous côtés.
    Eh bien, tant pis pour les esprits simples, ou tordus (au choix).
    Continuez donc votre bon travail : vous nous donnez à penser.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s